[Test] Little Friends : Dogs & Cats (Switch)

par Seilin

Bannière test Little Friends Switch

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’adore les animaux. J’en ai eu un certain nombre quand j’étais petite, mais ils ne sont malheureusement plus là. Maintenant ? Je n’en ai pas, pour de multiples raisons. Pas assez de temps à la maison pour m’en occuper, allergique, et maniaque du rangement et du ménage… Donc quand je suis en manque d’affection de boules de poils, je cours chez les amis !

Et de temps à autre, je me colle sur ma console quand un jeu de simulation animalière est disponible. Même si je dois avouer que le dernier en date est Nintendogs sur DS… Et puis, Little Friends : Dogs & Cats est arrivé sur Switch ! Le premier jeu du genre sur la console. Du coup, est-il prometteur ?

 

Des chiens et des chats

Je ne surprends personne quand je vous dis que dans Little Friends : Dogs & Cats, vous allez pouvoir adopter indifféremment des chiens et des chats. Enfin, pas exactement au début… Vous devez forcément commencer par un chien. Alors je vous vois venir les amoureux des chats, c’est injuste. Et c’est ce que j’ai pensé également, j’ai été un peu déçue pour ne rien vous cacher. Mais il est plus facile de monter de niveau avec un chien, d’où cette restriction. Une fois passées les premières heures de jeu, cette injustice n’est qu’un mauvais souvenir.

Little Friends - choix chiots

Vous commencez donc avec la possibilité d’adopter un chien parmi 6 races : un Labrador Retriever, un classique tout doux et tout gentil, un Shiba Inu, le favori de beaucoup de monde autour de moi et une vraie de boule de poils adorable, un Berger Allemand, mais aussi un Bouledogue français, un Chihuahua ou encore un Caniche. J’aurais aimé voir un Dalmatien, un Épagneul Breton ou un Beagle, mais il fallait faire des choix, et 6 races différentes, c’est déjà très bien.

Vous voyez 3 chiens à l’écran, et pouvez aller les voir de plus près et les caresser pour une première approche. Graphiquement, je suis tombée sous le charme ! Ils font très réels, j’avais envie de les prendre dans mes bras !

Little Friends - choix par race

6 races de chiens et 3 de chats, c’est déjà pas mal !

A chaque chien ses caractéristiques. De race bien sûr, de couleur, mais aussi de sexe et de caractère. Je ne sais pas si cela influe vraiment sur la suite, mais je trouvais ça sympa.

Pour ma part, j’ai commencé avec un Berger Allemand femelle de couleur foncée, que j’ai appelé Illy, en hommage à l’un de mes précédents animaux.

Little Friends choix berger allemand

Mon premier choix, un Berger Allemand tout doux <3

Une fois que vous atteignez un certain niveau, la place des amis devient accessible. A partir de là, vous pouvez adopter jusqu’à 3 animaux en même temps, et même en mettre certains dans un hôtel.

Côté chats, vous pourrez choisir entre 3 races différentes : un Scottish Fold , chat tout mimi aux oreilles tombantes, un chat japonais, et un American Shorthair, avec une tête adorable mais qui ressemble beaucoup au japonais. Là encore, j’aurais eu d’autres préférences, dont un chat entièrement noir, quelle quoi la race. Mais il faut dire que chiens ou chats, la quantité de races existantes est impressionnante.

Little Friends - adoption pupuce

Puis mon premier chat, je craque !!

 

Un entretien constant

Qui dit simulation animalière, dit nourriture, brossage, sorties… Et c’est notamment grâce à ces actions que votre animal favori va monter de niveau petit à petit. Cela est représenté par des cœurs, juste au-dessus de divers indicateurs de confort (affection, faim, soif, propreté).

Dès son arrivée, Illy était un peu apeurée, il a donc fallu la rassurer à l’aide de nombreuses caresses. Cela a permis d’augmenter son affection envers moi.

Little Friends - caresses Illy

Les postures et mimiques pendant les caresses sont adorables !

Mais les caresses, ça ne fait pas tout. N’oubliez pas d’hydrater votre animal et de le nourrir ! Vous aurez le choix entre différents types de nourriture, en croquettes ou en pâté, à base de poulet, poisson ou autre.

Chaque animal aura sa petite préférence qu’il vous faudra trouver. Le seul hic, c’est que j’ai l’impression que cette préférence n’est pas figée dans le temps… Car quand j’ai trouvé l’aliment fétiche d’un de mes animaux, un petit cœur d’affichait dans la liste de choix. Puis le lendemain, impossible de retrouver lequel c’était. Et quand je le trouvais (grâce à une jolie capture d’écran que j’avais eu la bonne idée de prendre), et bien ce n’était plus le bon… Erreur ou animal d’humeur changeante ? Je ne sais pas.

Little Friends - Repas à 3

Que pouvez-vous faire d’autre avec vos animaux ? Une baballe ? Oui, bien sûr, vous allez pouvoir jouer à la balle avec eux. Elles sont simples, rebondissantes, musicales, et même odorantes (mais la Switch n’est pas en 4DX donc ça ne se ressent pas vraiment). Étonnamment, elles vont attirer aussi bien les chiens que les chats. Je suis restée surprise car vu la taille, ce n’est pas vraiment adapté aux petits animaux. Sans compter celles en forme d’os.

Little Friends - jeux balle

Tout le monde se rue sur la balle, pas uniquement l’animal visé !

Et puis avec un chien, vous allez pouvoir faire des balades classiques et des sorties plus sportives avec du lancer de disque. Dans le premier cas, il vous suffira de faire un certain nombre de pas, de lui faire chercher quelques trésors et marquer un peu son territoire. C’est facile et plus ou moins rapide. A vous de gérer la direction dans laquelle il va pour l’orienter vers les spots intéressants.

Il vous sera également possible de le faire poser pour l’observer de plus près, ou de lui faire rendre hommage auprès d’une statue de chiens. Tout ceci aura pour effet d’augmenter son niveau petit à petit.

Little Friends - promenade

Dans le cas du lancer de disque, vous êtes sur un terrain et vous lancez un disque plus ou moins loin, en gérant la puissance, la direction et l’inclinaison. Une fois que votre animal s’en sort bien, il ne vous reste plus qu’à l’inscrire dans une compétition et à faire mieux que les autres ! Quelle que soit votre place, vous gagnerez de l’argent et des tickets de couleur, utiles pour certains achats. Mais mieux vous êtes placés, plus vous gagnez !

Little Friends - compétition disque

Pour les chats, les activités sont beaucoup plus limitées. Vous ne voyez pas de litière mais il vaut nettoyer les toilettes de temps à autres, et vous pouvez jouer avec eux avec une herbe à chat. Plus facile d’utilisation, mais elle demande une certaine adresse. Surtout pour éviter la patte du chat quand il se décide à attaquer !

Little Friends - herbe à chat

Enfin, il ne faut pas oublier que c’est un jeu de simulation. Et comme en vrai, vos animaux vont ressentir la faim, la soif et le manque d’affection en temps réel. Donc plus longtemps vous les laisserez seuls, plus ils auront besoin de vous à votre retour ! Vous pouvez faire le strict minimum quelques minutes plusieurs fois par jour, ou vous en occuper plus longuement une fois tous les 1 ou 2 jours, c’est comme vous préférez (mais dans ce cas, je vous déconseille un véritable animal, il n’appréciera pas vraiment).

Little Friends - indicateurs à zero

La pauvre, il fallait vraiment que je m’occupe d’elle !

 

Coqueteries pour animaux et maisons

Au fur et à mesure que le niveau augmente, des nouveautés se débloquent. A commencer par des vêtements pour les animaux.

J’ai toujours détesté habiller mes animaux, sauf pour rigoler une ou deux fois. Mais vu la quantité de choix disponibles, je me suis prêtée au jeu. Hauts, jupes, chapeaux, lunettes ou autres accessoires, le choix est très vaste ! Ça donne des séances photos plutôt cocasses… Par contre, je n’ai pas eu l’impression que le vêtement choisi avait une influence sur l’affection que l’animal nous porte.

Little Friends - boutique vêtements illy

Petite remarque en passant, tous les vêtements que vos animaux arboreront leur seront ôtés à leur arrivée à l’hôtel. Lieu qui ne sert d’ailleurs que de dépôt (payant), mais n’est pas visitable et ne change en rien le niveau de vos animaux. Du coup j’ai un peu de mal à voir son intérêt, si ce n’est changer de temps à autre pour se faire une idée de toutes les races disponibles.

Little Friends - hôtel

Mais comme le lieu de vie principal de vos petits amours est tout aussi important, il sera de votre devoir de l’améliorer et de le décorer à votre image. Là aussi, les éléments se débloquent au fur et à mesure, et je ne sais pas encore ce que va me réserver la suite. Je n’ai même pas encore débloqué le dernier thème, qui est forcément celui qui me tente !

Vous pourrez modifier les murs, sols et tapis, et ajouter des coussins, paniers et autres éléments que vos animaux s’empresseront d’utiliser. Ce qui est un peu dommage, c’est qu’il faut parfois de la patience avant de les voir à l’endroit que vous désirez. Par contre, une fois que c’est fait, vous pourrez faire de belles photos en jouant avec les différents caméras disponibles.

Little Friends - Arbre à chats

J’ai peu eu l’occasion de voir les chats jouer avec leur arbre, dommage !

 

Une jouabilité idéale en mode portable

Comment rendre le plus réel possible une simulation avec des animaux ? Via le tactile pardi ! Personnellement, j’ai très largement préféré jouer au jeu en mode portable. Dans cette configuration, le brossage et les caresses se font directement sur l’écran, de manière assez précise. Plusieurs commandes nécessitent tout de même les boutons, mais cela reste plus réaliste.

Avec les Joy-Cons, le Motion Control est un peu moins précis et j’ai trouvé ça moins agréable. Par contre il faut obligatoirement les avoir en version détachés, sinon c’est presque injouable. Je n’ai pas tenté le Pro Controller mais je ne suis pas sûre de vouloir voir ce que ça donne… Vu que pour les caresses, il faut actionner un des 2 Joy-Cons, si les 2 sont attachés, c’est beaucoup plus lourd et compliqué. Néanmoins, à chaque lancement du jeu, vous avez une bulle d’information rappelant les commandes avec les 2 modes de jeu.

Little Friends - commandes

Editeur : Sold Out (développeur Imagineer Co Ltd / distribué par Just For Games)
Supports : Switch 
Tarif Switch : 49,99€
Jeu testé fourni par Just For Games.

Quelques petites photos souvenirs pour la forme :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :