[Bilan] Top/Flop JV 2018, et attentes 2019

par Seilin

BILAN JV 2018

Avant tout, c’est l’occasion pour moi de vous souhaiter une belle et heureuse année 2019 !

L’article n’est pas original mais je tiens à le faire, car j’ai souvent des choses à dire, et généralement du positif ! Voici donc venue l’heure de mon Top Jeux Vidéo de l’année 2018. Avec mes péripéties de l’année, je n’ai pas joué à autant de jeux que je voudrais, et j’ai donc dû faire des choix. Ce qui m’a conduit à faire essentiellement des jeux que j’ai aimés.

Comme toujours, ceci est un top personnel. Vos choix seront probablement (forcément) différents, et c’est l’endroit idéal pour débattre d’un jeu que j’ai aimé et pas vous, où d’un de vos coups de cœur qui n’apparaît pas dans la liste ! Et puis, l’article entier ne concerne que la Switch ! Je n’ai pas ressenti le besoin de m’exprimer sur un jeu 3DS ou smartphone. Ils furent peu nombreux, et pas exceptionnels (ou je les avais déjà commencé avant 2018…).

Je n’oublierai pas de parler également de mes attentes pour l’année à venir.

 

Top 2018

Parce qu’il faut toujours parler du positif en premier, je vais parler de mes coups de cœur ! Je n’ai malheureusement pas pu vous parler de tous via des articles dédiés, mais ils valent le détour, je vous l’assure. Cette année je me suis arrêtée à 6 jeux. Non que je n’en ai aimé que 6, mais ce sont ceux que j’ai vraiment retenus, qui sont dans le haut du classement.

Je sais bien que certains titres auraient du / pu être dans cette liste, mais comme à l’accoutumée, s’ils n’y sont pas, c’est probablement que je n’ai pas eu l’occasion de les faire à ce jour… Mon retard me perdra, mais il vous permet parfois de découvrir certains jeux bien après leur sortie, et finalement ce n’est pas plus mal parfois ^^.

 

#6. Captain Toad: Treasure Tracker

Captain Toad Treasure Tracker

Je commence avec un portage d’un jeu Wii U sur Switch, je sais c’est un peu facile… Mais j’ai tellement aimé ce jeu, sur les 2 consoles, que je voulais le lister.

Captain Toad, c’est un jeu rafraîchissant, plein de bonne humeur, d’espoir, et mignon tout plein. Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille. Il me semble même qu’une démo est disponible. Dans ce jeu de plateforme en vue isométrique, il faut manier Toad ou Toadette dans des niveaux très courts, à la recherche d’une étoile. Des minis casse-tête, où l’observation est de rigueur. A savoir que chez les Toad, on marche mais on ne saute pas. C’est donc un chemin plat qu’il faudra trouver, sans marche à grimper. Et ce n’est pas toujours facile ! Mais je vous rassure, ce n’est jamais très difficile, surtout si vous faites le jeu sans chercher le 100% avec tous les diamants éparpillés dans chaque niveau, les défis et les Toad pixelisés.

Ce qui me plait dans ce jeu, c’est cette fraîcheur. Je ne l’ai jamais trouvé très difficile, et j’ai enchaîné les niveaux les uns après les autres ! Et même si j’avais déjà fait l’opus Wii U, c’est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans la version Switch pour découvrir les quelques nouveaux niveaux. D’autant plus qu’ils étaient tirés de mon nouveau jeu préféré, Super Mario Odyssey.

 

#5. Fairune Collection

Fairune Collection

Encore une fois, ce n’est pas un jeu très original. Mais Fairune est un jeu que j’avais adoré sur 3DS, que ce soit le premier épisode assez rapide, ou sa suite. Quand j’ai su qu’il sortait sur Switch, il fallait donc que je le refasse ! Surtout que cette édition rassemble les 2 titres plus Fairune Origins, totalement inédit.

Je vous renvoie au test de Fairune sur 3DS pour tous les détails du jeu, mais je peux au moins vous rappeler qu’il s’agit d’un A-RPG très mignon, en pixel-art, avec une bande son plutôt sympathique. Un simili-Zelda que j’ai découvert bien avant d’apprécier la licence de Nintendo. Entre énigmes simples mais parfois un peu tortueuses et aventure dans des endroits empreints de mystères.

Et puis le dernier titre, Origins, bien que beaucoup plus court et avec des graphismes très simplifiés, m’a beaucoup plu. Un concentré de ce qu’on peut trouver dans les autres titres, comme une bonne introduction à la licence.

 

#4 The Room

The Room Switch

Moi qui adore les jeux de casse-tête, je ne connaissais pas The Room avant qu’il n’arrive sur Switch. Et comme je vous en parlais il y a peu, j’ai adoré ! Une ambiance mystérieuse (mais pas effrayante), des énigmes tordues et parfois un peu compliquées, mais jamais complètement bloquantes, une combinaison gagnante pour moi.

Le jeu n’est pas très long, mais il m’a suffisamment plu pour apparaître dans ce top, et me faire attendre avec impatience la suite. Surtout qu’un troisième épisode est sorti il y a peu sur PC, donc j’espère les voir arriver vite sur Switch !

 

#3. Epic Loon

Epic Loon

Avec Epic Loon, c’est une longue histoire d’amour. Découvert lors du MAGIC, j’ai ensuite pu essayer un peu le jeu puis interviewer le développeur. Je me suis ensuite rendue près de Lille pour le lancement, et j’ai enfin pu tester le jeu dans son ensemble.

Un jeu totalement loufoque, pour des soirées entre amis plein de fous rires, à manier des petits aliens au cœur de vieilles VHS. Entre nostalgie et physique, je le conseille très fortement.

 

#2. Celeste

Switch_Celeste

Je sais que ça vous parle. LE jeu indépendant de l’année. Celeste fait partie de mes gros coups de cœur, comme pour beaucoup d’autres joueurs, même si j’y ai joué tard par rapport à sa sortie. Une belle histoire, des graphismes sublimes, entre pixel art tout au long du jeu et artworks parfaitement réussis et détaillés, sans oublier une bande-son très belle.

Un jeu de plateforme très rapide, où le maniement de Madeline, le personnage principal, est primordial. Loin d’être facile (c’est même tout l’inverse), il rappelle la difficulté des jeux d’autrefois. Et au-delà du gameplay atypique et prenant, c’est le scénario auquel il faut prendre garde. Madeline entreprend l’ascension du mont Celeste pour affronter ses peurs, et celles-ci vont paraître les unes après les autres, pour une introspection qui va toucher le joueur au plus profond.

Et je l’avoue, j’ai tellement aimé le jeu que j’ai acheté aujourd’hui même l’édition collector de Limited Run Games, j’ai hâte de la recevoir et de vous la présenter !

 

#1. Yoku’s Island Express

Yokus Island Express Switch

Si Celeste est le GOTY pour beaucoup de monde, le mien est sans conteste Yoku’s Island Express ! Un véritable coup de cœur quand il avait été annoncé lors d’un Nintendo Direct (je ne sais plus lequel). J’ai eu la chance de mettre les mains dessus à la Gamescom 2017, et même si je n’ai pas acheté le jeu de suite à sa sortie, je l’ai dévoré dès que j’ai eu la version physique entre les mains.

Un jeu coloré, vif, entre plateforme et flipper. Totalement atypique mais terriblement addictif ! Que ce soit les graphismes, le gameplay ou la musique, j’ai tout aimé de ce jeu. Il fait clairement partie de l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer jusqu’à présent, et pas seulement de l’année. Je vous invite à lire mon article à son sujet pour en savoir plus, mais surtout à télécharger la démo encore disponible, et même à acheter le jeu !

 

FLOP 2018

L’image n’est pas très parlante, mais je voulais trouver quelque chose de négatif. Et forcément, les pellicules photo sont sorties dans les résultats de recherche ! Mais je ne voulais pas mettre de spoils dans l’image…

En fait, c’est surtout parce que je n’ai pas de titres à mettre dans cette section cette année. Comme je le disais en introduction, du fait du manque de temps pour jouer, j’ai sélectionné les meilleurs jeux pour moi. Donc la lecture du flop 2018 est très rapide ^^.

Attentes 2019

Si 2018 a été plutôt sage et calme au final, 2019 s’annonce riche en nouveautés et gros titres. Ici encore, je m’en suis tenu à 6 titres, mais c’est surtout parce que j’ai peu suivi l’activité vidéoludique ces derniers temps, donc je ne suis pas au courant de toutes les sorties.

 

#6. Pokemon RPG

Pokémon

Sans être la plus grosse attente de l’année, je suis très curieuse d’en savoir plus sur ce nouveau Pokemon à venir sur Switch. A priori il sera très différent de Pokemon Let’s Go, et ressemblera plus aux Pokémon “classiques”, avec des combats contre les Pokémon sauvages, et un scénario inédit. J’ai un peu peur des nouveaux Pokémon et de la liste qui ne va faire que s’agrandir, mais j’ai déjà pris beaucoup de plaisir avec Let’s Go, donc je continuerai l’aventure en 2019 avec ce nouvel opus !

 

#5. Fire Emblem Three Houses

FireEmblemThreeHouses

Depuis que j’ai découvert la licence Fire Emblem, j’attends avec impatience chaque nouvel opus. Même si j’ai un peu moins aimé Echoes: Shadows of Valentia (je mets ça sur le compte d’un remake d’un ancien titre), je sais que je vais me jeter sur cet épisode.

De ce qu’on en a vu, le jeu sera sublime, comme beaucoup de jeux Switch. Les musiques et les cinématiques seront théâtrales, ce que j’aime dans les Fire Emblem, et les animations poussées et détaillées. Plus que quelques mois à attendre, j’espère que nous aurons plus d’infos prochainement.

 

#4. Luigi’s Mansion 3

Luigis Mansion 3

Rien de très original pour celui-ci, mais j’avais tellement aimé Luigi’s Mansion 2 sur 3DS (licence découverte avec cet opus), que j’ai hâte de voir la suite sur Switch. Les graphismes et le gameplay ont pu énormément évoluer depuis le temps, donc j’attends vivement de savoir ce que Nintendo nous aura concocté !

 

#3. Animal Crossing

Animal Crossing Switch

J’ai tellement aimé l’épisode sur 3DS (le seul que j’ai fait, mais je suis vite tombée dans l’addiction), qu’en ce moment je suis sur Pocket Camp sur smartphone mais cela ne suffit pas !

Depuis la sortie de la Switch, tout le monde attendait un Animal Crossing. Pour ma part, je ne suis pas mécontente que le jeu ne soit pas sorti de suite, mais en ce moment il commence à se faire attendre ! La conjoncture, le contexte de ma vie actuellement, je ne sais pas, mais j’ai terriblement envie de découvrir ce jeu au plus vite ! Quand il a été annoncé très rapidement lors du Nintendo Direct de septembre, ce fut la joie, même si peu d’images ont été montrées. On ne connait pas encore la date précise, donc il est fort possible que le jeu sorte en fin d’année, même si j’espère une sortie estivale, comme New Leaf à son époque.

 

#2. Baba Is You

BabaIsYou

Il fallait un jeu indépendant dans la liste, le voici ! Quoique je suis étonnée de n’en voir qu’un seul, mais c’est parce que je n’ai pas assez suivi les actualités.

Baba Is You est un jeu minimaliste au possible, mais en même temps assez complexe. Donc le genre de jeu que je vais adorer ! Annoncé lors d’un Indie Highlights cet été, j’ai mis du temps pour comprendre son fonctionnement, et une fois n’est pas coutume j’ai regardé des let’s play des développeurs, ce qui m’a conforté dans mon idée.

Des mots au milieu d’un écran noir et de quelques éléments de décor, et un petit personnage qu’il va falloir mener à la sortie (qu’il faudra parfois faire apparaître). Le personnage, c’est Baba, et il peut être le joueur (= You), la sortie, une porte, un rocher… Les portes peuvent être ouvertes, fermées, les rochers peuvent se déplacer, être fixes… C’est en changeant les phrases que la fin du niveau arrivera. Un beau jeu de réflexion, qui arrive normalement cet automne !

 

#1. Yoshi Crafted World

Yoshi's Crafted World

Ma plus grosse attente de 2018, qui a été retardé malheureusement jusqu’au printemps… Il devient donc ma plus grosse attente de 2019.

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, et il a été montré plus d’une fois, mais je ne me lasse pas de chacune de ses apparitions. J’aime le personnage, l’ambiance, le gameplay, l’idée de l’envers du décor… Vivement sa sortie pour y jouer !

 

Un bilan exclusivement Switch cette année, n’ayant pas trop pu me poser sur d’autres plateformes. Quelques très bons titres joués, aucun mauvais, et plusieurs attentes pour l’année à venir.

L’avantage, c’est que si les dates de sortie sont respectées, les jeux que j’attends devraient se répartir dans l’année, me permettant de m’y poser tranquillement. Enfin ça, c’est la théorie !

Quel est votre top de l’année, et vos attentes pour la suite ?

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :