[Top] 5 licences que je ne rate jamais !

par Seilin

Top 5 Licences

Aujourd’hui je vous propose un article un peu plus personnel que ceux habituels. Alors que j’écoutais un podcast sur Donkey Kong Tropical Freeze (enfin, essayais d’écouter, parce que c’était en anglais, je veux m’améliorer mais c’est pas encore ça… bref…), je me suis dit que Donkey Kong était l’une des licences dont j’achète tous les jeux les yeux fermés. Sauf les portages à l’identique sur d’autres consoles…

Et je me suis mise à penser aux autres licences dans ce cas. Celles dont juste la mention d’un nouveau jeu me fait frémir, où je sais que je ne serais pas déçue, rien que pour mon amour de l’univers. Elles ne sont pas si nombreuses, et si certaines sont probablement évidentes si vous me connaissez un minimum, d’autres sont peut-être plus surprenantes. Vous verrez aussi que je ne fais pas les choses à moitié. Je me livre ainsi à vous, mais n’hésitez pas à commenter mes choix et donner votre propre liste.

 

#5. Fire Emblem

Fire Emblem Three Houses

Fire Emblem est une licence qui date sur les consoles Nintendo. Mais je ne l’ai découverte qu’avec l’épisode Awakening sur 3DS, donc très récemment. Pourtant, ce fut une révélation. Rarement je n’avais dévoré un jeu à ce point ! De mémoire, environ 80h de jeu en peu de temps, aucune envie de me mettre sur un quelconque autre jeu (à tel point que j’ai délaissé Luigi’s Mansion 2, pour le reprendre depuis le début bien longtemps après). Tout ça grâce aux conseils d’un ami.

J’ai ainsi découvert un certain amour pour les T-RPG, que je soupçonnais déjà avec quelques autres titres, mais je n’avais pas plus creusé la question. Mais depuis lors, je suis à l’affût des nouveautés de la licence, me laissant porter par ma passion et achetant les éditions collectors.

Top 5 Licences - Fire Emblem

Toutefois, si j’ai beaucoup aimé Fire Emblem Fates, ce fut un peu moins le cas avec FE Echoes : Shadow of Valentia. Peut-être à cause du système de jeu un peu ancien et assez différent… Mais j’attends avec impatience Three Houses. Les images déjà montrées font état d’un jeu sublime et j’ai hâte de m’y mettre ! Et en attendant, je peux compter sur FE Heroes pour de courtes sessions, même si je dois avouer que cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas lancé, donc je suis un peu perdue avec toutes les nouveautés, les personnages disponibles et les compétences… (un joyeux anniversaire au jeu qui vient de fêter ses 2 ans au passage !).

 

#4. Animal Crossing

Animal Crossing Switch

Les plus grands fans de la licence ne seront peut-être pas d’accord avec moi quand ils sauront comment et pourquoi j’aime Animal Crossing. J’ai découvert cette licence également tard, une fois encore avec la 3DS. A l’époque de la sortie de New Leaf, Nintendo proposait une offre avec un jeu offert pour l’achat de 3 autres jeux d’une liste spécifique si je me souviens bien. Je possédais déjà les autres jeux proposés (DKC Returns, Luigi’s Mansion 2 et je ne sais plus quel autre titre, il y en avait 4 au total), et j’étais très curieuse à propos de cet Animal Crossing. Clairement, je pensais détester. Des animaux qui parlent avec une voix électronique très désagréable, pas de vraies missions, ni plateforme… La simulation j’aimais bien mais à petite dose.

Mais ne refusant pas un jeu gratuit je me suis dit que c’était l’occasion de tester, et qu’au final je ne perdais pas grand chose. Comment vous dire que l’addiction fut totale et immédiate. J’ai passé un nombre d’heures de jeu assez impressionnant sur ce titre, allant même jusqu’à acheter une deuxième cartouche pour compléter au maximum mon catalogue. J’ai poussé le vice jusqu’à acquérir la 3DS XL collector, puis la new 3DS avec Happy Home Designer. J’avais très envie d’un nouveau jeu, mais j’avoue que pour le coup j’ai été un peu déçue

Top 5 Licences - Animal Crossing

Jolie collection pour quelqu’un qui ne pensait pas aimer la licence… ^^’

J’ai ainsi appris à découvrir sur le tard cette licence, mais je l’aime beaucoup. Et quand on parle d’un épisode reprenant les bases (aka ce que j’ai vu dans New Leaf), je me réjouis d’avance. L’attente de la version Switch se fait de plus en plus forte, même si j’ai un peu peur de succomber et de ne plus en sortir ! Ici aussi l’attente peut être comblée avec Pocket Camp sur mon smartphone, que je lance de temps à autre, par période. Par contre, dès que je m’y remets, c’est à 100 % pendant quelques jours…

 

#3. Donkey Kong

Logo_-_Donkey_Kong_Country

C’est grâce à cette licence que j’ai eu l’idée de cet article, alors c’est l’heure de lui rendre hommage. J’ai commencé avec le tout premier, Donkey Kong, mais sur NES. Celui où Mario s’appelait Jumpman et n’était qu’un personnage très quelconque. Là où Donkey Kong était le grand méchant qui essayait de kidnapper la princesse en détresse (Daisy à l’époque). Et puis il y a eu les Donkey Kong Land sur Game Boy et les Country sur SNES. Malheureusement je ne les ai plus tous, mais ce furent parmi mes meilleures sessions de jeu !

Top 5 Licences - Donkey Kong

Les Donkey Kong sont pour moi d’excellents jeux de plateforme, très bien réalisés, souvent innovants sur certains tableaux, et avec de superbes musiques ! Le génial David Wise nous sert des musiques sublimes qui collent parfaitement à l’univers des niveaux (jungle, neige, niveaux aquatiques…). Je rate rarement un nouvel épisode de la licence, et je ne suis jamais déçue ! Returns sur 3DS, Tropical Freeze sur Wii U (que je dois finir d’ailleurs, je l’ai mis de côté un temps et avec la Switch je ne l’ai un peu oublié…)… les évolutions sont notables selon la puissance des machines, pour mon plus grand plaisir.

D’ailleurs, l’arrivée de ce dernier sur Switch retarde très probablement la sortie d’un vrai nouveau titre sur la console, mais je pense que tôt ou tard cela devrait arriver. Nintendo nous laisse rarement attendre très longtemps sans un titre d’une de ses licences phares, ce n’est qu’une question de temps. Et je serai au rendez-vous !

 

#2. Wario land

Wario_Land_3_logo

Trop souvent oublié, je dois dire que j’adore Wario ! Cet anti-héros m’a plu dès les premiers instants. J’ai toujours adoré les jeux où il était le protagoniste principal, et malheureusement il n’a pas eu de titre à lui depuis longtemps. Si je ne me trompe pas, il s’agit de The Shake Dimension sur Wii. Rien de nouveau depuis…

Comme beaucoup, je l’ai découvert sur Game Boy avec Wario Land : Super Mario Land 3, où notre cher ami Mario laisse place à son double maléfique et plus grand ennemi. Un jeu de plateforme comme je les aime, avec ses trésors et ses secrets, beaucoup d’humour, et un personnage principal détestable à souhait. J’ai fait à peu près tous les épisodes de la série je pense, sauf Wario World sur GameCube, mais j’ai voulu corriger cette erreur très vite et je l’ai déjà commandé… Hâte de le découvrir, ça me fera patienter.

Top 5 Licences - Wario Land

Je n’ai plus les cartouches sur GameBoy, mais quels jeux !

Ce que j’aimerais qu’un nouveau Wario Land soit annoncé sur Switch ! (Nintendo, si vous me lisez…) ! Un Wario avec les graphismes de la Switch, mais en 2D, et plein de nouvelles transformations.

Pour autant, je n’ai jamais été attirée par les WarioWare, n’étant pas très amatrice des mini-jeux sans réel scénario, mais c’est un autre débat.

 

#1. Super Mario

Super Mario Odyssey - Royaume Champignon 5

Sans grande surprise, ce sont les Super Mario qui remportent la palme. Même si je dois avouer qu’avec le temps, j’ai un regard plus critique sur les jeux de cette licence… Je me rends compte d’ailleurs que j’ai raté quelques épisodes, notamment New Super Mario Bros U et j’ai bien envie de me rattraper avec la nouvelle version Deluxe. Bref, parlons de ce numéro 1. Je n’ai pas de souvenirs très précis de mes premières heures de jeu, mais Mario Bros fut l’un de mes premiers jeux, et j’ai adoré. Un jeu de plateforme, coloré, fun, je suis tombée sous le charme. Donc forcément, j’ai eu les titres suivants, et j’ai toujours été enchantée ! Quelle que soit la plateforme, à partir du moment où je l’ai possédée, j’ai eu les titres Mario qui sortaient, en dehors des jeux sportifs ou dérivés. C’était moins systématiques, j’accroche moins.

Celui que je porte très haut dans mon cœur, c’est Super Mario World, pour moi le meilleur et de loin ! Quoique depuis peu, j’hésite avec Super Mario Odyssey sur Switch. Ce jeu m’a également vendu du rêve, en mélangeant mon personnage préféré, un gameplay extraordinaire, et des voyages, un de mes hobbies favoris (mais un peu coûteux, presque autant que le gaming ^^). Une belle prouesse de Nintendo qui nous a montré qu’ils ne délaissaient pas notre cher plombier (au chômage…) et qu’ils pouvaient encore innover.

Top 5 Licences - Super Mario

Je dois vous avouer qu’il n’y a pas tout sur la photo, loin de là…

J’ai une grande préférence tout de même pour les Mario en 2D, c’est pourquoi les Super Mario Galaxy ne sont pas dans mon top de cette licence (mais je ne vais pas tous les classer non plus), et j’apprécie souvent les (New) Super Mario Bros and co. On peut dire qu’ils se ressemblent, c’est pas faux, mais il y a souvent des petites améliorations plutôt intéressantes, et j’aime tellement cet univers que ça ne me dérange pas vraiment !

Il faut avouer que les Super Mario ne brillent pas par leur difficulté, mais je sais au moins qu’avec eux, je suis sûre de passer un bon moment. Ils ne m’ont jamais déçue et je sais que je peux me tourner vers eux en cas de besoin.

 

Pas de Pokémon ni de Zelda, désolée. Pour le premier, j’apprécie beaucoup, énormément même, mais je ne saute pas sur tous les épisodes pour autant. J’en ai un certain nombre, mais plus le temps passe et moins je m’amuse avec eux. Dans le cas du 2ème, je n’ai même jamais été une fan de la licence, et j’ai mis du temps à l’apprécier, tout simplement. Il y a bien quelques titres qui m’ont plu, comme A Link Between Worlds, mais je n’ai pas aimé tous ceux que j’ai testés, comme Skyward Sword. J’ai même eu du mal au début avec Ocarina of Time. Je ne l’ai pas terminé la première fois, et si la deuxième fut la bonne, ce n’est pas le grand amour comme pour certains. Mais chacun ses goûts. Et puis la preuve, même si j’ai acheté Breath of the Wild à sa sortie avec la Switch, mais je ne l’ai toujours pas lancé, même pas une fois…

Les 5 licences dont je vous ai parlées sont vraiment celles que j’aime le plus dans le monde du jeu. Leur mention lors d’un Nintendo Direct, un tweet ou une conversation me suffit à m’alerter, et je reste à l’affût de toute nouveauté à leur sujet. Pour certaines, elles sont bien moins fréquentes que pour d’autres malheureusement… J’ai voulu m’arrêter à 5, mais j’aurais pu rajouter un sixième avec Kirby. Une pensée pour cette boule rose gourmande, que j’apprécie tout particulièrement aussi ! Cette liste n’inclut toutefois pas les jeux indépendants, généralement des jeux isolés, qui peuvent fortement nous surprendre. Ils me l’ont montré plus d’une fois, et vous avez pu voir que je m’y essaie très régulièrement. Mais je vous en parlerai dans un prochain article

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :