[N-Direct] ACNH Direct, l’ultime mise à jour qui apporte gros !

par Seilin
0 commentaire 5667 vues
Animal Crossing Direct

La nouvelle mise à jour d’Animal Crossing s’était faite attendre… Depuis longtemps déjà le Perchoir, ou Amiral, manquaient aux joueurs. Et puis il y a eu l’annonce d’un ACNH Direct lors du dernier Nintendo Direct du 24 septembre (désolée je n’ai pas eu l’occasion de vous en faire un résumé, pourtant l’arrivée du nouveau Kirby valait bien quelques lignes… Bref) ! Environ 20 minutes, et nous savions déjà que Robusto était de retour ! Le reste, ce n’était que suppositions et espérances.

Et des rêves il y en a eu ! Je parlais d’Amiral, et je dois avouer que j’espérais bien le revoir. Nous avons déjà la possibilité d’aller sur des îles via Dodo Airlines, mais j’espérais pouvoir aller sur de nouvelles îles. Je pensais à une île de loisirs par exemple. Ou une seconde ile où on pourrait construire quelque chose. Le retour des gyroïdes me tentait bien, même si dans les faits ils ne servent pas à grand chose.

Au final, nous avons eu à peu près ça, et bien plus encore ! Cela a dépassé toutes mes attentes. Les attentes de tout le monde je pense même !



Commençons par les 2 informations principales de cet ACNH Direct :

  • Mise à jour gratuite le 5 novembre, la toute dernière grosse MAJ du jeu (préparent-ils déjà le prochain opus ??)
  • DLC payant additionnel le 5 novembre



La mise à jour gratuite

Pas sûre de réussir à faire une liste exhaustive de tous les changements, mais voici les principaux que j’ai retenus.

Robusto arrive en ville et ouvre Le Perchoir, son café, au sein du musée. Attention, il n’arrivera qu’après avoir réalisé une certaine mission pour Thibou

Je dois dire que je suis un peu déçue de l’ajout du café dans le musée. J’espérais agrandir ma zone commerçante grâce à Robusto, mais c’est raté. A priori pas de travail au café non plus, comme c’était le cas dans New Leaf. Par contre il sera possible d’y rencontrer d’autres personnages, et de les faire venir grâce aux cartes amiibos.

ACNH Direct café

Amiral fait son grand retour ! Plus qu’un espoir, c’était un rêve que je pensais lointain… Il revient avec son bateau et ses chants marins entêtants, pour nous amener sur des îles mystérieuses. Des îles très lointaines.. . Si lointaines que l’heure, le jour ou la saison ne sont pas les mêmes !

Qui dit autre heure/saison dit possibilité de voir des nuits d’étoiles filantes en plein jour, de chasser des bousiers en plein été. Même la flore est étrange là-bas, et il sera possible d’y récolter de nouveaux matériaux. Par contre réservez vos miles, car le trajet vous en coûtera 1000 ! Mais je suis contente de voir cette nouveauté à laquelle personne ne pensait. Et je suis curieuse de voir à quoi pourra servir les matériaux qu’on récupère sur place.

ACNH Direct Amiral

Pour continuer dans mon envie d’île supplémentaire, l’île de Joe connait un changement drastique. Il faut reconnaître que pour ma part, je n’y allais plus. Les prises de photo avec les voisins ou les amiibos, ça va 5 minutes mais ce n’est pas mon activité préférée dans le jeu.

Mais dès le 5 novembre, le studio photo de Joe ne sera plus seul, et d’autres commerces vont y faire leur apparition. Pas vraiment des nouveautés, mais toutes les boutiques éphémères qui viennent sur la place de notre île principale de temps à autre, pourront élire domicile sur l’île de Joe. Ainsi, Racine, Blaise, Sarah, ou même Rounard seront disponibles tout le temps, de quoi accélérer l’achat de tout le catalogue (surtout pour le musée !). Enfin, pas nouveau, pas nouveau… C’est vite dit ! Parce qu’il y a quand même quelques vrais nouveaux commerces qui vont ouvrir !

Ginette ouvre son salon de coiffure ! Même si je ne vois pas l’intérêt de payer alors qu’on peut le faire gratuitement devant son miroir, mais il parait qu’il y aura des coupes exclusives, au moins au début. Serge et Risette ont fini leur lune de miel et viendront personnaliser les meubles qui ne peuvent pas être bricolés par les joueurs. Et un retour qui me fait plaisir même si pas forcément plus utile, Astrid sera là pour nous donner ses prédictions ! Par contre il faudra passer par la caisse pour chaque, comme pour l’ouverture de tout autre bâtiment…

Même Tortimer est de retour, ce qui est une excellente nouvelle car on le croyait mort, le pauvre… Mais non, il profite seulement de sa retraite !

ACNH Direct Astrid

Les gyroïdes sont enfin de retour ! Mais avec un fonctionnement un peu différent. Après la pluie sur notre île, ou à n’importe quel moment sur les îles mystères, on peut trouver un fragment de gyroïde en creusant le sol (comme pour les fossiles). Si on les replante et on les arrose, cela donne un gyroïde tout mignon, beaucoup plus détaillé et coloré que les précédents de New Leaf. Il sera même possible de les personnaliser. Et si on les met ensemble dans une pièce, cela peut donner des mélodies, pour le moins uniques.

ACNH Direct gyroïdes

D’autres nouveautés arrivent pour améliorer notre vie insulaire, et la liste est longue !

  • un peu d’aérobic sur la place de l’île. Une radiocassette à activer fera venir les habitants, et même le joueur peut y participer ! Soit avec les boutons comme n’importe quel autre jeu, soit en motion control, pour un peu de vrai exercice à la maison (ce n’est pas du Fitness Boxing non plus, faut pas déconner).
  • des arrêtés insulaires pour améliorer notre façon de jouer (arrêté matinal pour que les voisins se lèvent plus tôt, ou arrêté pour réduire les mauvaises herbes…)
  • de nouvelles apparences pour nos maisons, avec des choix bien plus nombreux et originaux, qui me plaisent beaucoup ! Je pourrai transformer ma maison en temple japonais et la mettre dans mon quartier asiatique.
  • l’espace de rangement s’agrandit encore, pour monter jusqu’à 5000 objets, en 3 paliers d’agrandissement (par contre il n’est pas dit combien cela coûtera…)
ACNH Direct aérobic

Parmi les autres ajouts, un peu en vrac:

  • de nouveaux objets à acheter avec nos miles, et des permis, dont celui de cuisinier
  • car oui, il sera possible de planter autre chose que des citrouilles, et donc de les récolter, mais surtout de les cuisiner ! Tomates, pommes de terre, blé, canne à sucre… A priori ce sera surtout décoratif, mais peut-être qu’on pourra les offrir aux voisins (pas sûre qu’ils les mangent pour autant).
  • Avec le permis de déco pro, à nous la personnalisation des plafonds et des éclairages !
  • Le permis infrastructures pro augmente le nombre de ponts et de rampes à 10 pour chaque (au lieu de 8) ! Voilà qui est une excellente nouvelle !
  • 9 nouvelles clôtures arrivent en plus, et il sera désormais possible de les personnaliser, ce qui manquait cruellement jusqu’à présent.
  • La caméra se dote d’un mode pro. Il devient possible d’approcher les résidents au plus près, sans être sur la photo, à la manière d’un FPS.
  • Nouvelles coupes (via la boutique de Ginette, ou le miroir ensuite), et encore de nouvelles mimiques. Sympa pour les parties en multi, mais ça va commencer à devenir difficile de toutes les retrouver, surtout que de mémoire on ne peut pas les réarranger comme on veut…
  • Un guide insulaire rassemble toutes les infos et astuces du jeu. Sympa pour les débutants surtout, mais j’irai jeter un œil pour voir s’il y a quelque chose d’intéressant.
  • De supers objets font leur apparition, comme le débarras qu’on peut mettre n’importe où sur l’île et qui est relié à notre espace de rangement, ou le distributeur de clochettes.
  • De nouvelles chansons pour Kéké (12 titres), et en nouvel objet une boîte à musique.
  • Les Nook proposeront de nouveaux objets à acheter, dont des lustres pour les plafonds.
  • D’autres à acheter contre des miles (nouvelles fontaines, ballons, lampadaires…).
  • La construction d’une échelle positionnable où on le souhaite, pour les endroits où les rampes ne sont pas pratiques.
  • La possibilité de se déplacer dans les couloirs étroits (une demie-case), permettant de mettre encore plus de bazar chez soi !
  • Les invitations ou les visites des habitants, qui manquaient un peu aussi. Cela rend le jeu plus dynamique et plus spontané ! J’espère que ce sera aussi l’occasion pour eux de nous donner quelques-uns des objets qu’ils ont chez eux…
ACNH Direct cuisine



Happy Home Paradise, le DLC payant

L’ajout que personne n’avait vu venir… Tout commence avec la mention d’un travail pour notre personnage ! Chez Dodo Airlines. Chouette me dis-je. Mais finalement ce n’est pas exactement ça, et surtout ce n’est pas gratuit !

Vous vous souvenez de Animal Crossing Happy Home Designer ? Ce jeu où le seul but est de décorer les maisons des habitants (et que je n’avais pas aimé…). Et bien c’est la même chose ! Mais en plus évolué, et lié à New Horizons.

ACNH Direct HHP

Dodo Airlines n’est que le moyen de transport pour ce nouveau travail. Destination un archipel constitué de tas de petites îles. Sorte de village de vacances, l’entreprise « Les Maisons de Lou » permet aux insulaires d’avoir leur petite maison secondaire. Et c’est Bibi qui se colle à la déco, intérieure et extérieure (Bibi c’est moi hein, pas un des habitants) !

A nous de trouver le meilleur emplacement, sur une petite île isolée ou sur une île plus grande avec d’autres voisins, et de trouver les bons objets selon le thème souhaité. Sachant que chaque île a ses propres caractéristiques, sa météo, sa saison… Et qu’il est toujours possible de les modifier à souhait. La personnalisation a été poussée à son maximum ici !

A l’intérieur, on pourra modifier la taille de la pièce, et créer des séparations et des colonnes ! Des vraies, pas des objets qui donnent l’impression mais qui n’ont pas une très belle finition… Une belle avancée dans la construction de son intérieur ! En voyant ça, je me suis dit que c’était dommage de ne pas pouvoir en profiter dans notre partie de New Horizons… Et bien si !

Au fur et à mesure de la partie, les meubles disponibles seront plus nombreux, et on pourra revenir chez les anciens clients pour améliorer encore leur maison de vacances. Ou bien en mettre certains en colocation ! Assez marrant, et surtout ça ajoute un dynamisme supplémentaire. Des infrastructures comme des écoles ou des hôpitaux seront également à agencer. Et ils prendront vie une fois qu’ils seront bien décorés.

ACNH-HHP_séparations
Des cloisons et séparations, ça rend tout de suite mieux !

Tout est évidemment photographiable, et le Réseau des Joyeux Décorateurs gardera en mémoire les meilleurs clichés (mise en ligne, avec comparaison et prise d’idées chez les autres). Les amiibos sont toujours de la partie pour faire venir des personnages spécifiques.

Chaque mission réussie nous rapporte des pokis, et une boutique spéciale (gérée par un tout nouveau personnage) permet d’acheter des objets exclusifs à ce DLC et de les ramener dans notre partie de New Horizons. Mais surtout, toutes les techniques apprises dans le DLC seront utilisables ensuite en jeu ! Les cloisons, séparateurs de pièce, colonnes, les ambiances sonores, ou le lustrage qui permet d’avoir un effet supplémentaire sur nos objets.

Les interactions avec les habitants seront très importantes, et selon comment c’est géré, ils nous demanderont peut-être même de réaménager leur intérieur sur notre île principale !

ACNH-HHP îles

Le DLC coûtera 24,99 euros. Ça parait beaucoup, mais si on compare avec la version 3DS qui était un jeu à part entière sans aucun lien avec New Leaf, ça ne me parait pas absurde. Sinon, Nintendo a ajouté ce DLC dans le nouvel abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel. Celui-ci coûtera 39,99€ par an pour un abonnement individuel (69,99€/an pour l’abonnement familial), et inclura Happy Home Paradise, en plus des jeux de la Nintendo 64 et de la Mega Drive (et en plus de ce qui est disponible actuellement).

Attention, c’est bien un abonnement, donc par an. Je ne sais pas comment ça se passera si on décide de ne pas renouveler l’abonnement au niveau du DLC et de l’impact en jeu… Pour rappel, l’abonnement « classique » vaut 19,99€/an, donc moitié moins. Vous paierez donc 20 euros par an, pour un jeu qui en vaut 25… A vous de voir si le reste des ajouts dans le pack additionnel vous intéresse ou pas. Pour me part je vais probablement opter pour le DLC seul, mais je dois encore y réfléchir.

Je voulais être surprise, et ce fut le cas ! Et en bien !! Je ne m’attendais pas à un contenu aussi fourni dans cet ACNH Direct ! Si certains ajouts étaient fortement attendus et presque évidents, d’autres sont très bien trouvés, et vont vraiment relancer l’engouement pour le jeu ! Pour combien de temps par contre…
Les nouvelles îles, la cuisine, le café, les nouveaux objets… De quoi reprendre son île à zéro ou presque !
L’arrivée de Happy Home Paradise va fortement contribuer à une durée de vie bien plus longue. Et si tous les joueurs d’ACNH ne seront pas intéressés, cela va plaire à ceux qui aiment passer du temps sur la décoration.
Sur ce, je vous laisse, je dois passer voir quelques insulaires qui vont m’en vouloir de n’être pas venir depuis plusieurs mois…

Les images sont toutes issues du kit presse.

0 commentaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :