[E3 2019] Mes petits coups de cœur de l’E3 !

par Seilin

Bannière E3 2019

L’E3 est complètement terminé, et cette année j’ai eu l’occasion de suivre d’autres conférences que celle de Nintendo. Il faut dire qu’il y a déjà eu de belles surprises dans les autres présentations, comme lors de l’annonce de Mario + Lapins Crétins.
Sans faire un récap de toutes les annonces faites lors de cet E3 2019, je voulais mettre en avant les jeux qui ont retenu mon attention. D’autant que la gamescom approche, donc je vais probablement tenter de les essayer pour vous en dire plus dans les prochains mois, si les éditeurs veulent bien de moi…

 

Les absents de la liste

Pour commencer, je vais faire vite avec les conférences de Bethesda et Devolver. Rien ne m’a intéressée, et c’est bien dommage. Surtout pour ce dernier qui fait souvent des jeux plutôt sympas ! C’est toujours déjanté, mais pas mon genre donc je passe. Je ne les ai pas suivies en direct, les conférences s’étant déroulé en pleine nuit. Mais les récap qui ont été faits n’ont pas mis en évidence de titres qui m’ont attirée. J’ai tout de même regardé celle de Devolver, qui m’a beaucoup fait rire avec sa parodie des Nintendo Direct.

Je n’ai pas non plus regardé le PC Gaming Show, pour les mêmes raisons. Je ne joue plus sur mon ordi depuis bien longtemps, donc je ne pensais pas que cela allait m’intéresser. Pourtant, il y a bien eu un titre qui est sorti du lot, dont je n’ai été courant qu’ensuite, via un communiqué de presse. Ce jeu, c’est Cris Tales, de Modus Game. Un RPG haut en couleur, qui joue sur la gestion du temps via des visions du passé et du futur. J’ai bien accroché à la fois au synopsis et au style graphique. Le jeu doit sortir en 2020, et j’aimerais beaucoup m’en faire une idée plus précise.

 

Xbox, la concurrence amie

Je me suis mise à regarder la conférence Xbox car ces derniers temps, Microsoft s’est pas mal rapproché de Nintendo, avec le portage de certaines exclusivités. Malheureusement pour moi, il n’y a pas eu de grosse annonce fracassante ! De plus, je ne voyais aucune information concernant les autres plateformes potentielles. Il aura fallu se renseigner hors conférence pour cela.

J’ai surtout retenu 2 jeux de cette conférence Xbox. Deux indépendants d’un genre très différents. Tout d’abord Spiritfarer, de Thunder Lotus. Un jeu de gestion tout en animation, coloré, avec des animaux, de la construction, et une histoire qui semble triste, avec une morale lié à la disparition. Même si je ne suis pas sûre d’avoir bien compris le contexte, j’ai bien envie d’en savoir plus. Celui-ci, je sais en plus qu’il sortira sur Switch, donc il suffit de patienter.

Et puis un thriller étrange, du nom de 12 Minutes, de Annapurna Interactive. Le trailer montre un couple dans un appartement, par vue du dessus. Le jeu tourne autour d’une séquence de 12 minutes pendant laquelle le personnage doit apprendre à percer les mystères qui l’entourent et à sauver sa femme.

L’ambiance semble pesante, le jeu plutôt sombre, mais étonnamment il m’a bien plu et je suis restée bloquée sur le trailer. Pas de sortie Switch annoncée à ma connaissance, nous verrons bien par la suite…

Mais d’autres jeux ont également attiré mon attention dans une moindre mesure.

  • Ori and the Will of the Wisps, qui sort le 11 février. Mais a priori, pas de sortie prévue sur Switch, même si une sortie future n’est pas exclue (après Cuphead, Unravel 2…)
  • Flight Simulator, le trailer était sublime, mais il faut une machine digne de ce nom. Ce serait surtout pour Sébastien qui adore ce genre de jeu. S’il le prend, j’ai hâte de voir le rendu.
  • Way to the woods, un jeu d’aventure avec une biche et son faon qui parcourent le monde sauvage mais aussi civilisé. Très étonnant de voir ces animaux au milieu d’une rame de métro… Nous savons seulement qu’il sort en 2020, donc je vais essayer de suivre un peu les infos autour de ce jeu. J’ai juste un peu peur qu’il soit trop triste.

Pendant la conférence, il y a eu une courte session avec présentation d’une multitude de jeux de manière très rapide, comme le fait souvent Nintendo. Parmi tous les titres, j’ai pu voir Creature in the Well qui m’a rappelé son existence. Un jeu qui m’attire pas mal car il possède du gameplay lié au flipper, ce qui me rappelle fortement Yoku’s Island Express, dans une ambiance plus sombre, moins joviale. Et il sort cet été. Et puis il y a eu un trailer pour Tales of Arise, un jeu magnifique, mais pas pour moi.

D’un point de vue plus général, j’ai bien aimé cette conférence. Elle était longue, mais plutôt bien rythmée. Même si je retiens très peu de jeux, il y en a eu un grand nombre de présentés, et l’arrivée de Keanu Reeves pour Cyberpunk 2077 a tout chamboulé ! Il y a eu également des informations sur la nouvelle génération, même si elle ne m’intéresse pas du tout. Je ne sais plus combien de fois plus puissante, plus rapide, et tout le reste, mais si l’écran et les jeux ne suivent pas, ça sert à rien !

 

Les éditions physiques, Limited Run Games

Appréciant beaucoup les jeux physiques et étant disponible, je me suis posée devant la présentation de Limited Run Games. Je ne m’attendais à rien de particulier, j’étais simplement curieuse. Ce n’était pas une conférence à proprement parler, les éditeurs ont fait des montages pour paraître au milieu d’un public. C’était assez marrant. Plus cheap que les gros éditeurs, mais prenant tout de même, avec une grande quantité de jeux présentés !

Bad North Limited Run Games

Dans le lot, beaucoup de jeux sur PS Vita, PS4, et bien sûr Switch. Il n’y a toutefois qu’un seul titre qui a vraiment attiré mon attention. Un jeu dont je viens de faire la démo il y a peu de temps, Bad North. La petite session que j’ai faite m’avait beaucoup plu, et je me suis dit que je le prendrai à l’occasion. Peut-être que prendre une édition physique serait encore mieux !

Et pour la petite anecdote, ils ont même annoncé une édition physique de jeux sur 3DS, avec Atooi Collection (Mutant Mudds Deluxe, Bomb Monkey, Xeodrifter, Mutant Mudds Super Challenge, et Chicken Wiggle) ! La pauvre console, je crois que c’est son seul jeu de l’E3. Mais comme me disait PaBiibo, ils veulent peut-être se targuer d’être ceux qui ont sorti les derniers jeux de chaque console (déjà le cas pour la Wii U avec Axiom Verge) !

 

Ubisoft, la petite déception

Ubisoft est la conférence hors Nintendo que j’attendais le plus, car il y a souvent de belles annonces, et même des beaux partenariats avec Nintendo. Et je vais être claire, je me suis bien ennuyée !! Il n’y a eu que très peu de jeux qui m’intéressaient, vu que je n’aime ni Watch Dog, ni Tom Clancy (mais monsieur a beaucoup aimé, lui!!). Mais surtout, il n’y avait aucun rythme, j’ai eu du mal à tenir…

Jusqu’à la dernière minute. Heureusement pour moi. Des premières images sublimes et colorées, et de la mythologie. Il n’en a pas fallu plus pour éveiller ma curiosité. Ce Gods & Monsters ne s’est pas beaucoup illustré, mais le peu que j’ai vu m’a suffit.  J’attends juste de voir s’il y a autre chose que des combats. Il sort le 25 février 2020 sur toutes les plateformes.

 

La surprise, Square Enix

Pendant la conférence, j’étais en plein sur Dragon Quest Builders, donc je voulais voir ce qu’allait donner la conférence de Square Enix. Mais elle était en pleine nuit, donc j’ai fait un petit rattrapage le lendemain matin. Sans grande surprise, il y a eu beaucoup de Final Fantasy, mais je n’ai jamais été attirée par cette saga. Il y a peut-être bien Crystal Chronicles qui m’a tenté avec sa direction artistique mignonne, mais il faudrait que je creuse un peu.

Au final, il n’y a eu qu’un seul jeu présenté qui m’intéresse, mais ce n’est pas du tout une surprise vu qu’il était déjà annoncé depuis longtemps : Dragon Quest Builders 2. Depuis la conférence, j’ai eu l’occasion de terminé le premier, et si j’ai eu du mal à m’y mettre au tout début, j’ai surtout eu du mal à décrocher ensuite !

Le jeu promet des heures et des heures sur la console ! Des territoires plus vastes, plus de véhicules, mais surtout de nouvelles possibilités comme la nage, ou le vol en parapente. Je n’ai pas été très douée en construction dans le premier opus, mais sur la fin j’avais vraiment envie de m’y mettre. Donc je me réserve pour celui-ci. Il sort le 12 juillet et mon anniversaire est un peu après… Donc je sais ce que je fais en août (en parallèle de Fire Emblem…) !

 

Nintendo, le grand vainqueur

Je ne vais pas redétailler la présentation de Nintendo, je l’ai déjà partagée la semaine dernière. Mes gros coups de cœur ont été bien sûr Animal Crossing et Luigi’s Mansion 3. D’autres jeux m’ont beaucoup plu même si ce n’étaient pas des surprises, notamment Link’s Awakening ou Pokemon.

Nintendo E3 2019 - Luigi's Mansion 3

Et puis parmi les titres passés rapidement, j’ai vu New Super Lucky’s Tale. J’avais beaucoup aimé le premier même si je ne l’ai pas terminé sur Xbox, donc je vais voir ce que donne cette nouvelle version.

C’est également sans oublier l’annonce qui a fait l’effet d’une bombe, avec la suite de Zelda Breath of the Wild. Petite nouveauté depuis mon article précédent, j’ai eu envie de m’y mettre (enfin, direz-vous, je sais…) ! L’aventure a débuté pour moi hier soir, et je ne regrette pas l’attente ! Espérons que j’arrive à avancer suffisamment au milieu des autres jeux, et nous verrons bien ce qu’il se passera pour cette suite.

 

Finalement, la liste des jeux qui m’intéressent pour cet E3 2019 est bien plus longue que prévue ! Je ne vais pas pouvoir jouer à tout, c’est certain. Je lance donc un appel, à tous les éditeurs / développeurs qui viennent lire l’article, je suis intéressée pour faire des previews, à défaut de tests complets. Et je serais ravie de vous rencontrer lors de la gamescom !

Sinon, ce sera petit à petit au fil des sorties. Mais ce qui me fait plaisir, c’est que les jeux sont très variés ! De votre côté, quels sont vos coups de cœur (et/ou coups de gueule) parmi toutes les présentations de cet E3 ?

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :