[#OEP] Un Pass d’Extension pour Pokémon !

par Seilin

Pass Extension Pokémon - bannière

Une fois n’est pas coutume, j’avais envie de partager un peu avec vous suite au dernier Pokémon Direct de ce jeudi. Annoncé deux jours avant, alors que la majorité attendait un vrai Nintendo Direct

Pour ma part je n’attendais rien de spécial, et j’ai été agréablement surprise. La première annonce fut très rapide, avec le remake de Pokémon Donjon Mystère – équipe de secours DX, la version GBA/DS. J’ai fait un épisode, mais je ne sais pas si c’était celui-ci. Mais cette partie n’a pas duré très longtemps. Le plus important fut la suite, l’annonce d’un pass d’extension pour Pokémon Epée / Bouclier. Une grande première pour un Pokémon !

Pokémon Donjon Mystère

Le premier Donjon Mystère sur Switch !

 

L’annonce surprise !

Les rumeurs allaient bon train à l’annonce d’un Pokémon Direct. Détective Pikachu, le Remake de Diamant / Perle, Pokémon Sleep (un brevet avait été déposé avec ce nom si je me souviens bien / correction, il s’agit d’une application complémentaire à Pokémon GO, merci Aquateur pour la correction !)… ? Rien de tout ça ! On reste finalement sur notre épisode actuel Épée / Bouclier, auquel on ajoute du contenu ! Un pass d’extension qui comprendra 2 nouvelles zones similaires aux Terres Sauvages : L’île solitaire de l’Armure et Les terres enneigées de la Couronne. Chaque zone comprend son lot de nouveaux Pokémon et de nouveaux personnages, mais aussi des nouvelles tenues et fonctionnalités diverses ! Plus d’une centaine de tenues et accessoires inédits annoncés. En parallèle de nouveaux Pokémon, les zones seront habitées par des Pokémon bien connus des joueurs, et absents de Galar. Chaque zone aura son propre Pokédex à compléter.

Qui dit pass d’extension, dit sauvegarde conservée. Et ici, il sera possible d’y jouer à n’importe quel moment du scénario principal, à partir du moment où les Terres Sauvages ont été atteintes. Bien qu’il faille attendre pour en profiter, le pass est déjà disponible en préachat, au prix de 29.99 €. Moins cher qu’un jeu complet, pour un contenu qui me semble assez conséquent.

Pass Extension Pokémon

 

L’île solitaire de l’Armure

  • Sortie : juin 2020.
  • Lieu : Isolarmure, une île géante composée de plages, forêts et marais, avec des grottes et des dunes
  • Personnages spéciaux : l’entraîneur et ancien Maître de Galar, Mustar, et ses disciples qui vont varier selon la version du jeu, Sophora (version Épée, spécialiste des Pokémon Poison) et Saturnin (version Bouclier, spécialiste des Pokémon Psy)
  • Lieux spéciaux : dojo spécialisé (entraînement spécial)
  • Nouveaux objets : Charme Exp (gain de niveaux pour les Pokémon)
  • Tenue exclusive : tenue d’entraînement
  • Nouveau Pokémon : Wushours (Pokémon Kung-fu), de type combat, qui évolue en Shifours après un entraînement intensif. Shifours possède 2 formes : Style Poing Final (type Combat/Ténèbres) et Style Mille Poings (type Combat/Eau). Chacune avec des formes Gigamax.

 

Les terres enneigées de la Couronne

  • Sortie : automne 2020.
  • Lieu : Couronneige, un territoire immaculé aux paysages somptueux, où de petites communautés vivent en paix.
  • Lieux spéciaux : antres de certains Pokémon légendaires des précédents jeux de la série.
  • Tenue exclusive : équipement d’exploration
  • Nouveau Pokémon : Sylveroy (Pokémon Roi), de type psy/plante. Pas d’autres informations sur ce Pokémon pour le moment, évolution ou forme(s) Gigamax.

 

Nouveaux Pokémon et nouvelles formes

Le pass d’extension va apporter son lot de nouveautés qui va toucher plusieurs Pokémon. A commencer par les starters qui vont obtenir des formes Gigamax et devenir bien plus puissants. Certains Pokémon des anciennes régions vont également apparaître dans des formes de Galar. Notamment Ramoloss, qu’il est possible de capturer dès maintenant avec une rapide mise à jour gratuite du jeu. Il pourra évoluer en Flagadoss de Galar grâce à un objet provenant d’Isolarmure ou en Roigada de Galar à l’aide d’un objet pouvant être obtenu à Couronneige.

Ramoloss Galar

Certains Pokémon se retrouveront dans leur forme habituelle, dans les nouvelles zones d’Isolarmure et de Couronneige. De quoi raviver des souvenirs ! Tous ne sont pas encore présents, peut-être que ça viendra avec le temps et de nouvelles mises à jour. Mais parmi ceux annoncés, il y a plusieurs légendaires, ainsi que des Pokémon plus “classiques”.

Pokemon anciennes regions

 

Pokémon Home, transferts et échanges

Annoncé il y a quelques temps, pour prendre la suite de la Pokébank et du Poké Transfer utilisé sur 3DS (faudrait d’ailleurs que je renouvelle mon abonnement, j’espère ne pas avoir perdu mes Pokémon!!), le Pokémon Home aura les mêmes fonctionnalités, et devrait également être payant. Ce service va permettre de transférer des Pokémon depuis d’autres versions, à condition que le Pokémon en question apparaisse dans la version du jeu en question. Sa sortie est prévue pour février 2020.

Un point que je trouve très bien, c’est la possibilité d’acquérir des Pokémon issus des nouvelles zones, même sans acheter le pass. Des mises à jour du jeu de base vont compléter le Pokédex, et les joueurs sans le pass pourront obtenir ces Pokémon via des échanges, ou des transferts d’anciennes parties (avec le Pokémon Home).

Pokémon Home

 

Pourquoi ça choque ?

Je crois savoir que c’est la toute première fois qu’il va falloir payer pour prolonger une aventure, sans racheter un jeu complet. Un simple DLC pour un jeu qui n’en a jamais eu (en dehors de quelques nouveaux Pokémon via des mises à jour gratuites), et à 30 euros ! Forcément, ça fait grincer des dents… Nintendo s’y est bien mis depuis la Switch, et Game Freak a suivi !

Le tarif peut également surprendre. 30 euros, soit 75% du jeu de base (pour ceux qui ont pu l’acheter à 45 euros). On double presque le tarif, pour un contenu qui est certes conséquent, mais ne représente pas un jeu complet. A priori. Car je pense que l’on ne sait pas tout de ce qui nous attend dans ces nouvelles zones. Surtout les terres enneigées de la Couronne, pour lesquelles nous ne savons finalement pas grand chose.

Couronneige - légendaires

Nous savons surtout que ce sera un lieu avec les légendaires des versions précédentes !

A la sortie du jeu, il y a eu de grandes discussions sur l’absence du Pokédex National avec tous les Pokémon. Maintenant, nous savons pourquoi. Il avait été envisagé que cela servirait à nous faire payer des DLC, et ceux qui ont émis cette hypothèse n’avaient pas complètement tord. A voir maintenant si les Pokémon restants du Dex National seront encore à payer, ou s’il s’agit du seul pass pour cet épisode.

D’après le communiqué de presse, Pokémon Épée et Bouclier ont réalisé le meilleur démarrage de l’histoire de la Nintendo Switch ainsi que les meilleures recettes de tous les temps pour un jeu vidéo Pokémon, avec plus de six millions d’exemplaires vendus dans le monde le weekend de leur sortie.

Ainsi, il peut paraître logique pour Game Freak de réfléchir à un nouveau mode de consommation des jeux Pokémon, et ne pas perdre les nouveaux joueurs. Pour ma part, je commençais à me lasser d’avoir un nouveau jeu tous les ans, et je n’en profitais pas à fond.

Pour les fans qui possèdent les 2 jeux par contre, la mauvaise nouvelle c’est de devoir acheter le pass 2 fois si j’ai bien compris. Impossible de grouper l’ensemble. Cela peut paraître logique, mais pour ma part, je n’ai pas envie de payer 60 euros pour avoir aux même zones sur mes deux versions du jeu…

 

Pourquoi ça me plait ?

Pour moi, Pokémon Epée et Bouclier était un peu la dernière chance de la licence Pokémon pour mon petit cœur. J’adore, mais je me suis lassée. J’achetais les jeux tous les ans, en double pour que monsieur et moi-même puissions avoir les différents Pokémon et légendaires. Mais il y en a que je n’ai pas touchés, comme Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Je n’avais pas envie de revivre ça, et j’ai longuement hésité avant de précommander Epée et Bouclier.

Avec le pass, je vais pouvoir continuer mon aventure, à mon rythme, mais en profitant de plus de zones à explorer et de Pokémon à capturer. Je vais pouvoir garder mon équipe et continuer à l’entraîner. J’en suis au post-game. Je n’en dirai rien pour ne pas spoiler ceux qui n’y sont pas encore, mais je pense prendre mon temps pour continuer, en parallèle d’autres jeux. C’est donc idéal pour ma façon de jouer. Je vais pouvoir errer dans les Terres Sauvages, Isolarmure et Couronneige, entre 2 combats de l’histoire.

Pour le moment, je n’ai pas trop pris le temps d’explorer les Terres Sauvages, et rien que cette annonce m’a donné envie de m’y remettre. C’est là où ils sont forts chez Game Feak. Parler du jeu nous donne envie de le relancer, avant même d’envisager d’acheter le pass d’extension !

Je dois tout de même avouer que si je n’ai pas encore beaucoup exploré les Terres Sauvages, c’est parce que ça ne me passionne pas plus que ça. Et si les nouvelles zones ne sont qu’un équivalent avec de nouveaux décors et nouveaux Pokémon, je comprends que ça puisse en rebuter certains. Mais en dehors de l’aspect Terres Sauvages, il semble que Isolarmure et Couronneige nous réservent pas mal de surprises si on prend le temps de bien les explorer. Il a été fait mention de grottes, de dunes, de donjons… Donc pas seulement des PNJ dehors, droits comme un pic, nous améliorer notre vélo ou nous vendre quelques objets !

De plus, nous allons avoir droit à de nouveaux rivaux. Exit Nabil (que je trouve insupportable), et bienvenue à Saturnin (pour moi qui joue sur la version Bouclier) ! Il me plait déjà beaucoup plus, au moins par son style assez atypique et décalé. Je vais aller rapidement à la gare de Brasswick pour le connaître un peu plus et me faire une idée de son tempérament, et pour capturer le Ramoloss de Galar !

Pass Extension Pokémon rivaux

Et puis, le petit déclic qui me donne très envie de prendre ce pass, c’est le légendaire de Couronneige ! Je trouve Sylveroy sublime, et j’ai absolument envie de le jouer ! Je pense que ce ne sera pas le plus simple à capturer, et on ne sait pas encore grand chose de ses capacités ou évolutions. Mais le combo psy/plante me plait beaucoup, bien que ce ne soit pas des types que j’utilise couramment, et il dégage une aura de puissance et de sérénité mélangée. Je trouve que c’est un Pokémon très réussi, ce qui est de plus en plus rare. A l’inverse, je n’accroche pas trop à Wushours même si je le trouve très mignon !

Wushours

 

Une jolie surprise que ce Pokémon Direct donc !  Je n’en attendais strictement rien, et il y a eu de belles annonces. Un Donjon Mystère intéressant, que je vais essayer grâce à la démo qui est déjà sortie, la possibilité de transférer enfin nos Pokémon avec le service Pokémon Home, et ce pass d’extension qui va permettre de prolonger la durée de vie du jeu sans avoir à en racheter un ! Toutefois, rien ne dit que nous n’aurons pas un nouveau titre en novembre prochain, même si cela semble peu probable vu la date de sortie de la deuxième partie du pass.

Mais si je finis par prendre ce pass d’extension, je risque de ne pas embrayer sur une nouvelle aventure tout de suite, surtout s’il s’agit d’un remake !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :