[Découverte] La Gameuse et son chat – Tome 1

par Seilin
0 commentaire 2891 vues
Bannière - La Gameuse et son chat 1

J’avais vu La Gameuse et son Chat depuis un moment déjà. Mais du peu que j’avais vu, les graphismes me semblaient un peu simples. Ajoutez à ça la corde sensible du chat, et c’était pour moi un appât pour amateurs de mangas. 

Mais à force de voir des avis positifs, même sans les lire en détails, j’ai commencé à me poser des questions. Et dans un élan de fièvre acheteuse, je me suis lancée ! J’ai pris dans les mains ce volume à la couverture mate très agréable, pour me plonger dans la lecture. Et ainsi me faire mon propre avis.

Synopsis Tome 1

Comment survivre à l’arrivée d’un chat quand on ne vit que pour les jeux vidéo ?

Kozakura, 29 ans, célibataire et fière de l’être. Son but dans la vie : consacrer la moindre minute de son temps libre aux jeux vidéo. Mais voilà qu’un nouveau joueur fait son apparition dans sa vie : un petit chat tout ce qu’il y a de plus réel, qui va bien l’occuper entre deux parties… Car cohabiter avec un félin plein de vie, ce n’est pas pour les petits joueurs, et la gameuse va le découvrir à ses dépens !

NEKOGURASHI NO GAMER-SAN © 2019 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN
La Gameuse et son chat intro



Mon avis

La Gameuse et son Chat 1 commence avec la présentation de la Gameuse, l’humaine principale, Riko. Une employée célibataire très efficace dans son travail, mais aussi très ponctuelle sur l’heure de départ. Elle refuse même les after work avec les collègues de travail, sans expliquer pourquoi, quitte à passer pour quelqu’un d’asocial. Du coup dès le premier chapitre je me suis sentie très proche d’elle ! Je la comprends tellement ! 

Encore plus quand on découvre pourquoi elle est si pressée de rentrer chez elle ! Personne ne l’attend, elle profite juste de son temps libre pour s’adonner à son passe-temps favori, les jeux vidéo ! Il manque un peu de consoles Nintendo dans le lot, mais les plans de sa chambre sont plutôt réussis.

Mais son quotidien est vite chamboulé quand elle accepte, à sa propre surprise, d’adopter un chaton noir et blanc qui a été retrouvé pas loin ! Sans aucune expérience des animaux, elle découvre ainsi à ses dépends à quel point un chaton peut être mignon, mais aussi casse-pieds et preneur de temps ! Comment ne pas résister à sa petite bouille quand il nous regarde ? Comment lutter quand il pose sa petite patte sur notre bras, nous faisant presque rater le combat en cours ?

La Gameuse et son chat chapardeur

Même si je pense que la majorité d’entre nous s’y connait un peu plus en gestion d’un animal, il est très facile de s’identifier à Riko qui veut faire les choses bien. Je fonds littéralement sur la majorité des planches où le chaton apparaît. Les situations sont très cocasses et l’humour est omniprésent

Au cours du premier tome, on voit très vite que la passion de Riko pour les jeux vidéo va devoir se partager avec celle de son nouveau colocataire. 

De son côté, le chaton vit sa vie. Et le gros bonus de ce titre, ce sont les quelques pages à la fin de chaque chapitre, qui donnent le point de vue du chaton justement. Un coup de crayon un peu plus léger, sorte d’ébauche, et quelques cases très bien trouvées ! Elles apportent un beau dynamisme, et cette idée est simplement géniale !

Côté graphismes de l’histoire principale, je confirme mon premier avis selon lequel les humains sont un peu trop simples et pas très bien dessinés, mais finalement ne serait-ce pas pour laisser la place à la star, le chaton ? Car lui est parfaitement dessiné et détaillé. De même que tous les décors. A moins que je n’ai finalement succombé à cette corde sensible féline finalement ?

Gros coup de cœur pour La Gameuse et son Chat !
D’abord sceptique, j’ai été totalement conquise dès les premières pages ! Un panaché d’humour et de mignonnitude, entre une humaine passionnée et un chaton innocent et maladroit (ou pas !). 
Pour autant, je ne souhaite pas que la série soit trop longue car ce serait vite s’enliser dans une histoire sans fin. Mais je vais me faire une meilleure idée très vite avec l’achat prévu des 2 autres tomes déjà disponibles (sur 6 actuellement au Japon).
La Gameuse et son chat - couverture

Editeur : Doki-Doki
Auteurs :  Wataru NADATANI
Date de sortie : 6 janvier 2021
Catégorie : Seinen
Genre : comédie, tranche de vie
Tarif : 7,50 €
(Cliquer sur l’image pour acheter ce titre tout en me soutenant)

0 commentaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :