[Manga] Blitz 4, le retour de la Reine !

par Seilin
0 commentaire 3174 vues
Bannière Blitz 4

Cette année je n’ai malheureusement pas pu assister à la conférence de presse pour la sortie de Blitz 4. J’ai toutefois eu l’opportunité d’obtenir un exemplaire grâce à l’équipe presse et l’ami Denny de chez Games – Geek qui était sur place.

Je me suis donc plongée rapidement dans la lecture de ce titre. Je le dis à chaque fois, je ne suis pas une grande fan d’échecs. Mais jusqu’à présent Blitz a su se montrer persuasif et peu lourd sur ce thème.

Synopsis Tome 4

Finissant deuxième du tournoi du Kantô, l’équipe de l’ISS rejoint le camp d’entraînement de Kaoru Momono en plein cœur des montagnes, afin de parfaire sa formation en vue du tournoi de repêchage qui pourrait leur ouvrir les portes du championnat national.

Au cours de ce séjour plein de surprises, nos amis vont découvrir et appréhender des notions nouvelles pour eux dans le but d’améliorer leur concentration et progresser aux échecs. Ce stage sera également l’occasion de renforcer leur esprit d’équipe en partageant ensemble des moments forts.

En parallèle, Garry Kasparov se prépare à se rendre en Asie pour observer les sélections locales qui pourraient se révéler bien surprenantes. Il n’est pas le seul à s’intéresser à l’Asie, un mystérieux personnage obsédé par l’intelligence artificielle commence à dévoiler son jeu…

© IWA / Shibuya Productions



Mon avis

Après leur défaite qui les amène au repêchage, l’équipe de l’ISS a rejoint un camp d’entraînement intense avec le meilleur professeur. Il a un caractère bien particulier et se révèle surprenant. Pas de repos pour les apprentis maîtres d’échecs, qui doivent cette fois apprendre à se surpasser et se concentrer en toutes situations !

Des leçons qui sont d’ailleurs utilisables au quotidien ! Tout comme la méditation du tome précédent, elles ne servent pas seulement dans le domaine des échecs ! Cette fois, c’est la notion de palais mental. Un grand nombre de conseils pour améliorer sa concentration sont au coeur du tome.

Blitz 4 copyright

D’ailleurs, les échecs sont un peu moins présents dans ce volume. En tout cas c’est le sentiment que j’ai eu. Le lecteur apprend tout de même des techniques très poussées pour s’améliorer (quand on a déjà un bon niveau !).

L’humour est toujours très présent, mais l’approche de la compétition apporte un réel sérieux ! Le groupe évolue petit à petit. Chaque personnage a son moment de mise en avant. En particulier Harmony, la Reine du groupe, qui est en couverture de ce tome.

Monaco est encore une fois fortement représentée, comme en témoigne la quatrième de couverture (vous reconnaîtrez le Palais Princier). Je suis d’ailleurs ravie de voir ces décors que je connais bien dans un manga ! Ils sont très réussis et réalistes, que ce soit ceux que je connais ou les autres un peu partout dans le monde.

Blitz 4 s’est terminé trop vite !
Sans être un coup de coeur, j’aime continuer l’aventure de l’équipe de l’ISS. Et je dois reconnaître qu’avec ce tome 4, la fin est arrivée un peu trop vite ! Et en pleine action, comment souvent dans les Shonen…
La partie camp d’entraînement fut très intéressante et j’espère avoir réussi à en tirer quelques ficelles. L’évolution de la psychologie des personnages nous plonge un peu plus intensément dans la lecture. Sans oublier les nouveaux personnages qui entrent en scène, et qui nous laissent un sentiment de frustration arrivé à la dernière page !
Vivement novembre pour savoir comment va se passer le repêchage et la suite des aventures.
BLITZ 4

Editeur : IWA
Auteurs :  Tsukasa MORI, Cédric Biscay, Daitaro NISHIHARA
Date de sortie : 25 juin 2021
Catégorie : Shônen
Genre : sport, aventure
Tarif : 7,95 €

0 commentaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :