Nintendo Direct 14 septembre 2018

 

Prévu initialement la semaine dernière, mais reporté en raisons des récentes catastrophes climatiques au Japon, Nintendo nous a offert un nouveau Nintendo Direct, qui concernait plusieurs jeux 3DS et Switch. Si certains attendaient beaucoup d’annonces, d’autres commençaient à perdre espoir et ne se berçaient pas d’illusions. Mais une fois de plus, Nintendo a su nous surprendre, avec un peu moins de 40 minutes de vidéos rondement menées ! Et avec des annonces plus ou moins exceptionnelles, concernant un total de 41 jeux.

Faisons un tour complet des jeux présentés, avec quelque part un PEGI 18…

 

Luigi’s Mansion 3 (Switch)

Luigis Mansion 3

 

On savait que Luigi’s Mansion premier du nom arrivait bientôt sur 3DS. Mais ce Nintendo Direct a commencé tout de suite avec notre héros peureux favori, et une résolution supérieure à celle de la GameCube ou de la 3DS (même si je la trouvais un peu faiblarde pour la Switch malgré tout)… Contre toute attente, et après des mois d’espoir et de rumeurs, c’est bien un troisième opus qui se dessine à l’horizon 2019. Le jeu est encore en développement, mais les quelques images présentées rappellent avec une nostalgie positive les bons moments passés sur la licence !

Le jeu sortira en 2019, mais nous n’avons pas plus d’informations…

 

Kirby : au fil de la grande aventure (3DS)

Kirby au fil de la grande aventure

 

Au tour des jeux 3DS après cette annonce fracassante. Et c’est au tour de notre boule rose préférée de s’illustrer. Un nouveau jeu Wii apporté sur une console plus récente, et je ne me souviens pas l’avoir fait. Ce serait donc l’occasion… Dans ce jeu sorti en 2011, Kirby, les ennemis, les obstacles, et une partie du décor sont faits à partir de fils de laine. Tous les anciens niveaux sont disponibles, mais cette version 3DS propose également plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment de nouvelles transformations et la possibilité de fabriquer des pelotes plus grandes, ou encore d’utiliser le micro pour faire souffler le vent et récupérer des perles. Sans oublier un mode diabolique, et 2 nouveaux modes qui mettent en scène le Roi DadiDou et MetaKnight. Le jeu est ultra mignon, même s’il sort un peu des Kirby habituels, mais j’ai très envie de craquer pour cette version !

Le jeu est prévu pour 2019, là encore sans précisions.

 

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L’épopée de Bowser Jr. (3DS)

Mario & Luigi - Voyage au centre de Bowser

 

Le jeu avait déjà été annoncé lors du Nintendo Direct du 8 mars, donc pas de surprise particulière, juste des images supplémentaires. Comme pour Superstar Saga, le jeu reprend la version DS remise au goût du jour, à laquelle est ajoutée un nouveau mode, où Bowser Jr. est le personnage principal. De la même façon qu’avec Goomba, il va falloir rassembler une armée et faire des petits combats en plusieurs étapes, qui vont mener Bowser Jr. jusqu’au remède contre la Rouliboulite.

Le jeu sera disponible le 25 janvier 2019.

 

Luigi’s Mansion (3DS)

Luigis Mansion

 

Autre non surprise, c’est la version GameCube de Luigi’s Mansion qui arrive prochainement sur 3DS. La présentation donne une nouvelle information, avec la possibilité de jouer à 2, et l’utilisation des amiibos. Si le deuxième joueur possède également le jeu, il sera possible d’explorer les manoirs ensemble. Avec une seule cartouche, ce seront seulement les boss qui seront disponibles à partir de la galerie. Et dans tous les cas, le deuxième joueur se verra ressembler à un ectoplasme tout vert de Luigi. Avec les amiibos, il sera par exemple possible de trouver les Boos cachés, ou de soigner Luigi.

Le jeu arrive très bientôt, le 19 octobre.

 

Yo-Kai Watch Blasters (3DS)

Yokai Watch Blasters

 

Le jeu est déjà disponible, mais une mise à jour va lui être apportée. Comme souvent avec cette licence, deux versions du jeu sont disponibles, le Peloton du Chat Rouge ou l’Escadron du Chien Blanc, pour des batailles multijoueurs en local ou en ligne. La dernière mise à jour « Brigade du lapin lunaire » permet d’obtenir de nouvelles missions, des nouvelles zones à explorer, des nouveaux Yo-kai et de nouveaux Big Boss. Mais je dois avouer que c’est un jeu qui ne m’intéresse absolument pas…

La mise à jour est prévue pour le 27 septembre.

 

Splatoon 2 : Version 4 (Switch)

Splatoon2_v4

 

Après ces 6 minutes réservées à la 3DS, revenons sur la Switch. Et c’est un superbe trailer, digne d’une BO de cinéma, qui annonce la version 4 de Splatoon 2. Pas beaucoup d’informations pour le moment, le trailer montre de nouvelles armes ou tenues, mais rien d’autre. Il y aurait pas mal de changements dans le jeu, que ce soit les parties ou les festivals.

La version 4.1 arrivera dès cet octobre avec un nouveau niveau, de nouvelles chansons et de nouveaux sets d’armes.

 

Mega Man 11 (Switch)

Mega Man11

 

Le jeu dispose déjà d’une démo depuis quelques jours (je n’ai pas encore eu l’occasion d’y toucher, mais j’avais rapidement eu le jeu dans les mains lors de Japan Expo), mais il s’illustre un peu plus avec quelques nouvelles images. Comme toujours, il faudra venir à bout d’une série de boss et cela nous permettra d’obtenir leurs armes spéciales. Mais en plus cette fois, Mega Man peut compter sur 2 nouveaux pouvoirs avec le système Double Gear : ralentir le temps, ou lancer une attaque puissante ! Les deux pouvoirs peuvent même être combinés pour une super attaque finale. Sans surprise, l’amiibo de Mega Man est compatible avec le jeu, permettant d’obtenir des conteneurs d’énergie et autres objets utiles, avec la possibilité de le scanner tous les jours.

Même si je n’ai pas encore fait la démo, il me tente bien ce jeu, surtout que je connais très très mal l’univers Mega Man. ce serait la bonne occasion pour rattraper ce retard vidéoludique

Le jeu arrive sur la Switch le 2 octobre.

 

Mario Tennis Aces : Version 2.0 (Switch)

MarioTennis Aces - Birdo

 

On parle une fois de plus d’un jeu déjà sorti, mais que Nintendo n’abandonne pas. Le dernier jeu sportif de la licence Mario va connaître une mise à jour, avec de nouveaux personnages jouables, comme Birdo, Maskass, Paratroopa et Flora Piranha. Ils pourront être obtenus directement en jouant en ligne, et d’autres arriveront petit à petit, au moins jusqu’au mois de juin l’année prochaine. Mais il y aura aussi un tout nouveau mode coopératif, où les joueurs en ligne pourront participer à des défis sur une durée limitée. Des objectifs à remplir pendant que les défis sont actifs, et qui permettront de recevoir des tenues spéciales ou des couleurs supplémentaires pour certains personnages. 

Je ne me suis pas lancée sur ce jeu bien trop technique pour moi, mais je trouve ça sympa de voir que Nintendo le bichonne et propose du contenu régulier, comme pour ARMS en son temps, ou Splatoon 2 !

La mise à jour sera gratuite, et disponible le 19 septembre.

 

Capcom Beat’Em Up Bundle (Switch)

Capcom Beatem up Bundle

 

Le retour de la nostalgie, avec cette compilation de jeux d’arcade signés Capcom. Ce n’était pas mon style de jeux à l’époque (ni maintenant), donc je ne peux juger de la qualité des titres annoncés, mais vous pourrez trouver Final Fight, The King of Dragons, Captain Commando ou encore Knights of the Round. Cette compilation comprend aussi des jeux qui n’étaient jamais sortis sur console de salon comme Armored Warriors et Battle Circuit, pour un total de 7 jeux. Il sera possible d’y jouer à 4, chacun avec un Joy-Cons, ainsi qu’en mode online.

Le jeu sera disponible le 18 septembre.

 

New Super Mario Bros U Deluxe (Switch)

New Super Mario Bros U Deluxe

 

Oh, un nouveau portage de jeu Wii U ! New Super Mario Bros U qui arrive sur Switch, ce n’est pas étonnant. Pour autant, il bénéficie d’un nom à rallonge qui démontre une fois de plus de l’échec de la petite sœur… Les personnages habituels sont toujours jouables, accompagnés de 2 nouveautés, Carottin et Toadette. Cette dernière peut même se transformer en Peachette quand elle utilise une couronne. Ça parait bête, mais j’adore, je craque ! Ces 2 personnages sont un peu simplifiés par rapport aux autres avec une invincibilité ou un boost lors des chutes dans le vide, mais cela permettra à chacun de jouer à sa manière. New Super Mario Bros. U Deluxe contiendra également New Super Luigi U pour un total de 164 niveaux !

Le jeu arrive le 11 janvier 2019.

 

Katamari Damacy REROLL (Switch)

Katamari Damacy

 

Un personnage en contre-jour qui dispose d’un visage très large, semblable à une console portable, affublé d’une couronne, c’est ainsi que débute l’annonce du jeu sur Switch. Le roi des cosmos a détruit le ciel étoilé, et c’est son fils, le prince, qui va devoir le rétablir. Pour cela, il faudra faire rouler tout ce qui se trouve au sol, pour former une boule plus haute que les bâtiments, qui deviendra une étoile. Il s’agit d’une version remasterisée qui bénéficie des caractéristiques de la Switch : commandes par mouvements et vibrations HD. Je ne connais pas du tout la licence, donc j’ai totalement découvert mais n’ai pas été tellement attirée.

Le jeu sortira cet hiver.

 

Nintendo Switch Online

Nintendo Switch Online

 

Attention au trailer, la voix rappelle une mauvaise publicité explicative… Mais si on met ça de côté, on nous présente en détails tous les avantages du Nintendo Switch Online, sans grosses surprises par rapport à ce qu’on savait déjà.

Ce service payant permettra aux abonnés de jouer en ligne (obligatoirement), d’accéder à des jeux NES avec un catalogue régulièrement mis à jour (20 jeux au lancement), d’enregistrer leurs données sur le Cloud (mais pas tous), et de bénéficier d’offres exclusives. Parmi ces offres, on peut noter des tenues exclusives dans Splatoon 2, mais aussi et surtout, des manettes NES sans fil exclusives ! Elles seront utilisables pour jouer aux jeux NES, avec un gros clin d’œil aux nostalgiques. Je ne sais pas si elles seront utilisables sur les autres jeux, mais j’aimerais beaucoup. Mais si je les trouve très sympas dans les mains, elles rendent beaucoup moins bien accrochées à la console quand elles doivent être rechargées.

Manettes NES

Les prix sont confirmés, 1 mois coûtera 3,99 €, et l’année sera à 19,99 €. Si vous avez plusieurs comptes (ou consoles, à confirmer), l’abonnement familial pourra vous intéresser, car il coûtera 34,99 € pour 8 comptes.

Ce service sera disponible dès le 19 septembre, avec une période d’essai de 7 jours (sur inscription).

 

Pokemon Let’s Go (Switch)

Bannière Pokemon Lets Go Evoli

 

Le jeu arrive très prochainement, et Nintendo nous montre quelques fonctionnalités supplémentaires, à commencer par les Techniques Secrètes des Pokémon partenaires (coupe, surf, vol…). Seuls les partenaires pourront les utiliser, sans distinction de type. De même pour certaines capacités puissantes seront utilisables en combat, uniquement par Pikachu et Evoli.

En parallèle, le nouveau pack collector Switch édition Pokemon Let’s Go est officiellement présenté, même s’il avait été annoncé quelques jours plus tôt. Des Joy-Cons aux couleurs des partenaires, beige clair et plus foncé d’un côté, jaune et marron de l’autre, un dock avec les 2 Pokemon dessinés dessus en couleur, et une Poke-Ball Plus en prime. J’ai déjà commandé un pack jeu + Poke Ball Plus (version Evoli, j’ai beaucoup hésité), et je m’arrêterai là, je ne trouve pas le dock ou les nouveaux Joy-Cons très beaux, mais ils vont faire fureur !

Pour rappel, le jeu arrive le 16 novembre.

 

Diablo III : Eternal Collection (Switch)

Diablo n’est absolument pas une licence à laquelle j’ai jouée, mais j’avais vu que l’annonce de son arrivée sur Switch avait fait plaisir à beaucoup de monde. Cette version vous conduira dans un périple à travers Sanctuaire où vous devrez vaincre les armées de l’Enfer et récupérer des objets toujours plus puissants en incarnant l’une des sept classes. Mais surtout, cette version Nintendo propose un armure exclusive inspirée de Ganondorf, et tous les amiibos seront compatibles.

Le jeu sortira le 2 novembre.

 

Super Mario Party (Switch)

SuperMarioParty Artwork

 

Autre jeu déjà bien connu et présenté auparavant, nous avons droit à quelques exemples de mini-jeux de Super Mario Party, et de nouveaux gameplays. A savoir que les 80 mini-jeux sont totalement inédits, certains en coopération à 4 joueurs, des missions en solo, dans une salle des défis ou par un jeu en ligne… Sans oublier la possibilité de connecter 2 Switch entre elles pour une toute nouvelle expérience de jeu ! Même si je joue peu en multijoueur, le jeu m’intéresse pas mal, surtout avec le mode solo existant, et je suis très curieuse des nouveaux mini-jeux.

Le jeu sera disponible le 5 octobre.

 

Town – titre provisoire (Switch)

Town

 

Un tout nouveau RPG, voilà qui devient intéressant. Le titre n’est que provisoire, amis les images montrées sont alléchantes. Développé par Game Freak, la direction artistique m’a beaucoup plu, dans un style animé dont ils ont l’habitude. Le jeu se déroule uniquement dans un petit village, qui aurait un secret. Des monstres apparaissent régulièrement, à vous de former une équipe pour les repousser.

Pas plus d’infos sur ce jeu, encore en développement, qui arrivera en 2019.

 

Cities : Skyline (Switch)

Voilà un jeu auquel j’aurais beaucoup aimé joué avant, sans avoir eu le temps de m’y pencher. Un beau jeu de simulation de construction de ville. Tout construire depuis le début, maisons, aménagements public, transports…, gérer les ressources, la qualité de vie des habitants… le tout en version portable. On peut même suivre les moindres mouvements de chaque habitant ! A voir tout de même la maniabilité du jeu sur le petit écran, mais si le tactile est mis à contribution, ce pourrait être très intéressant.

La version inclut deux extensions déjà sorties sur d’autres supports, After Dark et SnowFall, et le jeu est déjà disponible. Et il me tente énormément…

 

Daemon X Machina (Switch)

Plus d’images de ce jeu annoncé rapidement lors de l’E3. Des personnages qui pilotent un mécha appelé Arsenal pour affronter une intelligence artificielle rebelle. En combattant les ennemis, il sera possible de récupérer des pièces d’armure et d’améliorer notre équipement. Même s’il a l’air assez tactique, ça reste un jeu de tir qui ne semble pas fait pour moi, mais le côté mécha est sympa. Un mode online est disponible, pour affronter des boss énormes jusqu’à 4 joueurs.

Le jeu sortira en 2019.

 

Yoshi’s Crafted World (Switch)

Yoshi's Crafted World

 

Le jeu que j’attendais le plus !! Depuis son teasing à l’E3 2017, nous n’avions plus aucune nouvelle, à mon grand désespoir. C’est le donc le cœur tout fondu que j’ai regardé ces nouvelles images. Et nous avons même eu droit à un titre officiel ! Un nouveau jeu Yoshi complètement mignon, avec tous les codes des précédents Yoshi, mais un décor en papier et en relief. Surtout, ce décor a un verso, et il sera possible de l’explorer. Soit en le retournant par moments (à la manière de Flipping Death), mais aussi en rejouant le niveau à l’envers, depuis l’arrivée jusqu’au départ, en passant par l’autre côté.

J’adore, et j’attends avec impatience son arrivée, au printemps 2019.

 

Jeux Asmodee Digital (Switch)

Il y a quelques temps, nous avions appris que Asmodee Digital se mettait à porter des jeux de plateau sur Switch, à commencer par Carcassonne. D’autres suivront, comme The Lord the Rings: Living Card Game, Pandemic, Munchkin ou encore Catan. Il y en a pour tous les goûts, et certains m’attirent pas mal. Dans tous les cas, ils semblent très bien réalisés. Par contre, plusieurs d’entre eux proposeront des DLC payants.

Carcassonne arrive en décembre 2018, les autres suivront les mois d’après.

 

Civilization VI (Switch)

Une surprise qui n’en était pas vraiment une, le jeu ayant été annoncé quelques jours plus tôt. Peu d’explications, mais ce n’est pas nécessaire pour ce jeu de stratégie. Et dans cette version, il sera possible de jouer en local jusqu’à 4 joueurs.

Le jeu sera disponible le 16 novembre.

 

Starlink : Battle for Atlas (Switch)

Starlink

 

Encore un jeu déjà connu, et même déjà testé lors du NintendoParis2018. Mais nous avons droit à de nouvelles images, cette fois dans l’univers de Star Fox, la vedette du jeu pour la version Nintendo. Ces missions Star Fox seront exclusives à cette version, à vous de faire des tonneaux avec l’Arwing. Je reste curieuse, mais encore un peu réticente sur le jeu, à voir un peu plus tard.

Le jeu sortira le 16 octobre.

 

Les prochains RPG sur Switch

Une courte présentation des 2 prochains PG qui arrivent prochainement.

Tout d’abord The World Ends with You -Final Remix, qui sort le 12 octobre, et qui propose une toute nouvelle histoire. Puis Xenoblade Chronicles 2: Torna – The Golden Country, qui sera disponible le 14 septembre pour ceux qui ont pris le pass d’extension, et qui sera disponible en version boite, le 21 septembre.

 

Quelques dates à venir (Switch)

Comme souvent, Nintendo nous a préparé un passage rapide avec plusieurs titres qui arrivent très prochainement, pour nous montrer quelques images et les dates.

  • Warframe : un jeu coopératif free-to-start, disponible le 20 novembre.
  • Just Dance 2019 : le 25 octobre.
  • FIFA 19 : bientôt.
  • Team Sonic Racing : Team Sonic Racing sortira sur Nintendo Switch cet hiver.
  • NBA 2K19 : déjà disponible.
  • NBA 2K Playgrounds 2 : cet automne.
  • LEGO DC Super-Villains : le 19 octobre.

 

Final Fantasy (Switch)

Final Fantasy Switch

 

Cette saga mythique fait une entrée fracassante sur Switch ! Et ce sera peut-être pour moi l’occasion de m’y mettre. De nombreux jeux de la licence ont été annoncés les uns à la suite des autres.

  • Final Fantasy VII,
  • Final Fantasy XII: The Zodiac Age,
  • Final Fantasy IX,
  • Final Fantasy X,
  • Final Fantasy X-2,
  • Final Fantasy XV Pocket Edition HD
  • World of Final Fantasy Maxima, en version améliorée, le 6 novembre,
  • Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy! cet hiver,
  • Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition en 2019.

 

Super Smash Bros Ultimate (Switch)

Pack Super Smash Bros

Il fallait s’y attendre, Smash Bros Ultimate fait une apparition, même courte. Mais ce fut surtout pour présenter la deuxième console collector de la soirée. Des Joy-Con noirs affublés d’un sticker gris pour rappeler le logo du jeu et une station d’accueil avec les personnages du jeu. Même si je ne suis pas fan de la licence, je la trouve un peu plus belle que la version Pokemon, sauf peut-être pour les Joy-Cons, beaucoup trop simples ici.

La console sera disponible dès le 16 novembre, mais le code de téléchargement pour le jeu sera uniquement actif à la sortie du jeu, le 7 décembre.

 

Animal Crossing (Switch)

Animal Crossing Switch

 

La présentation se termine, Shinya Takahashi fait son petit discours de clôture, mais nous indique qu’il y a encore quelque chose qui arrive. Puis c’est le hurlement de joie, la musique d’Animal Crossing, et l’apparition de Marie dans le bureau du maire. Animal Crossing sur Switch ??? Elle envisage de prendre la place du maire, qui doit être dans Smash ou au camping, mais reçoit une lettre, qui lui indique qu’elle …………. va apparaître dans Smash Bros.

Déception immense, pour tout le monde… et aperçu d’images du jeu avec Marie comme combattant.

Mais ce n’est pas tout, et Tom Nook se retrouve dans son bureau. Seul dans la ville, que va-t-il se passer ? Tom Nook dans Smash, Happy Home Designer sur Switch ? Non, la confirmation est là, un nouvel épisode d’Animal Crossing sur Switch se dessine à l’horizon. Il arrivera en 2019, sans plus de précision ni de titre officiel.

 

Des annonces d’ouverture et de clôture surprenantes, et un reste de Nintendo Direct bien fourni, même si la majorité des jeux abordés sont déjà connus, des portages ou des remastered. Je reste quand même très satisfaite de cette vidéo, la meilleure depuis longtemps. Nintendo nous réserve décidément toujours autant de surprises, quelques mois après l’E3.

Je suis très intéressée par Luigi’s Mansion 3, Kirby : au fil de la grande aventure, Yoshi’s Crafted World et Animal Crossing, et je garde aussi en tête Cities : Skyline, Mega Man 11, ce Town qui m’intrigue plutôt bien, peut-être New Super Mario Bros U Deluxe. A voir également pour rattraper mon retard dans les Final Fantasy, mais le temps va manquer. Les prochains mois et l’année 2019 s’annoncent très fructueux !

Vous avez pensé quoi de ce Nintendo Direct, et quels sont les jeux que vous attendez le plus suite à cette présentation ?

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :