[#OEP] La Switch – Console de tous les portages ?

par Seilin

OEP Portages Switch - bannière

Cela fait un moment que le sujet me trotte dans la tête. Et avec l’annonce récente de l’arrivée de Katrielle Layton sur Switch, je me suis lancée. Après les titres Wii U, Nintendo se met à sortir les titres de la 3DS sur sa “nouvelle” console. Sans compter les portages des autres consoles et les remastered. Est-ce une solution de facilité ? Une bonne ou une mauvaise idée ?

Pas de bonne réponse à ces questions, mais un débat ouvert, dans la joie et la bonne humeur !

 

Les jeux de la Wii U, le canard noir de la famille

Même si j’ai beaucoup aimé la console, il faut reconnaître que la Wii U a fait un flop complet. Pourtant, elle possède d’excellents jeux à son catalogue. Moi-même je ne l’ai achetée que très tard, car Splatoon me faisait trop de l’œil et que je suis tombée sur une bonne offre.

C’est probablement pour faire connaître ces bons jeux au plus grand nombre que Nintendo nous a proposé des portages Switch petit à petit. Cela a commencé avec Zelda Breath of the Wild, qui est sorti simultanément sur la console à son lancement, en même temps que sur Wii U, puis Mario Kart 8 Deluxe peu de temps après. De bons petits appâts pour ceux qui n’avaient pas la Wii U, afin qu’ils se concentrent plutôt sur la Switch.

OEP Portages Switch - Zelda et Mario Kart 8 Deluxe

Zelda et MK8Deluxe, 2 gros titres au lancement de la Switch

Je ne pourrai pas faire la liste de tous les jeux Wii U qui ont connu des portages Switch, mais j’ai en tête Captain Toad, Hyrule Warriors, Donkey Kong Tropical Freeze, Pokken Tournament, Bayonetta… A chaque fois, ou presque, il y a une petite amélioration pour justifier d’une nouvelle version. Mais soyons honnête, ces modifications sont généralement minimes et ne justifient pas un nouvel achat pour ceux qui possèdent le jeu de base. Je ne juge personne bien sûr, j’ai tout de même craqué pour Captain Toad pour avoir les quelques niveaux supplémentaires issus de l’univers de Super Mario Odyssey, et j’ai également acheté le DLC

OEP Portages Switch - Captain Toad Switch et Wii U

Pour autant, il y a quelques titres que j’aurais aimé voir sur Switch. Certains parce qu’ils méritent vraiment leur succès, comme Super Mario 3D World, ou d’autres parce que j’aurais aimé les faire sans forcément ressortir ma Wii U, comme ce Wonderful 101 dont j’ai entendu beaucoup de bien. Peut-être que ces jeux sont sous le coude de Nintendo quand ils n’auront pas grand chose à proposer.

Pour une console qui a si mal vécu, je trouve que ça reste une bonne idée de reproposer ses meilleurs jeux sur Switch, car les joueurs ne vont pas aller acheter une console obsolète pour un jeu qui avait l’air bien (on n’est tout de même pas encore dans le rétro). Par contre, j’aurais beaucoup aimé que Nintendo trouve un système pour proposer aux propriétaires des jeux initiaux une solution pour y jouer sur Switch à moindre coût. Pour ma part, j’aurais investi beaucoup plus facilement dans des jeux comme Donkey Kong par exemple, si je n’avais dû mettre que quelques euros, sans avoir à repayer tout le jeu.

 

Les jeux de la 3DS, console en mourance

Comme je le disais en intro, ce sujet m’est venue suite à l’annonce de l’arrivée de Katrielle Layton sur Switch, dans une édition Deluxe. La 3DS fait partie de mes consoles préférées (je n’ai jamais réfléchi à un vrai classement, ce sera peut-être pour une autre fois), et elle possède un catalogue de jeux immense. Entre les titres des gros éditeurs et les indés, sa bibliothèque est tout simplement gigantesque. Mais voilà, depuis la Switch, elle ne fait plus beaucoup parler d’elle. Et si elle a connu un temps de portages de jeux Wii U (DKC Returns, Captain Toad, Super Mario Maker…), c’est maintenant son tour de voir ses exclusivités passer le flambeau à la grande sœur.

OEP Portages Switch - Switch et 3DS et jeux portés

Ça a commencé avec Fairune (pour moi), puis les annonces d’autres jeux…

Je n’ai pas beaucoup de jeux en tête pour illustrer ce propos, mais mon premier fut Fairune, un indépendant que j’avais adoré sur 3DS, et que j’ai acheté en version Switch ! On note aussi l’annonce Rune Factory 4 (que j’ai commencé il y a peu de temps d’ailleurs), et maintenant Katrielle Layton. Pour moi, cela annonce surtout la mort de ma console portable favorite, et je le regrette profondément, même si c’était couru d’avance.

Le raisonnement est le même qu’avec la Wii U, mais dans ce cas précis, il y a un attachement personnel à la console qui me gène un peu plus. Et puis, il faut reconnaître que la 3DS est bien plus portable que la Switch, je pense que la console n’est pas encore à jeter aux oubliettes. Sans compter que la technologie était très différente, avec le double écran qui n’est pas sur la Switch (je ne parle pas de la 3D, quasiment inutile, ni de la new3DS qui n’a servi que pour 1 ou 2 jeux…).

OEP Portages Switch - switch au milieu de tous les jeux portés

 

Les jeux concurrents auxquels on n’aurait jamais pensé

Depuis peu, Nintendo a eu la très bonne idée de collaborer avec Microsoft, permettant d’y apporter des titres jusqu’alors exclusifs à Xbox. Je dois vous avouer que j’avais acheter la Xbox One en soldes juste pour jouer à Super Lucky’s Tale, Cuphead et Unravel (même si je n’ai toujours pas acheté ce dernier). Mais rien y fait, j’ai du mal à jouer à autre chose qu’une console Nintendo. Du coup j’ai très peu avancé sur les 2 premiers jeux.

OEP Portages Switch - cuphead sur switch et xbox

Quand j’ai appris qu’ils arrivaient sur Switch, j’étais un peu frustrée car je ne voulais pas les racheter, mais j’étais tout de même contente de voir que le monde du jeu changeait. Peut-être moins d’exclus dans le futur ? Même si je n’ai pas encore l’impression que Nintendo soit prêt à faire le même pas dans l’autre sens, Mario et Zelda restant sur les systèmes de Big N. Du coup, je me mets à rêver à des titres que je voudrais voir débarquer sur ma Switch. Il n’y en pas beaucoup, je suis plutôt fidèle à Nintendo, mais chez Microsoft il y a déjà Unravel, vu que seul le 2 est sorti sur Switch, ou Ori and the Blind Forest (ce n’était qu’à l’état de rumeur si je ne me trompe pas, il n’y a eu aucune annonce officielle).

En cherchant un peu plus, il y aurait peut-être également The Last Guardian qui m’avait bien attirée, ou Gravity Rush chez Sony, mais pour le coup je ne sais pas trop si on pourra les voir arriver un jour, avec leur politique très conservatrice. Je m’essaierai bien aux Final Fantasy un jour aussi, mais sur point, ils arrivent tous les uns après les autres sur Switch, donc pas de soucis à ce niveau !

 

J’ai un peu débordé sur la fin, mais le sujet principal concernait bien les jeux Nintendo exclusifs à une console, et qui arrivent petit à petit sur Switch. Pour moi, oui c’est une bonne idée, car cela permet à ceux qui n’ont pas les précédentes console de découvrir de belles pépites. Mais oui, c’est une solution de facilité. Je pense qu’ils doivent avoir une liste pour les moments un peu creux, histoire d’avoir toujours du contenu à proposer. Mais finalement, ça ne me gène pas plus que ça.

Et quand je vois des annonces comme Zelda Link’s Awakening, je ne les mets pas dans le même panier, car on est au-delà des simples portages Switch avec quelques petites améliorations. On parle cette fois d’une revue totale du jeu, donc une vraie nouveauté, un vrai travail derrière. Mais un Donkey Kong Tropical Freeze ou un Katrielle Layton qui arrive sur Switch, je comprends très bien que ça puisse faire jaser. Mais au final, si ça ne vous plait pas, passez votre tour, et pensez à ceux qui ne les ont jamais faits !

Le débat est ouvert, n’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet si vous avez votre opinion, qu’elle soit plus ou moins identique ou totalement différente !

 

Articles similaires

4 commentaires

Maxime Vendé 5 juillet 2019 - 19 h 38 min

Pour en rajouter une couche sur « les jeux de la 3DS qui passent sur Switch », le cas du remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening à venir en septembre me semble intéressant.

Il est développé par Grezzo, qui s’est occupé d’une palanquée de jeux 3DS, notamment des portages / remakes : Zelda Ocarina of Time et Majora’s Mask, ainsi que Luigi’s Mansion.

Je suis assez convaincu que ce Link’s Awakening était au départ prévu comme un jeu 3DS (assez court, points communs avec A Link Between Worlds) et que les faibles ventes de jeux Nintendo sur 3ds depuis 1 ou 2 ans (comme Luigi, Kirby…) ont convaincu Nintendo de passer le projet sur Switch plutôt que de le sortir sur une console déjà morte.

Ça serait du coup une « ressortie » sur Switch, sauf que la version 3DS n’aura jamais vu le jour !

Reply
Seilin 5 juillet 2019 - 22 h 35 min

C’est une belle théorie que tu évoques là ! Et elle est tout à fait possible en effet.
Surtout quand on sait que Luigi’s Mansion 3 était prévu initialement pour la Wii U !

Reply
Akiko 7 juillet 2019 - 20 h 16 min

Kikou,

Alors moi je vais pas rentrer dans le débat parce que c’est pas mon truc mais vous donner mon point de vue.

Je suis ravie d’avoir un aussi gros catalogue de jeux sur ma Switch et ça n’aurait pas été possible sans les jeux Indé, les portages et les partenariats. La Switch est vraiment une console que j’adore autant que ma 3DS et ma gameboy color à l’époque (coup de vieux XD).

Quand je vois tous les jeux indés qui sortent et les portages d’autres consoles je suis super contente ! Mon porte monnaie beaucoup moins XD
Enfin, je n’aurai pas acheté d’autre console donc du coup on s’y retrouve :p Surtout que je l’ai fait une fois et ça n’a pas fonctionné… je suis bloquée chez Nintendo !

Grâce a ces partenariats, je vais enfin découvrir les FF dont tout le monde parle… les Devils May Cry…
Donc en gros, je ne vois là que du positif en tant que joueuse.
Après je vais quand même garder ma 3DS parce que j’ai plein de jeu dessus.

Reply
Seilin 10 juillet 2019 - 13 h 17 min

Coucou !
J’approuve à 100% on commentaire ! 🙂
La Switch dispose d’un très beau catalogue, et je suis ravie de voir les jeux des autres consoles arriver dessus (c’est pour ça que je ne me suis pas trop épanchée là-dessus ^^)
J’ai achetée une Xbox mais je n’y joue jamais…

Mais je dois avouer qu’avec la Switch, je joue beaucoup moins sur les autres consoles (3DS, Wii U…), et j’aimerais les reprendre pour y jouer sur Switch, mais vu le prix je préfère éviter !

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :