[N-Direct] Nindies Showcase du printemps

par Seilin

Nindies Showcase mars 2019

Si le début d’année a été lent côté annonces chez Nintendo, ils se sont bien rattrapés. Voici la deuxième vidéo consacrée aux Nindies, entrecoupée d’un Nintendo Direct il y a peu de temps. Car même si cette vidéo a été présentée comme le premier Nindies Showcase de l’année, il y a eu l’Indie Highlights de janvier. Il faut dire que les jeux indépendants deviennent de plus en plus nombreux, et ces présentations permettent d’avoir de belles découvertes, et c’est généralement très varié !

 

Cuphead

Cuphead Switch

Cette première annonce, je ne l’ai pas vue venir. Il y avait bien des rumeurs depuis quelques temps, avec un rapprochement Microsoft / Nintendo, mais je n’aurais jamais imaginé que le jeu serait annoncé en introduction d’un Nindies Showcase en commençant avec une vieille publicité en noir et blanc sur les bienfaits du lait ! Un jeu de plateforme et d’action, aux graphismes de vieux cartoons, et l’ambiance qui va avec, et des combats décrits comme étant les plus difficiles. Clairement, ce jeu me fait de l’œil depuis sa sortie. Je l’avais rapidement essayé à la Gamescom en 2017, et je l’ai acheté sur Xbox sans y jouer encore… Donc je passerai mon tour sur Switch je pense, mais il faut vraiment que je m’y mette. Ce serait l’occasion…

Edité par le Studio MDHR, sortie le 18 avril.

 

Overland

Une sorte de tactical-RPG, genre que j’aime beaucoup, dans des cartes isométriques assez petites, mais avec un décor très urbain et réaliste (voitures, rails, rues…). Ça change des T-RPG classiques et du coup ça m’a assez attirée. Le jeu a l’air assez sombre, que ce soit dans les teintes de couleur ou les thèmes abordés, et propose de multiples choix pour notre survie dans cette terre hostile. Il sera possible de trouver des alliés, de combattre des ennemis, ou encore de soigner son chien. Le design est assez simpliste mais efficace et suffisant. J’attends d’en voir plus mais il m’intéresse pas mal.

Edité par Finji, prévu pour l’automne.

 

My Friend Pedro

Pour celui-ci je n’ai pas tout compris. Des combats violents et une banane qui prétend être notre amie, pour nous octroyer des caractéristiques supplémentaires, même si je ne suis pas sûre d’avoir compris lesquelles. Ça tire dans tous les sens, mais c’est plutôt beau et dynamique. Mais je passe mon tour.

Edité par Devolver Digital, en juin.

 

Neo Cab

Neo Cab Switch

Un trailer qui m’a bien plu même si je ne suis pas certaine d’aimer par rapport à la description. Je pensais à une simulation de taxi, mais il s’agit plutôt d’un jeu de survie. Heureusement, je n’ai vu ni zombies ni monstres amenant le jeu dans le genre survival-horror que je déteste… On joue au taxi-driver, le dernier humain dans un monde où tout est automatisé, et notre but est de retrouver notre amie disparue. En attendant de la trouver, il faudra réaliser les courses de divers passagers, écouter leurs histoires, faire les bons choix, gagner de l’argent, et même gérer nos émotions. C’est plus particulièrement ce dernier point qui m’a attiré dans ce jeu qui aurait pu passer inaperçu.

Edité par Fellow Traveller, prévu cet été.

 

The Red Lantern

Une plus grande présentation pour ce titre, avec une courte interview de la directrice du jeu. Un jeu narratif sur une personne qui cherche sa voie et se retrouve en Alaska à s’occuper de chiens de traîneau pour gagner une course. Dans sa route, elle va être confrontée à une nature hostile. La musique est déjà triste dès le début, mais une scène où l’un des chiens se fait tuer par un ours sauvage a fini de m’achever. Ce jeu n’est clairement pas pour moi. Par contre les graphismes sont sublimes.

Edité par Timberline Studio, sortie prévue dans l’année.

 

Darkwood

Un jeu de survival-horror, en vue du dessus. Je n’ai pas cherché plus loin, je déteste le genre.

Edité par Crunching Koalas, en mai.

 

Katana Zero

KatanaZero Switch

Un jeu d’action très dynamique, de style graphique 16-bits, où le joueur incarne un ninja assassin qui se bat à l’aide de katanas (le titre est évident) pour mener à bien ses missions. Pour combattre tous les ennemis qui se mettent sur sa route, il sera possible d’utiliser des pouvoirs comme le ralentissement du temps. Le trailer m’a bien plu, même si je ne suis pas amatrice du genre en général, mais l’artwork du titre me laisse un peu plus sceptique. A voir.

Edité par Devolver Digital, le 18 avril.

 

Rad

Dans un monde chaotique complètement détruit, un petit carré d’herbe fraîche résiste encore et toujours au désert… C’est un personnage, Rad, l’élu, qui semble apporter une once de vie sur son passage. Mais ce n’est pas si doux qu’il n’y parait. Rad subit régulièrement des mutations, et doit combattre les monstres étranges qui peuplent ce monde. De l’action, des combats et beaucoup de bizarrerie dans ce titre, mais je crois que je vais le suivre un peu.

Développé par Double Fine Studios et édité par Bandai Namco, pour cet été.

 

Creature in the well

Creature In The Well

Un jeu qui mélange action et flipper. J’avais adoré Yoku’s Island Express, même si c’était de la plateforme au lieu de l’action pure, donc j’ai suivi attentivement le trailer. Ici c’est très différent. Déjà par la direction artistique beaucoup plus sombre et légèrement abstraite, mais aussi par le gameplay. Pas d’actions sur les gâchettes du flipper, mais sur les balles que l’on tire directement depuis le personnage, pour vaincre des machines ou actionner des mécanismes. Le jeu a l’air ici aussi très dynamique, et la réflexion liée au principe du flipper risque d’être encore plus présente. Je ne sais pas encore si j’y jouerai, mais je le garde dans un coin.

Edité par Flight School Studio, pour cet été.

 

Bloodroots

Un jeu d’action où le joueur doit combattre les ennemis en réalisant les meilleures chorégraphies en fonction des éléments du décor. Je n’ai pas trop accroché à celui-ci.

Edité par Paper Cult, pour cet été.

 

Pine

Sous un début de trailer très beau graphiquement et musicalement parlant se cache un semblant de Zelda Breath of the Wild. Un héros humain, des alliés et des ennemis animaliers, un monde ouvert avec des forêts, des plaines, et même un cheval à monter. Je n’ai toujours pas fait BotW, mais la ressemblance est frappante, peut-être un peu trop. A choisir j’essaierai de me poser sur Zelda, mais cela peut intéresser ceux qui ont terminé l’aventure et à qui ça manque, même si le risque de déception par comparaison pourrait être fort présent.

Edité par Kongregate, au mois d’août.

 

Super Crate Box

Super Crate box - screenshot_02-chicken-katana-standoff

Du pixel-art, des couleurs, des plateformes à la Donkey Kong (premier du nom), c’est plutôt attirant. Des ennemis arrivent par le haut et le but est de les détruire à l’aide de quelques armes obtenues via des boîtes laissées par les ennemis. Bazooka, lance-flamme… Un peu d’action mais pour un ensemble très plaisant et à l’ancienne. Ça pourrait être un mini jeu sympathique, mais je passe à cause du manque de temps.

Edité par Vlambeer, pour le mois d’avril.

 

Nuclear Throne

Un jeu d’action en vue du dessus, pour lequel je n’ai pas compris grand chose à part qu’il faut tirer de partout car les ennemis arrivent dans tous les sens au milieu du décor.

Edité par GameMaker Publishing, déjà disponible.

 

Ultra Bugs

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de jeu de tir type arcade. C’est ce que propose Ultra bugs, avec vous l’aurez compris, plein d’insectes à abattre pour réaliser le meilleur score.

Edité par Vlambeer, prévu dans l’année.

 

Swinsanity!

Swinsanity screenshot1

Un jeu en coopération jusqu’à 4 joueurs, en local ou en ligne, qui se déroule en sous-marin. Le but est de combattre les multiples ennemis et boss qui se dressent sur notre chemin. Attention, une connexion et donc l’abonnement Nintendo Switch Online est obligatoire pour ce jeu, même si un mode solo semble disponible. Je ne suis pas très coop, jouant principalement seule, mais le jeu m’a bien plu par ses graphismes soignés et colorés et son dynamisme. Le genre de jeu que je ne prendrai pas, mais que j’aimerais tester un jour avec des amis.

Edité par Decoy Games, cet été.

 

Blaster Master Zero II

Je n’ai pas joué au premier opus, mais j’en ai en tendu beaucoup de bien. Et le trailer de cette suite donne bien envie, avec des graphismes 16-bits colorés, de l’action, et des personnages et véhicules aux multiples caractéristiques. Ce serait un jeu que j’aimerais bien faire un jour, mais loin d’être ma priorité.

Edité par Inti Creates, déjà disponible.

 

Stranger Things 3 : The Game

Netflix a diffusé le trailer de la série le même jour, Nintendo annonce le jeu sur Switch. Si on pouvait s’attendre à mieux, j’aime beaucoup l’ambiance rétro du titre, ayant l’impression de voir un Jurassic Park sur SNES. On retrouve les personnages emblématiques de la série dans un jeu d’aventure où de nombreux mystères seront à résoudre, entre quelques scènes de combat.

Edité par BonusXP, sortie le 4 juillet en même temps que la saison 3.

 

Cadence of Hyrule

Cadence of Hyrule

La grosse annonce de ce Nindies Showcase. Fait par les créateurs de “Crypt of the NecroDancer”, je dois dire que ça ne m’attirait pas du tout au début. J’ai détesté le jeu pour les quelques minutes auxquelles j’ai jouées. Mais peut-être devrais-je lui donner une seconde chance ? Cadence of Hyrule est un mélange entre ce jeu de rythme/donjons et la licence Zelda. Le but étant d’avancer et de battre les ennemis en cadence avec la musique, dans un univers bien connu. Et je dois dire que ce thème de Zelda version techno, j’aime beaucoup, je l’ai gardé en tête un bon moment !

Du coup je vais retenter le jeu original avant de me lancer dans cette version croisée. C’est d’ailleurs un beau pas en avant que de mélanger une licence si chère à Nintendo avec un jeu indépendant. Nintendo reste l’éditeur, donc ils ont probablement supervisé le développement du jeu de très près, mais ça peut promettre de belles collaborations pour la suite.

Développé par Brace Yourself Games et édité par Nintendo eux-même, prévu pour le printemps selon la vidéo, pour l’été selon le communiqué de presse.

 

Je dois avouer que je n’attendais rien du tout de cette présentation, donc je n’ai pas été déçue. Et si je n’ai pas eu de gros coups de coeur à la première visualisation, j’ai trouvé quelques titres qui m’intéressent plutôt pas mal la deuxième fois. Ce Cadence of Hyrule m’attire de plus en plus avec sa musique entêtante, j’ai envie de me mettre à Cuphead sur ma Xbox qui prend la poussière, et je me suis noté quelques jeux à surveiller, comme Neo Cab, Overland ou Creature in the well.

Avec la multitude de jeux, il y en a pour tous les goûts. Quels ont été vos meilleures annonces ?

* Les images présentées sont issues des kit presse des éditeurs ou de leurs sites web et diffusion sur les réseaux.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :