[N-Direct] Indie World, les indé Nintendo à l’honneur

par Seilin

Indie World 2019

Sans crier gare, nous avons eu droit ce vendredi 31 mai à une petite présentation sur les jeux indépendants qui sont sortis récemment et ceux qui vont arriver sur Switch. Enfin, quand je dis nous, c’est plutôt le Japon… Car c’est Nintendo Japon qui a partagé cet Indie World, et il n’y avait aucun sous-titre, ni aucune traduction ultérieure sur les chaînes des autres continents. Je découvre d’ailleurs complètement ce type de présentation.  Il s’agit en effet du troisième “Indie World” depuis l’arrivée de la Switch, et je ne connaissais pas du tout. Au passage, je remercie Kayane pour son partage sur Twitter, sinon je ne l’aurais même pas vu.

Différent d’un Nintendo Direct, plutôt assimilable à un Indie Highlights, cet Indie World est présenté par 2 personnages pixelisés, Boku et Soejima. Je suppose que ce sont les noms des personnes en charge des jeux indépendants au sein de Nintendo. Cet Indie World a mis en avant 18 jeux, et dans le même temps son petit lot d’annonces. Essayons d’en faire le tour rapidement, au vu des images montrées pendant les 17 minutes de la présentation (à défaut de comprendre ce qui a été dit).

 

Les Indies déjà sortis

Pour commencer, nous avons eu droit à quelques images de plusieurs jeux déjà sortis, au moins au Japon (mais il me semble que les dates sont identiques ou très proches vu que la console n’est pas zonée).

  • The Friends of Ringo Ishikawa, un jeu d’action beat’em all en 8-bits, de Circle Entertainement.

Friends of Ringo Ishikawa

  • Cuphead, qu’il n’est plus utile de présenter, du studio  MDHR.
  • Passpartout: The Starving Artist, un jeu de dessin que je ne connaissais pas du tout (pas sûre qu’il soit sorti du Japon, le titre n’étant même pas traduit), de Flamebait Games.
  • Ape Out, jeu d’action en vue du dessus, pas très attrayant pour moi, de Devolver Digital.
  • Ultimate Chicken Horse, un plateformer en multijoueur qui m’a l’air bien sympathique, de Clever Endeavour Games.

Ultimate Chicken Horse

  • Dead Cells, un autre jeu d’action-aventure très connu, même si je n’ai toujours pas mis les mains dessus, de Motion Twin.
  • Just Shapes & Beats, un jeu musical de Berzerk Studio, qui s’offre aujourd’hui une mise à jour gratuite avec Just Shovels & Knights. Toujours un jeu de rythme, mais sur les thèmes musicaux de Shovel Knight.
  • Overcooked 2, jeu de gestion en cuisine multijoueur, que j’aurais adoré avoir si je ne jouais pas si souvent seule, de Team17.

Bannière Overcooked2

 

Les jeux à venir

La suite des annonces de cet Indie World concerne les jeux à venir, pour la majorité déjà annoncés auparavant (ou pour tous, si j’ai raté quelques informations !).

  • Cadence of Hyrule, qui avait été annoncé à la surprise de tous lors du Nindies Showcase. Une version du jeu de rythme Crypt of the NecroDancer, avec les musiques, décors et personnages de la licence Zelda ! N’ayant pas du tout aimé le premier jeu, je passe mon tour, mais les thèmes de chaque trailer me font hésiter… Jeu de Brace Yourself Games, pour le mois de juin.
  • Heave-Oh, un jeu multijoueur simple et totalement déjanté, nécessitant un travail d’équipe pour atteindre l’arrivée avec ses grands bras peu pratiques. Un jeu de Devolver Digital, pour cet été.

Heave-Ho-Screen-2

  • To the Moon, qui semble être un jeu d’aventure et/ou RPG en 16-bits, avec une histoire qui semble assez émouvante. Jeu de X. D. Network Inc, pour cet été.
  • Lonely Mountains : Downhill, jeu sportif à vélo où vous pourrez faire les meilleures performances de descente tous terrains ! Jeu de Thundeful Publishing, pour cet été.
  • La-Mulana 2, un jeu de plateforme à l’ancienne, qui m’a beaucoup attiré et rappelé Rick Dangerous. Je n’ai pas connu le premier épisode, mais je vais me pencher de plus près sur celui-ci. Jeu de Nigoro, pour le 27 juin.
  • The Party Railroad Game, jeu de simulation de train à l’aspect cartoon, avec la gestion des aiguillages, passages à niveau et gares pour éviter les collisions. Je dois avouer qu’il m’attire pas mal.  Mais après une rapide recherche, il semblerait qu’il s’agisse d’un party-game, donc je ne sais pas trop… Jeu de North Play, pour le mois de juin.

Conduct together

  • Graveyard Keeper, une sorte de simulation de cimetière avec la gestion des ressources associées (fleurs, tombes et même corps…), étonnant et très curieux. Jeu de tinyBuild Games, pour cet été.
  • Abzû, jeu d’aventure et d’exploration sous-marine, déjà sorti sur d’autres consoles, arrive sur Switch. Enfin, c’est ce qu’ils disent, car il me semble qu’il est déjà disponible chez nous. Peut-être pas encore au Japon… Jeu de Giant Squid, sans plus de précision que 2019.

Abzû

  • Coffee Talk, autre jeu de simulation et de gestion de café. Il faudra répondre aux attentes des clients, et vous pourrez même faire des dessins dans la tasse avec le lait dans le café ! Jeu de Toge Productions, pour cet automne.
  • My Friend Pedro, également présenté lors du Nindies Showcase. Action, violence, et banane, ça m’a l’air toujours autant déjanté, mais ne m’attire pas vraiment. Jeu de Devolver Digital, pour le mois de juin.

 

Vu que je n’ai eu connaissance de cet Indie World que la veille, je dois dire que je ne m’attendais pas à grand chose. Du coup, voir 18 jeux présentés, c’est plutôt une bonne chose. Je dois avouer que je connaissais au moins de nom la majorité d’entre eux, mais j’ai eu quelques surprises, notamment avec 2 titres qui ne semblent pas être sortis du Japon.

Dans la liste, il y a quelques jeux qui m’attirent plus particulièrement, dont Heave-Oh même si je ne pense pas le prendre, La-Munala 2, The Party Railroad Game si un mode solo est suffisamment intéressant, et peut-être Graveyard Keeper. Et vous, des titres ont éveillé votre curiosité ?

* Les images présentées sont issues des kit presse des éditeurs ou de leurs sites web et diffusion sur les réseaux.

Si vous préférez visionner la présentation, la voici :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :