[Bilan] PassionaGeek, une année mitigée pour mieux repartir

par Seilin

Bilan PassionaGeek 2018

Les fins et débuts d’année sont souvent les mêmes. Un top/flop, des attentes, et un bilan général de l’année écoulée. Je n’y échappe pas, mais j’aime bien. Je trouve ça utile, à la fois pour moi et peut-être pour vous. Cela permet au moins de se poser à un moment donné, de regarder derrière soi, de voir tout le travail qui a été fait, et de se dire comment on voudrait que la suite se passe.

Voici donc un petit bilan des articles parus, des tests, des événements auxquels j’ai pu assister.  Je vous laisse choisir par quoi commencer, il n’y a pas d’ordre, vous n’êtes même pas obligés de tout lire !

Si en 2017 j’avais accordé une grande place au blog dans ma vie, j’ai un peu diminué en 2018, pour prendre un peu plus soin de moi, que ce soit du côté personnel que professionnel. Mais je ne dénigre pas le blog pour autant, il tient toujours une place très importante dans mon coeur et dans ma vie, vous pouvez le constater. Et cela devrait se voir dans les prochains mois, je compte bien continuer de l’alimenter aussi régulièrement.

La grande nouveauté, c’est le nouveau thème, après une première refonte et un nom de domaine l’an passé, c’est un thème plus sobre qui a élu domicile il y a quelques mois. J’en ai également profité pour refaire le point sur les articles que je voulais mettre en avant. J’ai essayé de faire des articles plus réguliers sur les mangas, et j’ai repris la rubrique “Un Blog, Une Histoire“, afin de vous faire découvrir quelques talents blogueurs. D’ailleurs, même si vous ne l’avez pas encore beaucoup vu, j’ai lié un nouveau partenariat, avec les No Names, incubateurs de talents, parfaitement en accord avec cette rubrique et ma volonté de partager d’autres blogs. A ma grande surprise, ils m’ont même fait monté sur scène pour une interview lors du Hero Festival en novembre ! A voir dans le futur comment cela se traduira à nouveau.

En 2018, je me suis également mise aux streams. Grande nouveauté pour moi qui ne suis pas très à l’aise pour parler en public ou face à une caméra (même si vous ne me voyez que rarement pour le moment). Mais j’apprécie beaucoup de vous faire découvrir des jeux, principalement des indés, et de partager ces quelques moments avec vous. Si vous ne me suivez pas encore, vous pouvez me trouver sur ma chaîne Twitch.

La plus grande partie de mes articles est toujours dédiée aux tests de jeu. La Switch a eu la part belle, avec une grande majorité de jeux. Je sens que ma 3DS va petit à petit s’éteindre, pour ne plus beaucoup s’allumer… Malgré tout, le dernier test de l’année restait sur cette console !

Que ce soit des versions presse, des achats en précommande ou plusieurs mois après leur sortie, j’essaie de continuer à partager mon avis sur mes jeux, même si le rythme était moins bien soutenu cette année (presque la moitié comparé à l’an dernier tout de même…). Vous pourrez également noter une évolution dans l’image de présentation du test. J’ai fait des essais, pas tous concluants, et encore moins de rétrospective faite !

Pour lire le test en question, je vous invite à cliquer sur la légende.

Comme pour le reste, j’ai pas mal réduit les conventions cette année. Enfin c’était mon but, jusqu’à ce que je fasse le décompte, et que je m’aperçoive que j’en ai fait un peu plus que l’année dernière ! Mais c’est surtout parce qu’il y en a quelques-unes que je voulais vraiment faire et qui ne sont pas habituelles, comme Paris Manga ou la Japan Expo !

Par contre, je regroupe cette section avec les autres événements, car il y en a eu très peu cette année. Le plus marquant étant le lancement du jeu Epic Loon, une grande première pour moi, que j’ai beaucoup aimé.

Je ne sais pas encore trop comment va évoluer la section convention et autres événements, mais vous pouvez au moins avoir une idée des prochaines dates sur la page d’accueil du blog, dans la barre latérale à droite.

Comme je vous le disais en introduction, j’ai essayé de développer la section mangas. Pour le moment, je ne vous ai proposé que 3 nouveaux titres, mais j’espère faire mieux cette année. Je tiens toutefois à préciser que tous les mangas proposés cette année sont des achats personnels. J’aime ma collection, elle est conséquente, et je pense pouvoir tenir un certain nombre d’articles par moi-même ! Et puis, cela me permettra de vous proposer des titres plus anciens, mais qui valent quand même le coup.

Pour le moment je m’en suis tenue à des découvertes de premiers tomes, mais j’ose espérer pouvoir vous proposer des critiques de séries complètes.

J’y tenais, reprendre la rubrique “Un Blog, Une Histoire” était une priorité. Mais j’ai voulu changer un peu la formule, et orienter un peu plus les réponses, afin que le texte soit moins libre. J’ai donc créé un petit questionnaire que j’envoie aux blogueurs que je veux faire découvrir. Une mini interview, qui reste toutefois très vague, et permet à la personne de s’exprimer librement sur la création de son blog.

Cette année, ce sont ainsi 6 blogueurs que je vous ai peut-être fait découvrir !

Et j’espère continuer ainsi. Par contre, je vais devoir revenir sur certains articles car des blogueurs ont malheureusement décider d’arrêter leur blog depuis. Ainsi va la vie…

Enfin, parce que je ne sais pas dans quelle catégorie les ranger ou parce qu’ils sont un peu trop isolés, je voudrais remettre en avant quelques autres articles. Je pense qu’ils méritent également le détour. Unboxing, accessoires, jeux de société, interview… Les sujets sont vastes ! J’ai aussi ressorti l’article d’une nouvelle catégorie que je n’ai pas encore beaucoup alimentée, “On en parle“, où je compte essayer de rédiger des brèves sur des sujets d’actualité.

Un petit focus sur les 3 articles les plus lus de l’année. Ils démontrent un intérêt que je ne soupçonnais pas jusqu’à présent, et qui conforte l’intérêt de continuer à vous proposer des articles originaux, pas forcément axés sur les gros jeux vidéo. Et qui prouvent que vous êtes une communauté formidable et surprenante ^^.

3 articles, 3 thèmes différents. La palme revient à un jeu de société, puis un jeu eShop multijoueur sur la Switch, et enfin à un article sur les mangas, mais pas n’importe lesquels (je n’en suis pas fière, mais les recherches des internautes ne trompent pas ^^’).

Tout ceci est bien beau, mais si vous me suivez assidûment, vous connaissez déjà tout ça ! A quoi pouvez-vous vous attendre pour 2019 ? Je n’ai pas encore établi de ligne directrice stricte, j’ai remarqué que c’était contre-productif chez moi… Mais de manière générale, je peux vous donner les concepts suivants :

  • Remettre en forme les anciens articles (encore et toujours, et ça risque de ne pas s’arranger avec l’arrivée de Gutenberg, un éditeur tout nouveau)
  • Proposer des articles innovants et de nouvelles catégories
  • Continuer les streams, et proposer un planning. J’envisage une fréquence de 2 fois par semaine, avec une session découverte indé ou jeu rétro, et l’autre sur un gros jeu en let’s play, à suivre sur plusieurs semaines (si tout fonctionne bien sûr, au vu des derniers soucis rencontrés… ^^’).
  • Moins de conventions, mais plus d’interviews

Ce qui me plairait beaucoup aussi, c’est échanger encore plus avec vous, que ce soit sur les réseaux ou par le biais des commentaires. Chaque article est sujet à critique, parce que nous n’avons pas le même avis ou pour quelque autre raison, et j’aime connaître vos opinions. N’hésitez pas à réagir, je le dis souvent mais c’est vrai, ça me plait !

Vous me suivez probablement déjà, et j’espère que ce n’est pas fini ! Mais si vous ne connaissez pas tous les réseaux sur lesquels je suis présente, les voici, n’hésitez pas à vous abonner :

Et parce que le blog ne serait rien sans le soutien de la communauté, mais aussi des éditeurs ou organisateurs de certains événements, je tenais à tous vous remercier.

Je le répète souvent, mais je ne m’arrêt pas à des versions presse de jeu, de mangas, je n’attends pas une invitation pour aller à un événement. S’il m’arrive d’en profiter, cela ne m’empêche pas d’acheter ce dont j’ai envie et de vous en parler quand même, ou d’aller quelque part si la programmation me plait. C’est aussi la raison pour laquelle vous me voyez rarement déçue, je ne me jette pas sur tout ce qui peut m’être proposé ! Mon ressenti dans les articles issus de partenariats sont les mêmes que dans des articles personnels, il n’y a pas de différence, en dehors de la mention en bas de chaque article pour une parfaite transparence.

Mais cela ne m’empêche pas de remercier ces partenaires, pour leur confiance tout au long de l’année !

A commencer par les éditeurs de jeux vidéo :

Nintendo et La boite com

Circle Entertainement

Team17

Qubic Games

Koch Media

Zoink Games

Macrales Studio

BedTime Digital Games

NIS America

PQube

2Awesome Studio

Lightwood Games

Puis les organiseurs de conventions qui m’ont accordé une entrée presse, mais aussi toutes les agences de relations presse et les responsables de communication pour la diffusion des communiqués de presse, les invitations et autres informations, les community managers sur les réseaux sociaux pour leur gentillesse et toutes les personnes que j’ai rencontrées et qui m’ont fait grandir dans ce milieu.

Un petit mot de remerciements pour les No Names, leur confiance et leur sympathie. La suite de mon partenariat devrait arriver prochainement, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment…

Et puis bien évidemment, un grand merci à vous tous, les lecteurs et mes soutiens, sans qui ce blog n’aurait pas de raison d’être !

 

2018 n’a pas été une année aussi grande que je l’aurais voulu pour le blog, mais elle fut quand même belle, et je peux être fière du travail effectué une fois de plus. Je fais ce que je peux en parallèle de ma vie personnelle et professionnelle, et concilier les 3 n’est pas toujours facile, mais au moins très gratifiant ! Et vos retours le prouvent ! Tous les types d’articles proposés tout au long de l’année n’ont pas été mentionnés, mais le mieux est encore d’aller jeter un œil directement sur place pour mieux se rendre compte ^^.

Je vais faire en sorte que 2019 soit tout aussi bien, voire mieux. Je continuerai de maintenir un rythme régulier, même s’il n’est pas très soutenu, et je compte sur vous pour répondre encore et toujours présents pour cette nouvelle année !

 

Articles similaires

3 commentaires

ArkDev 7 janvier 2019 - 15 h 35 min

Bonne année à toi et ton blog. Pleins de bonnes choses pour toi et ici en 2018 et j’espère que 2019 t’en apportera bien plus ! Au plaisir de te lire encore cette année !

PS: Roooh tu as même pas parlé de ta scène au HF Marseille !!!

Reply
Seilin 7 janvier 2019 - 16 h 00 min

Bonne année à toi également !! Tout plein de réussite et de bonheurs 🙂

Mais c’est vrai en plus, quelle ingrate je fais!! O.O Faut que je corrige ça dès que je peux 😀

Reply
Mystic Falco 9 janvier 2019 - 10 h 34 min

Une très belle année à toi Seilin !
J’espère que cette année 2019 sera tout aussi bonne et rempli de réussite pour toi !
Très content d’avoir pu te rencontrer et avoir pu échanger avec toi durant l’année 2018 ! J’espère que nous pourrons de nouveau partager de chouettes conversations à l’avenir !

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :