[N-Direct] Le Nintendo Direct tant attendu ce 9 février 2022

par Seilin
0 commentaire 5k vues
N-Direct Février 2022

Presque tous les ans en février, Nintendo nous propose un Nintendo Direct. Le dernier datant un peu, celui-ci était fort attendu ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que le rythme était soutenu. 40 minutes d’annonces qui se sont enchaînées, avec de belles surprises inattendues, des titres qu’on se doutait voir passer, et quelques facilités.

Retour sur les annonces qui m’ont fait réagir, et retrouvez ensuite un court récap des autres !



Les jeux qui m’ont fait réagir

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp

AdvanceWars12RBC

De nouvelles informations sur ce jeu de stratégie qui avait été décalé (il devait sortir en décembre dernier). Le remake n’est pas seulement cosmétique, mais il y a eu tout un travail de contenu qui a été fait. Un doublage complet, tout plein de personnages différents et des types de terrain qu’il faudra appréhender. En plus des cartes existantes, un mode créateur permettra de d’innover, et de découvrir une multitude de cartes, additionnée aux modes multijoueur en local et online.

Finalement, Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp sortira le 8 avril, avec une version physique. La précommande est prévue très bientôt de mon côté !

Mario Strikers: Battle League Football

MSBLFootball

Depuis le temps que j’entends parler de Mario Strikers, je suis ravie pour les fans ! Pour ma part je ne connais pas l’opus initial et je n’aime pas ce genre de jeu de sport, mais c’était une belle annonce ! Pour ceux qui ne connaissent pas (et pour moi aussi, je découvre), Mario Striker est un jeu de foot à 5 contre 5. Pas de règles, tous les coups sont permis pour gagner !

Dans Mario Strikers: Battle League Football, jusqu’à huit joueurs, quatre dans chaque équipe, peuvent jouer en mode local. Sans compter le mode online qui permet de jouer à des matchs individuels, au mode Clubs en ligne, où des clubs réunissant jusqu’à 20 joueurs s’affrontent pour décrocher la première place mondiale.

Un design très particulier pour un jeu Mario, une ambiance plus violente, mais ça reste intéressant. Le jeu sortira le 10 juin.

Splatoon 3

Splatoon3_SalmonRun

Une bande annonce très sympathique concentrée sur le mode coop, la Salmon Run, nouvelle vague ! Plusieurs nouveautés à noter, dont un Salmonoïde gigantesque et terrifiant ! J’ai repris Splatoon 2 il y a peu de temps, et je dois reprendre la partie Salmon Run justement, je trouvais ça très intéressant comme concept.

Pas de date précise pour Splatoon 3 pour le moment, mais le jeu arrive cet été.

Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition

J’ai beaucoup entendu parler de Chrono Cross, sans jamais y avoir joué. Mais le rattrapage aura peut-être bientôt lieu avec cette version remasterisée ! J’aime bien le style assez rétro mais remis au goût du jour, et le titre semble bénéficier d’un sacré peps !

Plusieurs améliorations apportées par rapport à la version classique, comme la possibilité d’annuler les rencontres ennemies ainsi que la revue de la bande-son. Additionné à Radical Dreamers, le tout pour le 7 avril.

Kirby et le monde oublié

KirbyandtheForgottenLand

Evidemment, Kirby fait partie de mes chouchous ! Même si je ne voulais pas forcément le voir dans ce Direct, car j’ai essayé de me préserver en ne regardant pas les dernières infos et trailers. Mais ce que j’ai vu ici m’a beaucoup plu ! En plus des transformations habituelles, Kirby pourra se transmorpher ! Une grosse nouveauté, où Kirby pourra essayer d’avaler des objets du quotidien, sans les intégrer pour autant. C’est plutôt comme si la transformation n’avait pas abouti, mais l’objet initial lui octroie tout de même certains pouvoirs !

KirbyAndTheForgottenLand_voiture
Et un Kirby voiture, un !

Voitures, cônes de chantier, ampoule, distributeur de boisson… Les possibilités semblent énormes, et je n’ai regardé que d’un œil mais cette intégration dans un monde « humain » est très intéressante ! Ajouté à cela un nouvel ennemi, et une collaboration avec les Waddle Dees, j’ai juste hâte d’être au 25 mars ! Le jeu semble sublime, les décors montrés sont magnifiques. Sans oublier les pouvoirs, plus puissants que jamais avec des degrés d’évolutions.

Klonoa Phantasy Reverie Series

Encore un jeu dont j’entends parler depuis fort longtemps ! Surtout grâce à La Geek en Rose qui adore cette licence ! Un classique du jeu de plateforme d’époque, je suis très curieuse. Et Nintendo nous propose non pas 1, mais 2 Klonoa avec Klonoa: Door to Phantomile et Klonoa 2: Lunatea’s Veil !

C’est coloré, avec des graphismes basiques mais qui ont évolués par rapports aux versions d’origine. Le jeu sera disponible le 8 juillet.

Portal : collection cubique

Encore un rattrapage de prévu ! Oui, je l’avoue, je n’ai jamais joué à Portal ! Mais j’ai bien envie de découvrir cette série culte. Pour autant je ne suis pas fan des jeux à la première personne donc à voir. Ici, c’est Portal 1 et 2 qui sont réunis sur Switch, avec des modes multijoueurs local, en ligne ou en écran partagé.

Pas de date précise, juste cette année, mais je vais suivre ça de près !

Nintendo Switch Sports

NintendoSwitchSports

Alors oui, je suis dans une période sportive, même sur console. Donc forcément, l’annonce de Nintendo Switch Sports m’attire pas mal. J’ai très peu joué à la version Wii, mais c’était fun. Et ici, il y a les 3 jeux d’origine (le bowling, le tennis et le chambara), auxquels sont ajoutés le football, le volley-ball et le badminton ! Sachant que j’adore les deux derniers sports (IRL) ! Attention à bien accrocher les dragonnes pour ne pas envoyer les manettes dans l’écran… Nous avons même eu droit à une magnifique présentation du volley-ball de la part de Yoshiaki Koizumi et Shinya Takahashi ! Un moment un peu fun pour ces Directs qui sont devenus un peu trop sérieux avec le temps.

NintendoSwitchSports_volley

Par la suite, de nouveaux sports vont arriver. Le premier sera le golf, via une mise à jour gratuite cet automne. Je crains un peu l’ajout de DLC payants dans le futur pour ajouter certains autres sports, mais ne pensons pas à ça tout de suite. Le jeu sera disponible le 29 avril, et un Online Play Test sera organisé les 19 et 20 février pour les abonnés Nintendo Switch Online, pour tester les 3 sports originaux. Il y a Japan Expo Sud ce week-end là, mais si j’arrive à me libérer un peu de temps, j’aimerais m’y essayer !

Metroid Dread

MetroidDread_KeyArt

Sans prévenir, une sacrée surprise pour Metroid Dread avec une mise à jour gratuite ! Avec un mode terreur, où le moindre coup reçu est synonyme de game over. Et un mode novice, pour profiter de regains d’énergie augmentés.

Moi qui ai découvert la série avec cet opus, je dois dire avoir beaucoup apprécié, même si je n’ai pas encore réussi à battre le boss de fin… Pour autant, je ne pense pas recommencer en mode facile pour y arriver. Mais c’est une bonne initiative. Par contre le mode Terreur, c’est juste un cauchemar, et je n’y pense même pas ! Mais ce serait intéressant de voir le challenge chez certains.

La première mise à jour est déjà disponible, tandis qu’une seconde est déjà annoncée avec un mode boss en série, pour avril.

Mario Kart

MK8DeluxeBoosterCoursePass

Depuis quelques temps, des rumeurs allaient bon train sur un Mario Kart 9. Mais Nintendo en a décidé autrement… Ce sera un nouveau DLC pour Mario Kart 8 Deluxe ! Un paiement de 24,99€ incluant 6 vagues de 8 nouveaux circuits, pour un total de 48 circuits tirés de toute la série Mario Kart en version remastérisée. Il sera aussi possible d’y accéder sans coût supplémentaire via le Nintendo Switch Online + Pack additionnel.

Chaque génération de console a son épisode Mario Kart. Alors oui sur Switch c’est un remake de la Wii U et ce fut Mario Kart 8 Deluxe. Mais le jeu s’est extrêmement bien vendu et est considéré comme un jeu à part entière. Et finalement, pourquoi proposer un nouveau jeu complet et demander aux joueurs de tout reprendre à zéro, alors qu’on a ici du contenu pour environ moitié prix ! Je pense que c’est finalement une très bonne option pour maintenir l’engouement sur le jeu sur la même plateforme.

La première vague sera disponible le 18 mars.

Xenoblade Chronicles 3

XenobladeChronicles3

La dernière annonce du direct. Elle ne m’a pas fait vibrer personnellement comme certaines autres, mais je sais que c’est le cas pour de nombreux fans. Xenoblade est une grande licence, et plusieurs attendaient une annonce de Monolithsoft.

Le RPG revient donc non pas dans un remake, remaster ou autre, mais bien dans une vraie suite officielle, avec un 3ème titre. Un trailer sublime, avec la découverte des protagonistes Noah et Mio dans un récit opposant deux nations en guerre nommées Keves et Agnus. Le nouveau monde du jeu connecte les futurs de Xenoblade Chronicles et de Xenoblade Chronicles 2. Je ne saurai pas en dire plus, je vous laisse juste déguster pour ceux qui en rêvaient !

Ce nouvel épisode sortira en septembre. Par contre, cette annonce fut réellement annoncée. Pas de « One More Thing« , donc petite déception sur ce point…

…Et les autres

Pour ce qui est des autres annonces qui me laissent un peu plus de marbre :

  • Fire Emblem Warriors : Three Hopes. J’espérais une annonce sur la licence Fire Emblem, même si je n’ai pas avancé sur Three Houses. Donc j’étais contente au début du trailer. Mais au final, il s’agit d’un nouvel épisode du muso Warriors, donc pas intéressée… Sortie le 24 juin.
  • No Man’s Sky. Le jeu de Hello Games date un peu mais était un succès. Il sortira sur Switch cet été.
  • Front Mission 1st et 2 Remake. Des tactical-RPG sur fond de guerre. Le premier est prévu pour cet été, et le 2 arrivera plus tard.
  • Disney Speedstorm. Jeu de course au casting Disney et Pixar, sous forme de free-to-play, par les créateurs de la série Asphalt. Cet été.
  • Star Wars: The Force Unleashed. Le 20 avril.
  • Assassin’s Creed: The Ezio Collection. La saga complète du célèbre assassin sera disponible le 17 février.
  • SD Gundam Battle Alliance. Un action-RPG mettant en œuvre des Gundam, avec un mode en coop en ligne, prévu pour cette année.
  • MLB The Show 22. Jeu de basebell qui semble plébiscité, mais je ne comprends pas pourquoi, le 5 avril.
  • Kingdom Hearts Integrum Masterpiece for Cloud. Incluant les opus du premier au troisième avec les DLC + Re Mind, à acheter soit ensemble ou séparément. Déjà disponible
  • Live A Live. Un J-RPG disponible pour la première fois en dehors du Japon, en version HD-2D, disponible le 22 juillet.
  • Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival, le jeu de rythme revient dans l’année avec 76 titres dont le thème de The Legend of Zelda. Plus un abonnement payant avec plus de 500 titres également disponible au lancement, sans tarif annoncé à ma connaissance.
  • Triangle Strategy. Quelques nouvelles images du jeu, qui arrive le 4 mars. Et une nouvelle démo permettant de jouer aux trois premiers chapitres du jeu et de transférer la progression vers le jeu complet.
  • Cuphead – The Delicious Last Course. Un DLC pour ce succès terrible au look rétro ! Le 30 juin.
  • EarthBound et EarthBound Beginnings. Les jeux NES et SNES sont déjà arrivés dans les catalogues Nintendo Switch Online des deux consoles.
  • Zombie Army 4: Dead War. Le 26 avril.
  • GetsuFumaDen: Undying Moon. Déjà disponible.
  • Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba – The Hinokami Chronicles. Le 10 juin.
  • LEGO Brawl, comme un Smash Bros mais avec des LEGO, en juin.
  • Two Point Campus. Le 17 mai.
Un très bon rythme pour ce Nintendo Direct ! Les annonces s’enchaînaient sans s’arrêter, avec de belles surprises ! Je ne suis pas beaucoup les actus en ce moment, et encore moins les rumeurs, donc j’ai peut-être raté des évidences. Mais j’ai trouvé que Nintendo avait su nous surprendre. Pas toujours en bien, certes, les jeux proposés ne plairont pas à tout le monde. Mais la variété est telle que chacun peut y trouver son compte ! Beaucoup de remakes/remasterisés, mais cela permettra à ceux qui le souhaitent d’y rejouer ou de rattraper ce retard.
Et malgré un programme qui devait être centré sur les jeux du premier semestre 2022, il y a eu des jeux prévus pour la deuxième partie de l’année. Sans parler de la très belle surprise de Xenoblade Chronicles 3. Même si je ne suis pas une amatrice de la licence, je salue l’annonce !
Pour ma part, le seul jeu que je retiens réellement de ce Direct est Nintendo Switch Sports. Une excellente surprise ! Pour le reste, uniquement des jeux que je connaissais déjà et que j’ai déjà prévu de prendre (Kirby, Advance Wars), ou d’autres dont je suis curieuse, comme Klonoa, mais que je ne suis pas encore certaine de prendre.

Les images sont toutes issues du kit presse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :