[Convention] Japan Aurea 11ème édition (06)

par Seilin

Japan Aurea 11ème édition - bannière

 

Après un été de creux côté conventions, je reprends la saison (qui sera beaucoup plus allégée pour moi cette année) avec un petit événement du Sud, de format familial, que je ne rate presque jamais. La Japan Aurea 11ème édition, c’était le week-end des 29 et 30 septembre à Vallauris. Comme tous les ans, elle a eu lieu à l’Espace Loisirs Francis Huger, qui comprend un gymnase avec tous les stands, et 2 autres salles pour les spectacles et certaines activités. Le tout pour un tarif de 2 euros par jour.

 

Nombreuses activités au programme

Jusqu’à présent, la Japan Aurea c’était pour moi un gymnase avec en son centre un grand tatami pour des démonstrations d’arts martiaux, et plusieurs stands tout autour et le long des murs. Boutiques, animations cosplay, jeux vidéo rétro et new gen, ou encore karaoké. A l’extérieur, quelques stands de restauration et dans la salle de spectacle, concours de cosplay et autres grandes animations. L’année dernière, pour fêter les 10 ans de l’événement, l’organisation avait déjà été un peu revue. Le tatami avait disparu, pour laisser place à un grand espace jeux vidéo.

Cette année, c’est la culture japonaise qui était encore plus à l’honneur que les éditions précédentes, et surtout les activités qui en découlent. Ikebana, Shoji, dessin, calligraphie, tout un tas de stands que l’on retrouvait les autres années, mais qui étaient mieux mis en évidence, pouvaient accueillir plus de onde, et étaient accompagnés de quelques nouveautés comme la customisation de casquettes ou les combats de sabre laser.

Chaque stand avait son programme tout au long du week-end, avec des activités toutes les heures environ, ainsi qu’une animation plus importante dans la grande salle pour certains d’entre eux. Je n’ai malheureusement pas pu assister à quoique ce soit dans cette salle, je suis arrivée trop tard pour certains et partie trop tôt pour d’autres. J’ai donc raté le concours de cosplay de peu, mais j’ai pu voir une partie du karaoké libre laissé aux visiteurs. Une très bonne ambiance y régnait et moi-même je suis un peu restée pour en profiter.

Parmi les autres animations possibles, les jeux vidéo. Beaucoup moins de stands que l’an passé, et de plus petite taille, j’ai surtout regretté l’absence d’un stand Nintendo, surtout que le public visé par l’événement est plutôt jeune. Ma firme favorite n’était présente que dans la partie rétrogaming, avec les mini consoles, au milieu d’autres authentiques. Pour le reste, c’était du Playstation 4 et de la VR, qui a toujours beaucoup de succès. Le petit plus de cette année, c’était la présence de Dina et Manu pour des animations sur Just Dance, qui ravissaient bon nombre d’enfants.

Les quelques autres stands sur place étaient des boutiques, avec quelques mangas, des goodies de jeux vidéo, des accessoires de cosplay. Et comme souvent, quelques créateurs, même s’ils n’étaient pas nombreux. J’apprécie toujours de voir le travail de FreeStyle Paper Art avec leurs personnages et cadres décorés à l’aide de papiers pliés. Et j’ai découvert avec plaisir le travail de Aiko Créations, notamment de superbes boucles d’oreille en origami et autres bijoux faits main.

 

 

Une ambiance très familiale

Comme chaque année, l’ambiance de cet événement est très familiale. Beaucoup d’enfants et d’adolescents, les adultes étant principalement là comme accompagnateurs. Là où ça m’a le plus marquée, c’est au stand de Dina et Manu sur Just Dance. Il n’y avait que des enfants qui voulaient danser sur le jeu. Et je trouvai ça très sympa de voir Dina aussi attentionnée avec eux. C’est plaisant à voir, même si parfois il est plus difficile d’accéder à des bornes ou des activités en étant adultes… Quoique côté jeux, c’est surtout la nouvelle génération qui attire les plus jeunes, notamment la réalité virtuelle, donc les consoles rétro étaient un peu plus disponibles.

Du coup, je me suis surtout contentée d’errer dans les allées pour découvrir ce qu’il se passait sur les stands, sans vraiment toucher à quoique ce soit. Mon passage dans la salle où se déroulait la séance de karaoké m’a donné le même sentiment, tous les jeunes étant ravis de pouvoir chanter sur des chansons connues de tous (j’ai surtout vu du jeu vidéo et du Disney donc rien de très difficile). Une vraie salle de pause pour tous ceux qui voulaient quitter la chaleur du gymnase, s’asseoir et profiter d’une bonne ambiance.

Et même si je n’ai pas pu assister au concours de Cosplay, j’ai pu en voir passer quelques-uns dans les allées et les gradins. Moins que les années précédentes toutefois, mais toujours de bonne qualité. Du Disney, des personnages d’animé ou de manga, ou encore de jeux vidéo. J’ai même vu une mère en furry, qui accompagnait son fils cosplayé en personnage d’Undertale.

 

Toujours un bon moment passé à Vallauris pour la Japan Aurea. J’y reviens tous les ans avec plaisir, même si le nombre de stands n’est pas très grand, qu’il y fait chaud et que je ne reste pas longtemps. Un tarif très bas, une bonne ambiance et des têtes connues, ça me suffit.

Je regrette un peu l’absence totale d’arts martiaux (enfin, c’est surtout monsieur qui regrette car il venait principalement pour ça) et j’aimerais vraiment voir la surface s’agrandir pour quelques stands supplémentaires. Peut-être pour de prochaines éditions, sait-on jamais.

 

Si vous souhaitez voir plus de photos de mon passage sur place, je vous invite à regarder mon album photo.

 

 

Articles similaires

2 commentaires

bruzzese roseline 6 octobre 2018 - 14 h 02 min

Très intéressant ce debriefing . Pour nous c’était une première en tant qu’exposant et on a passé un weekend de folie

Reply
Seilin 7 octobre 2018 - 20 h 20 min

Je pense que d’un point de vue exposant ce doit être sympa aussi oui! Une bonne ambiance et pas mal de monde. Ravie de l’entendre en tout cas 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :