unblogunehistoire

 

Après plusieurs mois d’absence, la rubrique Un Blog, Une Histoire revient pour vous faire découvrir d’autres blogueurs. J’ai un peu modifié la formule, avec quelques questions pour que le blogueur nous raconte un peu plus qui il est, et comment il a créé son blog. J’espère que ce nouveau format vous plaira, et qu’il vous permettra de découvrir de nouvelles plumes.

Aujourd’hui c’est Psychic TV, du blog 3615 PTV qui vient nous parler de son blog. Je le suis depuis un moment déjà, je le côtoie également IRL notamment pour l’organisation des 3DS in Nice. Il nous parle beaucoup de jeux vidéo, surtout des japonais, mais pas uniquement…

 

 

UBUH - banniere 3615PTV

 

PassionaGeek : Bonjour Psychic TV, et merci d’avoir accepté de parler un peu de ton blog 3615 PTV sur PassionaGeek. Pour commencer, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Psychic TV : Bien sûr ! Je me surnomme Psychic TV (en référence à la formation musicale éponyme aux sonorités expérimentales dont j’adore le nom), j’ai un peu plus de 25 ans, et j’habite dans le sud de la France. Quand je suis pas au boulot, je profite de mon temps libre pour lire des comics / mangas, regarder aussi bien des films que des longs métrages d’animation, jouer à des jeux de société, des jeux de cartes, ou des jeux de rôle, et surtout : jouer aux jeux vidéo.

Je suis également depuis 2011-2012 dans le staff du fansite Persona-France, dédié à la licence du J-RPG d’ATLUS. Je participe moins qu’avant, mais je me charge de l’actualité de la série Shin Megami Tensei pour eux,

J’ai également écrit quelques articles pour le collectif Pop-Fixion, un site d’infos pop-culture. Bref, j’essaie d’occuper mon temps, de découvrir de nouveaux trucs, et les faire partager.

 

PassionaGeek : Peux-tu nous raconter l’histoire de ton blog ? Pourquoi l’as-tu créé, qu’est-il pour toi, comment envisages-tu son futur… ? Je te laisse la raconter à ta façon, librement.

Psychic TV : Alors…. 3615 PTV, c’est une longue histoire. Ça remonte à l’époque où je m’étais inscrit sur le site aujourd’hui disparu HaloDestiny (j’adore la trilogie originale!), j’avais envie de faire quelques reviews sur leur site sur des jeux que j’aime, comme ça, sur un coup de tête.

J’ai donc crée un blog, mais il traitait plus de l’actualité sociale, c’était des coups de gueule sur différents sujets de société. Mais les années passant, me disant que mes billets d’humeur n’allaient pas changer la donne, j’ai effacé l’ancien blog, je suis reparti de zéro, je me suis recentré sur les articles pop-culture. (Bon, il m’arrive quelquefois d’en écrire quelques-uns sur 3615 PTV, j’y reviens plus tard)

J’étais à la base sur le jeu vidéo. J’y joue depuis que j’ai 3-4 ans, j’ai commencé avec une Playstation et une Game Boy Color à vraiment jouer, et c’est jamais parti. L’industrie a évolué, pris des directions plus ou moins bonnes, et l’offre a considérablement augmenté. Alors, je me suis dit que ce serait cool, dans cette quantité, de faire du tri, de recommander (ou non) ces découvertes.

Et puis, comme la pop-culture est un « tout », que l’on retrouve des influences trans-média (Je viens de finir y’a peu Mutafukaz de Run par exemple, y’a des références aussi bien aux jeux vidéo qu’aux comics), j’ai élargi l’offre. Histoire de développer également l’imaginaire de mes quelques lecteurs, les inviter à « oser » sortir de leur bulle de confort.

Par exemple, pendant longtemps, j’ai rechigné devant l’univers Comics (Marvel comme DC). Pour moi, c’était des histoires répétables à l’infini d’héros et d’antagonistes à la fin prévisible. Depuis, je me suis rattrapé, le Batman et le Joker sont deux personnalités très intéressantes sur bien des plans, et j’en passe !

J’ai donc détruit à coups d’ouvrages, de cartouches de jeux nippons, et de pellicules mon ancienne bulle de confort, et c’est un travail perpétuel d’aussi bien découvrir de nouvelles choses… que donner envie aux autres de faire de même !

 

PassionaGeek : As-tu une petite anecdote (ou plusieurs) à nous raconter concernant ton blog ?

Psychic TV : Toutes mes images de couverture du blog sont faites avec un logiciel de rendu gratuit et alimenté par une communauté (dont je fais partie) internet active : XNALara, ou XPS Posing Program. Je les reposte d’ailleurs sur Tumblr.

Je m’en sers pour mélanger les genres, les personnages issus de licences variées, et ça me fait plaisir. Et non, c’est pas pour masquer le fait que j’ai du mal à trouver une charte graphique fixe et définitive à mon blog, sans être gimmick ou kitsch.

Mais ça correspond bien au final : pas de guerre de consoles, pas de prosélytisme pour telle ou telle société. C’est un tout, qui ne demande qu’à être exploré. Jeux vidéo, cinéma, comics, bande dessinée, manga, etc..
Tout est issu de l’oeuvre de créatifs, qu’ils soient musiciens / dessinateurs / programmeurs / scénaristes, c’est tout autant de grammaires à appréhender, comprendre, et digérer pour forger nos préférences, nos opinions. Et c’est un humble remerciement à tous ces gens que j’essaie de faire passer dans chaque article.

 

PassionaGeek : Merci d’avoir pris un peu de temps pour nous raconter l’histoire de ton blog. J’espère que cela permettra aux lecteurs de découvrir de nouvelles lectures, ou de confirmer la qualité de tes écrits !

Si vous souhaitez suivre Psychic TV et son blog, voici où vous pouvez le trouver :

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :