[Bilan] 2019, année de transition pour PassionaGeek

par Seilin

Bilan PassionaGeek 2019

Très bonne année 2020 à tous !

Une nouvelle année, nouvelle décennie même, commence. Avec elle un rapide regard en arrière pour voir ce qui a fonctionné (ou pas) en 2019. Mais aussi un petit point sur ce que vous pourrez retrouver sur le blog cette année. Pas de grande révolution, je peux déjà vous l’annoncer, mais une petite remise en question.

 

Le blog

Le blog a connu des hauts et des bas en 2019. J’étais pleine de bonne volonté pour le booster un peu et proposer du contenu plus régulier et innovant, mais je n’ai clairement pas réussi cet objectif… Il faut dire que le temps me manque cruellement. Je me concentre un peu plus sur ma vie personnelle hors univers geek, et sur ma vie professionnelle qui est en cours d’évolution.

En 2019, j’ai toutefois eu l’opportunité de participer à un collectif que j’apprécie beaucoup, les No Names. Cela n’aura duré que quelques mois mais je suis contente d’avoir fait un bout de chemin dans cette aventure, pour aider les blogueurs et youtubeurs en herbe. Mon départ ne fut causé que par le manque de temps, une fois encore.

Si mon temps de jeu et de rédaction a pas mal diminué, j’en ai profité pour jouer directement face à vous. La chaîne Twitch a pas mal évolué (encore plus pendant cette période de Noël), et je suis très heureuse de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre.

 

Les jeux vidéo

La plus grande partie du blog est consacrée aux jeux vidéo. Vous le savez certainement vous qui me suivez depuis maintenant 5 ans (déjà !). Je reste focalisée sur les consoles Nintendo, mais les jeux sont tellement variés que cela ne me pose aucun souci, je n’arrive même pas à suivre.

Cette année encore, j’ai pu vous parler d’une grande quantité de jeux ! Que ce soit des versions presse, des jeux que j’ai découverts par hasard, ou des gros titres que je voulais partager, vous avez eu le choix !

Pour lire le test en question, je vous invite à cliquer sur la légende.

Cette année j’ai eu l’honneur de retourner à la Gamescom. Événement majeur en Europe pour tout ce qui touche au jeu vidéo. J’ai pu mettre la main sur une cinquantaine de jeux ! C’est énorme ! Malheureusement pour moi (et pour vous), je n’ai pas encore réussi à vous parler de tous les titres. Il y a eu déjà plusieurs previews, mais cela va continuer les prochaines semaines.

Vous pouvez retrouver tous ces articles avec l’étiquette “GC2019“. Gros coups de cœur pour quelques jeux qui devraient bientôt sortir, notamment Youropa, Haven et Spiritfarer.

Preview gamescom Youropa

 

Conventions et événements

Comme prévu, j’ai grandement réduit ma présence en convention cette année. Je deviens peut-être plus exigeante. Toujours est-il que je n’ai plus envie de me déplacer pour voir encore et toujours la même chose. Si je le fais, c’est pour un invité exceptionnel (comme cela risque d’être le cas cette année à la Japan Expo), ou pour profiter des amis que je vois peu en dehors de ces événements.

Il y a toutefois 2 dates que je retiens particulièrement cette année. Celle du Play Azur Festival, qui fut ma première expérience en tenant un stand et animant une scène. Une sacrée expérience, que je ne referai pas de sitôt malgré tout mais qui fut très enrichissante. Et celle de la Gamescom, avec des journées très intenses mais une édition bien meilleure que la précédente, d’un point de vue jeux mais surtout humain. Je vous en parlerai à l’occasion, quand j’aurais terminé les articles liés aux jeux !

Je continue d’alimenter la section avec les prochaines dates, à droite du blog. Mais je pense que je vais continuer dans cette lancée, et faire peu de conventions cette année. Il y aura très certainement celles qui sont autour de moi, le PAF et le MAGIC. Pour les autres, je ne sais pas encore…

 

Articles divers

Cette année j’ai réussi à vous proposer des tas d’articles variés. Que ce soit des unboxing d’éditions collector comme Zelda Link’s Awakening, Fire Emblem ou Celeste, des accessoires de jeux et goodies avec la manette Super Mario Bros 3 ou la lampe Pixel Pals, les différentes présentations de Nintendo au cours de l’année, quelques éditions de “Un Blog, Une Histoire“, ou quelques titres de mangas.

Je voulais développer cette dernière section, mais elle fut encore plus pauvre que l’an passé. Ce qui est fort dommage vu la consommation et la collection que j’ai ! Bien plus importante que les jeux vidéo…

Voici quelques-uns de ces articles, mais le mieux est d’aller errer sur le blog pour découvrir des lectures intéressantes.

 

Les articles les plus lus de l’année

Je suis toujours surprise de voir certains articles être beaucoup plus lus que les autres. J’ai remarqué quelques tendances, comme le test de Koloro qui était très lu en décembre car Qubic Games l’offrait par exemple. Mais certains se démarquent encore plus. Cette année, le jeu vidéo est fort présent sur le podium, mais la palme revient encore et toujours au jeu de société “Monopoly Gamer (édition Mario)”.

Le plus étonnant dans tout ça, c’est qu’il n’y a qu’un seul article qui est de cette année.

 

Futur du blog

Très honnêtement, je ne voudrais pas m’avancer avec des objectifs que je ne pourrai pas tenir. Je n’ai pas réalisé ce que j’avais en tête l’année dernière, donc je vais rester simple. Le but principal est de continuer à vous proposer du contenu. Peut-être moins régulier et moins soutenu, mais toujours transparent et motivé.

Je vais demander beaucoup moins de jeux en test cette année. Je veux avancer dans ma pile de jeux à faire, et je veux prendre mon temps pour faire les jeux qui sortent. Une des seules raisons qui me poussera à en demander un serait la possibilité d’y jouer bien avant sa sortie, pour vous en parler le jour même.

Par contre, je vais développer la chaîne Twitch. Cela me permettra de parler en direct avec vous des jeux sur lesquels je suis. J’espère réussir cette fois à tenir un planning plus régulier. Cette année ce fut compliqué, il faut que je me discipline sur ce point. En tout cas, j’ai reçu un magnifique micro et une caméra de très bonne qualité, ce qui promet des streams beaucoup plus qualitatifs pour vous !

Je voudrais également continuer à échanger avec vous, sur les réseaux ou sur le blog par le biais des commentaires. J’aime connaître vos opinions sur les sujets traités, et même si elles divergent des miennes, les débats constructifs sont toujours agréables. En plus, on peut apprendre beaucoup de choses ainsi !

Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à me suivre sur les différents réseaux. Cela vous permettra de ne rien rater, surtout les streams et les nouveaux articles. Mais cela me donnera également un peu plus de visibilité, et ce serait très sympa de votre part.

Et puis, j’en parle assez peu, mais il vous est possible de me soutenir si vous aimez ce que je fais. Gratuitement, en répondant à quelques sondages ou en regardant des vidéos. J’ai créé cette année des pages Utip et Mytip pour cela. Je n’attends rien de particulier de ces plateformes, mais les fonds que je pourrais récolter pourront servir à améliorer mon setup, acheter des jeux, ou proposer des concours.

 

Remerciements

Cette année, le blog a battu son record de vues et de visiteurs. Vous avez été plus de 10 000 à venir visiter PassionaGeek, et je ne peux que vous en remercier ! PassionaGeek ne serait rien sans votre soutien, mais aussi des éditeurs ou organisateurs de certains événements. Pour cela je vous remercie tous autant que vous êtes !

Je le répète encore, mais je ne m’arrête pas à des versions presse de jeu, de mangas, je n’attends pas une invitation pour aller à un événement. S’il m’arrive d’en profiter, cela ne m’empêche pas d’acheter ce dont j’ai envie et de vous en parler quand même, ou d’aller quelque part si la programmation me plait. C’est aussi la raison pour laquelle vous me voyez rarement déçue, je ne me jette pas sur tout ce qui peut m’être proposé ! Mon ressenti dans les articles issus de partenariats sont les mêmes que dans des articles personnels, il n’y a pas de différence, en dehors de la mention en bas de chaque article pour une parfaite transparence.

Mais cela ne m’empêche pas de remercier ces partenaires, pour leur confiance tout au long de l’année ! Les éditeurs de jeux vidéo et les agences de relations presse (la Boite Com, Just for Games, Team 17, et bien d’autres encore !), ainsi que les organisateurs de conventions et toutes les personnes que j’ai pu rencontrer et qui m’ont fait grandir dans ce milieu.

Donc à vous tous, un grand merci ! Sans vous, le blog n’aurait pas de raison d’être et serait beaucoup plus triste !

 

Cette année 2019 a été très mitigée pour le blog et pour moi-même. Une année un peu charnière, entre évolution du blog et de ma vie IRL. J’ai vécu de beaux moments, je vous ai partagé pas mal d’articles, et j’espère continuer ainsi. Mais il y en aura clairement moins.

Je ne pensais pas arriver aussi vite à ce constat, j’espère surtout ne pas devoir tout abandonner. Je tiens à ce blog malgré tout, je tiens à vous. C’est aussi la raison pour laquelle je compte développer les streams. Pour être toujours proche de vous et continuer de partager mes jeux, voulus ou pures découvertes ! Préparez-vous entre autre à voir du Animal Crossing dès le mois de mars, pendant de nombreuses semaines !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :