Link-a-Pix Colour Bannière

 

Les jeux de puzzle sont monnaie courante sur l’eShop de la 3DS. Et ce mois-ci, un nouveau titre est sorti, du studio Lightwood Games, du nom de Link-a-Pix Colour. Comprendre relier des pixels, en couleur. Peut-être connaissez-vous Pic-a-Pix du même éditeur, un simili-Picross en couleur. Mais ici, nous sommes sur un gameplay un peu différent. Allons voir de plus près de quoi il s’agit.

 

Reliez les bons chiffres

Dans Link-a-Pix Colour, vous êtes face à une grille faite de plusieurs chiffres de couleur. Le but est de dévoiler une image en reliant ces chiffres correctement entre eux, c’est-à-dire 2 chiffres identiques et de même couleur. Les chiffres (ou les nombres pour les chemins les plus longs) indiquent la taille de la chaîne. Pour les cases avec un 2, c’est très facile, elles ne sont reliées qu’au 2 de la même couleur qui sont juste à côté. La seule réflexion sera si vous avez plusieurs 2 accolés les uns aux autres. Et ainsi de suite pour tous les chiffres. Une seule case sépare deux 3, en ligne droite ou avec un angle, deux cases pour les 4…

Comme un Picross ou tout autre puzzle du même style, terminer une grille permet d’obtenir un joli dessin. Les premières sont petites et faciles, les liaisons sont vite identifiables et il y a très peu de place au doute. Mais au fur et à mesure, les grilles s’agrandissent, il faut faire défiler l’affichage pour compléter l’image en entier. Et les images deviennent très détaillées et bien plus jolies.

Link-a-Pix Toucan

L’écran du bas correspond au rectangle jaune sur l’écran du haut

 

La résolution de la grille n’est que logique, patience et minutie. Il faut commencer par relier les points les plus faciles, et petit à petit, les autres se révéleront à vous. Commencez par les plus petits chiffres, pour aller vers les plus grands.

Il n’y a pas de possibilité de poser des hypothèses, mais vous pouvez initier un chemin sans le terminer. Ainsi, il est tout à fait possible de procéder par élimination. Chacun fait comme il le sent. Et vous pouvez même vérifier si vous avez fait des erreurs. Ce que j’apprécie beaucoup d’ailleurs, car cette option est à 2 niveaux. Tout d’abord en précisant le nombre d’erreurs sur la grille, puis en les corrigeant. Ainsi, à vous de voir si vous préférez chercher les erreurs par vous-même et les corriger, ou continuer la partie sur une bonne base. Mais si vous utilisez la correction automatique, pas de médaille pour la résolution du la grille !

 

Link-a-Pix Chateau

 

 

Un design ultra minimaliste

Ce qu’on pourrait reprocher au jeu, c’est son absence de décoration. En dehors des grilles, il n’y a rien, ou presque. Déjà le menu du jeu est très très simple. Vous allez à l’écran de sélection des grilles, ou vous lisez les infos, à savoir les règles du jeu, disponibles en plusieurs langues. Le terme est d’ailleurs un peu mal choisi, je pensais plutôt aux crédits, et je ne suis pas allée voir tout de suite par là. Mais même si les règles sont assez instinctives pour tous les habitués des puzzles, c’est très appréciable de les avoir à portée de main.

 

Link-a-Pix - Menu

 

Une fois que vous choisissez de jouer, vous arrivez directement au menu de sélection des grilles, Rien de particulier, juste des points d’interrogation sur les grilles à découvrir, et les images sur celles déjà faites, avec ou sans les médailles. Au total, ce sont 120 tableaux qu’il vous faudra résoudre, de 10 x 15 à 50 x 75. Si les tout premiers ne vous prendront que quelques minutes, les derniers seront bien plus longs.

Par contre, j’espère que vous savez vous concentrez sans avoir besoin de musique d’ambiance particulière. Car dans Link-a-Pix Colour, vous n’en aurez qu’une seule et unique tout au long de la partie. C’est un peu (beaucoup) répétitif et vite usant… Mais quand on se plonge dans le jeu, on n’y prête finalement pas très attention, et on enchaîne les grilles les unes à la suite des autres.

 

Link-a-Pix Colour - T-Rex

 

Mon avis : Bon, simple et efficace

Un petit titre sur l’eShop 3DS qui fait bien le travail, à savoir proposer des grilles de casse-têtes intéressantes, plus ou moins complexes selon le degré de difficulté choisi, et qui rendent un résultat suffisamment sympa pour donner envie de continuer.

Je le conseille à tous les amateurs de puzzles, qui aiment faire quelques grilles de temps à autre. Pas trop prises de tête, juste un peu longues sur les dernières difficultés avec quelques instants de réflexion bien menés.

Points positifs
– Les résultats finaux, colorés et plutôt sympas
– La possibilité de voir s’il y a des erreurs sans savoir où, pour chercher par soi-même
– Les tableaux s’enchaînent à une vitesse folle !
Points négatifs
– La musique très répétitive
– Le menu quasi absent, et un peu trop minimaliste

 

Editeur : Lightwood Games
Supports : 3DS (et associées)
Tarif 3DS : 7,99 €
Jeu testé fourni par Lightwood Games.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :