[Accessoire] Manette sans fil améliorée Super Mario Bros 3 (Switch)

par Seilin

Bannière Manette améliorée SMB3

Il y a quelques temps je suis tombée sur une manette sans fil “améliorée” pour Switch à l’effigie de Super Mario Bros 3, un jeu parmi mes préférés de la licence. Mais jouant peu sur ce type de manette, j’ai décidé de ne pas l’acheter. Et finalement, mon côté collectionneuse a pris le dessus et je me suis retrouvée avec ce superbe objet entre les mains. Produit officiel Nintendo, fabriqué par Power-A, il est un peu différent des autres Pro Controller, que ce soit par le design ou par ses caractéristiques.

 

Description

En comparaison avec mon Pro Controller officiel Splatoon 2, la manette fait la même taille et le même poids, à peu de choses près. La plus grande différence se trouve dans de nouveaux boutons à l’arrière, et l’alimentation par pile. A noter que les 2 piles nécessaires sont fournies dans la boîte, et elles ne sont pas de n’importe quelle marque !

Manette-améliorée-SMB3 - contenu de la boîte

Pour continuer sur la boîte et son contenu avant de passer à l’objet en lui-même, elle est plutôt commune, avec un petit rappel du design sur le côté, mais rien de particulièrement attractif. Par contre tout est bien mentionné à l’arrière pour ne pas tromper le client. Cette manette ne dispose pas de la technologie HD Rumble, donc pas de vibrations, mais aussi pas d’infra-rouge ni de support amiibo. Uniquement le bluetooth pour la gestion du sans-fil, et le gyroscope. On y joue normalement, et c’est tout. Par contre tout l’intérêt va résider dans les caractéristiques d’amélioration, à savoir les 2 boutons à l’arrière.

Dans la boîte, juste un petit message sur un papier très petit mais bien voyant, précisant que la manette doit être synchronisée avec une console de version 6.0.1 ou supérieure.

Manette-améliorée-SMB3 - manette avec message

 

Fonctionnalités

A l’arrière de la manette, vous trouvez donc 3 boutons. Un au centre et deux autres de part et d’autre au niveau des poignées. Ces boutons sont paramétrables avec la série de touches que vous voulez. Ne jouant pas à des jeux de combat, je n’ai pas pu beaucoup approfondir cette caractéristique, surtout avec une suite de touches permettant des combos. Mais j’ai au moins pu assigner un bouton, que je trouvais difficile d’accès sur mon jeu en cours, à savoir appuyer sur le bouton L. Par contre, ce que j’ai trouvé dommage, c’est que les boutons + et – ne font pas partie des possibilités de paramétrage, de même que la capture d’image ou le bouton home. Ce que je n’ai pas testé par contre, c’est si la configuration est valable pour tous les jeux, ou seulement celui en cours. Mais le paramétrage étant faisable dès le menu d’accueil, je pense que c’est valable pour tous les jeux, et il faudra le modifier à chaque fois si vous voulez des configurations différentes.

Manette-améliorée-SMB3 - arrière de la manette

La prise en main est très similaire au Pro Controller, je n’ai pas senti de différence flagrante. Mais là encore, je ne suis pas une grande adepte de ce type de manette, donc je laisse aux plus aguerris le soin de pinailler si nécessaire. Et si le bouton central arrière n’est pas idéalement placé (mais il sert rarement), ce n’est pas le cas des 2 boutons paramétrables. Pour ma part, ils tombent parfaitement au niveau de mes annulaires, sans que je n’ai à déplacer mes doigts. Au final, le seul risque est d’appuyer dessus sans le vouloir, mais les boutons ont une résistance suffisante.

Manette-améliorée-SMB3 - boutons arrières

Le petit bémol que je pourrais mettre sur les boutons, surtout à l’avant, ce sont justement leur résistance. Ils font un peu trop bouton plastique à appuyer et ressortent un peu plus de la manette, le ressenti (et le bruitage) est un peu moins agréable qu’avec le Pro Controller Nintendo.

J’ai surtout eu cette impression avec les boutons +, –, capture et home, ainsi qu’en appuyant sur les Pad et avec les gâchettes. C’est un peu moins le cas avec la croix directionnelle et les boutons A, B, X et Y.

Manette-améliorée-SMB3 - boutons

Le reste de la manette est très similaire à un Pro Controller, à l’exception du branchement USB en haut. Etant alimentée par pile, c’est logique, mais je ne peux donc pas l’exposer sur le chargeur Zelda (que j’utilise plus comme présentoir que chargeur à proprement parler).

Manette-améliorée-SMB3 - haut des manettes

 

Design

Si j’ai acheté cette manette, c’est avant tout pour son design. Un bel hommage à Super Mario Bros 3, un jeu que j’ai adoré sur NES étant plus jeune. D’ailleurs, la boîte mentionne l’abonnement au Nintendo Switch Online pour jouer au jeu sur notre Switch.

Tout l’avant de la manette est aux couleurs du jeu, contrairement au Pro Controller qui est le plus souvent divisé en 3 parties, avec le noyau central et les 2 poignées. La manette est d’un beau bleu azur représentant le ciel des niveaux du jeu, avec quelques éléments de décor bien connus. L’arrière reste noir et simple.

Manette-améliorée-SMB3 - manette en synchronisation

Par de sol ni de nuages sur la manette, mais un Goomba ailé, des blocs, des tuyaux, et bien sûr un Mario qui sort de l’un d’eux. Un grand Mario sans pouvoirs particuliers, juste avec sa salopette et sa tenue rouge.

Chaque élément est perceptible au toucher, en légère surimpression, mais ça ne gène nullement la manipulation de la manette. Le tout entièrement mat et doux, ce que j’aime beaucoup. Par ailleurs, après avoir joué quelques temps, je n’ai pas remarqué de traces de doigts outre mesure.

Manette-améliorée-SMB3 - Goomba ailé

Manette-améliorée-SMB3 - Mario

Pour une belle comparaison, voici une petite photo de famille vous montrant 3 manettes différentes pour la Switch. Le Pro Controller, les Joy-Cons sur le Grip, et cette manette améliorée par PowerA. Je garde toutefois une grosse préférence pour la maniabilité des Joy-Cons avec le Grip, mais c’est vraiment une préférence personnelle. Encore que je joue surtout en mode portable, ce qui est encore une façon de jouer totalement différente !

Manette-améliorée-SMB3 - photo de famille manettes Switch

Articles similaires

2 commentaires

Othman 18 juillet 2019 - 14 h 57 min

Bonjour, je suis aussi un possesseur de la switch et un grand fan de Nintendo depuis l’enfance. Super article . J’ai acheté cette manette hier surtout pour son design et elle est très belle.

Reply
Seilin 18 juillet 2019 - 15 h 29 min

Merci pour ce commentaire 🙂
J’avoue que je l’utilise peu, mais c’est une très belle pièce dans ma collection ! Il y a aussi celle avec Zelda dans les tons blancs et dorés qui est très jolie.

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :