[Test] Kirby au fil de la Grande Aventure (3DS)

par Seilin

Bannière test Kirby 3DS

Kirby revient sur 3DS dans une refonte de l’épisode sorti sur Wii il y a 8 ans. Une version améliorée et optimisée pour la 3DS, du nom de Kirby au Fil de la Grande Aventure. N’ayant pas joué à la version Wii, c’est avec un œil complètement neuf que je vous propose mon test, après avoir terminé le mode histoire et passé un peu de temps sur les mini-jeux.

 

Bye bye Dreamland 

Comme toujours Kirby vit dans son monde de bisounours au pays Dreamland. Mais une étrange rumeur veut qu’un sorcier transforme ses habitants en fil à coudre… Un jour, Kirby voit une belle tomate, bien qu’étrange, et cherche à l’aspirer. Mais il s’agit du chapeau du sorcier en question. Kirby se retrouve alors aspiré dans un monde lointain inconnu. Le Pays de la courtepointe n’est fait que de fils, de tissus, coton, patchwork et autres matériaux de couture.

Fait uniquement de fils, Kirby a perdu sa capacité d’aspirer ce qui l’entoure et de voler. Mais il tente tout de même de sauver un jeune garçon de fil, pourchassé par un monstre de fil. Malgré sa nouvelle forme, Kirby ne devient pas incapable pour autant, et se transforme en voiture pour foncer sur les ennemis, puis en bloc pour les écraser. Le garçon n’est autre que le Prince Ponpon, à la recherche de fil magique pour sauver son Royaume après que le Sorcier Maillalenvers l’ait déchiré en plusieurs morceaux.

Kirby au fil de la Grande Aventure 3DS - kirby pelote

N’écoutant que son courage, Kirby décide d’aider le Prince Ponpon pour sauver son Royaume en partant à la recherche de ces fils magiques. En plus de ces premières transformations, il se rend compte qu’il peut utiliser le fil pour attraper des ennemis et former des pelotes de fils, tirer sur certains éléments du décor, ou encore acquérir certains pouvoirs. Cela lui sera très utile pour parcourir les niveaux.

Le Pays de la courtepointe est ainsi divisé en 7 morceaux, chacun avec plusieurs niveaux et un boss à battre. Comme on peut s’y attendre, les boss permettront d’obtenir un nouveau bout de fil magique, donnant ainsi accès au morceau de pays suivant. Plaines, dinosaures, neige et bien d’autres thèmes au programme, tous vraiment très beaux et avec leurs propres spécificités.

Kirby au fil de la Grande Aventure 3DS - kirby pendu

 

Transformations de fil en aiguille

Les jeux Kirby ont toujours été synonymes de transformations. Mais dans cet épisode, oubliez les pouvoirs que vous connaissez. Kirby ne peut pas aspirer ses ennemis, donc il n’y a pas de pierre, étincelle, archer ou boule de feu. D’ailleurs la majorité des ennemis habituels n’est pas présente dans le Pays de la courtepointe. Toutefois, Kirby a accès à de nouveaux pouvoirs, sinon ce ne serait plus Kirby.

Cette fois, les pouvoirs ne sont pas accessibles via les ennemis, mais en lançant un fil directement sur le pouvoir, posé tout simplement ou agrippé par un ennemi quelconque. Parmi les pouvoirs disponibles, Kirby peut former de grandes pelotes, utiliser une épée de fil de fer, lancer des bombes ou encore faire des tourbillons pour tout aspirer sur son passage, diamants, ennemis ou éléments du décor.

Kirby au fil de la Grande Aventure 3DS - kirby épée

Au fil des niveaux, Kirby va donc pouvoir jongler entre ces différents pouvoirs. Mais ce n’est pas tout ! Un grand nombre de niveaux regorge de surprises, et des sortes de mini vortex vont carrément donner un aspect mécha au jeu. Dans ces moments, Kirby se retrouve aux commandes d’un moyen de transport plus ou moins gros, toujours en fil, et doté de capacités de destruction massive.

Cela apporte un bon dynamisme au jeu, les niveaux alternant les phases normales et “méchas”.

Kirby au fil de la Grande Aventure 3DS - transformation

 

Pour prolonger le plaisir

Si les niveaux principaux de l’histoire sont plutôt rapides et faciles, vous aurez l’occasion de les refaire pour aller chercher tous les trésors qu’ils recèlent. Car pour finir un niveau à 100%, il faudra trouver les 3 qui sont cachés, et avoir cumulé un nombre de diamants suffisant. Pour cela, il faut surtout éviter de se faire toucher, car si Kirby n’a pas de barre de vie, il perd des diamants quand il est touché ou quand il tombe dans un trou.

Si le 100% n’est pas votre fort, les trésors restent intéressants pour un petit ajout mignon et sympathique. Au Pays de la courtepointe, Kirby se voit offrir un appartement (en payant tout de même un loyer initial…) dans l’immeuble de Phil Delaine. Les trésors amassés dans les niveaux vont permettre de meubler un peu les pièces.

Kirby au fil de la Grande Aventure 3DS - appartement Kirby

Si vous trouvez que c’est léger (car pas très utile il faut l’avouer), les trésors servent également à attirer de nouveaux locataires dans les autres appartements vacants. Cela vous donnera l’occasion de jouer à des mini-jeux comme un cache-cache ou une course, dans des morceaux des niveaux déjà visités.

Toujours dans le mode histoire, si vous souhaitez pousser la partie à son maximum, il vous reste le mode diabolique. Les mêmes niveaux à refaire une nouvelle fois, mais avec un petit diablotin qui va vous déranger dans votre périple. Ici le but est surtout d’arriver au plus vite à la fin du niveau, sans s’être fait toucher une seule fois.

Kirby au fil de la Grande Aventure 3DS - mode diabolique

Kirby au Fil de la Grande Aventure offre également plusieurs mini-jeux hors histoire. Ils mettent en scène les 2 autres personnages phares de la licence, avec DadiDou déboule et Meta Knight Taillade. Les 2 jeux sont très similaires, et demandent de récolter un maximum de perles à repasser. Oui, vous avez bien lu. C’est plutôt étrange, et assez inutile, mais particulièrement addictif.

Pour le premier, il faut foncer tout droit en évitant les blocs explosifs et en détruisant les autres avec le gros marteau du Roi, et pour le second, c’est en combattant un grand nombre d’ennemis avec la lame tranchante de Meta Knight. Pour ma part, ce fut surtout le premier que je n’ai pas lâché.

Kirby au fil de la Grande Aventure 3DS - DadiDou déboule

En faisant le meilleur score dans chaque niveau du mini-jeux, vous obtenez une plaquette de perles à repasser, que vous pourrez construire si vous avez collecté suffisamment de perles. Personnages et objets de la licence, cela n’apporte pas grand chose, mais prolonge la durée de vie de quelques heures et divertit bien.

Kirby au fil de la Grande Aventure 3DS - metaknight taillade

 

Editeur : Nintendo
Supports : 3DS (et associées)
Tarif 3DS : 39,99 €
Jeu testé fourni par LaBoite Com Concept.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :