[Bilan] Mon top 2021 et mes attentes 2022

par Seilin
0 commentaire 10k vues
Top Flop 2021

Avant tout chose, je vous souhaite une très bonne année à tous ! Ce n’est pas encore trop tard ! Voilà bien longtemps que je n’ai pas ouvert le blog, et quelle bonne surprise de voir les statistiques de ces derniers mois ! J’ai malheureusement eu plusieurs empêchements pour me mettre à la rédaction (ou même aux streams), et pas tous très positifs… Mais passons sur l’aspect personnel, pour revenir sur l’article qui signe ma résurrection.

Ce bilan sera assez court (quoique…) à cause d’une très légère activité vidéoludique. Mais certains titres m’ont tout de même marqués et méritaient ce petit article. Et ayant peu partagé ces derniers temps, des jeux de la liste pourraient vous surprendre ! Mais surtout, vous noterez l’absence de flop ! Je n’ai pas été déçue des jeux auxquels j’ai joués. Surtout parce que je n’ai pas eu le temps de me pencher sur des jeux qui auraient pu ne pas me plaire. Les nombreuses démos que j’ai testées lors des festivals (Steam, Gamescom en virtuel…) n’auraient pas leur place dans un classement négatif non plus. Sans parler des sorties prévues pour l’année qui vient de commencer.

Top 2021

La liste des bons jeux de l’année est finalement plutôt longue ! J’ai eu du mal à les classer, donc cela reste très subjectif et quelque peu relatif. Mais je ne savais pas quel jeu enlever de la liste, c’est pourquoi vous en avez 15…

Petite « nouveauté graphique » (si on peut dire ça…), mais quand vous voyez les bannières de test, c’est évidemment qu’un test est disponible pour le jeu mentionné. Vous pouvez cliquer sur l’image pour en savoir plus !

#15. Animal Crossing: New Horizons – Happy Home Paradise (Switch)

ACNH Direct HHP

J’ai hésité avec de le mettre dans la liste. Il s’agit là d’un DLC, et je n’ai pas assez creusé pour vraiment savoir s’il me plait à ce point. Surtout qu’au final, je n’avais pas du tout aimé la version 3DS… Mais pour le moment je m’amuse bien sur ce Happy Home Paradise ! Le tarif d’un jeu entier ne me choque pas car sur 3DS c’était le cas. Mais surtout, j’adore le lien qui est fait avec le jeu de base. La possibilité d’acheter des objets dans le DLC et de les ramener sur son île principale, ainsi que les nouveaux bricolages possibles pour aménager son intérieur sont très bien trouvés.

Il n’en reste pas moins un jeu de décoration « basique », sans réel scénario ou but. Mais je le trouve très complet. Depuis le choix des clients, de l’emplacement de la villa, jusqu’à la personnalisation de l’extérieur et de l’intérieur qui peuvent être très aboutis. Sans compter les différentes infrastructures, qui permettent de temps à autre quelques interventions de Gratien, et qui nous apprennent certaines choses plus ou moins importantes.

#14. Fitness Boxing 2 (Switch)

Bannière Fitness Boxing 2

Oui, un jeu sportif a tout à fait sa place dans un classement des bons jeux de l’année ! Je me suis pas mal mise au sport cette année, en partie grâce à celui-ci ! Il fut bien amélioré par rapport à la première version, et c’est un plaisir de suer sur les titres proposés. Les quelques points négatifs que je trouvais au premier ont été gommés, les nouvelles musiques sont plutôt sympas et les décors encore plus dynamiques.

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire mon test complet sur le jeu.

#13. What comes after (Switch)

What Comes After Switch

Cet indé court et à l’ambiance particulière m’avait beaucoup plu. Le thème abordé (la mort) n’est pas facile, mais il est bien traité et il est difficile de ne pas s’attacher au personnage principal. Non, ce n’est pas parce qu’elle porte le même surnom que moi ! Je vous en parlais en détails dans l’année, mais si vous aimez les jeux narratifs et qu’un thème sombre ne vous perturbe pas, il vaut le détour !

#12. Monster Hunter Stories 2 (Switch)

Monster Hunter Stories 2

J’ai également hésité à mettre celui-ci dans la liste, étant restée au début du jeu. Mais je dois reconnaître qu’il m’a permis d’entrer dans l’univers Monster Hunter d’une belle manière, car j’ai particulièrement accroché ! Moi qui détestait la série (via les titres « chasse » plus classiques »), je m’y suis essayée grâce à une démo, qui m’a fait acheter le jeu, et vous connaissez la suite !

Je n’ai pas pu avancer faute de temps, mais il fait partie des jeux qui sont sur le haut de ma pile, à continuer très prochainement ! J’avais pu faire les quelques premiers chapitres, à parcourir les plaines et à me lier d’amitié avec des créatures préhistoriques. C’est beaucoup mieux que la chasse ! Un RPG qui correspond plus à ce que j’aime !

#11. Haven (Switch)

Haven header

Ce jeu que j’avais testé lors d’une précédente Gamescom n’est sorti que ce début d’année sur Switch, donc j’ai attendu avant d’y jouer. Je m’y suis mise, puis je l’ai mis en pause, toujours à cause d’un manque de temps. Mais je me suis relancée dans l’aventure en fin d’année et je suis venue à bout de l’histoire. Une belle histoire d’amour entre 2 fugitifs, sur une planète inconnue.

Un jeu non violent, très coloré et reposant. Avec également des phases de combats pour apaiser les créatures trouvées sur le chemin. Des phases très originales, en duo et asymétriques. J’étais très curieuse de la fin de l’histoire, et je n’ai pas été déçue ! Si vers le milieu j’ai eu un moment de lassitude, en allant d’un îlot à l’autre, certains évènements qui ont suivi m’ont tenue en haleine jusqu’au bout !

#10. Kaze and the Wild Masks (Switch)

Kaze and the wild masks

Voici un autre jeu que je n’ai pas encore terminé, mais qui me plait beaucoup ! Un indé rétro, très fortement inspiré de Donkey Kong Country, une licence que j’adore, mais avec une lapine comme protagoniste ! Un plateformer en 2D à défilement horizontal, avec différents collectibles à récupérer : les lettres KAZE, des gemmes, et des fragments de pierre à obtenir dans des niveaux secrets. Sans oublier certains niveaux avec des masques octroyant des pouvoirs spéciaux, et des boss totalement farfelus.

De l’humour, de la difficulté bien dosée, et quelques côté originaux. Une belle découverte !

#9. Shady Part of Me (Switch)

Shady Part Of Me

Je ne connaissais pas du tout ce jeu avant qu’il me soit proposé via Indie Night Fever pour que je le streame. Un indé asymétrique, sombre dans le thème et les couleurs. Le joueur contrôle une jeune fille qui tente de sortir d’une sorte de clinique psychiatrique, dans un univers en 3D, mais aussi son ombre, en 2D.

Ce jeu de plateforme/puzzle a mis parfois mes nerfs à rude épreuve, car les 2 personnages doivent avancer et atteindre la fin du tableau. Mais l’ombre ne peut exister que dans la lumière, et ne peut marcher que sur des éléments sombres, tandis que la jeune fille craint la lumière et doit donc trouver son chemin dans les ténèbres, tout en déplaçant certains éléments pour former un passage pour elle et son ombre. Jusqu’au bout le jeu surprend par ses mécaniques et son histoire, je le recommande vivement !

#8. A Juggler’s Tale (Switch)

A juggler's Tale

Voilà un moment que je l’attendais, et il est enfin arrivé sur Switch cette année ! Un petit jeu de marionnette qui ne paie pas de mine. Avec une héroïne qui tente de s’échapper d’un cirque, des énigmes portées par les fils qui la maintiennent droite, et un excellent jeu de narration.

Le jeu est court, un peu lent par moments, mais très original et vraiment bien fait.

#7. Lumo (Switch)

Lumo banniere test Switch

Lumo est un indé assez discret, et que j’ai acheté en promo sur l’eShop. Donc à très bas prix (bien que je ne me souvienne plus combien exactement). Il s’agit d’un puzzle game en vue isométrique, où un petit magicien doit passer de pièce en pièce pour trouver la sortie d’un monde qui n’est pas le sien. De nombreux obstacles se trouvent sur sa route, demandant un peu de réflexion, souvent d’agilité, et ne manquant jamais de surprendre.

Pour couronner le tout, le jeu est très beau, et le petit scénario qui met tout ceci en place est plutôt bien trouvé. Ce petit coup de coeur avait même profité d’un test !

#6. Zelda Skyward Sword HD (Switch)

Zelda_SkywardSwordHD_KeyArt

Je pense que vous attendiez tous ce jeu dans cette liste ! A cet endroit par contre, je ne sais pas ?! Pour ceux qui ont suivi mon avancée dans ce jeu en stream, je n’avais pas aimé la version Wii. Je ne l’ai d’ailleurs jamais terminée. Plus que ça, je n’étais pas allée plus loin que la première zone. Donc j’avais raté toute l’histoire. Mais voilà, je n’avais pas accroché du tout ! Peut-être à cause des commandes en motion control, je ne sais pas… En plus, c’était mon tout premier Zelda, je n’étais pas sûre d’aimer la licence, et ça m’a plutôt refroidie… Je m’y suis remise que bien plus tard, sur 3DS, et là j’ai commencé à mieux apprécier ! Bref…

Cette année j’ai décidé de renouveler l’expérience avec la version Switch. Déjà parce que j’ai mûri sur la licence. Mais aussi parce que l’améliorations des commandes, et la possibilité de jouer aux boutons, me parlait déjà plus. Et finalement, malgré des débuts plutôt laborieux, le jeu m’a bien plu ! Et en motion control s’il vous plait !! Avec les superbes Joy-Cons en édition limitée au passage.

A ma grande surprise, je me suis beaucoup amusée, et j’ai pris le temps d’explorer les divers recoins, plutôt que d’aller en ligne droite. Je n’ai pas encore terminé le jeu, je m’étais arrêtée sur un des boss de fin, et puis j’ai laissé passer du temps. Maintenant, j’appréhende de le reprendre car j’ai perdu tous mes réflexes et ça s’annonce compliqué…

#5. Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (Switch)

Super Mario 3D WOrld Bowsers Fury

Autre grande sortie Nintendo de la liste, il aurait pu être absent car il s’agit tout de même d’un portage d’un jeu Wii U… Que j’avais déjà fait. Et beaucoup aimé, mais tout de même… N’empêche que pour justifier l’achat d’un jeu identique, Nintendo a ajouté la partie « Bowser’s Fury », ce qui vaut sa place ici.

Un jeu à part entière ! Bien que court, il aurait pu mériter sa cartouche à lui tout seul. J’y ai passé une petite vingtaine d’heures pour le 100% quand même ! C’est plus que certains jeux vendus au prix fort… Un Mario qui mélange un peu d’open world, qui mise sur la nostalgie avec un gameplay très classique mais des niveaux originaux, et qui attire par son côté félin fortement prononcé ! Impossible de ne pas passer à côté ! Je n’arrivais à m’en détacher, et ce fut difficile de ne pas le relancer une fois le 100% terminé ! Côté SM3DW, je suis arrivée jusqu’au bout aussi, par principe, bien que je n’ai pas réussi à finaliser les tous derniers niveaux. Mais c’est moins grave.

#4. New Pokemon Snap (Switch)

Bannière New Pokémon Snap

Autre titre bien connu des fans, mais découverte pour moi cette fois ! Et oui, je n’ai pas eu de N64, donc je n’ai pas eu la chance de connaître Pokémon Snap. Ce fut donc avec un mélange de curiosité et d’appréhension que je me suis lancée dans la photographie de Pokémon !

J’adore la photo, j’adore Pokémon, donc ça devait matcher ! Et pourtant, je n’étais pas sûre du résultat car j’avais du mal à comprendre l’intérêt du jeu. Mais finalement, chaque trajet est un émerveillement. Même refaire le même encore et encore à la recherche de LA photo 3 ou 4 étoiles ne me dérange pas. C’est un jeu reposant comme il en faut parfois.

J’ai pu atteindre la dernière zone et découvrir quelques Pokémon et passages de la mise à jour, mais il me reste encore beaucoup à parcourir. Je ne me presse pas, et garde le jeu sous la main pour des sessions tranquilles (quand elles ne sont pas réservées à ACNH), mais vous pouvez lire mon test complet rédigé il y a quelques mois.

#3. Fantasy Life Online (Android)

Fantasy Life Online

Petite surprise ? Le seul jeu qui n’est pas sur Switch. Et sur mobile qui plus est ! Mais c’est la seule façon de me remettre dans une licence que j’avais adorée sur 3DS et qui me manque beaucoup. J’ai passé beaucoup de temps sur Fantasy Life 3DS, à peaufiner chacune de mes vies, chacun de mes métiers et des caractéristiques associées ! Dans la version mobile, le principe est le même: notre personnage principal doit avancer dans l’histoire en commençant par choisir une vie (= un métier parmi des combattants, récupération de matériaux ou fabrication).

L’histoire est plutôt recherchée, avec un monde à sauver, de nombreux personnages et dialogues. Quoique ce dernier point est plutôt négatif vu la quantité, surtout que ce n’est qu’en anglais… Il y a également sa petite ville à façonner comme on a envie, des bâtiments d’entrainements et des magasins à placer, et des maisons à personnaliser avec des meubles. Ce que j’aime dans ce jeu, c’est que tout est soit achetable, soit façonnable ! Une arme, un vêtement, un meuble ? Avec les bons métiers, on récupère les matériaux naturels sur la carte, et on les fabrique avec le bon métier, si on a le bon niveau ! Le côté free-to-play ? Je le ressens assez peu pour ma part, mais il existe, évidemment ! Les nombreuses explorations nécessitent des points divins, qui se renouvellent doucement ensuite, et il faut passer à la caisse pour jouer plus vite. Mais malgré mon jeu assez intense par moments, je n’ai pas été frustrée par cette limite.

Et s’agissant d’un RPG, explorations, croisades et autre types de missions nécessitent une équipe. Pour cela, il faut invoquer des alliés. Les invocations coûtent des diamants, et les alliés obtenus sont plus ou moins forts, plus ou moins rares… Vous voyez le principe. Les diamants sont payants, mais tout au long du jeu on en gagne de nombreux gratuits. Il y a une différence entre les 2, mais il est toujours possible d’invoquer des alliés avec les diamants gratuits. Donc là encore, je n’ai pas ressenti le besoin de passer à la caisse. Depuis que le jeu est sorti il y a 1 ou 2 mois, je m’amuse beaucoup et j’y passe pas mal de temps ! D’ailleurs si vous y jouez aussi, n’hésitez pas à le dire pour que je vous ajoute en ami 😉

#2. Metroid Dread (Switch)

MetroidDread_KeyArt

Encore un des gros jeux Nintendo de l’année. Mais je me surprends moi-même à le positionner ici ! Avant tout, vous devez savoir que c’est mon tout premier Metroid ! Je n’y ai jamais joué auparavant, à part quelques très courts essais de la version 3DS (Samus Return) lors d’une gamescom, et de Metroid II sur NES il y a quelques mois pour essayer de me lancer dans la licence, sans succès.

Mais je ne voulais pas passer à côté de ce tout dernier titre. Après tout, j’aime beaucoup les metroidvania, donc il n’y avait pas de raisons. Et finalement j’ai bien fait, car il m’a beaucoup plu ! J’ai énormément apprécie toutes les caractéristiques du jeu. Je ne me plongerai pas dans de grands débats, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui montre que cette licence est précurseur dans ce domaine. Les différents pouvoirs, les déblocages de zones, les passages secrets… tout est beaucoup plus complet que dans d’autres jeux. Sans oublier les passages dans les zones des EMMI si spécifiques à ce titre. Des moments stressants, mais tellement libérateurs une fois passés !

Je me suis régalée tout du long, essayant de révéler un maximum la carte. Malheureusement je n’ai pas atteint le 100% et je ne pense pas que j’irai jusque là. Je vais me contenter d’essayer de battre le boss, que j’ai mis de côté depuis quelques temps…

#1. Dead Cells (Switch)

Dead Cells

Pour faire ce classement, je suis revenue sur tous les jeux auxquels j’ai joués en 2021. Pas forcément qui sont sortis cette année-là. Et si je devais en rejouer à 1 seul d’entre eux, ce serait Dead Cells. Une énorme découverte, grâce à l’essai gratuit en début d’année pour les membres du Nintendo Switch Online ! Tout d’abord sceptique sur ce jeu au look rétro qui me plaisait bien mais un peu sombre, et avec un peu trop de combats, je me suis prise au jeu du défouloir intense, de l’humour récurrent, et de sa construction, tout simplement !

J’ai pu venir à bout du boss de fin au moins 1 fois, je me suis plongée dans les DLC gratuits. J’ai même fait mes petites cartes pour essayer de connaître tous les chemins. Pas évident, et je ne compte plus le nombre de morts ! Mais à chaque fois que je reviens au début, je me relance dans l’aventure, encore et encore, me réjouissant tout de même de chaque nouveau pouvoir acquis. Donc oui, Dead Cells est mon meilleur jeu de l’année, au-delà des gros titres que Nintendo nous a sorti.

Attentes 2022

Côté attentes, je me suis également surprise car finalement la liste n’est pas si mauvaise. De très bons jeux sortent cette année, et je ne me suis focalisée que sur les gros titres ! Alors que l’année dernière c’était plutôt l’inverse, et la liste se composait surtout de jeux indés. Pas sûre de pouvoir faire face à tout ça vu mon temps libre, mais je vais essayer !

#6. Sonic Frontiers

Sonic Frontiers

Oui, ce jeu me tente ! Sonic est une des rares licences non Nintendo que j’apprécie beaucoup (même s’il existe sur mes plateformes fétiches). Le seul jeu qui me fait jouer sur une Sega Megadrive, c’est pour dire ! Et le trailer qui nous a été présenté donne très envie. Un Sonic en monde ouvert, avec de superbes décors.

Alors oui, il fait beaucoup penser à Breath of the Wild, il ne faut pas se le cacher. Mais en mode Sonic ça peut donner quelque chose de sympa aussi ! Donc pourquoi pas ! En tout cas moi il me tente. Le jeu devrait sortir dans l’année, à suivre pour une date plus précise.

#5. Splatoon 3

Splatoon3

Vous ne me voyez pas beaucoup jouer à Splatoon, mais c’est une licence que j’aime beaucoup. Même si je n’ai pas un très bon niveau, je m’amuse et c’est le principal ! Sa première sortie fut d’ailleurs l’unique raison initiale de l’achat de la Wii U (bien longtemps après sa sortie, mais c’est une autre histoire). Du coup, l’annonce d’un Splatoon 3 a réveillé cette passion en moi, et j’ai hâte de découvrir ce nouvel univers, dans la Contrée Clabousse ! Il devrait sortir dans l’année, je ne crois pas avoir vu de date plus précise.

#4. Advance Wars 1+2: Re-boot Camp

Advance Wars 1+2

Une licence que je ne connais pas du tout, mais moi qui adore les T-RPG, elle m’a toujours été conseillée ! Je n’ai pas eu le courage de me lancer dans la recherche d’un jeu GBA ou DS, donc cette annonce m’a fait plutôt plaisir ! J’aime déjà beaucoup les graphismes, colorés mais au look un peu rétro, et j’ai hâte de découvrir le jeu complet. Un peu d’appréhension car je ne suis pas du tout fan des jeux de « guerre », donc rien que le titre me rebute un peu, mais je ne veux pas mourir bête !

Le jeu est attendu pour ce printemps 2022.

#3. Pokémon Legends Arceus

Pokemon Legends Arceus

En 2021 j’ai fait l’impasse sur la sortie Pokémon de l’année, car je ne voulais pas faire de remake. Mais ce Pokémon Legends Arceus, je l’attends de pied ferme pour son changement de cap. Le retour aux origines un peu particulier, l’ambiance vieux Japon, et son système de combat plus ouvert me rendent curieuse. Je ne sais pas encore si je vais aimer, mais j’ai très envie d’essayer ! Je n’ai tout de même pas voulu trop me renseigner sur le jeu, ni regarder les derniers trailers, et encore moins la vidéo de gameplay. La découverte sera quasi totale, on verra bien.

Heureusement, il n’y a plus beaucoup de temps à attendre ! Le jeu arrive le 28 janvier, et il est évidemment déjà rpécommandé !

#2. Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope

Mario + Rabbids Sparks of Hope

Deux de mes licences favorites dans mon genre de jeu préféré, je dis forcément oui ! J’avais adoré le premier épisode, par ses graphismes, son humour déjanté et son système de jeu tout de même poussé. Donc je ne peux qu’attendre avec impatience cette suite ! Cette fois, c’est la galaxie toute entière qui est mise en péril, et cette suite signe l’arrivée d’un nouveau personnage dans l’équipe : Harmonie ! Accompagnée de ses Lumas, et leurs pendants Lapins Crétins

Je m’attends à quelque chose de très similaire, mais avec de magnifiques décors spatiaux et quelques nouveautés dans les systèmes de combat ou la partie exploration. En tout cas, ça sort cette année !

#1. Kirby et le Monde Oublié

KirbyandtheForgottenLand

Un nouveau Kirby arrive, il est forcément dans ma wishlist ! Mais celui-ci est en haut du classement, et je n’ai même pas regardé le dernier trailer annonçant sa date de sortie ! Ces niveaux d’une beauté jamais vue sur un Kirby, et surtout tellement variés et et inattendus, ce gameplay en 3D… Je ne veux rien savoir de plus, laisser-moi juste arriver au 25 mars pour le découvrir !

Cette année encore fut assez pauvre en temps de jeu, mais les titres auxquels j’ai joué ne m’ont pas déçue, bien au contraire ! Aucune déception à dénoter, probablement parce que j’ai plus facilement tendance à filtrer mes choix à cause de ce manque de temps.
Par contre je suis ravie d’avoir pris la résolution de me libérer du temps, car je sens que je vais en avoir besoin vu les titres qui sortent dans l’année ! Elle devrait être assez fournie.
Qu’en est-il de votre côté ? Quelle a été votre préférence cette année, et qu’attendez-vous le plus ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :