[Bilan] Top/Flop très personnel de MON année 2019

par Seilin

Top Flop 2019

La fin d’année rime avec les bilans. Tout le monde s’y met, et je ne fais pas exception ! Voici donc l’heure de mon bilan vidéoludique, les jeux que J’AI aimés en 2019, et ceux qui m’ont un peu déçue, ou du moins beaucoup moins plu.

Un bilan est toujours personnel, mais je tiens une nouvelle fois à le souligner. D’autant que vous verrez dans la liste des jeux qui ne sont pas sortis cette année, mais l’année dernière, voire même encore avant. S’il apparaissent dans la liste, c’est que je les ai commencés cette année. Pour moi, leur présence est donc totalement légitime.

Top JV 2019

Mais n’attendons plus, et commençons par mes coups de cœur ! Contrairement à l’année dernière, j’ai dû lutter, et faire des choix drastiques, pour m’en tenir à une liste de 10 jeux… C’est déjà énorme, mais je n’ai pas réussi à réduire la liste. L’image ne montre donc pas tout, j’ai gardé quelques surprises pour la fin !

Je sais bien que certains titres auraient dû / pu être dans cette liste, mais comme à l’accoutumée, s’ils n’y sont pas, c’est probablement que je n’ai pas eu l’occasion de les faire à ce jour… Mon retard me perdra, mais il vous permet parfois de découvrir certains jeux bien après leur sortie, et finalement ce n’est pas plus mal parfois ^^.

 

#10. Docteur Mario World

Dr Mario World banner

Je commence ma liste par un jeu sur mobile. Et oui… Mais je dois avouer que j’ai beaucoup accroché à ce Docteur Mario World. Au point de vous proposer un avis accompagné de quelques astuces. Le jeu a bien évolué depuis, mais c’est toujours d’actualité pour les bases.

Ce qui me plait avec ce jeu ? C’est un jeu de réflexion, dans un univers que j’apprécie énormément. Contrairement à Mario Kart Tour que je ne dois pas quitter des yeux le temps de chaque course (ce qui est plutôt problématique pour moi qui ne me concentre jamais vraiment sur téléphone), je peux y jouer tranquillement, à mon rythme. Je n’ai jamais ressenti le besoin de payer pour avancer dans le jeu. Les cœurs permettant de jouer sont suffisamment nombreux, même s’ils manquent de temps à autre.

Et puis, le jeu est régulièrement mis à jour, avec de nouveaux mondes, des défis variés qui donnent une bonne dynamique au jeu, sans oublier le classement en ligne.

 

#9. Shu

Shu_banner switch

Shu fait partie de ces jeux indépendants qui passent inaperçus. C’est lors d’un de mes passages dans l’eShop que je suis tombée sur lui. Il était en promotion et paraissait plutôt mignon. Je me suis lancée sans trop savoir à quoi m’attendre. Et puis j’ai été charmée par ses graphismes doux, ses beaux décors, et son gameplay simple mais efficace.

Il s’agit d’un jeu de plateforme de prime abord tout ce qu’il y a de plus basique, avec un jeune personnage principal qui cherche à sauver sa ville. Mais certains passages se corsent quand le démon surgit pour essayer de le rattraper. Je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai vécu comme expérience, et j’ai été ravie ! J’ai même pu présenter le jeu quand je tenais un stand au Play Azur Festival, et il a connu beaucoup de succès. Autant de raisons pour lesquelles j’avais pris le temps de vous parler de ce doux jeu sur le blog.

 

#8. Yoshi’s Crafted World

Yoshi's Crafted World

C’était ma plus grande attente pour 2018. Et finalement il parait assez loin dans le classement. J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, vraiment. Mais ce n’est pas le plus mémorable de mon année quand je fais le bilan. Vous pouvez lire mon avis détaillé dans le test que j’ai publié. Le jeu est mignon à souhait, le gameplay assez original et bien pensé, notamment avec les niveaux sur l’envers du décor. Mais cette dernière partie aurait pu être un peu plus poussée, je l’ai trouvée finalement trop répétitive, car uniquement pour un même type de défi.

Je n’ai pas fini le jeu à 100 %. En fait, je n’ai pas avancé depuis la rédaction de mon test, je suis passée à autre chose. Il reste tout de même l’un de mes petits soleil de cette année.

 

#7. Luigi’s Mansion 3

Nintendo E3 2019 - Luigi's Mansion 3

Le dernier jeu que j’ai terminé cette année. Je me suis étonnée moi-même de le voir si bas placé, parce que je l’ai beaucoup aimé. Mais comparé aux autres, il manque un petit quelque chose. Toujours est-il que je me suis régalée. Le scénario tient bien la route et motive à aller jusqu’au bout. Les graphismes et l’ambiance musicales sont très réussis. Sans compter l’humour qui m’a beaucoup plu !

Mais tout ceci, vous pouvez le lire en détails dans mon test. Il a très peu de points négatifs, et je vous le conseille vivement. Mais il manque un peu d’originalité par rapport à d’autres de la liste.

 

#6. Zelda Link’s Awakening

Nintendo E3 2019 - Zelda Links Awakening

Je parle de manque d’originalité, et je place un remake juste au-dessus. Oui, mais pas n’importe lequel ! Un jeu d’une licence que je n’apprécie qu’à peine, mais particulièrement réussi. Je n’ai pas eu l’occasion d’écrire dessus, il faudrait que j’y remédie…

J’avais fait la deuxième version, la DX, sur 3DS. Du mal à m’y mettre, je l’avais arrêté puis repris une seconde fois. J’étais arrivée jusqu’au bout, mais ce n’était pas la meilleure des expériences. Mais les graphismes de cette version m’ont immédiatement attiré ! J’adore le côté diorama, cartoon, tout rond et tout mignon. Et comme je l’avais fait bien avant, je ne m’en souvenais plus vraiment… C’est donc comme si je le faisais pour la première fois. J’ai découvert l’histoire, les donjons, les secrets éparpillés.. Je l’ai fait presque d’une traite, et il m’a énormément plu ! Bien plus que la précédente version.

 

#5. Lego Jurassic World

LegoJurassicWorld

Je dois dire que celui-ci est monté dans le classement de manière totalement subjective ! Je n’avais jamais joué à un seul jeu Lego, et j’ai commencé avec une saga que j’adore. Forcément, j’ai été conquise ! Les univers se mélangent parfaitement, la licence est bien respectée, et je n’ai pas vu le temps passer. Il fait partie des jeux sur lesquels j’ai vraiment envie de revenir pour découvrir tous les secrets qu’il me manque (et il y en a !).

Très honnêtement, si j’étais une habituée des jeux Lego, il n’aurait peut-être pas eu autant de succès dans mon cœur. Mais voilà, il y a eu comme un petit coup de foudre.

 

#4 Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Yooka-Laylee banner

Un jeu de plateforme à la Donkey Kong, je ne dis jamais non ! Ce fut le cas avec cet épisode de Yooka-Laylee. Je n’avais pas fait le premier en 3D, et j’ai découvert réellement celui-ci à la gamescom.

Tous les détails dans l’article dédié, mais le jeu est vraiment excellent ! Un retour aux sources avec un gameplay idéal, un duo surprenant mais efficace, et un humour bien placé. Les niveaux sont tous très bien construits, avec plein de secrets à trouver. Mais surtout, il y a une gestion de la carte du monde qui est loin d’être négligeable ! Une partie du jeu en vue du dessus, avec des passages secrets et des mécanismes à activer.

 

#3. Koloro

Koloro Banner

Un de mes premiers jeux de l’année. Découvert à la Japan Expo 2018, il était sorti en fin d’année dernière. Un petit die and retry à la Super Meat Boy mais tout en douceur, l’air de rien. Très prenant, complètement addictif même ! Jouable avec un seul et unique bouton, pour sauter. Le reste se fait tout seul.

Je ne sais pas combien de fois j’ai échoué dans un niveau, mais je suis parvenue à la fin. L’histoire est belle, la palette de couleurs est magnifique, et les heures défilent sans y faire attention.

 

#2. Dragon Quest Builders (1)

Dragon Quest Builders1

Cette fois, je cite un jeu qui n’est pas sorti cette année. C’est même le deuxième épisode qui est sorti cette année, je dois vous avouer que j’ai hâte de le faire ! Je l’ai depuis cet été, mais toujours pas touché en dehors de la démo. Bref, revenons à ce premier Dragon Quest Builders. J’ai longtemps hésité avant de me lancer, car je ne connaissais pas la licence, je ne suis pas une fan de Minecraft (même si je n’ai jamais essayé), et je ne voulais pas me lancer dans un long RPG.

Mais finalement, j’ai terriblement accroché ! Le jeu est long, presque répétitif avec ses différents chapitres. Mais j’ai pris un réel plaisir à faire mes quelques constructions, même si ce sont loin d’être des œuvres d’art… Le mélange action-RPG et gestion de village est bien dosé, il est possible de se concentrer sur l’un ou sur l’autre. J’avais commencé un article pour vous donner un avis plus complet, mais il est toujours dans mes brouillons… Un jour peut-être. Mais en attendant, il faudrait que je lance le deuxième !

 

#1. Zelda Breath of the Wild

Surprise !!  2 ans après, le jeu se retrouve dans mon classement de l’année. Je déroge complètement aux règles des GOTY avec ce numéro 1 ! Mais n’étant pas une fan de Zelda, ni des open world, je n’ai jamais ressenti le besoin d’y jouer, alors que je l’ai acheté en même temps que la Switch. A mon avis, si je l’avais fait à ce moment-là, il ne serait pas dans mon classement, en tout cas pas à cette place.

Mais un beau jour, je me suis réveillée avec l’envie pressante d’y jouer. Comme ça, sans prévenir ! Et ce fut une révélation. J’ai adoré, au point de laisser mes autres jeux de côté, et de prendre un certain retard dans mes jeux en cours… Je ne saurais même pas dire avec précision pourquoi. Un sentiment de liberté qui donne envie de prolonger le plaisir avec des quêtes annexes et des sanctuaires non obligatoires. Une ambiance immersive avec une bande son presque inexistante et des graphismes réussis. C’est donc le jeu que j’ai commencé et préféré cette année.

Cet été j’ai dû le laisser un peu de côté malgré tout pour avancer sur le reste. La reprise va être dure, mais les 4 créatures étaient sous mon contrôle. Je voulais juste faire un peu d’exploration avant de me diriger vers l’affrontement final.

 

Flop 2019

J’ai toujours du mal à vous parler des flops de l’année. Ils sont souvent rares, et ce sont jamais des réelles déception. Enfin, presque jamais… Si l’année dernière je n’avais pas trouvé un seul titre à mettre dans cette partie, cette fois j’ai quelques propositions pour vous.

 

#3. Rune Factory 4 (3DS)

RuneFactory4

J’ai énormément entendu parler de ce jeu. Mais sur 3DS, pendant longtemps, il n’était disponible qu’en version américaine ou japonaise. Ayant une (magnifique) édition US spéciale NES, j’ai eu le jeu, mais je l’ai laissé longtemps dans le tiroir. Quand ils l’ont annoncé sur Switch, je me suis dit qu’il était temps de m’y mettre.

Est-ce parce que je me suis habituée aux graphismes de la Switch que j’ai eu du mal à revenir sur ceux de la 3DS ? Ou est-ce parce que je n’ai pas vraiment aimé le design ? La version anglaise n’a peut-être pas spécialement aidé non plus. Sur le principe, je trouvais très sympa le mélange RPG et farming. Le début fut probablement trop mou pour moi, et petit à petit j’ai laissé tomber. Je n’ai pas beaucoup avancé, et je ne culpabilise même pas

 

#2. Fire Emblem Three Houses

FireEmblemThreeHouses

C’est très probablement une surprise pour vous de voir ce titre ici. Pour moi aussi d’ailleurs, car j’adore la licence à la base. Mais c’est peut-être la raison pour laquelle je suis tombée de haut. je n’ai pas terminé le jeu, loin de là, mais je n’ai pas eu envie de le continuer. Je n’en suis encore qu’au début, pour ma première maison, à passer mon temps dans le monastère à arpenter les couloirs. C’est un passage que je n’aime pas spécialement.

Les combats ravivent un peu mon plaisir de jouer, mais le côté répétitif des journées m’a usé. Sans compter le fait que je trouve mon avatar plutôt inexpressif et sans aucun charisme… J’ai donc trouvé mieux à faire et je ne l’ai pas touché depuis des mois ! Je pense que j’y reviendrai un jour tout de même, ne serait-ce que pour les combats et le côté tactique.

 

#1. Crypt of the NecroDancer

Crypt of the Necrodancer

J’ai découvert ce jeu bien avant qu’il soit mis en avant grâce à Cadence of Hyrule. Je l’avais acheté lors des promos de Noël de l’année dernière pour moins d’un euro. J’aime les jeux rétro, les jeux de rythme, et les petits RPG, donc pourquoi pas. Mais la gestion du tempo lors de l’exploration du donjon m’a totalement perdu !

Je n’ai pas réussi à comprendre le gameplay, ni même l’intérêt ! Je lui ai tout de même laissé une seconde chance quand ils ont annoncé Cadence of Hyrule, parce que les musiques me tentaient vraiment, mais c’est plus fort que moi. Ce jeu n’est vraiment pas fait pour moi, c’est certain !

 

Attentes 2020

Nous arrivons maintenant à mes attentes. De nombreux jeux ont été annoncés pour l’année prochaine, même s’ils sont peu à venir directement de Nintendo. Mon passage à la gamescom a aidé pour me faire découvrir des futurs titres, il faut le reconnaître. Je n’ai d’ailleurs toujours pas terminé de vous en parler…

 

#8. Gods and Monsters

GodsAndMonsters

Je ne sais pas encore grand chose de ce jeu, mais il m’a attiré dès son annonce. Et il faut reconnaître que pour une fois qu’un jeu d’Ubisoft (hors Lapins Crétins) me tente, je vais essayer d’en savoir plus. Le jeu s’annonce beau, et aborde le thème des mythologies, quelque chose qui me plait énormément.

Le jeu est prévu pour février, notamment sur Switch. Je vais donc essayer d’en profiter !

 

#7. A Juggler’s Tale

A juggler's Tale

Je vous en parlais il n’y a pas très longtemps. A Juggler’s Tale fut l’une des petites surprises que m’a réservé la gamescom. Un jeu beau, ingénieux, légèrement sombre, qui se déroule dans un théâtre de marionnettes. Le gameplay associé reprend les contraintes du genre, avec les fils qui tiennent les personnages vers le haut. Il faut en tenir compte pour avancer et résoudre quelques petites énigmes en conséquence.

Le jeu ne devrait pas être très long, et ce n’est que mieux. Il devrait sortir en fin d’année si pas de décalage.

 

#6. Ary and the secret of seasons

Ary and the Secret of Seasons

Vous avez entendu parler de ce jeu depuis longtemps sur le blog ! Découvert lors de ma première gamescom en 2017, je l’ai revu cet été, et il sort très bientôt. Un superbe jeu d’exploration et d’aventure, dans un monde où l’héroïne, Ary, peut manipuler les saisons dans des bulles. Cela donne quelques casse-têtes pour avancer ou pour combattre certains ennemis.

Un grand soin a été apporté à la direction artistique, et le gameplay me plait beaucoup. Le jeu est annoncé pour le début d’année.

 

#5. Haven

Haven header

Autre jeu testé lors de la gamescom. J’ai pris le rendez-vous sans trop savoir à quoi m’attendre. Le jeu avait l’air beau. Et ce fut une agréable surprise. Un jeu tendre qui nous fait suivre la vie d’un couple sur une planète inconnue. Mélange entre exploration et RPG avec la gestion de 2 personnages en même temps. Un gameplay assez atypique mais qui fonctionne plutôt bien.

Le jeu devrait sortir en 2020, mais il n’y a pas encore de date précise.

 

#4. Spiritfarer

Spiritfarer

Ce jeu est passé sous mes yeux rapidement lors de l’E3 de Xbox. Mais je ne croyais pas qu’il sortirait sur Switch donc j’ai fait l’impasse. Puis j’ai appris que oui, ma petite hybride aurait droit à ce titre étrange sur le thème de la mort et des passeurs d’âmes. Donc je l’ai essayé à la gamescom, et j’ai beaucoup aimé.

Le titre est ici aussi très doux, que ce soit dans l’ambiance, les graphismes et les couleurs ou la bande son. Mais dur dans le thème abordé. Il faut alterner entre la gestion du bateau avec la construction des salles nécessaires et les quêtes des “clients”, afin que leurs derniers vœux soient exaucés et qu’ils puissent repartir en paix. Il ne reste qu’à attendre le premier semestre pour le découvrir complètement.

 

#3. Cris Tales

Cris_Tales

Annoncé lors de l’E3, mais je n’ai appris son existence qu’un peu plus tard, et j’ai tout de suite accroché à son concept. L’écran se partage en trois périodes. Présent, passé et futur cohabitent et l’exploration s’en trouve modifiée en conséquence. Un subtil gameplay original pour ce RPG très beau visuellement. D’autant que cette gestion du temps est utilisée dans l’exploration pour résoudre des petites énigmes pour avancer, mais aussi en plein combat, pour faire vieillir ou rajeunir des ennemis et les rendre plus vulnérables.

L’histoire de Crisbell arrive courant 2020, sans plus de détails.

 

#2. Youropa

Youropa Banniere

Mon gros coup de cœur de l’Indie World de cet été, et de l’espace correspondant sur le stand Nintendo de la gamescom ! Je ne vous ai toujours pas parlé du reste de ce stand d’ailleurs, quelle horrible blogueuse je suis… Je suis immédiatement tombée sous le charme de ce jeu sans dessus-dessous ! Pas de sauts pour notre personnage tout simple à personnaliser, mais une marche sur des plateformes qui ne subissent aucun effet de la gravité. Sans oublier que visuellement, il est superbe !

Je vous ai déjà parlé de mes premières impressions détaillées sur le jeu. Il devait sortir cette fin d’année, mais ce sera pour l’année prochaine. J’ai hâte !

 

#1. Animal Crossing

AnimalCrossingNew Horizons

Sans aucune surprise, c’est tout de même Animal Crossing qui remporte la palme de mon attente. Il était déjà dans ma liste l’année dernière, mais il a été décalé… Je ne sais pas encore si je serais conquise par le jeu, mais quand je vois le nombre d’heures que j’ai passées sur New Leaf, je ne peux qu’espérer qu’il soit aussi bien !

J’ai une petite appréhension quant à la confection des objets et à la collecte des matériaux, mais je demande à voir ce que ça donne. Le côté social semble très marqué, les graphismes améliorés par rapport à la version 3DS, et un peu de technologie apportée à l’ensemble. le tout sur une île déserte ! J’ai laissé de côté Pocket Camp sur mobile, mais je sais déjà que je vais poser une journée de congés pour profiter à donc du titre, et probablement en stream !

 

Cette année j’ai eu de quoi dire, dites donc ! Beaucoup de titres qui m’ont plu, et la liste n’est pas exhaustive ! J’ai joué à plusieurs jeux indépendants, et ils me surprennent très souvent. J’ai dérogé aux règles en proposant des jeux qui ne sont pas sortis cette année, mais c’est parce que j’essaie de rattraper mon retard. Et puis, il vaut mieux lancer un jeu quand on a envie, et pas quand il vient juste de sortir pour faire comme tout le monde, non ? Si on met ces jeux de côté, mon vrai GOTY 2019 serait donc Yooka-Laylee and the Impossible Lair, et il le mérite !

Mes attentes sont nombreuses également ! J’ai l’impression que Nintendo sort des gros jeux une année sur deux, et l’année suivantes se sont surtout des indépendants qui m’attendent. C’est un bon rythme, ça me permet de toucher un peu à tout !

Et vous, quels titres auriez-vous mis dans chaque catégorie ? N’hésitez pas à partager en commentaire !

 

Articles similaires

2 commentaires

mamanpipelette 11 janvier 2020 - 19 h 46 min

Coucou très sympa des top et pour 2020 j’ai hâte animal crossing

Reply
Seilin 13 janvier 2020 - 8 h 40 min

Merci 🙂
Et oui, vivement Mars !! Plus que 2 mois (et quelques jours…)

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :