[Annonce] Indie Highlights 2019, les Nindies de l’année

par Seilin

Annonce Nintendo - Indie Highlights 2019

Tout le mode attendait le premier Nintendo Direct de l’année avec grande impatience. Les rumeurs allaient bon train, et chaque jour depuis le 10 janvier la communauté devenait de plus en plus déçue.

Et puis là, Nintendo annonce ce Indie Highlights 2019, la veille, comme d’habitude ces derniers temps. Pas de grosses annonces donc, mais un aperçu des prochains jeux indépendants pour les mois à venir. Nouvelles images, nouvelles dates, et nouveaux jeux tout court !

 

Wargroove (Chucklefish)

Indie Highlights 2019 - Wargroove

La présentation commence avec un trailer digne d’un grand animé, graphismes et musique au rendez-vous. Des combats, de la magie, un chien… Du coup je me demandais vraiment de quel jeu il s’agissait. C’est Wargroove, un jeu de stratégie qui avait été annoncé il y a un moment, mais dont on n’avait pas de nouvelles.

Je suis encore assez sceptique sur ce jeu, bien que je sois très friande des jeux de stratégie au tour par tour. Je n’ai pas encore pris le temps de bien me renseigner à son sujet mais le style graphique un peu simple (mais bien fait soi dit en passant) et le gameplay ne m’ont pas attirés. Pour autant, je le trouve très intéressant, notamment sur les plans multijoueurs et conception, avec la possibilité de créer des cartes et les partager.

La date de sortie aura ravie de nombreux joueurs, qui attendent le jeu avec impatience. En effet, le jeu arrive le 1er février, dans tout juste une semaine !

 

Doucle Kick Heroes, (Plug in Digital)

Indie Highlights 2019 - Double Kick Heroes

La présentation parle de musique métal, de grande vitesse et de zombies. Ça me disait quelque chose. Et quand le titre a été annoncé, j’ai compris. J’ai déjà vu ce jeu, au TGS il y a 2 ans. J’avais essayé ce jeu de rythme assez rapidement, et j’avais beaucoup aimé sa dynamique, et surtout son excellent son. C’est vraiment le gros point de ce jeu. Mais je ne l’avais pas trouvé facile du tout. Je ne pense pas l’acquérir malgré tout, par manque de temps, mais si vous aimez les jeux de rythme et la musique métal, il ne faut pas le laisser passer.

Il sort cet été, avec une exclusivité temporaire sur Switch. Il sera même possible d’utiliser le motion control avec les Joy Cons pour les utiliser comme des baguettes de batterie, ingénieux (mais peut-être un peu dangereux, attention…).

 

When Ski Lifts Go Wrong (Curve Digital)

Indie Highlights 2019 - When Ski Lifts Go Wrong

Je connaissais déjà ce jeu via les communiqués de presse que je reçois et partage. Un jeu de construction assez marrant, basé sur la physique. Le but étant à la base de construire des infrastructures qui permettent aux usagers d’arriver en un seul morceau de l’autre côté (remontées mécaniques, saut à ski…). Mais tout peut arriver ! Et c’est en essayant qu’on pourra se rendre compte que notre construction n’est peut-être pas si solide que ça

Il me plaît bien, mais je ne me suis pas encore trop focalisée dessus. Pourtant, il a l’air vraiment drôle et intéressant. Et encore, le trailer ne montre pas trop ce qu’il se passe quand la construction foire et que le skieur tombe, mais je peux vous dire que cela pourra amener diverses réactions, entre amusement, surprise et… effroi ! Cette version dispose également d’un contenu sur le thème de l’été, selon le même principe. Et la bonne surprise, c’est qu’il est déjà disponible sur l’eShop !

 

Forager (Humble Bundle)

Indie Highlights 2019 - Forager

Première vraie nouveauté annoncée. La description qui est faite avant de montrer les images m’a beaucoup plu. Un jeu en 2D, où le joueur part de rien et gère tout, même les ennemis… Et puis le trailer beaucoup moins. J’ai eu l’impression de me retrouver avec un jeu un peu trop enfantin à mon goût (bien que cela ne veuille rien dire), les graphismes ne m’ont pas beaucoup plu. N’empêche que le jeu semble vite monter en puissance, et ne semble pas si facile. Entre les matériaux à trouver, parfois même au sein des amis, et les ennemis à combattre, il promet une certaine action. Il semble regorger de possibilités et d’une bonne durée de vie.

Je passe mon tour, mais je pense que je vais essayer d’en savoir un peu plus quand il sortira ! Pour le moment nous n’avons pas de date, c’est pour bientôt…

 

Goat Simulator : The GOATY (Coffee Stain Studios)

Indie Highlights 2019 - Goat Simulator The Goaty

Je n’ai jamais joué une seule fois à un épisode de Goat Simulator. J’ai toujours eu du mal à comprendre l’intérêt de vouloir jouer une chèvre qui a l’air débile, et faire n’importe quoi avec. Surtout des choses qu’une chèvre ne fait pas en temps normal ! Et quand j’ai vu le trailer, je suis restée toujours autant effarée, mais je comprends que cela peut plaire à certain, et permet de décompresser quand on a le temps de s’y mettre. Mais ce n’est clairement pas pour moi. Dans cette édition, les DLC précédemment sortis sont disponibles. Votre chèvre pourra donc se retrouver dans l’univers de Star Wars, d’un MMO, se transformer en zombie…

Et c’est déjà disponible ! Mais je passe allègrement mon tour…

 

Inmost (Chucklefish)

Indie Highlights 2019 - Inmost

Autre jeu totalement inconnu lors de son annonce. Inmost commence d’une manière plutôt sombre, et cette ambiance va rester tout au long du trailer. Et si le début ne m’a pas trop attiré, il a su éveiller en moi une certaine curiosité à mesure que le temps passait. Il est fait mention d’une chose dans l’ombre. Le jeu lui-même est dans les tons gris, il fait nuit, et je crois que l’on suit un personnage masculin d’un certain âge à travers une quête, dans un jeu de plateforme. Quoique parfois ce sont d’autres personnages à l’écran. Il y a des ennemis totalement noirs, sans aucune texture, et d’autres personnages au contraire blancs et très vifs. L’ombre et la lumière semblent avoir une grande importance dans le jeu, même si je n’ai pas encore très bien compris pourquoi ni comment.

Mais j’ai eu envie de connaître l’histoire de ce personnage, et de la vivre. Pourquoi est-il parti, à la recherche de quoi, et quelles sont ces étranges créatures qui rôdent… Il est question de suivre l’histoire de 3 personnages différents, dont les destins semblent liés. J’ose espérer un gameplay qui change un peu de l’ordinaire, et je vais creuser un peu le sujet avant de me lancer. Le jeu sort dans l’année, sans plus de précisions, donc nous devrions en savoir plus dans les mois à venir !

 

Unruly Heroes (Magic Design Studios)

Indie Highlights 2019 - Unruly Heroes

Celui-ci, j’en avais déjà entendu parler, mais je ne me souvenais plus de quoi li s’agissait. Pour le coup, la description ne me faisait pas spécialement envie. 4 héros improbables, qui suivent leurs propres règles, de la coop… Ce n’était pas forcément pour moi. Et si les graphismes de la cinématiques ne m’ont pas beaucoup convaincu non plus, la musique m’a beaucoup fait pensé à Mulan, un des mes Disney préférés ! Et les images de gameplay m’ont rapidement fait changer d’avis. Jeu de plateforme qui m’a l’air plutôt bien fait, même si je n’ai pas tout compris à ce qu’il se passait dans les niveaux, et la coop ne parait pas obligatoire…

Du coup j’ai envie de me pencher un peu plus sur ce jeu, qui est déjà disponible. Je vais quand même attendre d’avoir un peu de temps devant moi…

 

Cross Code (Deck13 Interactive)

Indie Highlights 2019 - Cross Code

Je ne savais pas encore à quoi m’attendre, mais les termes 16-bits style SNES et physique irréprochable m’ont fait frissonner… Des énigmes et de la science-fiction, ça me plaisait plutôt bien. Et puis le trailer a fait retomber le soufflet. Malgré une très bonne musique, très dynamique, je n’ai pas du tout accroché aux combats multiples et je n’ai pas tout compris au jeu. Sans compter une scène étrange avec des espèces de gros blaireaux qui se sont mis à voler pour passer par-dessus les héros sur la carte en 2D (très bien faite au demeurant).

Du coup je l’ai mis de côté très vite… C’est un jeu de rôle et d’action, qui arrive sur Switch en 2019 avec du contenu exclusif à la version.

 

Steamworld Quest (Image & Form Games)

Indie Highlights 2019 - SteamWorld Quest Hand Of Gilgamech

Il faut savoir que je n’ai pu regarder ce Indie Highlights qu’en décalé. Et j’ai donc eu droit aux communiqués de presse avant de le visionner. Je ne voulais pas les ouvrir, mais les titres des mails m’ont spoilé ce jeu. Je n’en savais pas encore plus, mais j’étais ravie d’un nouveau jeu de Image & Form Games ! J’ai déjà adoré Steamworld Dig 1 et 2, ainsi que Steamworld Heist, 2 jeux très différents.

Le trailer commence comme une histoire, avec un livre qui s’ouvre. Une aventure qui se déroule dans l’univers de Steamworld, avec des robots et de la vapeur. Une belle musique médiévale, des slimes et des dragons sont rapidement de la partie.

Le nom de cette aventure ? Steamworld Quest – Hand of Gilgamech ! Et la grosse grosse surprise, c’est l’apparition de cartes lors de la présentation d’un combat ! Attaque, magie, sorts… Personnellement, cela fait très longtemps que je cherche un jeu mêlant RPG, fantasy et cartes. J’ai été une grande fan du jeu Etherlords II (sur PC oui, je fais quelques infidélités), et je n’ai pas encore retrouvé un jeu me procurant une expérience similaire. J’ose espérer que ce Steamworld Quest sera le jeu que je cherchais. En tout cas, on retrouve le design spécifique et très soigné des autres titres, encore plus beau, l’humour très présent, et un gameplay original. Entre des scènes d’aventure, une équipe à former, et un deck à construire pour les combats, je m’attends à passer un très bon moment. Un véritable coup de cœur vous l’aurez compris, et j’espère en savoir vite plus. Pour le moment nous savons seulement qu’il sortira en 2019, et en premier sur Switch.

 

Après toutes ces annonces, nous avons eu droit à un petit rappel des meilleurs jeux indépendants déjà sortis sur Switch (qualificatif probablement très subjectif, il manque certains jeux dans la liste pour ma part). Vous en connaissez probablement, certains sont déjà bien anciens. Je ne les détaillerai donc pas, mais je vous laisse la liste complète des jeux présentés.

  • Hollow Knight
  • Stardew Valley
  • Celeste
  • Overcooked ! 2
  • Wizard of Legend
  • Dead Cells
  • Darkest Dungeon : Ancestral Edition
  • Owlboy
  • Firewatch
  • Monster Boy and the Cursed Kingdom
  • Fast RMX
  • Gris
  • Shoval Knight : Treasure Trove
  • Undertale
  • Donut County
  • The Messenger
  • Into the Breach
  • The Binding of Isaac : Afterbirth +
  • Enter the Gungeon
  • Human : Fall Flat

 

Une petite présentation avec finalement un nombre de jeux plutôt correct, mais pas phénoménal non plus. Il faut dire qu’on a déjà vu mieux l’été dernier. Mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les seuls jeux à sortir. Certains ont été annoncés il y a fort longtemps et n’ont pas encore de date (je regrette amèrement l’absence de date pour Baba Is You…), et nous ne sommes jamais à l’abri de surprises annoncées au dernier moment directement sur les réseaux sociaux.

Ce qu’il y a de bien avec les jeux indépendants, c’est qu’il y a une grande variété de titres, et ils peuvent toucher un peu tous les publics. Pour ma part, gros coup de coeur pour Steamworld Quest, et je vais regarder de plus près Inmost. A voir également pour Unruly Heroes, mais la période ne s’y prête pas malheureusement. Pour le reste, ce sera de loin, ou je passe carrément mon tour !

Et vous, quels titres vous ont attiré ?

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :