[GC2019] Les derniers jeux testés sur place !

par Seilin
GC2019 derniers jeux divers

Dernier article parlant des jeux de la gamescom 2019 (il était temps, la nouvelle édition arrive, et j’ai eu une longue pause entre le début et la fin de cet article !). Il ne manquera plus qu’un aperçu général du salon. Mais celui-ci étant intemporel, je le garde pour un peu plus tard (si je me sens, j’avoue). Cela compensera avec l’absence d’événement physique cette année !

Il me restait encore à vous parler d’une petite dizaine de jeux. Des jeux auxquels j’ai joué assez rapidement, avec ou sans rendez-vous. Mais plutôt que de faire un court article pour chaque, j’ai préféré ici encore les rassembler. Certains étaient déjà sortis au moment de l’essai, ou la sortie était très proche, d’autres ne le sont toujours pas. L’article ne sera donc pas totalement inutile, je vous rassure !

Sega

Juste à côté du stand Nintendo, une fois que j’ai commencé à faire le tour plus complet, je suis tombée sur le stand de Sega. De prime abord, je ne suis pas sensée être très intéressée par ce stand, mais tout de même, il y a eu 2 coins qui m’ont tapé dans l’oeil…

Sega Mini

GC2019 jeux divers - Sega mini 3

La première chose qui nous a attiré Seb et moi, c’est la Sega mini, avec un stand tout mimi et une version géante de la mini console. C’était plutôt la console préférée de Seb à l’époque (j’étais plutôt Nintendo, ne faites pas les étonnés ! ). Dès la manette en main, presque aussi grande que la console, il s’est jeté sur Sonic premier du nom, et s’est régalé, se remémorant tous les niveaux par cœur !

La console est bien faite, et contient plusieurs jeux phares sans modifications. Pour les nostalgiques, un vrai petit plaisir. Pour ma part, je n’y ai pas touché, par manque de temps, mais je suis repartie avec la casquette !

Two Point Hospital

Juste derrière la Sega mini, j’ai été attirée par les blouses blanches et l’odeur d’éthanol. J’avais adoré Theme Hospital à l’époque, et c’est une suite qui était ici proposée. Vous ne le savez probablement pas, mais je suis une grande fan des jeux de gestion, mon préféré étant Roller Coaster Tycoon, même si je n’y ai pas joué depuis longtemps car je joue peu sur PC et je préférais le modèle à l’ancienne, en 2D…

GC2019 jeux divers - Two Point Hospital
Pas facile avec la manette PS4…

Bref, je me suis plongée dans la peau d’une gestionnaire d’hôpital pour quelques minutes, en commençant le jeu depuis le début, avec le tutoriel et les prémices de la construction. Embauche des premiers médecins, infirmières et agents d’entretien, placement des premières machines, sans oublier les bancs pour les patients, l’accueil, et les toilettes… Tout va assez vite, et il y a une multitude de choses à gérer. La gestion à la manette n’était pas la plus pratique pour la disposition des salles, mais j’ai adoré l’ambiance.

Un jeu qui me tente encore beaucoup aujourd’hui. Je n’ai pas encore craqué car je sais qu’il va me prendre beaucoup de temps, mais un jour prochain il sera mien ! J’avais même eu en souvenir un flacon de gel hydroalcoolique, que j’ai encore d’ailleurs et qui me sert beaucoup en ce moment !

GC2019 jeux divers - goodies Two Point Hospital


Bandai Namco

Trouver le stand Bandai ne fut pas compliqué, il prenait une grande place dans un des halls, avec une sacrée déco pour Little Nightmares, ainsi que Dragon Ball. Pour ce qui est de trouver les jeux qui m’intéressaient par contre, ce fut une autre paire de manches. Ils étaient sur des petites bornes dans un coin, et un des jeux fut même changé en cours de route, probablement par manque de visiteurs…

Rad

Ce jeu m’attirait pas mal dès son annonce, et j’avais bien envie de mettre les mains dessus. Une sorte de jeu d’aventure avec un héros mutant à cause d’émanations radioactives, dans une ambiance musicale rock / métal.

Lors de mon essai, je n’ai pas compris grand chose de plus au scénario, car je n’ai eu aucune explication. Le jeu commençait dans une ville post-apocalyptique, puis je suis partie en expédition sur une terre assez aride, où l’herbe poussait sur mon passage. Le but était d’activer 2 totems, je ne sais pas exactement pourquoi, tout en combattant les quelques ennemis qui se trouvaient sur notre passage.

GC2019 jeux divers - Rad

Un essai trop rapide pour bien tout comprendre, mais je n’ai pas accroché avec le peu que j’ai essayé. La gestion des mutations n’était pas très claire, ni leur utilisation. Lors de la victoire sur les ennemis, on obtenait de la viande pour régénérer sa vie, ou des capsules de substance pour obtenir un nouveau pouvoir par mutation. Je n’ai pas creusé plus loin…

Disney Tsum-Tsum

Celui-ci je ne pensais pas le tester, mais j’étais à côté donc pourquoi pas ! Mais c’est plus compliqué d’essayer un jeu qui ne nous attire pas à la base. Malgré l’ambiance Disney, je ne suis clairement pas le public, et j’ai trouvé le jeu extrêmement mou.

GC2019 jeux divers - Disney Tsum Tsum

Il s’agit de plusieurs mini-jeux mettant en scène les personnages Disney en version Tsum-Tsum, ces petites peluches en forme de boudins, toutes mimis. Un écran d’accueil pour le choix des jeux, du solo ou du multijoueur, en coopération ou en VS. Mais aucun de ceux que j’ai lancé ne m’a transcendée…

Ubisoft

C’est assez rare que je passe sur le stand d’Ubisoft. Mais lors de l’E3, ils avaient annoncé un jeu qui m’attire beaucoup, Gods and Monster, et j’aurais aimé en savoir plus. Malheureusement pour moi, ce jeu n’était pas présent, mais les échanges avec l’équipe presse furent très agréables, et nous avons eu l’occasion de tester quelques autres des jeux présentés, dans la partie grand public.

Roller Champions

Même si je ne suis pas très jeu de sport ni jeu en multijoueur, je me suis lancée sur une partie de Roller Champions. Un match à 3 contre 3, dans une arène ovale, avec des rollers aux pieds ! Aux extrémités, des anneaux à atteindre avec une balle à récupérer auprès de l’ennemi. Poursuites, tacles, poussées… tout est possible pour marquer des points.

GC2019 jeux divers - Roller Champions

Le jeu est rapide, très rapide (trop pour moi !), et coloré. Je n’ai pas pu prendre le temps de comprendre les commandes, surtout que je ne suis pas une habituée des manettes Xbox, donc je me suis totalement foirée, au grand dam de mes coéquipiers, même si je ne pouvais pas les identifier parmi tous les PC participants. Ce n’est clairement pas un jeu pour moi qui préfère prendre le temps de réfléchir. Mais les amateurs de jeux de sport devraient être ravis quand le jeu sortira. Il y a de quoi faire de beaux matchs et je sais déjà que certains seront de vrais (Roller) champions !

Rainbow Six Siege

Pour celui-ci, j’ai laissé Seb s’occuper de l’essai. C’est un grand fan de la licence et du genre shooter / FPS. Pour ma part je ne me serai pas penchée dessus. En grand fan, il a su être très critique sur le jeu et n’a finalement pas beaucoup apprécié, d’un point de vue personnel.

GC2019 jeux divers - Rainbow Six Siege

Le concept de “siège” est très bien réalisé. Avec un bon choix d’armes, de barrières à positionner. Mais le jeu tourne trop autour des sessions d’attaque et de défense, ce qui lui a semblé trop limité. Il a une préférence pour les missions plus variées. Mais pour ceux qui aiment ce genre de missions, c’est très réussi. Le jeu est fluide, les graphismes et bruitages sont très bons, rien à redire sur ces points.

Need for Speed Heat – Stand Electronic Arts

Un autre jeu que Seb attendait avec impatience ! Donc un réel plaisir quand il a eu l’occasion d’y jouer sur le stand d’Electronic Arts ! L’essai fut plus que concluant.

Il fut ravi du choix des véhicules et de leur personnalisation. Le jeu est très prenant, depuis le choix de la voiture à utiliser jusqu’au déroulé des missions. D’autant que la sensation de vitesse est très présente.

GC2019 jeux divers - NFS Heat

Le scénario reste toutefois assez classique, mais il est bien ficelé et fait le travail. Le jeu est très fluide, les graphismes et musiques, ainsi que les sons et bruitages, sont très réussis.

Pour preuve, il a acheté le jeu dès sa sortie, et s’est régalé dessus avec une carte plus que généreuse, et de nombreux beaux décors !

Les derniers rendez-vous presse

Cat’Astrophe (Hellion Cat)

Un jeu à base de chats, je sais que ça va parler à certain(e)s ! Le jeu existe déjà en version jeu de société, et les créateurs ont voulu en faire un party-game, jusqu’à 4 joueurs en mode local ou online.

Le but est très simple : en tant que chat en appartement, vous devez faire le plus de dégâts, sans vous faire prendre par le propriétaire des lieux qui vient vérifier ce qu’il se passe de temps à autre ! Et à plusieurs, il faut faire plus de dégâts que le voisin, voire même le faire punir !

GC2019 jeux divers - Cat astrophes

Tout est possible : monter sur les étagères, griffer le canapé, sauter sur l’aspirateur (qui rapporte beaucoup de points d’ailleurs)… Les commandes sont simples mais efficaces. Une ambiance très fun !

Malheureusement, le jeu n’a pas eu les fonds nécessaires pour poursuivre son développement, et je n’ai plus entendu parler de lui après mon essai… Peut-être un jour. Un autre jeu était également en développement, sur mobile cette fois, avec une formule que j’avais déjà vue par ailleurs. Le but est de fusionner des chats similaires pour les faire évoluer, et combattre des ennemis de plus en plus forts. Le jeu dispose de niveaux thématiques et divers bonus intéressants pour un jeu mobile.

sU and the Quest For Meaning (Guillaume Bouckaert)

Je n’avais pas prévu de jouer à celui-ci cette année, je ne savais même pas qu’il était présent. J’y avais joué lors de ma précédente venue et j’avais adoré le concept. Un jeu d’apparence zen, tout en douceur, que ce soit dans les couleurs, les formes ou encore la musique, mais très prenant et légèrement énervant malgré tout !

GC2019 jeux divers - sU

Le joueur y incarne un serpent, et le but est de sauter de plateforme en plateforme le plus longtemps possible. Ces plateformes disparaissent rapidement une fois utilisées. Il faut donc user de rapidité, et de réflexion en prévoyant ses sauts à l’avance.

Je n’ai pas encore eu de nouvelles sur la sortie du jeu, mais il m’attire toujours énormément !

Northgard (Shira Games)

Le dernier jeu avec rendez-vous dont je vous parle. Je regrette d’en parler si tard car il méritait que je m’attarde dessus. Un jeu de stratégie en temps réel sur le thème de la mythologie nordique, où le joueur doit gérer un clan Viking. Il n’est pas tout récent, car sorti depuis déjà longtemps sur d’autres plateformes, mais sa présence à cette gamescom était due à son arrivée sur Switch, ainsi qu’à un nouveau mode de jeu. Donc double intérêt pour moi.

Sans surprise pour un jeu du genre, la quantité d’informations à gérer est très conséquente. Ressources, économie, armées… La liste est longue, et on pourrait penser qu’une version Switch ne serait pas adaptée. Avec les manettes, la prise en mains était plutôt bonne. Et sur grand écran, le jeu était parfaitement lisible, avec la roulette de choix fluide et très pratique. Néanmoins en version portable, ça commençait à se compliquer, même si ça restait lisible.

GC2019 jeux divers - Northgard
La version plateau du jeu

Le jeu se compose d’une version de base, à laquelle s’ajoutent des mises à jour gratuites (nouvelles cartes ou modes de jeu), et des DLCs payants (clans additionnels). Le gros ajout présenté lors de cette édition était le mode Conquest. Un mode totalement à part du reste du jeu, avec de nouvelles missions, dont certaines différentes selon le clan choisies, et des missions basées sur la coopération.

Une version jeu de plateau était également en préparation, et j’ai vu ensuite qu’il était sorti. Pour ceux qui aiment les grandes stratégies en format réel, avec des decks à construire et tout ce qui s’ensuit, c’est un jeu très intéressant également !

Voilà enfin mon avis sur les derniers jeux que j’avais pu tester l’an dernier. Les derniers mois ne m’ont pas incité à finaliser cet article et je le regrette, mais j’avais envie de vous en parler. Il y a dans le lot des jeux qui ne m’intéressent finalement pas, mais d’autres qui ont un beau potentiel. Notamment sU and the quest for meaning que j’attends toujours avec autant d’impatience. Et ce Two Point Hospital me fait toujours de l’œil. Le fait de parler de lui me donne envie de filer l’acheter au plus vite !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :