[Convention] Conf. presse : Le MAGIC 2020 approche…

par Seilin
Conf presse MAGIC2020 bannière

Comme tous les ans, j’ai la chance de pouvoir participer au Monaco Anime Game International Conference, que ce soit en visiteur ou presse. c’est un événement proche de chez moi, totalement différent, que j’aime beaucoup. Et cette année encore, j’ai pu assister à la conférence de presse, avec un rappel des annonces déjà faites, et une nouveauté gardée pour l’occasion.

Edit : en raison des restrictions sanitaires, l’événement a été annulé pour cette année. Il se déroulera sur 2 jours en 2021, les 26 et 27 février. Les invités prévus cette année devraient être toujours présents.

Le MAGIC 2020

Le MAGIC, c’est un événement qui se rapproche d’une convention, à la différence qu’il ne dure qu’une seule journée, et est axé principalement sur des invités de marque et un concours de cosplay prestigieux. Mais surtout, il est entièrement gratuit et réservé à un nombre limité de visiteurs ! Basé à Monaco, au Grimaldi Forum, seuls 3000 visiteurs qui se sont inscrits au préalable sur le site pourront y assister et voir la quantité d’invités.

Cette année, le MAGIC est programmé le 7 mars, et l’affiche est réalisée par l’invité d’honneur, Yoichi Takahashi, bien connu pour le célèbre manga Captain Tsubasa (Olive et Tom).

affiche MAGIC2020

Quand on parle de gratuité, c’est TOUT qui est gratuit ici. L’entrée, les conférences, les dédicaces et photos avec les invités… Il n’y a que les supports ou goodies, si vous voulez en acheter (mais aucune obligation).

Les invités

Tous les ans, Shibuya Productions, organisateurs du MAGIC, nous propose des invités exceptionnels, venus du monde entier. Beaucoup d’invités japonais issus du monde du manga et du jeu vidéo, des auteurs de comics américains, des acteurs, ou encore des cosplayeurs internationaux.

Cette année, nous aurons donc :

  • Yoichi Takahashi, l’invité d’honneur donc, très connu pour le manga Captain Tsubasa, adapté ensuite en dessin animé et adulé par beaucoup ! Il participera à des conférences et réalisera une session de live-drawing.
  • Tadatoshi Fujimaki, le mangaka de Kuruko’s Basket.
MAGIC 2020 - Tadatoshi Fujimaki
  • Dave Gibbons, auteur de comics, notamment Watchmen. Il sera en conférence et en live-drawing.
  • Jacky, le présentateur de l’an dernier, un plaisir personnel des organisateurs, grands fan du club Dorothée !
  • Dr Jacques Vallée, astronome français et experts en OVNI. Il a notamment conseillé Steven Spielberg pour Rencontres du Troisième Type. Un invité surprise pour allier sciences et arts, à la manière de Jean-François Clervoy l’an dernier.
Jacques Vallee
  • Andrew Desmond, réalisateur de Twin Mirror, co-produit par Shibuya Productions et Dontnod. Des images seront présentées en exclusivité lors du MAGIC le 7 mars.
  • William Simpson, storyboarder de la série Game of Thrones. Il présentera quelques œuvres et animera un atelier comics.
  • Koji Igarashi, assistant réalisateur sur Castlevania : Symphony of the Night, et réalisateur de Bloodstained : Rituel of the Night (que je vais commencer en stream dès lundi !).
MAGIC 2020 - Koji Igarashi
  • Daitaro Nishihara, mangaka qui a illustré les planches de Blitz, le manga créé par Cédric Biscay, le président de Shibuya Productions.
  • Sosho Yamada, une “pointure” de la communauté bouddhiste japonaise. En parallèle, un grand fan de mangas et de jeux vidéo. Je suis très curieuse de le rencontrer !
  • Ayami Kojima, illustratrice et conceptrice japonaise, connue pour ses travaux sur la série Castlevania. Elle participera à une session de live-drawing.
MAGIC 2020 - Ayami Kojima
  • Karen Green, qu’il n’est presque plus nécessaire de présenter. Conservatrice de comics à l’université de Columbia, elle anime les tables rondes comics au MAGIC.
  • Reika, cosplayeuse professionnelle japonaise. Elle fera partie du jury du concours de cosplay.
  • Rian CYD, cosplayeur professionnel indonésien. Vainqueur du concours de l’an dernier, il est donc jury cette année.
  • Alexis Champion, un expert de l’intuition, qui a aidé au travail sur le manga Blitz, et qui animera un atelier sur le développement de son intuition.
Michael Madsen

Et puis, la conférence de presse du MAGIC à Monaco nous offre toujours une annonce en exclusivité. Cette année, c’est l’arrivée de Michael Madsen, acteur américain connu notamment pour ses rôles dans Kill Bill ou One Upon a Time in Hollywood.

Les concours

Le cosplay

Comme tous les ans, un grand concours de cosplay a lieu, le MICM, pour MAGIC International Cosplay Masters. Des cosplayeurs du monde entier ont été sélectionnés pour présenter une création en exclusivité, gardée surprise jusqu’au jour J. L’événement est généralement grandiose ! Le vainqueur gagne un séjour au Japon.

Conf presse MAGIC2020po - Florencia Sofen

La conférence de presse a lieu avec Florencia Sofen, une cosplayeuse espagnole qui a participé au concours l’année dernière. Elle est venue nous parler de son expérience. Sa surprise d’apprendre qu’elle avait été sélectionnée. Les mois de dur labeur pour réaliser son costume (environ 5-6 mois, terminé la semaine avant le concours !). Il faut penser au costume, mais aussi au maquillage, et à la prestation.

Conf presse MAGIC2020 - 24

Mais c’est aussi une joie que d’être sur place et de vivre un tel événement. Elle a également assisté au concours du MAGIC Kyoto, et le grand Yoshitaka Amano a beaucoup aimé son costume, à tel point qu’il a fait une carte du jeu Magic à son effigie !

Les mangas

Le MAGIC, c’est aussi un concours de manga. Plus de 50 projets reçus, créés par des talents internationaux, et seuls 4 ont été sélectionnés.

Conf presse MAGIC2020 - finalistes mangas

Les délibérations auront lieu le 7 mars, en présence de Tadatoshi Fujimaki et de l’équipe de Shibuya Productions. Le vainqueur aura la chance d’être publié dans le Shônen Jump Plus, et se verra offrir un séjour d’un mois au Japon. Il rencontrera notamment un éditeur de chez Shueisha ! Une réelle chance pour le ou la gagnante !

Les animations

En parallèle des conférences et dédicaces, le MAGIC propose régulièrement diverses expositions, quelques stands, et des activités.

Cette année, il y aura 2 ateliers. Le premier animé par William Simpson sur la création de comics, en parallèle d’une exposition avec des œuvres de l’artiste sur son travail dans Game of Thrones. Le second sera aimé par Alexis Champion et tentera de développer votre intuition. Il expliquera également son travail dans le manga Blitz.

Une autre exposition mettre en scène plusieurs cosplayeurs. Réalisée en collaboration avec Lescargotgraphe, photographe officiel du concours de cosplay, il sera axé sur le thème de Batman.

Conf presse MAGIC2020 - 01

Dans le hall principal, vous pourrez enfin retrouver plusieurs stands. Alpha BD pour acheter divers goodies et/ou supports de dédicaces, The Nice Geek pour participer à des tournois de jeux vidéo, et bien d’autres encore !

Encore de beaux invités pour cette 6ème édition du MAGIC. Les mangakas invités sont toujours aussi prestigieux, même s’ils ne m’intéressent pas beaucoup je dois l’avouer. Mais cela me donnera plus de temps pour profiter des conférences et voir le concours de cosplay.
Par contre, je pense bien essayer de rencontrer Ayami Kojima et Koji Igarashi et faire dédicacer mon jeu de Bloodstained ! Rendez-vous le 7 mars…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :