[Test] Fitness Boxing, le sport tout en rythme sur Switch

par Seilin

Fitness Boxing Switch - banniere ecran d'accueil

Les jeux de sport sur console sont assez fréquents chez Nintendo. Wii Sport, Wii Fit, Zumba Fitness U, Arms… Et je parle ici des jeux qui nous font bouger, pas de Mario Kart, Tennis ou autre ! Non, je parle essentiellement de ceux qui se jouent debout, qui ont pour but de nous faire transpirer un peu. Chaque console a son lot de jeux, et généralement au moins un titre à son lancement. Mais depuis Arms, plus rien sur Switch. Je trouvais que ça manquait cruellement. J’étais même prête à relancer ma Wii U pour faire un peu d’exercice à la maison, quand je n’avais pas envie de sortir.

Et puis Fitness Boxing a été annoncé. Mélangeant jeu de rythme et boxe, j’ai tout de suite accroché au concept, et la démo sortie un peu avant les fêtes m’avait beaucoup plu. Mais elle n’en montrait pas assez pour vérifier l’intérêt du jeu selon moi. Maintenant, après plusieurs séances plus ou moins intenses, je peux vous donner un avis plus construit. Le tout avec de belles images de mes sessions, grâce à une mise à jour un peu tardive qui a ajouté cette possibilité (un grand merci Nintendo pour cet ajout) !

 

L’exercice à la maison

Fitness Boxing, c’est comme Wii Fit à son époque. Un jeu qui est là pour nous faire bouger un peu, pour arrêter de s’avachir dans le canapé devant sa console. Ici, pas besoin d’accessoires, juste une bonne tenue confortable et les Joy-Cons bien serrés autour de ses poignets. Mais vous ne commencerez pas trop fort. La toute première séance ne sera qu’une démonstration avec explication des mouvements de base, du positionnement de vos mains et pieds, et quelques premiers coups à donner.

Deux barres verticales se trouvent à l’écran, dans lesquelles montent des carrés expliquant les coups à donner. Quand le carré atteint sa cible, à vous de donner le coup en question ! La musique est là pour donner le tempo.

Fitness Boxing Switch - coup parfait

D’ailleurs on vous prévient qu’en cas de doute ou de douleur, il vaut mieux consulter un médecin. On ne rigole pas avec la santé, et même si ce jeu est fait pour l’améliorer, il pourrait la dégrader si vous avez un problème, ou si vous faites mal vos exercices…

Puis arrive les questions qui fâchent avec notre taille et notre poids, pour avoir un certain suivi, que vous devrez mettre à jour régulièrement (si vous le souhaitez). Cela permettra aussi de calculer le nombre de calories dépensées et votre âge Fitness en fin de chaque séance.

Fitness Boxing Switch - fin de séance

Ce sera tout pour le premier jour, il ne faut pas trop forcer ! Pour ma part, j’ai fait un gros tour du propriétaire, pour voir un peu ce que le jeu allait me réserver, en attendant la séance suivante. Tous les détails dans le paragraphe suivant, mais de quoi se préparer un beau petit programme maison. Dans la théorie, c’est idéal pour tous ceux qui n’aiment pas les salles de sport, courir dehors ou autre forme de gym.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de soucis ! Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la boxe avant pour comprendre le fonctionnement et profiter du jeu. Les coups sont classiques : direct, crochet, uppercut, et même quelques évitements selon les programmes. Le suivi est plutôt bien fait, et chaque nouveau coup est expliqué en détail avec une courte session d’entraînement. Par contre, il est important de prendre garde à bien donner ces coups. A la fois pour que le jeu les prenne bien en compte, mais aussi pour ne pas vous blesser. J’ai toutefois remarqué que certains coups étaient très difficilement reconnus, et c’est bien dommage. Les crochets et uppercuts me posent très souvent des problèmes. Si je les fais comme à la boxe, forts mais assez allongés (pour atteindre un adversaire), ils ne sont pas reconnus. Il faut les faire courts, secs et forts, ce qui peut provoquer quelques douleurs à l’épaule…

Fitness Boxing Switch - tuto crochet droit

Le tout est supervisé par un coach qui vous expliquera tous ces détails au fur et à mesure. Point négatif, il (ou elle) parle uniquement en anglais (ou en japonais, au choix). Ce ne sont pas des termes très compliqués à comprendre, et tout est sous-titré en français, mais quand on connait mal la langue et qu’on est en plein exercice, on ne pense pas toujours à regarder son écran.

 

Chacun son rythme

Ce qui m’a beaucoup plu dans Fitness Boxing, c’est que vous choisissez vos séances à votre rythme, et il y a plusieurs modes.

Tout d’abord la session du jour, celle qui va vous intéresser en priorité, le corps du jeu. Très modulable, il est tout à fait possible de la paramétrer différemment tous les jours. Niveau et intensité de l’exercice, musique, partie du corps à travailler, durée… Cela vous permettra de concocter un beau programme. Séance moyenne pour les jambes le lundi, bras le mercredi, une courte session abdos le vendredi, et une longue session bien cardio pour tout le corps le week-end ! Un exemple (plutôt intense) parmi tant d’autres, c’est à la carte, c’est ça qui est bien (mais ça ne se programme pas à l’avance) !

Fitness Boxing Switch - séance du jour

Et puis si vous en voulez encore un peu plus, c’est possible, et très facile. Car la séance du jour, comme son nom l’indique, n’est disponible qu’une seule fois par jour. Mais vous avez d’autres moyens de continuer l’exercice, avec les entraînements libres. Vous pouvez alors choisir un nouvel exercice, basé sur la durée, l’intensité et la partie du corps à travailler, comme pour la session du jour, ou bien vous entraîner sur une musique en particulier ! Il y en a 20 au total, et si elles ne sont pas toutes disponibles dès le début du jeu, vous pourrez revenir dessus quand elles auront été débloquées pendant vos différentes sessions. Si je ne me trompe pas, il faut terminer une séance avec une musique encore jamais écoutée pour en débloquer une autre.

Fitness Boxing Switch - musiques

A ma grande surprise, il y a même un mode pour 2 joueurs. Malheureusement, je ne l’ai pas vraiment testé, monsieur n’a pas voulu jouer le jeu trop longtemps. J’ai juste jeté un œil rapide pour voir ce que ça donnait. Trois possibilités ici. Un entraînement en duo, avec les mêmes exercices qu’en solo, mais à 2. Un combo en duo (tandem), où les coups sont asymétriques et il faut être bien synchronisés pour faire le meilleur score. Et le mode le plus sympa pour rigoler un bon coup, les duels. Cette fois, les joueurs ne sont pas côte à côte, mais face à face (du moins sur l’écran), et se donnent des coups fictifs. Donc cette fois, quand l’un donne un coup, l’adversaire doit l’éviter. Le tout de manière chorégraphié et indiqué, mais cela donne une autre dimension à l’exercice. Et a priori, ça peut durer longtemps si les 2 joueurs jouent bien le jeu et s’évitent !

 

Un enrobage un peu moins monotone

C’est bien connu, la motivation de reprendre le sport ou les bonnes résolutions, ça marche un mois, parfois deux, rarement plus… La preuve, même avec Fitness Boxing, j’ai réduit les séances alors que j’étais en plein test ! Mais tout est fait pour nous motiver. A commencer par les coachs ! Finie l’entraîneuse Wii Fit impersonnelle, cette fois nous avons le choix entre 6 coachs différents, et ils sont tous personnalisables ! 4 femmes et 2 hommes, au look totalement différents mais très clichés (le surfeur, la bimbo, la sportive…).

Mais la vignette n’est qu’un exemple. Il est possible de modifier leur couleur de peau, de cheveux et d’yeux, pour se les approprier un peu plus. Pour ma part, je suis partie sur la prof de yoga toute douce, mais je lui ai enlevé ses cheveux blonds et yeux bleus. Je me suis retrouvée avec une coach plus proche de moi, plus agréable pour moi. Seule la voix et la façon de parler ne peuvent pas être modifiées, c’est ce qui va essentiellement différencier tous les coachs.

Fitness Boxing Switch - les coachs

Ma coach préférée, une Sophie brune aux yeux verts avec une tenue assez décontractée

Pour pousser la personnalisation un peu plus loin, plusieurs tenues sont présentes dans le jeu, mais il faudra les débloquer petit à petit. En jouant plusieurs jours d’affilé, et donnant un certain nombre de coups, en s’entraînant sur une nouvelle musique ou un nouveau combo… Même si le but initial n’est pas de jouer avec son coach, cela peut donner une petite motivation supplémentaire, ne serait-ce que pour voir les autres tenues disponibles. Avec les séances que j’ai faites, je suis loin d’avoir tout débloquer. Il y a de nouvelles chaussures, des hauts, des bas, et même des lunettes et gants, choses que je n’ai pas encore eues.

Ce qui peut un peu plus motiver, c’est surtout le suivi d’activité. Il est très simpliste, mais efficace, permet de voir les efforts fournis. Un simple calendrier sur lequel vous pouvez voir les tampons apposés, puis un autre avec vos statistiques. Vous pouvez ainsi basculer entre les nombres de coups donnés, les calories dépensées, l’âge Fitness, ou même le poids ou l’IMC si vous les mettez à jour régulièrement. Mais quand je reviens sur le jeu après une pause, j’avoue que voir l’absence de statistiques ou de tampons sur mon calendrier a plutôt tendance à me déprimer et fait l’effet inverse… D’où le fait d’être un minimum motivé pour lancer le logiciel.

Et puis la dernière petite caractéristique dont je voudrais parler, avec laquelle je me suis un peu amusée ces derniers temps, c’est la personnalisation des décors et des icônes. Avant chaque séance, vous pouvez choisir votre décor, parmi les quelques propositions, toutes aussi psychédéliques que les autres. Le choix par défaut sera fait en fonction de la musique, et changera donc tout de même régulièrement.

De même pour les icônes des coups donnés. Les icônes par défaut sont plutôt simples et colorées (rouges pour les direct, jaune pour crochets et uppercuts, bleu pour les évitements…), mais vous pouvez changer pour un thème volcanique, aquatique, du cristal, du bois ou de l’acier par exemple. Dans ce cas, les icônes seront toutes de la même couleur et seule la lettre et le logo les différencieront. Mais le petit plus, c’est qu’à chaque coup donné, le bruit et la petite animation du coup parfait correspondent au thème choisi. Personnellement ça m’a beaucoup plu, un peu de dynamisme dans une séance de sport pas toujours très motivante !

Fitness Boxing Switch - icône cristal

Ici, les icônes sur le thème du cristal. Sur les photos du dessus, il y avait volcan, eau et classique

Editeur : Nintendo
Supports : Switch
Tarif Switch : 49,99 €
Jeu testé fourni par LaBoite Com Concept.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :