Nintendo Direct E3 2018

 

Cette année, Nintendo est revenu a un format classique pour l’E3, à savoir le Nintendo Direct (après l’avoir appelé Nintendo Spotlight l’an dernier). Comme toujours, il s’agit d’une vidéo pré-enregistrée, présentant les futurs jeux, avec quelques incursions de développeurs.

Sans surprise, seuls les jeux sur Switch ont été abordés.

Sans surprise, Smash Bros a fait une “apparition”.

Chose très surprenante, Nintendo a consacré les deux tiers de son direct à ce jeu…

Ce récapitulatif se révélera donc beaucoup plus court que prévu, n’aimant pas spécialement la licence, mais je vais essayer à minima de lister les jeux présentés et de donner mon avis sur certains d’entre eux.

 

 

Daemon X Machina

Daemon X Machina

 

Juste après une petite cinématique très jolie et haute en couleur qui annonçait une superbe conférence bien menée, le premier jeu apparaît. Sans aucune introduction ni sommaire, à la surprise générale (et le soufflet retombe aussitôt…).

On a de l’action, de la musique entre le métal et l’électro, de la baston et des méchas. Je ne reconnaissais pas, mais forcément, je ne connais pas du tout ! Daemon X Machina a été développé par Marvelous Studio pour la Nintendo Switch, et le jeu sortira en 2019.

Pas du tout intéressée, mais il a le mérite de changer un peu et devrait plaire à beaucoup.

 

Xenoblade Chronicles 2 DLC – Torna The Golden Country

Xenoblade 2

 

Le J-RPG adulé par tant de fans voit paraître un nouveau DLC. N’ayant pas joué au jeu, je n’ai pas beaucoup suivi cette annonce, ne sachant pas faire la différence entre le jeu original et le DLC.

Il sera disponible en septembre.

 

C’est après ces 2 trailers que Reggie Fils-Aimé décide de faire son apparition. Très sérieux (trop même, où est la touche de folie d’une certaine époque ??), il nous parle de la Switch, de son succès, et de ses capacités, notamment sa portabilité. Pour illustrer ses propos, nous avons même droit à des photos de fan à la mer ou à la montagne.

Mais tout ceci n’est qu’une manière d’introduire le jeu suivant…

 

Pokémon Let’s Go (Pikachu / Evoli)

PKM Lets Go

 

Petit retour sur l’annonce d’il y a quelques semaines dans un Pokémon Direct (que je n’ai pas couvert, vous m’en voyez navrée). Deux nouveaux jeux Pokémon avaient été annoncés sur Switch : Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Evoli. Reprenant la région de Kanto et la version Pokémon jaune, le jeu a été entièrement repensé pour les nouveaux joueurs, notamment ceux qui viennent de la version mobile, Pokémon Go.

Selon la version choisie, Pikachu ou Evoli vous accompagnera dans votre aventure. Mais à la différence des jeux Pokémons plus “classiques”, les Pokémons sauvages devront être capturés à la manière de Pokémon Go, sans combat mais en lançant une Poké Ball dessus. L’autre grande nouveauté, c’est la possibilité de transférer des Pokémons depuis la version mobile.

Un tout nouveau Joy-Con avait également été annoncé. La Poké-Ball Plus. Un Joy-Con unique (pas un couple comme les packs habituels), avec un joystick cliquable en son centre. Il est même possible de mettre un Pokémon dedans, et de se balader avec.

Tout ceci n’est pas nouveau, et n’est que répétition. La vraie annonce inédite, c’est que Mew sera disponible en exclusivité dans chaque Poké-Ball Plus achetée.

 

Pokemon Lets Go + Mew

 

Les 2 jeux et la Poké-Ball Plus seront disponibles le 16 novembre 2018.

Étonnamment, nous n’avons pas droit à du gameplay dans cette vidéo de présentation. Moi qui m’attendait à en voir un plus. Mais le jeu parait très vite dans le Nintendo Treehouse avec des sessions plus longues, qui ont confirmé mon hésitation sur le jeu (l’absence de combat contre les Pokémons sauvages me laisse très dubitative).

 

Super Mario Party

SuperMarioParty Artwork

 

Reggie nous annonce une autre nouveauté. Et pour le coup, c’est une vraie, qui se reconnait dès les premières images ! C’est Mario Party, qui arrive sur la console idéale, multijoueur par définition. Jouable n’importe où, avec ses amis, il recèle de multiples possibilités.

La première qui m’a sauté aux yeux (et pas qu’à moi je suppose), c’est l’interaction entre plusieurs consoles. Pour un des mini-jeux, disposer les consoles d’une certaine façon modifie le plateau de jeu, je trouve ça extra.

 

SuperMarioParty playstyle

 

Un grand nombre de mini-jeux dans cet opus, tous aussi délirants les uns que les autres. Je ne suis pas très friande de la licence, jouant principalement en solo, mais je pense que ce sera un must-have pour tous ceux qui aiment jouer en multi !

Le jeu sera disponible le 5 octobre 2018.

 

Fire Emblem Three Houses

Fire Emblem Three Houses

 

Honte à moi, je n’ai pas reconnu tout de suite cette licence adorée ! Fire Emblem Switch avait été annoncé il y a presque 1 an et demi, lors d’un Fire Emblem Direct, et depuis, plus rien…

Si je n’ai pas suivi toute l’histoire contée dans le trailer, j’ai surtout retenu de beaux graphismes, une musique et des chansons magnifiques, et un gameplay légèrement revisité pour satisfaire à une console de salon. Avec entre autres la carte tactique qui se glisse dans le coin, pour laisser place aux cinématiques (je n’ai pas fait la version Wii, je ne peux pas comparer), ou encore l’affichage des menus. Un ensemble très harmonieux que j’aime déjà beaucoup.

 

FireEmblem ThreeHouses - carte

 

Tout ceci sent bon le collector, même s’il n’y a eu aucune info à ce sujet !

Le jeu sortira au printemps 2019.

 

Fortnite

Fortnite

 

Les rumeurs allaient bon train depuis plusieurs jours, pour un jeu dont je me moque royalement je dois l’avouer. Enfin, je ne me suis jamais penchée dessus mais il n’a jamais essayé de m’attirer dans ses filets… Je vous laisse donc avec cette annonce pour Fortnite Switch.

Le jeu est disponible le soir même, en free-to-play.

 

Instant Nindies

Comme le dit si bien Reggie, la Switch dispose d’un vaste éventail de jeux, dont un grand nombre d’indépendants. C’est alors le moment pour en montrer quelques-uns, dont deux qui apparaissent pour la première fois.

  • Overcooked! 2 (Team 17) : le jeu de cuisine en multijoueur s’offre une suite. Plus de recettes, de personnage et de cuisines. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de jouer au premier, mais du peu que j’ai joué, j’ai adoré. Je conseille donc vivement à ceux qui aiment le multijoueur et les délires entre amis. Cet opus a l’air encore plus fun, avec des cuisines encore plus déjantées ! Sortie le 7 août.
  • Killer Queen Black (Liquid Bit, LLC) : un jeu rétro et pixelisé comme on les aime ! Initialement sur arcade, il a été repensé pour la Switch. Deux équipes de quatre joueurs s’affrontent en parallèle. Le jeu arrive sur Switch en premier, cette année.

 

Hollow Knight

 

  • Hollow Knight (Team Cherry) : un des indé que j’attendais depuis son annonce l’année dernière. Il est déjà sorti sur toutes les consoles, il ne manquait plus que la Switch. Un jeu d’action/aventure avec une direction artistique très belle, des dessins à la main. Et le must, il est disponible de suite après le Direct.

 

Octopath Traveler

Octopath Traveler

 

Quelques images sur Octopath Traveler, qui arrive prochainement, le 13 juillet, en exclusivité sur la Switch. Une toute nouvelle démo sera disponible le 14 juin, et les données de sauvegarde pourront être transférées sur le jeu complet.

 

Jeux en vrac

 

Pour continuer dans la lancée du succès de la Switch, Reggie nous annonce une multitude de jeux à venir sur la console. Des jeux en vrac complet, montré très très rapidement, beaucoup trop. C’est à peine si on avait le temps de voir les titres et les quelques images. Je vais donc vous lister tous les titres mentionnés, sans forcément vous donner des détails sur chaque.

  • Starlink Battle for Atlas – 16 octobre 2018. Montré la veille à la conférence d’Ubisoft, ce jeu de course de vaisseaux est à nouveau issu d’une collaboration entre les deux entités. La grosse surprise, ce fut l’apparition de Star Fox dans le jeu, et la venue de Miyamoto sur le plateau d’Ubisoft !

 

Starlink

 

  • Arena of Valor – Automne 2018.
  • Minecraft – 21 juin 2018.
  • Sushi Striker – déjà disponible.
  • Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle – Donkey Kong Aventure – 26 juin 2018. Autre collaboration avec Ubisoft, qui s’est beaucoup plus illustrée lors de la conférence de la veille. Nous avions même eu droit à un mini concert de Grant Kirkhope pour l’occasion (un très beau moment).

 

DLC DK Aventure

 

  • Pixark – Automne 2018.
  • Just Dance 2019 – 25 octobre 2018.
  • Dragon Ball Fighter Z – 2018.
  • Splatoon 2 : Octo Expansion – Eté 2018. Annoncé depuis un moment, cette extension me tente beaucoup, mais je n’ai pas assez de temps à moi pour me replonger dans des jeux déjà faits. A voir…
  • Captain Toad : Treasure Tracker – 13 juillet 2018. Un gros coup de cœur sur Wii U, je l’ai déjà précommandé sur Switch, pour le plaisir de me lancer sur les énigmes sur le thème de Super Mario Odyssey !
  • Crash Bandicoot N’Sane Trilogy – 29 juin 2018.
  • Ninjala – Printemps 2019. Un mix entre le mode aventure de Splatoon et un jeu de combat plus classique, avec des sortes de grosses bulles de chewing-gum. Je ne me souviens pas avoir déjà entendu parler de ce jeu avant. A suivre, il n’est pas pour de suite…
  • Carcassonne – Hiver 2018. Annoncé il y a peu par Asmodée Digital, le célèbre jeu de plateau arrive bientôt sur la console. Ça peut être très sympa.
  • FIFA 18 World Cup Update – déjà disponible.
  • FIFA 19 – 28 septembre 2018.
  • Ark Survival Evolved – Automne 2018.
  • Wasteland 2 Director’s Cut – Automne 2018.
  • Paladins – déjà disponible.
  • Fallout Shelter – déjà disponible. Un jeu mobile que j’avais beaucoup aimé, même si je n’aime pas du tout la licence à la base. Une gestion d’un abri antiatomique et de sa population de survivants. Le jeu est disponible en free-to-play sur Switch depuis la conférence de Bethesda dimanche soir. Je l’ai déjà téléchargé et j’adhère toujours autant au concept !

 

Fallout Shelter

 

  • Dark Souls Remastered – Eté 2018.
  • SNK Heroins Tag Team Frenzy – 7 septembre 2018.
  • Monster Hunter Generations Ultimate – 28 août 2018.
  • Wolfenstein II – 29 juin 2018.
  • The World Ends With You – Automne 2018.
  • Megaman 11 – 2 octobre 2018.
  • Mario Tennis Aces – 22 juin 2018.

Tout ceci en 2 minutes chrono ! Autant vous dire qu’on a pas vu grand chose de tous ces titres… Mais pour la grande majorité, leur venue sur Switch était connue, il ne manquait pour certains que la date de sortie précise.

 

Super Smash Bros Ultimate

Super Smash Bros Ultimate

 

Ce n’est pas une surprise, la suite est réservée au nouveau titre Smash Bros, nommé simplement Super Smash Bros Ultimate. Tout commence avec une entrevue à Shinya Takahashi au Nintendo Development Center à Kyoto et Masahiko Sakurai, directeur de la série Smash Bros.

Et c’est là que le Nintendo Direct change totalement de rythme. Près d’une demi-heure consacrée au jeu dans ses moindres détails. Tous les personnages ont été révélés, c’est-à-dire TOUS les personnages de tous les épisodes Smash Bros jusqu’à présent. Plus de 60 personnages jouables, sans oublier les échos. Et deux nouveaux : les Inklings (déjà vus en coup de vent lors de l’annonce du jeu dans le Nintendo Direct de mars), et Ridley, de Metroid. Cela fait de ce Smash Bros le plus gros cross-over de toute l’histoire du jeu vidéo.

 

SSBU personnages

 

Je ne développerai pas beaucoup plus cette partie, je ne suis pas une grande adepte de la licence, et je pense que j’ai loupé un grand nombre de détails importants. Mais il faut reconnaître que Nintendo s’est beaucoup trop attardé sur le jeu. Une grande partie des personnages a été détaillée pour montrer les différences avec leur première apparition, les trophées, les stages… Les manettes GameCube ont été annoncées comme compatibles, via un adaptateur ou des manettes spécialement conçues pour la console (il fallait s’y attendre), et il sera possible d’utiliser tous les amiibos !

Le jeu sortira le 7 décembre 2018.

 

Alors oui, j’ai été clairement déçue par ce Nintendo Direct. Pourtant, comme les autres années, je n’en attendais pas grand chose. Mais passer plus de la moitié du temps sur un jeu déjà annoncé, même si très attendu, alors que des sessions de gameplay et un tournoi ont lieu juste après, je trouvais ça vraiment dommage. Autant faire un Smash Bros Direct

Si on met ce point de côté et qu’on regarde le 17 premières minutes de la vidéo, il y a toutefois de nombreux jeux mentionnés, avec plus ou moins de détails, et quelques bonnes surprises comme Super Mario Party. Pour certains jeux, il faut toutefois se tourner vers les conférences des autres éditeurs pour avoir des détails, comme pour Fallout Shelter ou StarLink.

Pour ma part, je retiens tout de même Fire Emblem et Hollow Knight en plus du Mario Party, comme jeux surprises. Néanmoins, l’E3 version Nintendo n’est pas encore terminé, car s’enchaînent 3 jours de Treehouse avec du gameplay sur les prochains jeux. Cela a commencé avec Smash Bros, mais aussi Pokémon Let’s Go ou encore Fortnite. Peut-être aurons-nous droit à quelques autres informations… Mais de ce que j’ai compris, pas de Yoshi pour cette fois, à mon grand regret.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette conférence, et de l’E3 2018 en général ?

 

Pour (re)visualiser la vidéo, c’est par ici :

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :