[On en parle] YouTube sur Switch, une bonne idée ?

par Seilin

YouTube sur Switch - Bannière pellicule

Alors que des tas d’articles attendent que je les publie, j’ai eu envie de vous lancer une nouvelle rubrique. “On en parle”. Sans surprise, c’est pour y parler de sujets d’actualité. Des articles plus courts, sur des thèmes divers et variés, qui ont fait plus ou moins le buzz, et que j’ai envie de mettre en avant, et/ou dont j’ai envie de donner mon avis. Et qui peuvent prêter à discussions et débats, donc n’hésitez pas à réagir !

Et pour commencer, même si l’information date d’une petite semaine, je voudrais vous parler de l’arrivée de YouTube sur Switch.

 

L’actu

YouTube sur Switch est arrivé sans prévenir si ce n’est quelques petits curieux qui avaient remarqué la mention de l’application sur le site Nintendo Amérique quelques jours auparavant… Mais l’annonce officielle n’est parue que le jour même, dans un tweet on ne peut plus simple.

L’application est donc disponible directement depuis l’eShop de la console. Pas de section spécifique, c’est (pour le moment) le seul logiciel de ce type sur la plateforme. Il apparaît donc au milieu des autres jeux, mais il est gratuit !

Concernant les caractéristiques du logiciel, pas de nouveautés au programme. Vous pourrez voir les vidéos tendance, faire des recherches, vous connecter à votre compte pour visualiser vos préférences, playlists et chaines favorites. Le YouTube que tout le monde connait donc ! Avec une interface similaire à ce que je peux avoir sur ma télé connectée (menu sobre, noir, la recherche avec prédiction des résultats…).

Petite remarque si vous vous posiez la question : les captures d’écran ne sont pas permises sur l’application ! Cela évitera quelques désagréments…

 

Pourquoi c’est une bonne idée

Personnellement, je n’étais ni pour ni contre l’arrivée de YouTube sur la Switch. En tout cas, je ne l’attendais pas spécialement, et je ne suis pas sûre de l’utiliser.

Mais quand je vois ma façon de jouer, à savoir presque exclusivement en mode portable, même sur le canapé, je me dis que ça peut être intéressant d’avoir un nouveau support pour regarder des vidéos, surtout quand la télé est déjà prise. C’est plus facilement transportable qu’un ordinateur, et plus grand qu’un téléphone (mais pas qu’une tablette). Toilettes, salle de bains, cuisine, l’utilité d’un YouTube portable n’est pas à prouver.

YouTube arrive sur Switch

J’ai quand même fait l’essai de le télécharger…

 

Pourquoi je reste sceptique

Mais est-ce vraiment utile d’avoir YouTube sur sa Switch ? Ok la console est portable, mais en dehors de la maison, ça va rester assez limité, vu qu’il faut une connexion. Et ce sera soit celle de votre téléphone (donc le seul intérêt revient à la taille de l’écran), soit celle d’un réseau public, qu’il faudra configurer à chaque fois. Pas très pratique…

D’autant plus que l’interface n’est pas des plus pratique à mon avis. J’ai une nette préférence pour l’application sur mon téléphone, ou la version navigateur pour écrire mes recherches plus facilement !

Et puis, je n’y avais moi-même pas pensé, mais il est possible de voir venir des “j’ai réussi à avoir tel jeu sur Switch !” par des personnes qui prennent en photo la console avec une vidéo sur un jeu spécifique. Inutile, pas très drôle, ça peut vite devenir lourd.

 

Pas d’avis tranché sur la question pour ma part, mais ne regardant qu’assez peu de vidéos sur la plateforme, mes accès sur ordinateur et téléphone me suffisent amplement. Je ne suis clairement pas convaincue du besoin vital d’avoir YouTube sur sa Switch !

Mais ce fut demandé tellement de fois, que Nintendo a craqué. Pour quelles raisons exactement ? Nous le saurons peut-être plus tard. Toujours est-il que cela amène à se demander si d’autres suivront, notamment, et surtout, Netflix

Est-ce que vous avez téléchargé l’appli sur votre Switch, comptez-vous vous en servir ?

 

Articles similaires

6 commentaires

LaGeekEnRose 15 novembre 2018 - 18 h 53 min

Ce qui est dommage c’est qu’on ne puisse pas streamer directement depuis la console 🙁 après je suis aussi sceptique que toi sur la présence de YT sur la Switch ^^’

Reply
Seilin 15 novembre 2018 - 21 h 35 min

C’est clair que ce serait super bien le stream directement depuis la console ! Surtout en mode portable, j’aimerais bien !

Reply
LaGeekEnRose 20 novembre 2018 - 21 h 46 min

Ah ce serait le rêve 🙂

Reply
ArkDev 23 novembre 2018 - 14 h 36 min

A l’heure où la quasi-totalité possède un accès direct à YT tout comme nos téléphones j’ai vraiment du mal à trouver le public ciblé par cette nouvelle application (les enfants en bas âge ? pas cool alors). Pour moi c’est tout simplement un gadget.

En plus, comme toi apparement et comme tu sembles le vivre, j’utilise principalement la console en mode portable : les connexions aux divers réseaux c’est chiant…
Utiliser le partage de 4g de mon mobile ? Ok mais alors autant regarder les vidéos directement sur mon mobile, non ? Ok l’écran de la switch est plus grand que celui de mon iPhone 8 plus mais aussi, il a une bien moins bonne résolution.

——

Concernant le streaming, je vois mal cette fonctionnalité arriver rapidement sur nos consoles. Nintendo sont très soucieux de la protection de leurs franchises et semblent vouloir toujours garder la main sur l’activité des créateurs. Il suffit juste de voir leur comportement face à la monétisations des livestreams sur leurs jeux et surtout la mise en place du Creators Program.

Reply
Seilin 26 novembre 2018 - 12 h 26 min

On est assez d’accord je pense sur cet ajout 🙂
Mais bon, on ne peut pas reprocher à Nintendo de ne pas avoir écouté les joueurs, c’était tellement demandé malgré tout, que je pense que ça reste une bonne chose. Ça montre une certaine ouverture…
Pour le stream c’est pas gagné en effet, et c’est bien dommage. Il y a quand même la capture vidéo et le partage facilité sur les réseaux qui laissent à penser qu’ils font des efforts aussi de ce côté là tout de même.

Reply
misskillzone76 29 novembre 2018 - 17 h 02 min

Je te rejoins pas mal sur l’utilité réelle de l’appli. Mais bon Youtube est dispo partout même sur nos TV et je pense que finalement c’est une fonctionnalité presque indispensable en termes de com’ pour les constructeurs.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :