[Convention] Le Mangame Show 2019 (83)

par Seilin

Convention - Mangame Show 2019

Vous avez pu le remarquer, mais je n’ai pas fait beaucoup de conventions ces derniers mois, en dehors de la gamescom dont je vous spamme de previews. Mais la saison a repris, et le Mangame Show Fréjus fut le premier de la série. Il s’est déroulé le week-end des 7 et 8 septembre, et cela faisait quelques éditions que je n’y avais pas assisté.

Partagée entre le doute car les dernières m’avaient moyennement plu, et l’envie car je me languissais de l’ambiance convention avec les amis, j’y suis allée le samedi sur une grande partie de la journée. Pas de quoi y passer le week-end complet, mais un très bon moment sur place.

 

Le Mangame Show

Petit rappel de ce qu’est le Mangame Show. Salon orienté culture geek depuis 2015, il se déroule 1 ou 2 fois par an à Fréjus, sur la base Nature. Constitué d’un grand entrepôt couvert et d’une zone en extérieur, il permet d’abriter un bon nombre de visiteurs.

A l’intérieur, boutiques et activités se partagent l’espace. Jeux vidéo, mangas, figurines, accessoires de mode, nombreux sont les thèmes abordés dans un semblant de marché géant. C’est toujours un plaisir de retrouver quelques créateurs et vendeurs que je commence à bien connaître à force de les croiser, et d’en découvrir de nouveaux. Le festival étant de taille moyenne, il n’y a toutefois pas (beaucoup) l’impression de concurrence avec des contrefaçons chinoises, c’est plutôt appréciable.

Par endroits, des stands proposent des activités plus ou moins classiques, avec du jeu vidéo (rétro et moderne), des expositions, des voitures, ou encore du cosplay. Je reviendrai par la suite sur ces points. Une scène vient compléter l’ensemble pour animer un peu plus la journée, avec des conférences (acteur, comédiens), des concerts et spectacles (K-pop, danse) le concours de cosplay (auquel je n’ai pu assister), et d’autres programmes. J’ai regretté le son un peu trop fort pour apprécier pleinement de rester autour de la scène.

A l’extérieur, on retrouve principalement la restauration, avec de nombreux stands pour tous les goûts, quelques chaises, et très peu d’ombre. Quelques autres activités de plein air ajoutaient un intérêt à cette zone, même si le public ne semblait pas de cet avis vu le peu de monde. Des bornes d’arcade, un jeu de combat en VR, et un circuit géant de voitures télécommandées. Pour ma part ça m’a bien amusée, mais j’avoue être passée à autre chose assez vite. J’ai surtout profité des jeux d’arcade dans une ambiance rétro, avec du Pac Man et autres match-3 à la japonaise.

 

Harry Potter et les animaux Fantastiques

Le thème de cette année fut une fois de plus Harry Potter. Mais plus particulièrement les Animaux Fantastiques. Non que ça me dérange car j’adore ce thème, mais il faut reconnaître qu’il est récurrent au Mangame Show. Cela s’est traduit par la présence de plusieurs boutiques et expositions sur le thème Harry Potter, et par la venue d’un acteur de la saga, Mark Williams alias Arthur Weasley, le père de Ron. Séances photos, dédicaces et conférence au programme.

Je n’ai pas pu assister à cette dernière, malheureusement, mais j’ai pu apercevoir l’acteur lors de ses séances de dédicaces. Il n’y avait pas beaucoup de monde autour de lui, je trouvais ça assez dommage car je ne crois pas qu’il soit venu en France dernièrement.

Mangame Show 2019 - mark williams

Par contre, je me suis régalée dans les expositions. Pour l’une d’elles, je connaissais déjà car elle est présente dans de nombreuses conventions, et vu le travail que demande un ajout, il n’y a pas beaucoup de nouveautés. Mais ce n’est pas grave. J’aime me retrouver dans cet environnement étroit, entourée d’objets de la saga, et découvrir ce qui se cache derrière un virage. Ce fut d’ailleurs la grande surprise de voir la dernière nouveauté, un basilic géant qui nous attendais à la sortie. Un superbe travail qui a demandé plus de 4 mois, digne des effets spéciaux du cinéma.

Cette année, il y avait plusieurs expositions, toutes autour de Mark Williams pour le laisser dans son univers. En plus de celle déjà mentionnée, il y avait Ludo Collection, avec bon nombre d’objets de la saga, dont certains issus des films (expo que l’on retrouve également très régulièrement en convention), ou encore la Ford Anglia pour des séances photos. De nombreuses boutiques sur ce thème étaient également présentes dans les parages. Un magnifique Repaire du Sorcier avait été façonné avec toutes sortes d’objets dont on n’a pas besoin mais qu’on veut absolument ! J’ai tout de même su rester raisonnable !

 

Les activités pour passer le temps

Passés l’extérieur et la section Harry Potter, les activités se faisaient un peu plus rares. Mais tout de même présentes. Les jeux vidéo occupent toujours une grande partie des conventions, et le Mangame ne fait pas exception. L’habituelle Nintendo Sunshine est venue animer un peu tout ça avec des jeux dynamiques comme Just Dance, Runner, quelques tournois et quiz. J’ai d’ailleurs participé à quelques-uns d’entre eux. Je me suis faite avoir par des questions tordues sur la licence Animal Crossing, que je pensais connaître un peu mieux que ça (j’ai fini bonne dernière, cette honte…), et j’ai bien galéré à gérer en parallèle le quiz multi-licence et le tournoi sur Crash Team Racing (auquel je n’avais jamais joué jusqu’alors). Ce fut un très bon moment !

Mangame Show 2019 - nintendo sunshine

Au petit matin, quand le stand était encore calme et silencieux…

Un peu plus loin, le rétrogaming était de la partie avec une toute nouvelle association pour le Mangame, Ouest Games. J’ai regretté l’absence de Twilight of the Gods qui était là habituellement et que j’appréciais beaucoup. Je n’ai pas eu l’impression que la formule était renouvelée, mais je n’y ai pas passé beaucoup de temps. Les consoles étaient soit prises d’assaut, soit proposaient des jeux qui ne m’intéressaient pas. Par contre les tournois semblaient peut-être un peu mieux organisés, avec une scène et plus d’espace autour.

Par contre une activité que je n’ai pas eu le temps d’essayer, c’est un jeu coopératif en réalité virtuelle, Virtual Room. Le concept m’intéressait bien, et je pense que j’irai sur place tester ça un jour.

Mangame Show 2019 - ouest games

Si vous n’êtes pas très jeux vidéo (c’est votre droit), il y avait d’autres activités. Un peu d’airsoft pour se défouler, des combats de sabre laser, ou encore du cosplay. J’en ai vu de magnifiques tout au long de la journée ! Sans oublier la scène et son programme, et la liste des invités pour quelques séances de dédicaces. Pour ma part, ce fut assez léger de ce côté là car je connaissais très peu les invités, surtout côté YouTubeurs. Mais j’ai pu discuter un peu avec Vinvent Ropion, doubleur de Nicky Larson (entre autres), et c’est toujours un plaisir d’échanger quelques mots avec lui !

Mangame Show 2019 - vincent ropion

Si vous souhaitez voir d’autres photos de l’événement, vous pouvez les retrouver sur l’album de la page Facebook (visible sans inscription).

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :