[Bilan] Des indés et Mario à l’honneur ! (juin 2020)

par Seilin
Bilan jeux juin 2020

Nous voilà en juillet ! Nous n’avons pas eu d’E3 ce mois-ci, pas de présentation de Nintendo, et c’est bien dommage. Mais un petit event gaming auquel j’ai participé, et qui m’a fait joué sur PC. Et oui, comme quoi…

Du coup, entre mes jeux en cours, les jeux en stream, et les jeux testés sur PC, la liste d’aujourd’hui est assez longue !

Logo Nintendo Switch


Animal Crossing New Horizons

Pour ne pas changer, le jeu auquel j’ai le plus joué est Animal Crossing, même si j’y joue de moins en moins. La mise à jour de juin avec la saison des mariages était sympa, mais sans plus je dois dire. Mais avec l’été nous avons des nouveautés, le jeu se renouvelle sans cesse ! Et mercredi, petit bonheur de voir le blog fêter son anniversaire dans le jeu !

ACNH anniversaire


51 Worldwide Games

Le jeu Nintendo de juin ! Une belle surprise, j’y ai passé pas mal de temps, et il va m’accompagner tout l’été je pense pour de petites sessions de jeu bien sympathiques. Pour plus de détails, je vous renvoie au test, j’y parle de presque tous les jeux proposés.

Ring Fit Adventure

En juin, j’ai pris mes formes en main ! Du coup, je me suis motivée pour faire une session de Ring Fit tous les matins quand je suis en télétravail, juste avant de commencer ma journée de travail. Non seulement ça me met en forme pour la journée, mais en plus je me muscle petit à petit. Selon monsieur, ça se voit, et ça me fait bien plaisir !

Mario + The Lapins Crétins – Kingdom Battle

Le jeu fil rouge des streams du lundi. Je n’avais pas repris le jeu depuis environ 2 ans, pour sa sortie. Du coup j’ai recommencé l’histoire de zéro, histoire de reprendre les commandes en main. J’adore ce jeu, et je pense que je vais le continuer jusqu’à recevoir Paper Mario !

Mario + Lapins Cretins - monde 1
Les décors sont sublimes !
SNES Online – Yoshi’s Island

Nous avons pu finir le jeu lors de mes sessions de mercredi rétro ! Je ne l’avais jamais fait, et cette erreur est maintenant rattrapée. Un vrai petit plaisir de manier les Yoshi dans ces environnements dessinés. Pas un jeu trop simple, ni trop dur. J’ai quand même été agréablement surprise de battre le boss de fin du premier coup !

Semblance

Le retour des découvertes indés du mercredi (18h30, n’oubliez pas !), avec ce jeu que j’ai acheté il y a fort longtemps mais que je n’avais toujours pas lancé. C’est chose faite, et je suis sous le charme. Un univers assez mystérieux, des décors un peu sombres mais très doux. Et un gameplay étonnant, avec la capacité de modifier certains éléments du décor pour former de nouvelles plateformes et atteindre les orbes à récolter.

Semblance
Dur d’expliquer le gameplay, il faut le vivre… Mais j’adore.
New Super Mario Bros U Deluxe

Pour le coup, je m’étais lancée dans le 100%, mais j’ai un peu laissé tomber. Faute de temps, mais j’aimerais m’y remettre pour voir les derniers niveaux !

Crypto

Petit jeu testé au cours du mois. J’ai eu le communiqué de presse de jeux de lettres , et vous pouvez voir les détails sur le test en lui-même. Pour ma part j’ai plutôt bien aimé, même s’il reste assez simple, et tout en anglais.

Jump Rope Challenge

Le petit jeu gratuit de Nintendo, que des développeurs de la firme ont sortis pendant qu’ils étaient en télétravail. C’est tout simple et ultra chouette. Le concept est très basique, puis qu’il faut faire comme si on sautait à la corde, avec les Joy-Cons en mains. Et en appartement, pas besoin de sauter très fort, juste faire le mouvement est suffisant, et ça fait travailler ! Je ne l’ai pas beaucoup utilisé, mais j’aime bien le concept.

Steam logo

Et bien oui ! J’ai trahi mes consoles Nintendo pour me tourner sur Steam… Quelle horreur !! Mais c’est pour la bonne cause. Avec le Steam Game Festival qui s’est déroulé en milieu de mois, j’ai pu découvrir un grand nombre de jeux qui sortiront ensuite sur Switch ! Et je ne regrette pas, car j’ai eu de très belles surprises ! Et d’autres un peu moins… Du coup ma liste de jeux à acheter s’est un peu allongée…



Deleveled

Découvert il y a peu lors d’une présentation indé (Wholesome games si je ne me trompe pas), il m’avait bien attiré. Minimalisme, réflexion, asymétrie et physique, tout est réuni pour me plaire ! Et l’essai fut concluant !

2 blocs qui ne savent pas sauter, sauf s’il s’entrechoquent, car l’énergie de l’un est rendue à l’autre. Avec ce principe, il faut atteindre des endroits spécifiques pour changer de niveau. Le jeu sort ce mois-ci, et je sais que je vais me jeter dessus !

Deleveled
Les 2 cubes bleus doivent actionner les cubes oranges avant de rejoindre la sortie
Superliminal

Le nom me disait quelque chose, et il s’agit d’un jeu de réflexion, donc pourquoi pas. Au final je n’ai pas trop accroché. L’ambiance est très étrange, tout à la première personne (je n’aime pas trop pour ma part). Notre personnage semble être comme dans un rêve et erre un peu pour savoir où il est et ce qu’il fait là.

Mais le plus intéressant dans le jeu, c’est la gestion de la perspective. Il sera possible de prendre un gros objet au loin qui deviendra petit en le rapprochant, libérant le passage, ou à l’inverse utiliser un petit cube qui deviendra assez grand pour servir de tabouret, ou encore de former un objet en regardant dans la bonne direction dans la pièce. J’ai tout de même beaucoup aimé ce concept, mais le reste ne m’a pas convenu.

Freshly Frosted

Essayé plus pour rigoler qu’autre chose, j’ai finalement passé pas mal de temps sur ce jeu de réflexion (mon genre préféré, vous croyez ?). Sous forme de petite usine à donuts, toute simple, vous devez en fait positionner les tapis roulants de sorte que les beignets qui sortent du four se dirigent vers la sortie, en passant par les bonnes étapes dans le bon ordre. Crème, chantilly, fruit, glaçage… Il y en a de plus en plus ! Mais c’est fun, tout doux et coloré, et ça fait travailler les méninges. Donc je dis oui !

FreshlyFrosted_5
Ça donne un peu faim, amis c’est chouette !
Coromon

Le jeu s’apparente très fortement à un Pokémon en style 16-bits, avec de nouvelles créatures mais un gameplay très similaire. Il ravira probablement les nostalgiques. Le jeu semblait assez complet et réussi, mais je n’ai pas poursuivi très longtemps.

The Last Cube

Autre jeu de réflexion, que je ne connaissais pas du tout avant de voir cette démo. Et bien ce fut un autre coup de coeur ! L’ambiance est un peu plus mécanique, presque post-apo. A nous de manier un cube (le dernier donc…) pour le faire avancer dans cet environnement. Mais les routes seront bloquées par des mécanismes, qu’il faudra activer en touchant le bon côté du cube. Certains mécanismes sont un peu plus complexes, mais j’ai adoré !

Ageless

Encore une pure découverte lors de ce Steam Game Festival, même si j’en ai entendu parlé un peu après. Jeu de plateforme très similaire à Celeste (d’ailleurs le dernier trailer du jeu y fait beaucoup trop penser…), surtout par ses graphismes en 8-bits et ses courts tableaux remplis de pièges. Mais l’héroïne, qui semble ici aussi poursuivre une quête et disposer d’un certain humour cynique, dispose d’un pouvoir d’action sur le temps. Entendez par là qu’elle va pouvoir vieillir ou rajeunir faune et flore !

Ageless_Launch_Screen_5

Avec une fin de démo qui m’a posé beaucoup de soucis car assez difficile. Mais le jeu m’a beaucoup plu. Le jeu sort le 28 juillet, donc très bientôt.

Magic Twins

Un jeu de coopération, mais faisable en solo, et qui semblait très mignon et plein de magie. C’est effectivement le cas, mais il fut très différent de ce que je pensais. Je m’attendais à de la plateforme, ce fut finalement une sorte de jeu de plateau, avec les joueurs de part et d’autres, tandis que des ennemis ressemblant à des fioles de couleurs partent du centre et se dirigent vers les magiciens. Le but étant de les éliminer au plus vite, mais en essayant de faire des combinaisons de couleur pour déclencher des pouvoirs spéciaux. C’est plutôt marrant, mais surement beaucoup plus à 2.

Kaze and the Wild Masks

Un jeu de plateforme à l’ancienne, dynamique et en 16-bits. Il m’a rappelé mes souvenirs sur Donkey Kong, et quelques éléments piochés dans cette licence de coeur, comme les lettres KAZE à trouver dans les niveaux ou les niveaux secrets pour amasser un maximum de gemmes. L’héroïne est ici un lapin, mais elle va se transformer par moment pour des séquences qui changent un peu.

J’ai été charmée, et je vais le suivre de plus près, même si je ne sais pas quand il sort.

Sayri the Beginning

J’étais assez curieuse de ce jeu, que j’avais vu lors d’une des présentations, mais je ne sais plus laquelle. Un jeune animal étrange se retrouve tout seul sur une planète hostile. Dans le début de la démo, il découvre cet environnement et essaie de survivre bien qu’il soit affaibli. L’avancée se fait par de petites énigmes, et la découverte de ses pouvoirs, comme la capacité d’éclairer les rochers alentours.

Sayri_entrance_to_green_cave

Je n’ai pas réussi à aller très loin dans la démo, mais j’ai beaucoup aimé le peu que j’ai vu, et je pense creuser un peu le sujet. C’est très beau, l’ambiance est ultra mignonne, et je me suis déjà attachée au personnage !

InMost

Je l’avais vu lors de l’Indie Highlight l’année dernière, et il avait piqué ma curiosité. Pourtant je ne suis pas fan des ambiances sombres. Et pour être sombre, il l’est… Beaucoup trop même pour moi en fait. Mais il est prenant et très bien fait, avec un décor rétro 8-bits. Un jeu d’ombres et de démons, avec une histoire qui semble profonde, et des petites énigmes pour avancer. Si ce n’était pas cette ambiance glauque et effrayante (oui, pour moi en tout cas), j’aurais poursuivi, mais je n’ai pas pu…

Unbound Worlds Apart

L’artwork me faisait beaucoup pensé à Pankapu. Pourtant ce n’est pas le même. Un beau jeu de plateforme, metroidvania, avec des petites énigmes ici aussi pour avancer. Et surtout, une gestion de 2 univers parallèles. Des sortes d’ouverture vers un autre monde via des portails dimensionnels de taille assez réduite, mais qui envoie vers un monde différent, sans ennemis ou obstacles sur notre route. Devoir jongler entre les 2 n’est pas évident, mais fort plaisant !

Unbound_ScreenShot_Cave-1240x698

Ce fut un autre de mes coups de coeur, mais pour celui-ci, la sortie sur Switch n’a pas encore été confirmée.

Ever Forward

Une jeune fille isolée sur une plage, et des ruines à l’aspect un peu technologiques. Ce n’est pas la version féminine de Zelda Breath of the Wild, mais le début de ce jeu type infiltration et réflexion. Un scénario qui se dévoile au fur et à mesure de notre avancée, et qui s’assombrit assez rapidement.

Le personnage évolue entre exploration sur la terre ferme, et infiltration dans la matrice des ruines. Elle doit aller à l’autre bout en évitant les robots qui la surveillent. Pas évident, très curieux et étrange, je n’ai pas trop su quoi en penser à l’issue de mon essai…

Röki

Je n’avais pas vu grand chose de ce jeu en dehors de son environnement polaire, mais il m’attirait bien. Du coup c’était l’occasion de me faire une meilleure idée. Je ne m’attendais pas à un point and click, mais il s’en rapproche beaucoup. L’ambiance est très calme, dans un univers enneigé, avec des énigmes à résoudre pour avancer. J’ai un avis assez neutre sur le jeu, je n’ai pas spécialement aimé, ni détesté, mais je ne pense pas poursuivre.

Rädical Rabbit Stew

Essai rapide par simple curiosité, j’ai été très vite prise au jeu ! Un jeu avec des niveaux très courts, en 16-bits, où le héros est un plongeur de cuisine, et les méchants sont des lapins. Le but ? Les envoyer à la casserole avant qu’ils ne dominent le monde ! Pour cela, le cuistot doit se servir de ses armes, et réfléchir où et comment les utiliser. Très marrant, j’ai adoré !

Radical rabbit stew
Qui aurait cru que les lapins deviendraient méchants ?
The Survivalists

Là encore testé par curiosité, et je ne suis pas allée très loin. J’ai déjà joué à The Escapists (évasion de prison), et la direction artistique est la même ici, sauf que le thème a changé pour de la survie sur une île déserte. En bon Robinson, à nous de trouver des matériaux pour se construire un lit, une cabane… Il est même possible d’apprivoiser des singes pour nous aider. Le jeu est marrant, le joueur semble assez libre de ses mouvements, mais n’ayant pas été très loin, je ne peux pas trop en dire plus.

Je me surprends moi-même en voyant cette liste aussi longue ! Entre les découvertes, les démos, les jeux terminés, et les habituels moi après mois, ça commence à faire !
Ce mois-ci, plusieurs jeux m’intéresse fortement : Catherine Full Body, Void tRrLM(); //Void Terrarium et Ary and the secret of seasons, Ageless et Deleved découverts ce mois-ci, sans oublier Paper Mario ! De quoi varier un peu les plaisirs, même si je ne suis pas sûre de pouvoir tous les faire au cours du mois !

Articles similaires

1 commentaire

Progra-Man 4 juillet 2020 - 0 h 03 min

Ce mois de juillet va être trop charger de jeu
Et franchement j’ai hâte de visionner vos prochains streams des jeux que vous attendez le plus
Je vous souhaite une bonne fin de soirée !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :