[N-Direct] Le Nintendo Direct Mini tant attendu ?

par Seilin
Nintendo Direct mini 26 mars 2020

Il s’est fait attendre très longtemps, et la situation actuelle n’a clairement pas aidé à la communication de Nintendo (comme beaucoup d’autres entreprises). Le premier Nintendo Direct de l’année fut un Nintendo Direct mini, non annoncé à l’avance, et lâché d’une traite sans aucun détour. Voyant ça, j’ai eu envie de me précipiter dessus pour voir les nouveautés, bien sûr, mais je ne m’attendais pas à grand-chose.

Mais finalement, pour un Nintendo Direct mini, il était plutôt long. Plus de 20 minutes, et plus d’une vingtaine de jeux présentés. Je trouve que c’est plutôt pas mal. Malheureusement pour moi, peu de jeux m’intéressent vraiment, donc ce récap’ sera plutôt court. Comme toujours, vous trouverez donc la liste de toutes les annonces, avec des détails uniquement sur les jeux qui m’ont interpellée. Je commence d’ailleurs par ceux-là, avant de finir par la liste courte des autres annonces.

Shinsekai : Into the Depths

La première image du jeu lors de l’annonce m’a beaucoup plu, par la beauté de ses graphismes et la poésie qui en ressortait. Les fonds sous-marins colorés, un humain en combinaison qui tente de s’approcher d’un poisson robot. Le scénario du jeu n’en est pas moins puissant. L’exploration de ces fonds marins est due à l’extinction de l’espèce humaine suite à une nouvelle ère glaciaire.

Shinsekai Into the Depths_KeyArt

Jeu d’exploration avant tout, la gestion de la pression de l’eau et des réserves d’oxygène est primordiale. Il faudra faire évoluer ses équipements et combattre des ennemis forts hostiles. Petit ajout sympathique, le mode JukeBox avec la possibilité de remixer les musiques du jeu ! Je dois avouer qu’il me tente beaucoup, même si je crains un peu la maniabilité due au jeu aquatique… Et il est déjà disponible !

Animal Crossing New Horizons

Pas de grosse surprise ici car nous attendons déjà tous l’événement de Pâques. Mais le Nintendo Direct Mini nous fait ce petit rappel, et nous montre quelques images de l’event, qui aura lieu du 1er au 12 avril (suivez-le avec nous en stream sur la chaîne Twitch !). Des œufs à récolter dans le sol, dans l’eau, dans les arbres… suite à la visite d’Albin. De nombreux objets seront fabricables avec ces œufs, de quoi décorer notre île pour l’occasion. Elle sera également aux couleurs du printemps avec les arbres roses !

ACNH Fete des oeufs

Une autre mise à jour est prévue pour le Jour de la Terre, avec l’apparition de Racine. Donc tous les futurs événements seront ajoutés par des mises à jour (évitant ainsi le Time Travel pour en profiter, c’est pas bête). La première mise à jour pour la Fête des Œufs est déjà disponible. La suivant aura lieu courant avril.

Good Job !

Un jeu qui semble totalement loufoque ! Pourtant, les graphismes sont on ne peut plus simples, c’est ingénieux ! Le principe aussi est simple. Il s’agit de travailler dans une entreprise, et de faire les choses bien. Mais finalement, cela n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Les tâches sont à faire de manière classique et peut-être efficaces, ou de manière plus créative, bourrine et farfelue. Pour des résultats… pas toujours attendus, mais certainement amusants.

Good Job

Ça semble assez surréaliste, et j’ai déjà vu de très bons avis sur le jeu ! Ce n’est que le manque de temps qui m’empêche de m’y mettre dès maintenant… D’autant qu’il est déjà disponible !

Catherine : Full Body

Voilà une licence que j’ai envie de découvrir depuis longtemps. Le jeu est sorti sur les autres plateformes il y a un moment maintenant, mais il arrive enfin sur Switch ! Une ambiance différente des jeux auxquels je suis habituée, mais un véritable casse-tête avec une aventure plutôt amusante malgré ses aspects sombres. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une sorte de triangle amoureux, où le personnage principal, Vincent, doit choisir entre Katherine, Catherine ou Rin, 3 femmes au caractère bien différent.

Catherine Full Body

Une histoire de choix, avec des rêves perturbés jonchés de puzzles et bien évidemment, plusieurs fins ! Le jeu sera disponible le 7 juillet.

Ring Fit Adventure

Mon jeu du moment pour faire de l’exercice en confinement (en parallèle de Fitness Boxing). Est-ce pour ça, ou était-ce prévu ? Toujours est-il que le jeu dispose d’un nouveau mode, une version jeu de rythme. Le trailer illustre ce nouveau mode sur la chanson de Jump Up, Super Star ! Une de mes musiques préférées depuis que Super Mario Odyssey est sorti <3. 17 pistes en tout, et 2 modes différents, pour faire travailler les bras ou le torse, et un peu les jambes à chaque fois. 5 musiques d’autres jeux (2 de Super Mario Odyssey, puis des medleys de Zelda Breath of the Wild, Splatoon 2 et Wii Fit) et 12 musiques issues de Ring Fit, donc déjà plutôt connues. J’adore l’idée !

MAJ Ring Fit Adventure rythme

J’ai déjà pu tester rapidement le mode torse + jambes sur Jump Up, Super Star et j’ai beaucoup aimé, même si ça fait plus travailler le haut du corps que le bas. Mais je trouve l’idée géniale. La mise à jour est gratuite, et elle permet également d’ajouter une voix féminine à Ring notre partenaire, changer la langue, et un nouveau mode course dans les mini-jeux. De beaux ajouts, même si je ne suis pas fan de la voix féminine. Je suis peut-être déjà trop habituée avec l’actuelle. En tout cas, c’est déjà disponible ! (eh oui, vu que j’ai déjà pu la tester).

Pokémon Epée et Bouclier

De nouvelles information sur le pass d’extension, et plus particulièrement sa première partie, l’Ile solitaire de l’Armure. Elle dispose d’un dojo de perfectionnement avec un programme d’entrainement spécial. Le légendaire Wushours sera octroyé aux joueurs qui auront suivi cet entrainement. Le Pokémon pourra évoluer de 2 manières différentes selon la Tour que vous aurez choisie lors du défi des Tours des Deux Poings. Eau ou Ténèbres, cela affectera l’apparence et une des attaques de Shifours, l’évolution de Wushours.

Shifours

A la fin de l’aventure à Isolarmure, les formes évoluées des partenaires vont également pouvoir Gigamaxer. Leurs capacités sont illustrées en détails, les combats s’annoncent encore plus puissants. Parmi les autres nouveautés dans ce pass, de nouvelles tenues et coupes de cheveux, des nouveaux décors, cadres et effets pour les cartes de ligue… La première partie de ce pass d’extension sera disponible fin juin. La seconde cet automne.

Les autres jeux

  • Xenoblade Chronicles : Definitive Edition. De très belles images pour cette nouvelle édition du jeu, qui s’accompagne d’un épilogue inédit, Un Avenir Commun. Et surtout, un magnifique collector. Je le trouve splendide, même si le jeu ne m’intéresse pas. Je n’aurais même pas été surprise qu’ils sortent une console aux couleurs du jeu, et elle m’aurait probablement fait de l’œil ! Le jeu et le collector sortent le 29 mai.
xenoblade chronicles definitive edition collector
  • Trois licences de 2K arrivent sur Switch (enfin ! diront certains) : XCOM 2 Collection (avec XCOM 2, 4 packs de DLC et l’extension War of the Chosen), Borderlands Legendary Collection (avec Borderlands 1 et 2, et la « pré-suite », Borderlands: The Pre-Sequel), et BioShock: The Collection (avec BioShock Remastered, BioShock 2 Remastered et BioShock Infinite: The Complete Edition, chaque jeu étant également vendu séparément pour cette licence). Tous seront disponibles dès le 29 mai.
  • Marvel Ultimate Alliance 3. Quelques informations sur le troisième pass d’extension, avec l’apparition du Docteur Doom. Le pass est d’ores et déjà disponible.
  • King’s Bounty II. Une licence que je ne connaissais pas du tout. Il s’agit de la suite du premier opus de 1990 de ce RPG occidental. Nouvelle esthétique, des choix très importants et une gestion de l’éthique en plus des affinités entre personnages. Le jeu arrive dans l’année, sans plus de détails.
  • Super Smash Bros Ultimate. Quelques infos sur le prochain set de combattant. La licence ARMS arrive enfin sur le jeu. Nous ne savons pas encore quel personnage a été choisi, même si je pense à l’un des principaux, Spring Man ou Ribbon Girl. Le choix sera révélé en juin.
set combattant arms smash bros ultimate
  • ARMS. D’ailleurs, le jeu renaît un peu de ses cendres, avec un nouvel essai gratuit ! c’est l’occasion de se défouler un peu. Seuls les abonnés du Nintendo Switch Online pourront en profiter par contre. La période d’essai est déjà commencée, et se termine le 6 avril. Si vous pouvez, profitez-en, c’est un jeu très sympa, et c’est gratuit !
  • Bravely Default II. Une longue session sur ce jeu, et de nouvelles images. Je dois avouer n’avoir pas trop accrocher au premier sur 3DS. Je ne l’ai jamais terminé, donc je n’ai regardé que d’un œil. Mais les graphismes sont toujours aussi sublimes, et mieux encore ! Le Nintendo Direct mini met l’accent sur les spécificités du jeu, le système Brave et Default, à l’origine de toute la stratégie du titre, et présente quelques personnages. Bonne nouvelle, une démo est déjà disponible, c’est l’occasion de s’y mettre. Même moi, malgré tout j’ai envie de revoir un peu ce que ça donne. Le jeu complet sortira dans l’année.
Bravely Defaults II screen
  • 51 Worldwide Games. Un ensemble de 51 (vous l’aurez compris) très grands classiques du monde entier. Backagammon, solitaire, échecs, mahjong, dominos, jeux de cartes… la liste est longue. Le jeu semble sympathique, et permet de petites coupures vraiment rafraîchissantes. Il y a même un mode multijoueur, en local voire même en ligne pour certains jeux. Le jeu arrive le 5 juin.
  • Ninjala. Nouvelle licence qui s’illustre ici par des combats d’arène en mode ninja très colorés et dynamiques. J’ai eu le sentiment de voir un peu l’ambiance Splatoon dans le trailer, la peinture en moins. Ici, le joueur se retrouve face à 7 autres adversaires, et que le meilleur gagne ! Celui qui a le meilleur score remporte la partie. Pour cela, il faudra utiliser les différentes armes et tactiques disponibles, très variées. Les décors sont également très réussis, mais le jeu ne m’attire pas plus que ça. Le jeu arrive le 27 mai, en free-to-play ! Pourquoi ne pas le tester rapidement du coup, à voir.
Ninjala_KeyArt
  • Star Wars Jedi Knight : Jedi Academy. Une acandémie de Jedi, avec les combats et personnalisations qui vont avec. Il sera possible d’affronter jusqu’à 15 joueur en ligne ! Le jeu est déjà disponible.
  • Star Wars Racer. Le jeu de course issu du premier épisode de la célèbre saga arrive également prochainement. Mais aucune autre image montrée pour le moment.
  • Panzer Dragoon : Remake. Je passe très rapidement sur celui-ci, car je l’avais testé à la gamescom et pas du tout aimé… Par contre côté communication c’est un peu raté. Le jeu est sorti en même temps que le Nintendo Direct mini, trop discrètement par rapport à l’attente des fans du premier opus. Je trouve ça dommage.
Panzer Dragoon
  • Sans oublier la session d’images rapides de quelques jeux qui arrivent prochainement :
    • Trials of Mana, le 24 avril (une démo est déjà disponible d’ailleurs, j’ai beaucoup aimé).
    • Fuser, un jeu de rythme et de remix, pour cet automne.
    • The Elder Scrolls : Blades, au printemps.
    • Warhammer 40 000 : Mechanicus, au mois de mai.
    • Vigor, jeu de tir, avec une béta fermée le 9 avril.
    • Burnout Paradise Remastered, courant 2020.
    • Saints Row : IV – Re-Elected, déjà disponible.
    • The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, le 30 juin (avec une démo déjà sortie).
    • Mr. DRILLER DrillLand, sorte du puzzle à creuser, le 25 juin.
    • Minecraft Dungeons, au printemps.
Burnout Paradise Screenshot
Beaucoup de jeux présentés dans ce Nintendo Direct mini, qui n’avait pour moi de mini que le nom et la manière de le diffuser. Peu de jeux m’intéressent vraiment, mais j’en garde quelques-uns sous le coude. Nous avons tout de même été rassurés sur les sorties des prochains mois, car c’était un peu silence radio ces derniers temps. Les circonstances actuelles n’aident pas, c’est certain. Cela a d’ailleurs dû beaucoup jouer sur certaines sorties. Car je dois dire que je ne m’attendais pas à voir autant de jeux disponibles en même temps que la diffusion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :