Geek-Contest-Detective

 

Revoilà un Geek Contest après quelques mois d’absence, par manque de temps ou d’inspiration. Mais adorant les casse-têtes, jeux de réflexion et autres sujets similaires, je me devais de participer pour ce thème des Énigmes et des Mystères. Pour autant, toutes les catégories ne furent pas si facile à trouver, tandis que d’autres étaient très évidentes à mes yeux. Pour rappel, il s’agit de réfléchir à 5 types de réponses différentes sur un thème défini par Kavaliero, du blog Piece of Geek et annoncé un mois à l’avance.

  1. Un jeu vidéo
  2. Un film
  3. Une série (Web-série, anime, ou autres)
  4. Un livre (mangas, comics, ou autres)
  5. Un(e) personne célèbre ou un objet

 

 

Jeu Vidéo : Professeur Layton (ou sa fille Katrielle)

Katrielle Layton - affaire résolue

 

Les jeux de puzzle et casse-tête font partie de mes petits favoris, donc la liste était grande. Mais si on parle plus particulièrement des mystères et énigmes à résoudre, alors la licence Layton est toute trouvée. Le jeu entier n’est constitué que d’affaires à résoudre, par le biais d’indices obtenus en résolvant des énigmes plus petites.

Si le Professeur Hershel Layton est devenu célèbre avec un grand nombre de jeux sur DS et 3DS, c’est sa fille Katrielle qui a pris le flambeau dans le tout dernier jeu sur la console portable de Nintendo. Toujours des énigmes à tout va, plus ou moins difficiles, pour résoudre des affaires un peu mystérieuses au coeur de Londres.

 

 

Film : Sherlock Holmes

sherlock holmes

 

Voici un nom que j’aurai pu lister également en série, en livre ou même en personnage, mais j’avais déjà trouvé des titres pour ces autres catégories. Si le film n’est pas le plus représentatif du personnage, ce dernier est un modèle pour le thème. Sherlock Holmes et son comparse le Docteur Watson ont résolu un grand nombre d’enquêtes et de mystères. Dans le film, le mystère initial est entier, et le célèbre détective est joué par un acteur que j’aime beaucoup, Robert Downey Jr.

 

 

Série : X-Files : Aux frontières du réel

X-Files

 

Une de mes séries fétiches étant petite, et encore maintenant. Que ce soit pour le côté très mystérieux, pour le côté extraterrestres et monstres divers, ou même me faire un peu peur, j’adorais regarder les aventures de Mulder et Scully. Il y avait cette approche un peu naïve de Mulder qui veut croire aux extraterrestres, et plus scientifique de Scully qui essaie de trouver une raison à tout ce qu’il se passe. Et moi j’étais entre les deux. Chaque épisode raconte un nouveau mystère, qui vient s’ajouter à la longue liste des Affaires Non Classées. On peut un peu moins parler d’énigmes, mais le mystère est total, jusqu’au bout, et encore maintenant avec les nouvelles saisons.

 

 

Livre : Détective Conan

 

Detective Conan

 

Cette fois, je mentionne un titre que je ne connais que de nom. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu un peu plus de mal à trouver un titre de livre ou de manga original. Et si le premier qui me vint à l’esprit était un Sherlock Holmes, j’aurais pu tous les citer, et je me suis finalement dirigée vers le Détective Conan. Un manga simple et efficace sur le thème des enquêtes à résoudre. Mais je n’ai jamais vraiment eu envie de le lire, n’accrochant pas aux dessins… Et je vous promets que l’image du thème ne m’a pas aidée, car je ne l’ai ajoutée qu’après ma sélection !

 

 

Objet : Casse-tête

puzzle bois

 

Un objet qui me fascine, mais me frustre en même temps. Le casse-tête, quel qu’il soit, est un mystère à lui tout seul. Comme une personne sensée a-t-elle pu un jour fabriquer un objet pareil ? Et dans toutes ses variantes ! J’adore m’essayer à les démêler, mais je suis généralement très peu douée pour cela. Autant sur papier ou dans un jeu, en prenant mon temps, je me régale et je m’en sors bien, autant sur l’objet physique, c’est plus compliqué et ça m’énerve vite ! J’en ai toutefois un certain nombre, du classique Rubik’s Cube à d’autres plus fantaisistes en bois, métal et/ou cordes.

 

Voilà pour ma participation au Geek Contest sur le thème des Énigmes & Mystères. Un sujet qui me parle beaucoup, surtout dans le domaine des jeux et loisirs. J’aime tellement m’occuper l’esprit à réfléchir à des jeux de réflexion, que j’ai absolument voulu participer ce mois-ci !

Je vous invite à aller voir les autres participations sur le blog de Kavaliero. Et vous, qu’auriez-vous répondu pour chaque catégorie ?

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :