[N-Direct] 17 février 2021 : grand retour du Nintendo Direct ?

par Seilin
Nintendo Direct 17 février

18 mois ! Le dernier “vrai” Nintendo Direct date du 5 septembre 2019, ça remonte à loin (je n’avais pas fait de récap à ce moment-là) ! Entre temps, il y a eu plusieurs éditions sur des jeux spécifiques, sur les partenaires indés, des versions minis… Mais pas de grand Direct comme ils savaient le faire à une époque.

Pour ma part, je n’y croyais plus ! J’avais lu d’ailleurs qu’ils réfléchissaient à un nouveau moyen de communication. C’est peut-être toujours le cas, mais ils ont peut-être aussi écouté les attentes des fans qui réclamaient un Nintendo Direct depuis si longtemps ! Et/ou ils n’ont pas encore trouvé leur nouvelle solution miracle… Nous avons tout de même eu un petit mea culpa pendant le direct, donc ils en tiennent compte !

Toujours est-il qu’en ce 17 février 2021, Nintendo nous a offert un Direct de 50 minutes, de quoi satisfaire le plus grand nombre ! Une trentaine de jeux a ainsi été présentée. C’est beaucoup, et il y en a pour tous les goûts. Mais je vais seulement m’attarder sur ceux qui m’ont le plus marquée.



Les jeux qui m’ont fait réagir

Miitopia

Miitopia_KeyArt

Ce jeu basique mais coup de coeur sur 3DS arrive sur Switch ! Vous pouvez d’ailleurs lire mon test pour en savoir plus ! J’avais passé beaucoup de temps dessus, en peaufinant tous les personnages intégrés au jeu. Car chaque personnage jouable (ou non d’ailleurs pour certains) sont à personnaliser en leur donnant l’apparence de Miis. D’où le nom du jeu, oui… Héroïne principale, alliés, ennemi, rois, démons… A vous de leur donner l’apparence que vous voulez.

Toutefois, je ne suis pas sûre de me réjouir de son arrivée sur Switch. Enfin, pour ceux qui ne le connaissent pas, ce sera la bonne occasion de passer un bon moment, c’est certain ! Mais pour moi qui ai déjà fait la version 3DS, je ne pense pas que je me relancerai dans cette aventure.

Switch_Miitopia_cheval

Les nouveautés de cette version Switch, ce sont les options de personnalisation, encore plus poussées, avec maquillage et perruques. Ce qui est très bien, car je ne crois pas qu’on puisse télécharger de Miis via QRCode (mais je peux me tromper, je ne suis pas allée vérifier). Il y a également l’ajout d’un cheval comme nouvel allié. Donc pas suffisant pour que je revienne sur ce jeu.

Mais si vous ne l’avez pas fait, foncez ! Le jeu sera disponible le 21 mai, et est déjà précommandable !

Animal Crossing New Horizons

Pas de grosse annonce, mais la future mise à jour. La série Super Mario Bros arrive dans le jeu. Pas grâce à des gâteaux de la chance comme dans New Leaf (qui utilisaient les pièces gagnées grâce aux pas fait dans la réalité, un des intérêts de se balader avec), mais via la boutique en bonne et due forme.

Mais plus que de petits objets gadgets, Nintendo nous propose cette fois de sacrés outils de personnalisation : Thwomps, bloc ?, champignons, drapeaux… Le meilleur reste toutefois le tuyau (vert au moins), qui permettra de vraiment se téléporter d’un tuyau à l’autre ! De quoi faire une sorte de Super Nintendo World sur son île, ou de compenser le manque d’escaliers et de ponts !

ACNH MAJ Mario - tuyau

A télécharger le 25 février, pour une disponibilité des objets dès le 1er mars !

Project Triangle Strategy

Nouveau titre de Square Enix, mélangeant les graphismes HD et 2D (comme dans Octopath Traveler). Cette fois, le gameplay est plus tiré vers le T-RPG et donc m’attire beaucoup.

Switch_project_triangle_strategy

Une démo est disponible depuis la présentation. Je l’ai essayée, et les graphismes sont effectivement très beaux, et le jeu semble très complet. Je n’ai toutefois pas accroché autant que je pensais, donc je vais probablement passer mon tour. Mais il promet d’être un bon titre !

Le jeu sortira en exclusivité en 2022, et devrait être amélioré avec les retours des joueurs sur la démo.

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD

Zelda_SkywardSwordHD_KeyArt

Je ne pensais pas voir du Zelda ici, je m’attendais plus à un autre Direct spécifique. Mais nous avons eu droit à l’annonce d’un nouveau remaster. Cette fois il s’agit de Skyward Sword, jeu sorti initialement sur Wii.

Pour l’anecdote, ce fut mon tout premier jeu Zelda. Je l’avais demandé en cadeau plus pour la wiimote dorée que le jeu en lui-même d’ailleurs, mais je n’avais eu que le jeu car le bundle était épuisé (j’étais moins au courant de la rareté de ce type d’objet à l’époque). Et ce fut un jeu que je n’avais pas du tout aimé… J’avais un a priori sur la licence, il était en 3D, et je me suis retrouvée bloquée assez vite par une des énigmes. Donc j’ai laissé tombé.

Switch_ZeldaSSHD_foret

Maintenant que j’apprécie beaucoup plus la licence et que je me suis familiarisée avec les mécaniques de jeu, j’ai quand même envie de lui donner une seconde chance !

Apparemment, les commandes sont plus intuitives et plus fluides que la version d’origine. Les graphismes améliorés aussi, mais ça on s’en doute ! Surtout, il est possible de jouer avec les boutons directement, et c’est peut-être ce qui me permettra de mieux apprécier le jeu !

Cette année encore, le jeu aura également droit à ses manettes exclusives. Des Joy-Cons aux couleurs du titre sortiront le même jour. De couleur bleu, légèrement différent pour le droit et le gauche. Le droit sera à l’effigie de l’épée de légende, tandis que le gauche représentera le bouclier d’Hylia.

Je les ai trouvés sublimes ! Pour le coup, ce fut le seul achat que j’ai réalisé dès que possible, donc ils sont déjà pré-commandés !

JoyCon_SkywardSword_Pck_EU

Tout ceci sera disponible le 16 juillet. Vous pouvez pré-commander le jeu par ici.

Splatoon 3

Vraie dernière annonce de ce Nintendo Direct du 17 février, Splatoon 3 a été un ascenseur émotionnel. Les premières images dans le désert ne m’inspiraient pas beaucoup. Plus une Inkling apparait, seule, accompagnée ensuite d’un salmonoïde. J’ai vraiment cru à une sorte de jeu dérivé, une aventure mettant en avant un des Inklings du jeu.

Switch_ND021721_Splatoon3_inkling

Mais non, il s’agit toujours du jeu de combat multijoueur online que l’on connait, mais dans une nouvelle contrée. Légère déception, mais ravie quand même ! J’adore la licence depuis le premier épisode (qui m’a fait acheter la Wii U bien longtemps après sa sortie). Mais je dois dire que je suis très nulle, et comme je ne suis pas régulière, je me laisse submerger par les autres joueurs.

Ce troisième opus se passera au centre de la Cité-Clabousse, sorte de zone post-apocalyptique surpeuplée. Nouveaux éléments attendus, avec de nouvelles armes, personnalisation, coiffure, et même de nouvelles techniques de déplacement.

Donc j’ai hâte de reprendre, et de commencer à zéro en même temps que les autres. J’ai tout de même envie de relancer un peu Splatoon 2 pour me refaire la main !

Splatoon 3 arrivera en 2022, sans plus de détails pour le moment.

…Et les autres

Au cours de ce Nintendo Direct du 17 février, de nombreux jeux ont été dévoilés, précisés, présentés… En dehors de ceux dont j’ai parlé juste avant, il y a eu aussi :

  • Super Smash Bros Ultimate : nouveau combattant annoncé, avec Pyra, et Mythra.
  • Fall Guys : le jeu arrive sur Switch cet été dans une édition Ultimate Knockout. Je reste tout de même assez curieuse, peut-être que j’y succomberai !
Switch_FallGuys_KeyArt
  • Outer Wilds : sur Switch cet été.
  • Famicom Detective Club: The Missing Heir et The Girl Who Stands Behind : 2 visuals novels issus des archives de Nintendo. Des jeux traduits en anglais seulement (mais c’est déjà une avancée). Ils seront disponibles le 14 mai.
  • Samourai Warriors 5 : un autre musou, qui arrive cet été.
  • Legend of Mana : annoncé pour le 24 juin avec des graphismes remaniés en HD.
  • Monster Hunter Rise : de nouvelles images pour ce titre qui arrive le 26 mars, avec une console collector à son effigie.
  • Mario Golf: Super Rush : le retour de Mario Golf sur Switch. Avec un mode histoire à découvrir avec un Mii, des modes multijoueurs en local et en ligne, et bien sûr les personnages bien connus du Royaume Champignon ! Le motion control des Joy-Cons sera utilisable pour manier le club de golf. Le jeu sera disponible le 25 juin.
Switch_MarioGolfSuperRush
  • Tales from the Borderlands : le 24 mars.
  • Capcom Arcade Stadium : le titre englobe de nombreux classiques des salles d’arcade signés Capcom, et c’est déjà sorti. Des jeux y sont disponibles gratuitement (comme 1943 – The Battle of Midway, ou Ghosts ‘n Goblins qui l’était jusqu’au 25 février), d’autres seront à acheter via des packs de jeux. Le tout jouable en solo ou en co-op, avec de nouvelles options de personnalisation.
  • Stubbs the Zombie in Rebel Without a Pulse : le 16 mars.
  • No More Heroes 3 : Travis Touchdown s’illustre avec de nouvelles images du titre qui est daté pour le 27 août.
  • Neon White : un jeu assez curieux, mélange de combats et de cartes, dans un combat contre des démons au paradis. Mais trop rapide et trop de combats pour moi. Mais je trouve que c’est bien pensé, ça change un peu. Le jeu sort cet hiver.
Switch_NeonWhite_Screenshot_01
  • DC Super Hero Girls: Teen Power : un jeu type cartoon, un look qu’on ne voit pas très souvent. Il semble s’adresser plutôt aux jeunes joueurs, avec des adolescentes super-héroïnes qui essaient de jongler entre leur rôle et leur vie d’ado. Le jeu sera disponible le 4 juin.
  • Plants vs. Zombies™ : La Bataille de Neighborville Édition Intégrale : même si je connais le jeu de nom (quand même ! ) je ne me suis jamais posée dessus, donc je n’ai pas d’avis particulier. Mais il arrive sur Switch le 19 mars !
  • Star Wars Hunter : free-to-play à venir en 2021.
  • Knockout City : jeu multi qui semble totalement déjanté, et qui sera disponible le 21 mai.
  • World’s End Club : par les créateurs de Danganronpa et Zero Escape. Un jeu de survie qui se déroule au Japon, et qui arrive le 28 mai.
  • Hades : une édition physique sera disponible le 19 mars pour ce jeu à succès. Je dois dire qu’il m’attire pas mal, donc je vais peut-être me laisser tenter !
Switch_Hades_Screenshot_04
  • Ninja Gaiden: Master Collection : le titre rassemble 3 titres de la série de jeux Ninja Gaiden, et sera disponible le 10 juin.
  • Hyrule Warriors : quelques mots sur le pass d’extension, qui sera composé de 2 vagues de contenus (juin et novembre), au tarif de 19.99€. Le pass est déjà précommandable et sera activé le 28 mai.
  • Bravely Default II : là aussi, quelques mots et images sur le jeu qui est disponible depuis cette semaine.
  • Ghosts ‘n Goblins Resurrection : disponible depuis le 25 février.
  • SaGa Frontier Remastered : le 15 avril.
  • Apex Legends : le jeu arrive sur Switch le 9 mars.
HWAOC_DLC_Trailer_03
Je n’y croyais plus donc je ne m’attendais à rien, et donc je fus ravie ! Peu de jeux qui m’intéressent vraiment, mais le nombre de jeux présentés est assez conséquent pour satisfaire le plus grand nombre.
Je me doutais qu’il n’y aurait pas de Pokémon, ni de Zelda, les anniversaire des 2 licences étant proches, ce sera probablement des annonces spécifiques (nous avons eu un Pokémon Presents depuis, d’ailleurs). Et encore, pour Zelda nous avons eu droit à une belle annonce tout de même.
Donc oui, je suis contente de ce Nintendo Direct. Ma seule vraie déception, ce fut la fin. Pas avec Splatoon 3, non, mais plutôt sur la façon de faire. En général, ils nous annoncent que le Direct est fini, puis vient l’annonce de dernière seconde. Cette fois, le dernier jeu fut vraiment annoncé, et j’ai attendu une ultime surprise sur la fin, mais rien…

Les images sont toutes issues du kit presse.

Articles similaires

1 commentaire

Mido 1 mars 2021 - 11 h 49 min

Effectivement, il y a eu pas mal d’annonces, mais pas forcément de qualité. Souvent des portages ou alors des jeux peu attendus. Et le traitement de Zelda pour ses 35 ans est juste révoltant. Maisj e vais peut-être me laisser tenter par Miitopia, histoire d’avoir un jeu de chevet.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :