[Bilan] Mes classements Top/Flop de 2020 et mes attentes

par Seilin
4 commentaires 10501 vues
Top Flop 2020

Très bonne année à tous ! Je reprends mon clavier pour le premier article de l’année. Avec le petit bilan toujours très personnel, sur les jeux que j’ai aimés un peu, beaucoup, ou pas vraiment…

Cette année j’ai alterné période de jeu assez intense et grosses pauses (comme vous avez pu le voir, surtout depuis 1 mois…). Et je ne suis plus vraiment l’actualité ces derniers temps, donc côté attentes ce sera assez rapide !

Top 2020

Mais commençons par mes coups de cœur ! Tous les jeux listés ne sont pas sortis cette année, comme souvent. Je rattrape mon retard de temps à autre, et le numéro peut vous surprendre ! Mais je rappelle que c’est mon petit top personnel, et pour moi il en fait partie !

#10. Phantom Hourglass (DS)

Zelda Phantom Hourlgass

Et bien oui, un jeu DS ! Je l’avais depuis longtemps mais je ne l’avais toujours pas fait. De temps en temps je fais un peu de rattrapage, et je ne regrette pas celui-ci !

J’aime beaucoup la patte graphique de cet épisode, comme j’avais aimé Wind Waker. Par contre j’ai eu du mal avec l’aspect tout tactile, surtout au début. Mais j’ai réussi à m’y faire, et j’ai terminé le jeu presque d’une traite. En tout cas sans pause avec d’autres jeux en même temps. Un vrai bon moment passé sur les mers et sur terre !

#9. Super Mario 35

Super Mario 35

Lors du petit direct pour les 35 ans de Mario, un nouveau jeu m’avait attirée. Assez basique, très proche de Tetris 99, mais sur le thème de Mario. Super Mario 35, ce sont les niveaux de Super Mario Bros, mais à 35 joueurs, en ligne. Chaque ennemi abattu est envoyé sur le jeu d’un adversaire, et le but est évidemment d’être le dernier à rester en jeu.

Il n’y a pas d’autre but, mais la rejouabilité est infinie. Et contrairement à Tetris 99, les parties sont plus longues, avec un peu plus de suspense. Autant je ne lance jamais Tetris 99, autant j’aime me poser sur quelques parties de Super Mario 35 de temps à autre ! J’ai même réussi à finir 1ère (une seule fois, mais c’est déjà ça !). Le jeu est sensé disparaître fin mars, mais j’espère tout de même qu’il aura assez de succès pour rester sur nos consoles malgré tout.

#8. Paper Mario : The Origami King

Paper Mario Origami King

Vous serez peut-être surpris de le voir aussi bas dans le classement. Le nouveau Paper Mario sur Switch est un jeu que j’ai beaucoup aimé. Mais si je devais choisir entre lui et les titres qui suivent, je ne le place pas plus haut.

Une histoire de Paper Mario comme on les aime, assez originale, et surtout pleine de couleurs ! Je me suis régalée sur ce jeu, et je vous le conseille grandement. Mais il y avait certains points qui m’avaient moins plu, surtout l’aspect combats. Je vous renvoie au test pour les détails.

#7. Spiritfarer

Spiritfarer

Un jeu que j’attendais depuis que je l’avais découvert pendant une gamescom. Un indépendant tout en douceur, sur ce thème pas facile qu’est la mort. Ma partie complète m’a un peu moins plu que l’essai que j’avais fait, à cause de quelques longueurs. Mais il reste tout de même dans mon classement des meilleurs jeux de l’année.

Là encore, je vous renvoie au test pour découvrir ce jeu plus en détails. Vous pourrez en profiter pour admirer les graphismes des captures d’écran !

#6. The Gardens Between

The Gardens Between

Ce jeu fut l’une des belles surprises de l’année. Acheté en soldes, je l’ai commencé sans grandes prétentions. Il fut assez court (un seul stream), mais m’a beaucoup touchée et marquée.

Un puzzle game comme je les aime, avec une partie contemplation, et une ambiance profonde et sérieuse. Des teintes plutôt sombres, et une histoire qui se dévoile petit à petit, pour finir avec mes premières larmes en direct, sans que je n’y attende ! J’avais décidé de vous écrire un petit test à l’issue de cette partie, pour vous montrer la beauté de ce jeu !

#5. Merchant of the Skies

Merchant of the Skies

Vous avez pu le constater, cette année a été assez particulière. Sur beaucoup de points. Notamment la gamescom qui s’est déroulée uniquement à distance. J’ai pu découvrir plusieurs jeux (je n’ai toujours pas pris le temps de vous parler de tous d’ailleurs…), mais parmi toutes les démos auxquelles j’ai eu accès, il y a eu un jeu complet que l’éditeur m’a fourni. Merchant of the Skies est ici aussi un jeu sans grandes prétentions initiales, mais qui m’a beaucoup plu.

Un jeu de simulation et de négociation, mais très simple, que ce soit dans les graphismes, les commandes, ou même les actions. Pas de grosses stratégies, de gestions très complexes, mais un jeu véritablement reposant et très addictif !

#4 Ary and the Secret of Seasons

Ary and the Secret of Seasons

Malgré ses nombreuses critiques négatives à cause de ses innombrables bugs à sa sortie, j’ai adoré Ary and the Secret of Seasons ! Je l’attendais avec impatience, l’ayant suivi de loin depuis que je l’avais vu lors de ma toute première gamescom en 2017 !

J’ai pu le jouer sur Switch, après sa sortie et quelques patchs correctifs. Ce n’était pas parfait, l’expérience de jeu fut un peu gâchée par moments, mais le jeu dans sa globalité vaut le détour. Les graphismes sont très réussis, et j’ai beaucoup accroché au concept initial des bulles de saison. Je vous renvoie ici aussi à mon test pour les détails et un aperçu des graphismes.

#3. Void tRrLM(); // Void Terrarium

Void terrarium

Une des pépites de l’année chez Koch Media ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce jeu, et j’ai été littéralement charmée ! Une ambiance sombre d’une époque post-apocalyptique où l’humanité a disparu. Avec cette touche d’espoir et de douceur apportée par un robot adorable, et une jeune fille à sauver.

Ce jeu apporte un mélange de genres assez étonnant, mais qui fonctionne très bien. Et sa particularité d’alterner entre gestion d’un tamagotchi, décoration d’intérieur et dungeon-crawler est surprenante mais réussie ! Clairement un de mes coups de coeur de l’année !

#2. Giraffe and Annika

Giraffe and Annika

Mon deuxième coup de coeur de l’année, toujours chez Koch Media. Et encore une fois avec un jeu sans prétentions à la base. Le thème est totalement différent, beaucoup plus léger, mais également fort bien géré. Des graphismes qui rappellent les animes, une île à explorer avec son lot de secrets et de personnages excentriques, mais toujours dans une certaine légèreté et fraicheur.

La grande particularité de ce titre, c’est d’alterner entre cette phase d’exploration pure, avec des donjons où se cachent des ennemis, et des combats de boss sous forme de jeu de rythme musical. Etonnant mais plaisant ! Le jeu est relativement court, c’est son plus gros défaut, mais ce fut tellement agréable de l’avoir découvert ! Un test plus détaillé vous attend si votre curiosité a été piquée !

#1. Animal Crossing New Horizons

ACNH Direct - célébration

Je sais, j’avais dit en stream qu’Animal Crossing ne serait pas forcément en haut du classement. J’ai beaucoup hésité entre les titres de mon top 3, mais il faut que je me rende à l’évidence. Entre le temps passé sur le jeu, et le nombre de fois où je le relance, Animal Crossing New Horizons est le grand vainqueur de cette année !

Un jeu à avoir dans sa ludothèque, pour se détendre, jouer entre amis à défaut de se voir dans les circonstances actuelles. Nintendo a très bien réussi ce jeu, dans ses graphismes, ses musiques, et ses fonctionnalités. Même s’il pourrait être encore mieux. On peut toujours faire mieux, et les mises à jour ne manquent pas ! J’ai passé une partie de la saison de Noël sur ce jeu, même si je n’ai pas pu décorer mon île comme je l’aurais voulu. Mais c’est toujours tellement un plaisir de s’y mettre, que je me devais de le laisse numéro 1 !

Flop 2020

Cette année, j’ai un peu plus de titres à mettre dans cette partie. Je ne sais pas si c’est moi qui suis devenue blasée cette année, mais il y a eu des jeux que j’attendais mais qui finalement ne m’ont pas vraiment plu…

#5. Super Mario 3D All Stars

Super Mario 3D All Stars

Je commence par un gros titre Nintendo de l’année ! Surprenant n’est-ce pas ? Je n’en attendais pas grand chose, c’est certain, et je l’ai tout de même acheté. Mais je ne sais pas trop dire pourquoi, ça n’allait pas. J’ai à peine lancé Super Mario Sunshine et Galaxy, même pas 64… Je les ferai un jour, mais je n’ai pas eu envie d’avancer.

Il n’y avait pourtant aucune surprise avec cette compilation. C’était annoncé qu’il s’agissait de portages sans aucune amélioration. Mais peut-être qu’on espère toujours un peu…

#4. Roller Coaster Tycoon 3 (Switch)

RCT3

Autre titre qu’il est étrange de voir ici, surtout que j’adore la licence. Mon test ne vous avait pas paru si négatif pourtant, n’est-ce pas ? C’est surtout pour la version Switch que je souhaite le faire apparaître ici. Car le jeu en lui-même est toujours aussi bon. Mais je me suis sentie tellement limitée avec les commandes de la console semi-portable, que la déception était là…

Je ne me ferai plus avoir, et les gros jeux de simulation resteront sur PC ! Même si j’ai bien aimé Two Point Hospital en comparaison…

#3. Super Monkey Ball

Super Monkey Ball

C’est peut-être tout bête, mais j’avais lancé ce jeu en début d’année en pensant m’éclater ! Et tout ce que j’ai obtenu, c’est un fort mal au crâne… Moi qui adore Marble Madness et les jeux colorés, j’étais persuadée que j’allais me régaler avec cette version avec des signes ! Ce fut d’ailleurs un de mes cadeaux de Noël.

Mais je n’ai finalement lancé le jeu qu’une seule fois, et il reste depuis tranquillement dans sa boîte ! Trop rapide, trop de virages, une maniabilité loin d’être parfaite… Je lui laisserai peut-être une seconde chance un jour, mais je ne suis pas pressée.

#2. Catherine Full Body

Catherine Full Body banner

J’entendais tellement autour de moi que c’était LE jeu à connaître, que je me suis lancée ! J’ai profité d’une baisse de prix sur la version physique pour découvrir cette ultime version qui arrivait enfin sur Switch ! Je craignais les passages de « cauchemars », et je fus servie ! Ce n’est vraiment pas pour moi, même si l’aspect réflexion est très intéressant. Pour la partie narration, je ne suis pas encore allée très loin, mais je n’ai pas été emballée non plus.

Finalement, heureusement qu’il n’y avait plus de versions tests, car je ne sais pas si j’aurais vraiment réussi à aller jusqu’au bout pour le rédiger… Désolée pour tous les fans de la licence ^^

#1. Disaster Report 4 : Summer Memories

Disaster Report 4

Pour le coup, je vous parle ici d’un jeu dont je n’ai fait que la démo ! Mais je voulais vraiment faire le jeu complet ! J’attendais juste qu’il baisse. J’avais sincèrement envie de me plonger dans ce jeu au scénario de prime abord très fort et dur, avec les choix qui peuvent s’offrir à nous en cas de catastrophe.

Mais la démo m’a largement suffit pour me faire déchanter. Graphismes, sons stridents, jouabilité à ch… galère, ce fut trop pour moi ! J’ai même eu du mal à terminer la démo tellement ce fut un supplice. Du coup, la déception fut très forte, c’est bien dommage ! Et quand je vois les avis des autres joueurs, je me dis que je n’ai rien raté.

Attentes 2021

Depuis quelques mois je ne suis plus vraiment l’actualité des jeux, donc ce fut un peu difficile de vous faire part de mes attentes. De prime abord, j’aurais presque dit « aucune ».

Mais en creusant un peu, il y a bien quelques titres qui devraient arriver prochainement qui m’attirent. J’en oublie probablement, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de gros jeu majeur dans la liste ! Surtout pas de Nintendo, étonnant, non ?

#6. Haven

Haven header

Le jeu est déjà sorti partout, sauf sur Switch ! Donc j’attends encore un peu mon tour, ce ne devrait plus être très long… Il est sensé sortir en début d’année sur ma plateforme favorite ! Je ne regarde volontairement aucun avis (et de toutes façons mon absence des réseaux ces derniers temps aident bien), pour me faire le mien dès que possible !

J’ai hâte de partager l’histoire de Kai et Yui, ce couple qui part sur une planète inconnue. De creuser ce mélange entre exploration, fabrication et RPG avec par moments la gestion des 2 personnages en même temps, notamment lors des combats. Un gameplay assez atypique mais qui fonctionnait plutôt bien, au moins lors des démos.

#5. Airhead

Airhead banner

Un jeu découvert lors de l’Indie Arena Booth en virtuel cette année. Une belle surprise, étrange et décalée, qui m’a beaucoup plu ! Et qui devrait bientôt sortir !

Une sorte d’alien, d’un côté un corps sans tête, de l’autre une tête qui a besoin d’air pour vivre, et d’un corps pour être déplacée. Le tout pour un jeu de réflexion aux couleurs sombres, mais fort intéressant et assez atypique ! N’hésitez pas à jeter un œil sur ma preview pour en savoir plus !

#4. Omno

OMNO

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous en parler, mais Omno, fut l’une des petites surprises de cette gamescom digitale qui m’a charmée ! Un jeu d’aventure et de réflexion très beau. Il peut rappeler de loin la licence Zelda, mais je fus véritablement sous le charme pendant les quelques minutes de la démo, que j’ai terminée trop vite. Les énigmes n’étaient pas trop complexes, les décors juste sublimes. J’ai vraiment hâte d’en voir plus !

#3. Balan Wonderland

BALAN_WONDERWORLD

Pour une fois, je mets un jeu de Square Enix dans la liste ! Mais un jeu d’action et de plateforme, coloré, par les créateurs de Sonic, je dois dire que ça me plait ! Le peu que j’ai vu du jeu m’attire même beaucoup, et il faudra attendre jusque fin mars pour en profiter !

J’espère juste qu’il n’y a pas trop de communiqués de presse et de trailer, pour finalement pas grand chose. Je n’ai pas encore trop creusé l’aspect scénario, personnages ou autres, qui ont déjà été présentés. Je reste sur mes premières impressions sur les scènes de jeu, les couleurs et l’ambiance très joyeuse et plutôt déjantée !

#2. Cris Tales

Cris_Tales

Ce bel RPG a été décalé, il aurait dû sortir cette année, mais il a été repoussé pour sortir en même temps sur les consoles next-gen. Pas de date préciséé par contre…

Le revoilà donc la liste, et un peu plus haut cette fois. Il faut dire qu’une démo était jouable il y a peu, et elle a confirmé mon attirance pour ce titre. Des graphismes assez atypiques mais très réussis, et surtout cette gestion du passé / présent / futur que je ne crois pas avoir déjà vu ailleurs ! La réflexion va être de taille, que ce soit lors des phases d’exploration ou de combats. Vivement !

#1. Youropa

Youropa Banniere

Un autre titre déjà présent l’année dernière ! Il était mon gros coup de cœur de l’Indie World de l’été 2019 ! J’étais immédiatement tombée sous le charme de ce jeu ! Un monde sans dessus-dessous, où le personnage ne saute pas, mais avance sur un sol qui ne connait pas la gravité ! Tant qu’il n’y a pas d’angles, il avance, même s’il donne l’impression d’avoir au final la tête dans le vide… Sans oublier que visuellement, il est superbe !

Je vous avais déjà parlé de mes premières impressions sur le jeu. Il devait sortir fin 2019, puis 2020, mais je n’entends toujours pas parler d’une sortie. Il est désormais noté pour 2021… Mais j’ai toujours hâte !

Malgré quelques pauses, surtout depuis un peu plus d’un mois, j’ai découvert de beaux titres cette année encore ! Quelques déceptions aussi, comme souvent, même si elles semblent plus nombreuses. J’ai l’impression que mon profil de joueuse évolue, je ne m’y attendais pas !
Je joue moins ces derniers temps, mais il y a tout de même quelques titres que j’attends avec plus ou moins d’impatience dans les mois à venir. Heureusement, ce ne sont pas de gros titres. A priori ils ne devraient pas me prendre trop de temps, sauf peut-être 1 ou 2… Nous verrons à leur sortie !
Et vous alors ? Etes-vous d’accord avec ces listes ? Vous auriez mis quels titres dans chaque catégorie ?
4 commentaires

Articles similaires

4 commentaires

Akiko 2 janvier 2021 - 22 h 52 min

Merci pour ce retour. Je n’ai pas encore fait le mien :p Faut que je bosse dessus.

Je connaissais pas Omno mais je vais me renseigner dessus, il a l’air pas mal.

Pour les jeux que tu as aimé, il y en a beaucoup que j’ai également appréciés =) C’est Cool.

Gros bizou à toi et bonne année et meilleurs voeux pour toi et tes proches.

Répondre
Seilin 9 janvier 2021 - 10 h 10 min

Merci 🙂
Je te conseille Omno oui, il a l’air vraiment chouette pour ce que j’ai vu ! Il faut que j’aille voir ton bilan, j’ai vu que tu l’avais fait aussi !
Bisous

Répondre
Mido 4 janvier 2021 - 13 h 02 min

Je suis d’accord avec toi pour Monkey Ball. E pour ma part, j’attends le prochain jeu Harry Potter =)

Répondre
Seilin 9 janvier 2021 - 10 h 11 min

Ah oui, Harry Potter ! Mais ce que j’avais vu, ça ne m’avait pas vraiment attiré, trop réaliste pour moi ^^’

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :