[Test] Valthirian Arc : Hero School Story (Switch)

par Seilin

Test Valthirian Arc Hero School Story Switch

J’ai toujours bien aimé les RPG, et les jeux de simulation, mais j’ai de moins en moins de temps pour ces jeux très gourmands en temps. Mais quand j’ai vu Valthirian Arc : Hero School Story, j’ai eu envie de l’essayer. Un jeu qui mélange ces 2 aspects, sur Switch, et avec un design plutôt kawaï, j’étais très curieuse. J’ai eu cette possibilité, et après une première session en live où vous m’avez aiguillée sur certains choix, j’ai continué de mon côté, pour vous livrer cet avis.

 

Bienvenue dans votre Académie

Nous voici à Valthiria, une terre divisée en 5 royaumes, chacun ayant sa propre reine. Ces dernières doivent toutefois répondre à la Haute Reine, qui gère toute la patrie. Et l’Académie se situe au centre de Valthiria, dans la Cité Afternoon (quel nom charmant !).

Nous apprenons très vite et sans trop de détours, que nous avons été autrefois diplômé de cette Académie, et comme le Haut Principal actuel (le mari de la Haute Reine) prend sa retraite, nous sommes pressentis pour lui succéder. Donc nous sommes un homme, nous n’avons pas de nom, ni de physique car nous n’apparaissons pas à l’écran… Cela simplifie la tâche de la personnalisation, mais j’aurais au moins aimé choisir mon sexe.

Après une rapide cérémonie avec les présentations de chaque reine et du couple Royal vient l’heure du seul gros choix qu’il faudra faire dans le jeu, celui du nom de l’Académie que vous allez diriger. Car étonnamment, elle n’en porte pas encore… J’ai donc appelé la mienne l’Académie du Loup Solaire (attention, il y a un nombre de caractères à ne pas dépasser), puis j’ai choisi mon blason parmi les quelques propositions.

Valthirian Arc Hero School Story Switch - choix du nom et du blason

Comme tutoriel, on nous propose une visite guidée de l’Académie. Celle-ci est en pleine construction, et ne dispose que d’un bâtiment principal.  Mais nous apprenons très vite à construire un dortoir pour accueillir les étudiants qui deviendront des héros, et des salles de classe pour leur expérience. Pas d’actions possibles au sein même des différentes salles, mais de temps à autre, des points d’interrogation nous signalent une petite anecdote, qui se ponctuent le plus souvent par une récompense.

Valthirian Arc Hero School Story Switch - anecdote interrogation surprise

Car pour améliorer l’Académie, il va falloir des fonds… cela ne se fait pas tout seul. Mais ce n’est pas tout. Une bonne Académie dispose d’une bonne notoriété. Ce sont donc les deux points qu’il faudra gagner au cours du temps. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Attendre des anecdotes, mais vous allez y passer des heures…
  • Réaliser des missions à l’extérieur en envoyant une équipe d’étudiants
  • Compléter des tâches, disponibles dans le menu principal de l’Académie (construire tel bâtiment, combattre tel ennemi, finir telle mission…)
  • Diplômer les étudiants

A votre arrivée, l’Académie dispose d’un niveau d’accréditation E, avec uniquement 2 emplacements intérieurs pour les classes, et 1 extérieur pour le dortoir. Mais en gagnant des points de notoriété, vous augmentez de niveau, et à chaque changement, vous gagnez des types de bâtiments, mais surtout des emplacements.

Valthirian Arc Hero School Story Switch - passage au niveau D

Au passage au niveau supérieur, votre Académie dispose de nouveaux bâtiments

 

Former les futurs héros

La meilleure façon d’augmenter sa notoriété et de gagner de l’argent, c’est le diplôme de vos étudiants. Tout au long du jeu, le temps défile, et tous les semestres (6 mois), vous devez proposer au moins un étudiant à diplômer. Mais pour qu’il soit de niveau suffisant en fin de cycle, il lui faut suffisamment d’expérience. C’est ici que commence la partie purement RPG du jeu : les missions.

Pour être un bon principal, il vaut mieux ne pas oublier avoir été un élève, n’est-ce pas ? A l’Académie, c’est la même chose, et vos missions ne manqueront pas de vous le rappeler ! Enfin quand je parle de vos missions, je veux dire celles qui seront listées, mais que vous devrez réussir en tant qu’élève. Car une fois que vous avez sélectionné votre équipe de 4 étudiants pour une mission, c’est vous qui les incarnez. Plus de principal, pas d’ordre, vous êtes complètement dans le bain. Vous pouvez manier au choix l’un des 4 étudiants, et alterner de l’un à l’autre au cours de la mission. Le reste du temps, les 3 autres se débrouillent par eux-même.

Valthirian Arc Hero School Story Switch - carte des missions et quêtes

Les missions permettent d’acquérir de l’expérience, de l’argent et de la notoriété. Les récompenses sont indiquées dans l’ordre de mission, mais c’est sans compter ce que vous pourrez trouver sur place, en combattant les ennemis et en détruisant bosquets et tonneaux sur votre passage. Loots d’argent, de matériaux et même d’équipements au programme. Pensez donc à perdre quelques secondes pour ratisser la zone !

L’avantage c’est que les missions ne sont jamais très longues. Et peu importe le temps que vous mettez à en mener une à bien, le temps écoulé dans le jeu sera toujours le même, fixé dès le départ quand vous la choisissez. Il est donc essentiel de ne rien laisser passer une fois la mission commencée. Sur place, les zones ne sont pas très étendues, et une mini carte en haut de l’écran vous permet de savoir où vous vous situez. A vous de découvrir la zone pour atteindre votre but, en combattant les ennemis qui se trouvent à votre portée. Les missions vous demanderont parfois de vaincre un monstre, de collecter des matériaux, d’accompagner un personnage de l’autre côté de la carte, ou de trouver une personne en particulier.

Valthirian Arc Hero School Story Switch - attaque monstre géant

Et puis il y a un autre type de mission. Ce sont les quêtes. Dans le fond, pas grand chose de très différent. Il y a un objectif, des gains, et il faut envoyer une équipe d’étudiants pour l’accomplir. Mais la grosse différence réside dans le fait que lors des quêtes, les étudiants partent seuls, sans vous pour les guider. Au bout du délai imparti, ils reviennent victorieux ou vaincus selon leur expérience. Comme pour les missions classiques, ils acquièrent de l’expérience, vous recevez de l’argent et des points de notoriété. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à gérer l’Académie, construire des salles, voire même partir en mission avec une autre équipe. Sachant que vous êtes limité à 3 équipes, pas une de plus, ce qui est bien dommage car parfois les quêtes sont nombreuses et il est tentant d’envoyer un grand nombre d’équipe pour de l’expérience et des gain rapides.

Valthirian Arc Hero School Story Switch - rapport de mission

Ce qui m’a un peu moins plu, c’est le manque de variété des cartes. Les missions sont nombreuses, mais les décors sont toujours les mêmes, et tournent autour de 3 ou 4 modèles différents (forêt, grotte, plage). Par contre, ils sont bien faits, et très agréables, si on ne zoome pas trop. La plage particulièrement, m’a donné envie de repartir en vacances. Les décors ne sont pas très détaillés ni réalistes, mais restent harmonieux et colorés. Cela colle parfaitement avec les étudiants au format chibi, tout petits. Pour autant, lors des cinématiques, les graphismes sont plus évolués et bien plus détaillés. Un beau travail, mais seulement quand le joueur ne peut pas interagir. Un autre point négatif lors des séquences RPG, c’est la caméra qui n’est pas très intuitive à gérer, avec des variations de zoom en même temps que les directions…

Côté sonore, les musiques y sont également toujours les mêmes, en fonction du décor de la mission. Elles peuvent paraître très répétitives quand on se focalise dessus, mais elles sont plutôt entraînantes, et je les ai bien aimées malgré tout.

Valthirian Arc Hero School Story Switch - cinématique avec personnage détaillé

Le personnage au premier plan est beaucoup plus détaillé dans les cinématiques que dans les phases de jeux…

Si vos étudiants arrivent à l’Académie en tant qu’apprentis, il va falloir les former petit à petit. Les missions et quêtes vont leur donner de l’expérience, ce qui va faire augmenter leurs stats. Puis arrivés à un certain niveau, ils vont pouvoir acquérir diverses compétences, comme la force physique, l’intelligence ou la dextérité, avant d’être promu à une nouvelle classe (chevalier, mage…). C’est en combinant le bon équipement et la bonne classe en accord avec les stats de l’élève et ses compétences apprises, qu’il va pouvoir devenir plus fort et ainsi accomplir des missions plus complexes.

Les classes sont assez intéressantes, et ne sont pas disponibles immédiatement. Pour y avoir accès, il faut d’abord construire le bâtiment correspondant, donc disposer de suffisamment d’argent et de notoriété. Il faut également trouver le professeur. Cela entraîne une gestion supplémentaire… Pour autant, les armes sont toutes disponibles dès le début, soit en les ramassant lors des missions, en les achetant à la marchande ambulante, ou en les fabriquant. La seule contrainte c’est de disposer des bons matériaux, ce qui peut prendre du temps. Mais ça permet de prioriser, et de fabriquer uniquement celles qui nous intéressent, en fonction des classes disponibles.

Valthirian Arc Hero School Story Switch - fabrication arme

Un certaine fierté peut survenir quand nos étudiants arrivent jusqu’à la classe maximale de la voie choisie. Ce qui est finalement assez rare, car on passe beaucoup de temps à les former puis à les diplômer. Mais j’ai pu avoir un aperçu de tous les métiers, avec les armes correspondantes, et je dois dire que j’ai mes petites préférences… Le style graphique des classes est d’ailleurs très réussi. Si les étudiants sont basés sur quelques modèles et se ressemblent tous beaucoup (certains sont de la même famille pour palier à ces ressemblances), les accoutrements issus des métiers leur donnent un cachet et les différencient d’autant plus.

Valthirian Arc Hero School Story Switch - gestion des équipes

 

Un savant mélange entre les 2

Pas toujours facile de jongler entre la gestion de l’Académie et les missions qui prennent beaucoup de temps. Pour faire avancer les élèves tout en prenant du temps pour la gestion, il est important de tenir compte des quêtes disponibles.  Au début du jeu, je pensais passer beaucoup plus de temps sur l’aspect gestion, car j’avais cru comprendre qu’on avait vraiment le choix d’accompagner les étudiants ou non. Mais ce n’est pas exactement ça. C’est même presque le contraire. Des missions sont toujours disponibles, et de tous niveaux. Vous pouvez donc partir pour une nouvelle mission dès votre retour, et en enchaîner ainsi un maximum, soit avec votre équipe favorite, soit en alternant. Les quêtes sont bien plus rares, et de niveau généralement élevé, ce qui limite les équipes disponibles.

Mais il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Tout d’abord vos étudiants arrivent apprentis, et leur niveau est limité. Au bout d’un moment, ils ne gagneront plus d’expérience et les missions seront inutiles (sauf pour la notoriété et l’argent). Donc il faut promouvoir ces étudiants au fur et à mesure. Pour cela, il faut construire des salles et trouver des professeurs. Même si cela peut se faire très rapidement, cela fait partie de la gestion de l’Académie. Il ne faut pas oublier également que vous devez diplômer au moins 1 étudiant tous les 6 mois, de préférence à son niveau maximum. Donc vous devez faire des roulements, et retourner très régulièrement en mission.

Valthirian Arc Hero School Story Switch - rapport semestriel

Mais si vous vous penchez un peu plus sur le côté gestion de l’Académie, vous vous rendrez compte qu’il y a là une stratégie très intéressante à mettre en place. Chaque bâtiment construit apporte une caractéristique spécifique lors des départs en mission. Ce sont les bénédictions de l’Académie. Une meilleures attaque, un bonus d’expérience, des objets plus fréquents et plus rares… Si certains bâtiments sont obligatoires pour avancer dans l’histoire, leur amélioration ne tient qu’à vous. Vous pouvez passer au niveau supérieur pour consolider la caractéristique apportée, ou construire autre chose dans l’un des emplacements vides pour gagner en attaque, défense, magie ou autre…

Pour ma part je ne m’en étais pas rendue compte de suite, et c’est en creusant un peu que je me suis rendue compte de cet intérêt. Mais les avantages sont clairement visibles lors des départs en mission, car vous pouvez voir la liste complète…

Valthirian Arc Hero School Story Switch - bénédictions de l'Académie

J’ai donc eu des sessions où j’essayais de m’occuper à fond de mon Académie, en envoyant quelques étudiants en quête pendant ce temps. J’ai donc pu construire plusieurs dortoirs pour augmenter le nombre d’étudiants sur le campus, des salles de classes simples et des salles d’entraînement, mais aussi une ferme pour gagner de l’argent, un parc, un moulin ou encore une infirmerie.

Et pour agrémenter un peu l’environnement de mes étudiants, j’ai pris un peu le temps de placer ici et là quelques bancs, arbres et fontaines. Ces objets de décoration sont plus difficiles à placer au début au vu du manque d’emplacement, mais apportent également quelques avantages. Ils deviennent nombreux quand la notoriété de l’Académie atteint un niveau élevé et que celle-ci se dote de plusieurs étages. Par contre gros point négatif, je n’ai eu accès à ces étages qu’une seule fois… Si je changeais d’écran, je retombais au rez-de-chaussée, et impossible de retourner plus haut…

Valthirian Arc Hero School Story Switch - Académie sur 3 étages

Une belle Académie, mais impossible de prendre son temps pour la personnaliser, je n’ai jamais retrouvé cet écran ensuite…

Editeur : PQube (développé par Agaté)
Supports : Switch (PS4, Steam)
Tarif Switch : 12,99 €
Jeu testé fourni par Ak&Co Pr.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :