[N-Direct] Animal Crossing Direct, vacances réservées !

par Seilin
ACNH-Direct

Nous y avons eu droit ! Un Nintendo Direct spécial Animal Crossing New Horizons, à 1 mois tout pile de la sortie du jeu ! J’ai été très enjouée par l’annonce du jeu, mais avec le temps je me demandais s’il valait vraiment le coup. S’ils allaient pouvoir se renouveler suffisamment… J’ai adoré New Leaf (beaucoup trop d’ailleurs), beaucoup moins Home Designer, mais je voyais de moins en moins ce qu’ils allaient pouvoir proposer dans cette version Switch – île déserte.

Ce Direct fut l’occasion de remettre les choses à plat, et d’en apprendre beaucoup sur le jeu. J’espère qu’il nous restera encore quelques surprises à découvrir sur place, mais je n’en doute pas !

Nouvelle vie sur une île déserte

L’arrivée

S’agissant d’une île déserte (plus moins quand même…), pas d’arrivée en train. Cette année, nous prenons l’avion pour arriver à destination ! Et avant de partir, le choix est donné sur la forme de l’île, et son hémisphère ! Comme toujours dans Animal Crossing, le temps défilera de la même façon que dans la vie réelle, avec la gestion du jour et de la nuit, et des saisons. Ce dernier point sera seulement différent selon l’hémisphère choisi.

ACNH Direct - choix ile

Nous arrivons directement à l’aéroport. Mais la première chose à faire est de découvrir l’île, et c’est Tom Nook en personne qui nous propose une session d’orientation. Tout d’abord avec le placement de notre tente (où on veut !), puis la rencontre avec les autres habitants de l’île. Il sera même possible de les aider à choisir leur emplacement !

Autant dire que le début de la partie risque d’être long si on commence à réfléchir au futur de l’île… Je n’ai pas vu s’il sera possible dans le futur de faire déménager les voisins, ou s’il faudra attendre qu’ils partent pour changer d’emplacement.

ACNH Direct - tente

Pour profiter au mieux de la vie sur l’île, Tom Nook nous octroie gracieusement (quoique j’en doute encore…) un téléphone, le Nook Phone. Nous allons retrouver l’appareil photo, un GPS avec la carte de l’île, et tout plein d’applications qui seront débloquées au fur et à mesure.

Les installations

Sur la place centrale se trouve le bureau des résidents, qui sera le lieu immanquable de notre séjour ! Achat / vente de matériel, fabrication d’objets, personnalisation, et même conseils pour la vie sur l’île. Le plus beau ? Il est ouvert en continu ! Vous pourrez y aller même en cas d’insomnie.

ACNH Direct - fabrication

L’autre lieu important, c’est l’aéroport. Il n’est ouvert que le lendemain de notre arrivée (bizarre sur le principe), mais va nous permettre de jouer en ligne, en recevant des visiteurs ou en allant sur d’autres îles. Jusqu’à 8 joueurs (nous inclus) peuvent se balader en même temps et prendre des photos ensemble. C’est également là où se trouve le service postal pour envoyer lettres et colis à nos habitants préférés.

ACNH Direct - multijoueur

Par la suite, d’autres installations vont voir le jour. Boutique avec meubles non constructibles, atelier de couture, musée, camping… Je pense que l’on peut s’attendre à ce qu’on connait de New Leaf, et quelques surprises en plus !

La vie sur l’île

Que faire sur l’île ? Flâner, chasser les papillons, pêcher, faire du jardinage et discuter avec les habitants. Rien de très compliqué en perspective, et de quoi passer un doux moment loin de la ville !

En plus, notre cher ami Tom Nook nous donnera le bulletin insulaire du jour, tous les jours ! De quoi en savoir plus sur les événements importants de l’île et quelques conseils pour profiter pleinement de la vie sur l’île !

ACNH Direct - aménagement

D’ailleurs, si vous ne savez pas par où commencer en arrivant, vous pourrez profiter du programme Miles Nook, qui propose des défis contre des miles. Ceux-ci seront utiles pour payer les frais de la formule Évasion ou obtenir des récompenses (produits dérivés Nook Inc., objets divers, tickets permettant de visiter des îles lointaines…). Lors des excursions, il sera même possible de récupérer les matériaux collectés, et de rencontrer d’autres habitants que nous pourrons inviter !

ACNH Direct - excursion

Au final, l’île n’est pas si déserte que ça quand on arrive, mais elle a quand même certaines caractéristiques… Piqûres de guêpes, scorpions, araignées… Il faudra y prendre garde, et s’équiper de remèdes. Il y aura aussi quelques naufragés, avec le retour de Gulliver. Mais ce que j’ai surtout aimé, c’est la petite nouveauté avec un fantôme qui se balade la nuit ! Il n’est pas effrayant du tout, bien au contraire ! J’ai hâte de le rencontrer !

ACNH Direct - fantome

Et malgré tout, si jamais on se perd sur l’île, il y a un service d’aide pour nous rapatrier en hélicoptère ! Avec une musique qui rappelle fortement celle de Resetti

Le futur de l’île

Modélisation à notre image

Avec le temps, la vie sur une île déserte, dans notre petite tente, risque de nous lasser quelque peu. Mais rassurez-vous, nous allons pouvoir obtenir plus de confort avec le temps (et quelques clochettes…) !

Tout d’abord, la tente va pouvoir être transformée en maison, qu’il sera possible d’agrandir. Tout ceci coûtera assez cher, et devrait prendre du temps, mais ce sera possible ! Par la suite, nous aurons même la possibilité de personnaliser cette maison, avec des décors selon certains thèmes, des couleurs… L’intérieur sera entièrement personnalisable, comme toujours, mais cet aspect semble avoir été grandement simplifié, et ce n’est que mieux ! Une gestion réellement en 3D, et la possibilité de sélectionner plusieurs objets.

ACNH Direct - personnalisation intérieur

Mais surtout, et c’est LA grande nouveauté de cet opus, nous allons recevoir divers permis de construire et de réaménager l’île ! Ça commence avec l’ajout des ponts et des rampes d’accès où on veut. Mais ça continue surtout avec la capacité de créer des routes, de modifier complètement le paysage en créant de nouvelles rivières, ajoutant de la terre, ou en élevant et en abaissant des falaises !

ACNH Direct - personnalisation ile
Hâte de créer mes petites cascades !

Transformation en véritable resort

En parallèle du développement de l’île, de nouveaux habitants vont venir s’installer. Classique pour un Animal Crossing. Mais l’autre grande nouveauté, c’est qu’il sera possible de réserver des terrains pour qu’ils s’installent exactement où on veut ! C’est si beau ! Il y aura ainsi des emplacements réservés, et les nouveaux venus sauront où se mettre. Qu’ils viennent d’eux-mêmes, ou via une invitation de notre part d’ailleurs…

ACNH Direct - habitations

Avec le temps, le bureau des résidents va également s’agrandir, et devenir une bâtiment à part entière, plutôt qu’une petite tente. C’est là que Marie fait son apparition ! Elle va devenir notre conseiller personnel.

Plusieurs marchands itinérants vont venir sur l’île pour nous proposer divers objets à vendre. Certains sont bien connus, d’autres moins… Et bien sûr, les événements seront toujours de la partie ! Tournois de chasse et de pêche, Halloween, bonhommes de neige, et je suis sûre qu’il y en aura des toux nouveaux. Un des premiers sera la fête des œufs en avril, via une mise à jour gratuite.

ACNH Direct - tournoi peche

Nombreuses nouveautés au programme !

Pour ceux qui connaissent déjà Animal Crossing, on retrouve dans New Horizons les grands classiques de la licence. Un espace naturel libre, avec des plaines, des arbres, des rivières et des plages. A nous de l’aménager comme bon nous semble. Et puis des animaux qui parlent comme habitants, avec une voix légèrement agaçante, mais qui fait leur charme.

Le jeu se démarque toutefois par de très nombreuses nouveautés ! Je parle de certaines d’entre-elles dans les paragraphes précédents, mais je voulais faire un rapide récapitulatif, toujours très personnel.

ACNH Direct - personnalisation vetements

Tout d’abord les nouveautés qui me plaisent beaucoup :

  • les commerces qui ouvrent 24h/24 ! Ça va permettre de jouer vraiment quand on veut ! A voir si ce sera le cas pour les “grandes” boutiques.
  • le modélisme de notre île ! De quoi y passer beaucoup de temps, mais elle nous plaira encore plus ! Je me vois déjà faire des minis-îles au centre et passer des heures à tout refaire
  • les chemins ! Ils seront beaucoup plus simples à mettre en oeuvre, et il y aura des coins arrondis. A voir si on pourra quand même y mettre des motifs persos.
  • le placement précis des habitants ! Finis les emménagements détestables au milieu de nos chemins ou installations… Il fallait prévoir des monuments aux endroits stratégiques pour bloquer certains espaces, ce ne sera plus nécessaire.
  • le musée ! Pas vraiment une nouveauté, mais son design me plait particulièrement ! J’ai hâte de le débloquer et de m’y promener.
ACNH Direct - musée
  • le changement de tenue facile ! Ce fut très rapide, mais on a pu voir une roue avec plusieurs tenues toutes faites ! Beaucoup plus facile pour se changer régulièrement, plutôt que de tout chercher dans l’armoire de sa maison.
  • le Nook Link, application mobile intégrée au Nintendo Switch Online, où nous pourrons stocker les motifs persos et lire les QR Codes, et récupérer ceux de ACNL et ACHHD ! Ce sera aussi l’endroit pour le chat écrit et vocal. Par contre, il ne sera pas disponible dès le lancement du jeu, et rien ne dit qu’il sera gratuit…
  • la restriction de la hache et de la pelle lors des visites ! Très utiles pour éviter toute catastrophe quand on invite des gens qu’on connait peu. Avec la possibilité de faire une liste de meilleurs amis, sans restriction de jeu, très pratique pour construire plus vite !
ACNH Direct - Nook Link

Les nouveautés qui me plaisent moins (pour le moment) :

  • le bricolage. Je ne sais pas si je vais beaucoup aimer devoir trouver des matériaux pour fabriquer mes objets. C’était si simple de les acheter. En même temps, ça peut faire gagner du temps quand il manque des clochettes. Et puis, j’adore DQB2, alors il n’y a pas de raisons !
  • la chasse aux matériaux. Pas forcément le plus passionnant pour moi, mais disons que ça ajoute des actions possibles dans le jeu, et ça va avec le bricolage. Je ne sais pas encore trop comment je vais appréhender cet aspect.
ACNH Direct - célébration
Je commençais à me dire que le jeu ne serait pas si bien, et Nintendo a su regonfler ma motivation ! Cet Animal Crossing Direct a eu un effet très bénéfique sur moi. Les défauts du précédent opus ont été gommés au mieux et les nouveautés sont au rendez-vous, pour le meilleur ou pour le pire ! J’ai l’impression de faire face à un Dragon Quest Builders 2 (mon jeu du moment), mais sans la partie combats, et à la sauce Animal Crossing !
La personnalisation n’aura plus de limites, ce qui promet de longues heures passées à vouloir modeler l’île. Et je pense qu’on a pas tout vu ! Nous n’avons pas eu de nouvelles des “projets”, ces monuments qui décoraient la ville dans New Leaf. Est-ce qu’ils ont disparu au bénéfice des meubles qui peuvent se placer à l’extérieur ? Ni des DLC qui devraient arriver un jour d’après la mention “achats in-game” vue sur la boîte…
Pour ma part, la console Animal Crossing New Horizons est commandée, j’espère la recevoir à temps ! Et j’ai posé plusieurs jours de congés pour profiter pleinement du jeu ! Attendez-vous à une salve de streams sur ce jeu… !!

Articles similaires

3 commentaires

MidoGeek 21 février 2020 - 13 h 50 min

Je ne sais pas si je vais l’acheter, mais je suivrai tes streams avec assiduité.

Répondre
Seilin 21 février 2020 - 13 h 54 min

Avec grand plaisir ! Je ne sais pas encore quand sera le tout premier, le temps que je récupère la console, fasse un bel unboxing, et les transferts… Mais il y en aura du vendredi au lundi inclus quasi non-stop je pense 😀

Répondre
MidoGeek 21 février 2020 - 14 h 04 min

Je compte sur toi ! J’espère que j’aurai terminé Pokémon Donjon Mystère avant.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :