Dr Mario World : avis et astuces (Mobile)

par Seilin

Bannière avis Dr Mario World

Qui ne connait pas Docteur Mario ? J’adorai le jeu sur la NES à l’époque ! Par nostalgie, je l’avais même racheté sur 3DS dans sa nouvelle version, mais pour le coup je n’avais pas du tout aimé, allez savoir pourquoi…

Depuis quelques jours, le jeu est arrivé sur smartphone avec le doux nom de Dr Mario World. Un free-to-play comme Nintendo aime faire depuis quelques temps (Animal Crossing Pocket Camp, Fire Emblem Heroes, ou encore un Mario Kart Tour qu’on attend en Europe…).

 

Le principe

Il s’agit d’un match-3 mettant en œuvre notre cher ami Mario qui devient médecin pour l’occasion et doit rassembler des gélules pour éliminer les virus de couleur. Plus concrètement, chaque tableau contient un certain nombre de virus de couleur (rouge, bleu, vert…), et c’est en alignant 3 gélules de la même couleur que le virus, à la verticale ou à l’horizontale, que celui-ci disparaît.

Le but étant de vider le tableau des virus présents, soit dans un délai imparti, soit en fonction d’un nombre de gélules limitée. Attention toutefois, contrairement à beaucoup de jeux similaires, les gélules vont ici de bas en haut (plus visibles lorsqu’on a le doigt dessus).

 

Dr Mario World

Je dois avouer ne plus beaucoup me souvenir de la version NES et de ses caractéristiques. Mais il me semble que le jeu était très simple, avec Docteur Mario, ses gélules et les virus.

Dans Dr Mario World, Mario n’est pas le seul à enfiler une blouse ! Vous aurez la possibilité d’utiliser différents médecins, de Luigi à Bowser Jr et certains de ses frères et sœurs (10 médecins à ce jour). Mais cela fonctionne par le biais d’une loterie (il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un free-to-play, il faut donc une partie de hasard pour tenter de faire payer les joueurs). Ces médecins pourront même avoir des assistants, mais j’y reviens un peu après car ce n’est pas la seule nouveauté.

Le jeu se divise en 2 gros modes de jeu : le mode aventure et les batailles.

J’appelle le monde aventure les niveaux classiques qui se trouvent sur la carte. Il y a pour le moment 5 mondes, chacun avec 40 niveaux, pour un total de 200 stages. Les tous premiers servent de tutoriel, et nous apprennent les bases du match-3. Chaque victoire nous donne accès au niveau suivant, ainsi qu’à un nombre d’étoiles en fonction de notre score, et une quantité de pièces.

Puis, petit à petit, sont intégrées toutes les autres possibilités du jeu, à commencer par l’utilisation d’objets pour gagner un niveau plus facilement, comme un marteau ou des gélules supplémentaires. Puis des ajouts au sein même du niveau, des aides et des difficultés. Chaque nouvel ajout donne lieu à une mini-fiche tuto pour vous expliquer son fonctionnement. Gélules arc-en-ciel bonus, carapaces qui vont détruire toute la rangée, blocs de glaces immobilisant les virus, nouveaux objectifs comme des pièces à trouver… Les niveaux peuvent être très variés et se complexifient au fil des mondes.

Puis il y a le mode bataille. Des duels en ligne contre des personnes du monde entier, ou vos amis (car il est possible d’enregistrer des mais dans le jeu). Cette fois, il faut être à la fois rapide et précis, car ce n’est pas une IA que vous avez en face. La partie se termine quand les rangées atteignent le bas de votre écran. Certaines sont ajoutées avec le temps, d’autres par le biais d’attaques de votre adversaire (grâce à son talent ou quand il vide son écran).

Le stress est bien plus présent, mais toutes les 7 batailles et 10 heures, vous pouvez gagner des lots intéressants, avec pièces, objets et même assistants.

 

Médecins et assistants

C’est à partir du niveau 10 qu’il vous sera possible de choisir votre médecin fétiche. Vous pouvez conserver Mario qui était le docteur par défaut, ou l’échanger contre Peach ou Bowser. Les autres seront disponibles à partir du niveau 20. Chacun dispose d’un talent spécifique, représenté par une barre qui se remplit au fil de la partie. L’un peut détruire des colonnes, l’autres des rangées, et d’autres encore échanger des virus contre des boîtes à objets…

A partir du niveau 20, vous pouvez également choisir un assistant pour accompagner votre médecin. Le premier n’est autre que ce cher Goomba (parfait pour moi qui ai choisi Bowser comme médecin), mais il y en a un grand nombre, parmi les nombreux ennemis rencontrés dans le Royaume Champignon (Bob-Omb, Koopa, plante Piranha, Bill Balle…).

Chaque assistant dispose de ses caractéristiques pour aider le médecin. Elles sont moins destructrices mais très variées. Elles permettent d’augmenter le score, de remplir la jauge de talent plus rapidement, de commencer le niveau avec une petite aide supplémentaire… A noter par ailleurs que ses capacités peuvent être différentes pour le mode aventure et le mode bataille.

Médecins et assistants sont tous disponibles par le même système de loterie. Vous pouvez recruter un nouveau personnage grâce à un ticket de recrutement, 4000 pièces, ou 40 diamants.

Le système est totalement aléatoire, et vous recevez un médecin ou un assistant sans possibilité de choisir quoique ce soit. Chaque personnage dispose de son pourcentage d’apparition, mais il est possible de l’obtenir plusieurs fois. Dans ce cas, son talent s’en trouve amélioré.

 

Quand est-ce qu’on paye ?

La boutique vous permet d’acheter des diamants.

Ils vont vous être utiles pour avancer dans le jeu sous différentes formes :

  • Obtenir des cœurs (10 diamants pour 5 cœur, 30 diamants pour 1 heure de jeu illimité)
  • Acheter des objets en début de niveau (tarif probablement variable, le talent max est à 10 diamants par exemple, mais je ne vois pas les tarifs des objets que je possède, je ne les utilise pas)
  • Acheter des gélules supplémentaires pour terminer un niveau si vous n’êtes pas arrivé au bout
  • Recruter des personnages

Pour ma part, je ne passe jamais en boutique pour ce genre de jeu, la version gratuite me suffit amplement. Mais de temps à autre il y a des cadeaux bonus gratuits, donc pensez à y faire tout de même un tour.

Par ailleurs, il y a quelques astuces pour prolonger la durée de session si vous en avez besoin.

 

Astuces en vrac

J’ai pas mal avancé sur le jeu (monde 5 et rang 5 également, les maximums même s’il y a encore de quoi faire), et même si je ne peux pas prétendre avoir tout vu et tout connaître, je voulais essayer de donner quelques astuces.

Pour jouer plus longtemps

  • Pour une longue session, privilégiez d’avancer dans les niveaux, sans chercher les 3 étoiles. Chaque niveau terminé pour la première fois vous rapporte un cœur, donc vous pourrez avancer plus rapidement (au moins au début du jeu, les niveaux étant plus complexes ensuite, cela dépendra de vous). Mieux encore, vous pouvez essayer d’améliorer un niveau déjà terminé pour utiliser le premier cœur, afin que le minuteur s’enclenche, puis jouer les niveaux vierges pour avancer. Ainsi, au bout de 30 minutes, vous aurez un nouveau cœur à utiliser.
  • Ajoutez des amis. Vous pouvez leur envoyer un cœur par jour, et ils peuvent faire de même. On peut envoyer un cœur à chaque ami, sans limitation, et sans déduction de notre propre stock.
  • Entraînez-vous dans des batailles. Cela ne prend aucun cœur. Mais attention, plus vous gagnez, plus votre rang est élevé, mais plus les adversaires sont coriaces.

 

Stratégie selon le type de niveau

  • Si vous devez éliminer tous les virus ou toutes les pièces, prenez le temps de réfléchir, vous n’êtes pas du tout limités par le temps. Il est préférable de réfléchir à une stratégie à plus long terme pour terminer avec le moins de gélules possibles. Et pour avoir une vision plus lointaine, vous pouvez maintenir une gélule dans les premières lignes, afin de voir les 2 suivantes.
  • Si vous jouez une bataille ou un défi, vous êtes limités par le temps. Dans ce cas, jouez du tac au tac et visez les premiers virus. Il sera plus facile de rattraper ses erreurs avec les nouvelles gélules que de prendre le temps de réfléchir à comment les placer ou d’essayer de les placer dans les emplacements vides du bas (sauf exceptions)

 

Médecins et assistants

  • Vous voulez éliminer les virus au plus vite (stages, défis, batailles) ? Privilégiez les personnages qui éliminent des rangées ou des colonnes, qui augmentent votre barre de talent, qui vous octroient des nanobombes…
  • Vous essayez de gagner les 3 étoiles pour chaque niveau ? Privilégiez les assistants qui boostent le score. Goomba vous donne 1% du total, Bob-omb 400 points systématiquement, d’autres octroient 50 points par virus d’une couleur spécifique… La connaissance du niveau et des couleurs des virus présents permet de gagner des points plus facilement.

Il ne faut pas hésiter à changer régulièrement de médecins et/ou d’assistant. De plus, vous pouvez utiliser des médecins et assistants différents en mode stages ou batailles, profitez-en pour affiner votre stratégie !

 

Stratégie personnelle

  • Je privilégie les batailles pour déverrouiller le coffre au plus vite.
  • Session plus longue : pour ma part, je commence avec un niveau à améliorer afin d’avoir 30 minutes devant moi pour avancer tranquillement. Je passe ensuite aux batailles (cela prend plus ou moins de temps), et je reviens sur les niveaux du mode aventure.
  • Achats : je n’en fais aucun.
  • Recrutement : j’en fais un dès que je peux (4000 pièces ou ticket de recrutement). Cela peut impacter la prochaine partie.
  • Mon médecin favori : Bowser.
  • Mes assistants actuels favoris : Goomba et Frère Mastoc pour l’attaque, Bob-omb pour le score.

Quelques autres caractéristiques du jeu (défis, médailles, etc…)

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :