[Bilan] Le mois des découvertes ! (septembre 2020)

par Seilin
Bilan jeux septembre 2020

Septembre a été un moins un peu compliqué. Retour des vacances, sur un plan perso et pro, et quelques soucis. Mais en faisant le point pour ce bilan, je me rends compte que j’ai lancé un sacré nombre de jeux ! C’est assez rare. Même si parfois, ce n’était que pour un stream découverte

Logo Nintendo Switch


Spiritfarer

Je me suis lancée dans cette douce aventure à partir du moment où la traduction française fut disponible. Donc pas tout de suite. J’attendais énormément ce jeu testé l’an dernier lors de la gamescom. J’avais beaucoup accroché.

Spiritfarer - câlin

Après plusieurs heures de jeu, je l’ai terminé cette semaine. Vous retrouverez donc mon test très prochainement !

Animal Crossing New Horizons

Même si je n’y fait pas grand chose, je continue d’allumer le jeu presque tous les jours. Je regarde qui est là, et je secoue quelques arbres pour trouver des pommes de pin et des glands. Sans grand succès…

J’avance tout doucement l’aménagement de mon île, qui est constamment en travaux aussi ! Sans compter qu’avec la nouvelle mise à jour pour Halloween, il y a de fortes chances que je relance le jeu en octobre.

Merchant of the Skies

Jeu découvert avec vous et commencé pendant la gamescom. J’ai beaucoup accroché ! Un environnement calme, pour un jeu de simulation, de commerce et de voyage sans prise de tête. Très agréable, et très prenant. Quelques objectifs, sans limite de temps, juste le plaisir d’aller d’une île à l’autre, d’accumuler des ressources, et de découvrir quelques secrets.

Giraffe and Annika

Mon jeu coup de coeur du mois ! Je vous ai proposé l’unboxing de la version physique ainsi qu’un test complet. Un jeu très mignon, assez atypique car il mélange exploration, petites énigmes et jeu musical.

Giraffe and Annika - coucher du soleil

Un jeu très beau graphiquement parlant, avec de belles musiques. Je l’ai beaucoup aimé, regrettant juste sa durée de vie un peu courte.

Deleveled

C’était une découverte lors du Steam Game Festival, et il est sorti ce mois-ci. Un jeu de réflexion minimaliste, mais pas si facile ! Les niveaux sont très nombreux, et reposent tous sur un système de physique avec 2 carrés de part et d’autres du niveau. Le saut est impossible en soi, mais si un carré tombe sur l’autre, il lui transmet son énergie, ce qui le fait sauter. Le but étant d’atteindre la fin du niveau en résolvant quelques casse-tête pour y accéder.

Two Point Hospital

Je voulais ce jeu depuis longtemps déjà, et je me le suis offert. Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup y jouer malheureusement, mais je me régale déjà. La prise en main sur Switch n’est pas des plus évidentes, mais on s’y fait.

Les thèmes sont assez déjantés, la gestion de l’hôpital, des patients et du personnel va très vite, mais c’est ce que j’aime dans ce genre de jeu.

Super Mario 3D All-Stars

La sortie Nintendo du mois. Le jeu regroupe Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy ! J’ai lancé Sunshine pour commencer car je ne l’avais encore jamais fait (juste joué très rapidement en convention).

Les graphismes sont effectivement légèrement améliorés. Par contre je dois avouer avoir du mal avec les commandes… De même pour Super Mario Galaxy. Mais ça reste des jeux plaisants à faire entre deux.

Super Mario All-Stars (SNES Online)

Juste avant la sortie de la version 3D, la version initiale a été mise en ligne sur le Nintendo Switch Online. Ce fut l’occasion de quelques bons souvenirs avec des sessions rétrogaming comme j’aime. Ces jeux que je connais par coeur, mais que j’aime toujours autant jouer. Même si je me rate tout de même à certains moments !

Super Mario All Stars - victoire


Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition

Nouveau test sur le blog. J’adorais RCT sur PC, mais je m’étais arrêtée au 2, quand ils étaient encore en 2D… Gros changement donc, avec le passage à la 3D, et sur console ! La souris et le clavier me manquent pour ce genre de jeu, mais après la deuxième session, je commence à m’y faire.

Il y a pas mal de défauts sur le jeu par rapport à mes souvenirs et ce que je recherche, et les commandes à la manettes ne sont pas évidentes, mais je retrouve avec joie l’ambiance de la gestion de parc d’attraction !

Ary and the Secret of Seasons

Autre nouveauté en test, que j’attendais avec impatience ! Ce jeu que j’ai découverte à la gamescom en 2017, et que je suivais de plus ou mois loin depuis… Je l’ai commencé tard par rapport à sa sortie, car il y avait quelques défauts qui avaient dû être corrigés. Mais j’ai pu me lancer dans l’aventure lors d’un stream avec la présence du développeur qui a répondu à plusieurs de nos questions, et j’ai hâte de m’y remettre !

Linn: Path of Orchards

Un jeu auquel je ne m’attenais pas. Une proposition de test qui m’a rapidement plu. Forcément, il s’agit d’un jeu de réflexion ! Avec un peu de physique, et beaucoup de douceur. Pas très long car j’ai pu le finir en stream (mais pas à 100%), mais très agréable et réussi.

Linn Path of Orchards

Un niveau qui entre en mouvement, et il faut jongler entre les rotations des plateformes et les actions du personnage pour atteindre l’arrivée. En essayant au passage de récupérer quelques collectibles et de réussir les défis.

TETRA’s Escape

Ma première participation dans le planning #IndieNightFever, un groupement de streameuse qui découvrent des jeux indés français. Très beau projet auquel je participe avec plaisir ! Je n’y suis limitée qu’à cause de la plateforme, la Switch n’étant malheureusement que peu représentée…

Un jeu de réflexion comme je les aime, avec des pièces de Tetramino (celles qu’on retrouve dans Tetris). Mais cette fois, à nous de les déplacer dans un niveau presque de plateforme. Le but est de les positionner et les transformer, pour que le dernier d’entre eux puisse atteindre la sortie.

Mario et les Lapins Crétins : Kingdom Battle

J’ai voulu reprendre mon petit let’s play stream sur ce jeu qui traîne un peu ! Je n’ai fait qu’une seule session dans le mois malheureusement… Mais comme j’en suis à un stade que je ne connais pas, j’y prends encore beaucoup de plaisir !

Les défis Twitch

Sans oublier les jeux liés aux défis, et mes petites sessions de sport. Dans le lot, il y a donc Ring Fit Adventure que j’ai pas mal repris en début de mois. Mais aussi Jump Rope Challenge et Let’s Sing, que vous prenez un malin plaisir à me demander en stream !

Jump Rope Callenge - Toad
Finalement, les jeux auxquels j’ai joués ne sont pas ceux auxquels je m’attendais ! Ary est arrivé tardivement donc je n’en suis qu’au début, et je ne pensais pas recevoir Spiritfarer. Donc un mois surprenant, mais fort intéressant !
Pour la suite, ça va se calmer. Je vais finir mes tests en cours, puis profiter un peu pour moi. Je vous en parlerai plus en détails mais l’activité du blog va se réduire un peu les prochains mois en raison d’une nouvelle aventure professionnelle ! Je ne partirai pas complètement, mais il faudra que je prenne plus de recul.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :