[E3 2021] Nintendo Direct E3 2021, passionnant ou décevant ?

par Seilin
0 commentaire 5524 vues
Nintendo Direct E3 2021

La conférence que j’attendais le plus pour cet E3, comme à chaque évent ! 40 minutes de Nintendo Direct, 27 jeux présentés, et il y en avait pour tous les goûts ! Avec du bon et du moins bon.

Revenons sur mes annonces préférées, et retrouvez ensuite un court récap des autres !



Je voudrais commencer par un avis général. Nintendo m’a un peu déçue sur ce Nintendo Direct… Pas sur le fond, car je n’attendais rien et il y a eu quelques jolies annonces, mais plutôt sur la forme.

Tout d’abord, pas de grande annonce tout à la fin ! Il y a toujours un « one more game » après les au revoir. Ils ne peuvent pas nous laisser comme ça après tant d’années à nous sortir LE jeu qui casse l’E3 !!

Il y a aussi la gestion de certaines licences, mais sur ce point j’y reviendrai un peu plus tard… Commençons !



Les jeux qui m’ont fait réagir

The Legend of Zelda

HyruleWarriorsAOC_Wave1_Screenshot_01

Je commence donc avec un premier coup de gueule, pour une joueuse qui n’est pas spécialement fan de Zelda et qui ne connait pas parfaitement tous les jeux Nintendo. Mais alors que tout le monde attend des informations sur Breath of the Wild 2, ils commencent avec des images d’un Ganon en perdition. Ça m’étonnait pour du Breath of the Wild, donc je me suis dit peut-être Hyrule Warriors ? Mais non, seulement Smash Bros… Plusieurs personnages y passent, mais ils ont décidé de commencer par Ganon…

Bref, revenons aux vrais jeux de la licence ! Enfin…

Mentionnés sur la fin en tant que dernière section, nous avons eu droit à des nouvelles informations sur le pass d’extension d’Hyrule Warriors. Première vague, Pulsations Antiques, disponible le 18 juin, vague 2, Le Gardien du Souvenir, disponible en novembre. Le tout pour 19,99€. Je n’ai pas le jeu, je ne suis pas trop intéressée.

Ensuite, de nouvelles images de Skyward Sword. Le jeu sort le 16 juillet, et Aonuma-San nous rappelle un peu l’histoire du jeu, qui est le tout premier dans la chronologie des jeux The Legend of Zelda. Pour ma part, le jeu est déjà précommandé. Je ne l’avais jamais terminé sur Wii, j’espère que je vais apprécier cette fois !

Puis une jolie surprise : un Game & Watch à l’effigie de la licence Zelda pour les 35 ans, incluant 3 jeux de la série : Zelda I, II et Link’s Awakening, ainsi qu’une version spéciale de Vermin, avec Link comme personnage jouable. L’horloge interactive est un peu plus poussée que celle de la version Mario j’ai l’impression, mais c’est surtout l’écrin que j’ai trouvé très beau avec l’objet. La console sera disponible le 12 novembre 2021.

Mais c’est surtout le moment de la grosse blague : « oui, ce sont les 35 ans de la licence, mais nous n’avons préparé aucun jeu sur Switch ni campagne spéciale« . Les fans attendent des annonces pour cet anniversaire depuis des mois, c’est une licence phare du constructeur, mais rien n’est fait ? Déjà pour Mario je trouvais les annonces un peu légères, mais je m’en suis satisfaite. Mais pour Zelda, c’est un peu le néant. Je m’en moque un peu, mais je trouve que c’est un manque de respect envers les fans. J’espère que c’est par manque de ressources au vu de la situation actuelle, plus qu’une décision vraiment réfléchie et validée…

Bon, nous avons quand même eu, enfin dirais-je, après tout ça, des images de la suite de Zelda Breath of the Wild ! Et je dois dire que c’est beau ! J’ai fait le premier tardivement mais je suis ravie de l’avoir enfin découvert ! Et cette suite semble aller beaucoup plus loin.

Les améliorations semblent au rendez-vous. Le monde s’étend cette fois jusque dans les cieux du Royaume d’Hyrule, avec des îles flottantes, laissant imaginer un tas de scénarios potentiels. Le château d’Hyrule notamment, se retrouve à flotter dans le ciel, entouré de corruption. De nouveaux ennemis, plus puissants, mais aussi de nouvelles utilisations des pouvoirs existants ont été rapidement aperçus, ainsi qu’une toute nouvelle capacité, une sorte de téléportation, ou tout du moins la possibilité de traverser des objets, comme des rochers !

Les développeurs misent sur une sortie en 2022. Il faut comprendre que ce n’est pas certain, ce qui s’explique probablement par la situation sanitaire toujours pas évidente, surtout au Japon. Nous en saurons plus dans les mois à venir.

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp

AdvanceWars1_2 titre

Je n’ai pas compris tout de suite de quoi il s’agissait. Je n’ai jamais fait un seul Advance Wars, mais je pense que je pourrais beaucoup aimé vu mon amour pour Fire Emblem ! Les versions GBA ont été totalement revues et remises au goût du jour avec des graphismes plus qu’améliorés, des cinématiques en 3D et un effet jouet très réussi !

Je découvre un jeu très stratégique, plus qu’un simple T-RPG, avec une notion de terrain très importante, et des véhicules ou personnages qui ne peuvent aller de partout. Je suis très curieuse de ce jeu, et je pense que ce sera l’occasion de découvrir cette licence dont j’ai tant entendu parler !

Le jeu sera disponible le 3 décembre, à priori uniquement en version dématérialisée.

Metroid Dread

MetroidDread_KeyArt

Quelques mots très rapides sur Metroid Prime 4, toujours en développement. Mais c’est surtout l’annonce de Metroid 5 qui a fait réagir ! Là encore, je parle d’une licence que je ne connais pas à la base. Donc pourquoi parler d’un 5 alors que le 4 n’est pas encore sorti ??? Mais non, nous ne parlons pas de la même chose.

Metroid Dread sera le cinquième et dernier épisode de la saga Metroid en 2D qui a commencé sur NES. Le jeu fait suite directe à Metroid Fusion sorti il y a 19 ans (!! ils auraient presque pu le sortir l’année prochaine pour les 20 ans d’écart), sur GBA. Dans cet épisode, Samus fait face à de nouvelles menaces et rencontre un nouvel ennemi puissant, les robotos E.M.M.I. qui semblent insensibles à ses attaques.

  • MetroidDread_Screenshot_invisible
  • MetroidDread_Screenshot_tir

Le jeu me parait très réussi. J’aime beaucoup le style graphique, la nouvelle combinaison blanche de Samus, et la fluidité qu’on a pu voir pendant le trailer et le Treehouse Live. Il y a eu beaucoup de cinématiques, mais c’est un jeu qui devrait beaucoup me plaire ! A confirmer avec l’aspect extra-terrestre et les tirs un peu trop présents à mon goût.

A noter qu’un amiibo de Samus dans sa nouvelle combinaison accompagnée d’un E.M.M.I. sera disponible au lancement du jeu. Mais je ne crois pas avoir vu d’information concernant leur utilité dans le jeu.

MetroidDread_amiibo

Metroid Dread arrive sur Switch le 8 octobre, en version physique, et bénéficiera d’une édition spéciale incluant un Steelbook de 190 pages et 5 cartes holographiques représentant les 5 jeux de la série.

Wario Ware – Get It Together

Warioware_GetitTogether_KeyArt

Je voulais un nouveau jeu Wario ! Bon, je voulais surtout un Wario Land, mais je n’étais pas loin. Wario revient enfin sur Switch avec un nouvel opus de Wario Ware, ce jeu aux multiples mini-jeux déjantés et aux nombreux personnages ! Je connais très mal cette licence car je ne suis pas friande de mini-jeux, mais ils ont l’air vraiment barrés ! Et puis je me dis que c’est peut-être un premier pas pour avoir une future aventure avec Wario dans le futur…

WarioWareGIT_WarioAndAshley_Pull

Dans cette version Switch, il sera possible de jouer à 2 sur un même écran en partageant les Joy-Cons, ou d’utiliser le mode sans fil local.

Le jeu sera disponible le 10 septembre, avec une version physique.

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope

Mario + Rabbids Sparks of Hope

Ce n’était pas une surprise car Ubisoft l’avait déjà présenté samedi soir, mais c’est une très bonne annonce pour moi ! La suite de Kingdom Battle, en dehors du Royaume Champignon. Nouveaux décors sublimes, nouveaux ennemis, dont des bo-ombs possédés, et une force maléfique terrible ! Mais aussi et surtout, c’est l’arrivée d’Harmonie, enfin plutôt du lapin correspondant dans le trailer, et des Luma !! Sans oublier un nouvel arrivant. Mais ami ou ennemi ?

Le jeu est annoncé pour 2022, et je suis prête à parier qu’il y aura des éditions collector avec les Ubicollectibles !

Two Point Campus

Two Point Campus_Key Art

Ce n’est pas une surprise car le jeu a déjà été annoncé dans une autre conférence de cet E3, mais après Two Point Hospital, nous avons droit à Two Point Campus. De la même façon, le but est de créer à partir de rien une université ! Que ce soit l’intérieur avec les salles de classe, de pause, cantines… ou l’extérieur avec les allées et parcs.

Un jeu de gestion qui se veut bienveillant, mais qui est souvent tourné en dérision et dans lequel l’humour est partout ! Pas de date précise, mais le jeu sera disponible sur Switch en 2022.

…Et les autres

Ce n’est évidemment pas tout ! Il y a eu d’autres annonces pendant ce Nintendo Direct E3 2021, et les voici plus ou moins en vrac :

  • Smash Bros Ultimate : arrivée d’un nouveau combattant (l’annonce du début avec le troll de Zelda, vous vous rappelez ?). Il a jeté une grande partie des combattants par la falaise. Même ce cher petit Kirby !! Heureusement qu’il sait voler ! Kazuya Mishima est issue de la série des Tekken, qui elle-même n’est pas sur Switch… Une annonce ultérieure à attendre ? Il fera partie du Fighters Pass Vol. 2, mais plus d’informations seront révélées pendant une vidéo spéciale le 28 juin. Il y a quand même eu quelques images sur les capacités de Kazuya, que j’aurais plutôt vues dans le Treehouse…
  • Life is Strange : le jeu arrive enfin sur Nintendo Switch ! Mais il ne vient pas tout seul ! Life is Strange – True Colors sera disponible le 10 juin, puis Life is Strange Remastered Collection, annoncé dans une autre conférence et rassemblant le premier jeu et sa suite (Before the Storm), plus tard dans l’année.
  • Marvel’s Guardians of the Galaxy: Cloud Version : ce nouveau jeu Marvel fait aussi son chemin sur Switch et sera disponible le 26 octobre.
  • Worms Rumble : les célèbres vers de terre reviennent en force sur Switch dans une version arène jusqu’à 32 joueurs en temps réel ! Le bonus Switch ? Une tenue Ourson patchwork gratuite pendant 2 semaines. Le jeu sera disponible le 23 juin.
  • Astria Ascending : un très joli RPG avec des combats au tour par tour, qui arrive sur Switch le 30 septembre.
Assez curieuse tout de même de Astria Ascending qui a l’air très beau !
  • Super Monkey Ball Banana Mania : pour les 20 ans de la série, ce remaster regroupe 3 jeux Super Monkey Ball avec plus de 300 niveaux, et arrive le 5 octobre. Je n’ai pas beaucoup aimé Banana Blitz (malgré moi), mais il plaira probablement aux fans de la licence !
  • Mario Party Superstars : un nouveau Mario Party, avec ici 5 plateaux de la version N64, et 100 mini-jeux issus de tous les épisodes. La nouveauté ? Le jeu sera jouable en ligne ! Disponible le 29 octobre.
  • Just Dance : annoncé pendant l’Ubisoft Forward, ce titre annuel arrive le 4 novembre, avec entre autres Level Up de Ciara, Believer d’Imagine Dragons, ou encore Run the World (Girls) de Beyoncé.
  • Cruis’n Blast : un jeu de course que je connaissais pas du tout fait son entrée sur Switch et sera disponible en automne, en exclusivité Switch.
  • Dragon Ball Z – Kakarot + A new power Awakens set : l’action-RPG sera disponible le 24 septembre sur Switch.
  • Mario Golf – Super Rush : nouvelles images du jeu qui arrive le 25 juin, et annonce de futures mise à jour gratuites, dont un green dans New Donk City !
  • Monster Hunter Stories 2 – Wings of Ruin : l’aventure mignonne de Monster Hunter s’illustre un peu plus. Une démo sera disponible le 25 juin, pour une sortie du jeu complet le 9 juillet.
  • Shin Megami Tensei V : nouvel épisode dans un monde post-apocalyptique. Le jeu sortira en exclusivité Switch le 12 novembre.
  • Danganronpa : une licence que je ne connais que de nom mais qu’il faudrait peut-être que j’essaie un jour… Nous aurons droit sur Switch à Danganronpa S: Ultimate Summer Camp courant d’année. Il est également compris dans Danganronpa Decadence qui inclut aussi Trigger Happy Havoc Anniversary Edition, Danganronpa 2: Goodbye Despair Anniversary Edition, et Danganronpa V3: Killing Harmony Anniversary Edition, et qui arrivera aussi courant d’année. Sachant que chacun des jeux pourra s’acheter séparément (bonne idée !).
  • Project Zero – La Prêtresse des Eaux Noires : reprise du jeu horrifique Wii U, avec de nouveaux costumes, disponible dans l’année.
  • DOOM Eternal – The Ancient Gods Episode 1 : première extension de la campagne disponible dès aujourd’hui.
  • Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 : versions remastérisées des jeux classiques, avec des modes multijoueur local et en ligne. Disponible le 25 juin.
  • Strange Brigade : une reine-sorcière revenue d’entre les morts, des momies, et une brigade étrange pour les arrêter. Une aventure en solo ou en co-op (local ou en ligne), qui est sortie aujourd’hui.
Je n’avais pas d’envie particulière, donc le contenu me convient plutôt bien. Je mets évidemment de côté mes rêves fous. Je retiens Metroid Dread et Advance Wars principalement. Sans oublier Mario et les Lapins Crétins Sparks of Hope, mais celui-là n’est pas vraiment une annonce Nintendo. Pour le reste ce sera à voir sur le moment.
Je reste tout de même assez déçue de la fin, et du traitement de la licence Zelda.
Et vous, quel est votre ressenti sur ce Nintendo Direct E3 2021, et quelles sont vos annonces préférées ?

Les images sont toutes issues du kit presse.

0 commentaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :