Nintendo Direct

 

Comme à son habitude, Nintendo a annoncé un Direct la veille pour le lendemain, tard dans la soirée. C’est donc ce 8 mars à 23h que nous avons eu droit à une nouvelle flopée d’annonces, pour la Switch mais aussi pour la 3DS. Comme toujours, les rumeurs allaient bon train, et j’ai essayé de ne pas les regarder, histoire de garder la surprise jusqu’au bout. Je n’attendais rien de spécial de ce Direct, je suis déjà assez chargée en ce moment, donc ce n’était que du positif.

Petit retour sur toutes les annonces qui ont été faites, avec mon ressenti, plus ou moins détaillé selon que le jeu m’intéresse ou pas !

 

Les annonces 3DS

 

  • Wario Ware Gold. Je n’ai pas fait l’ancien épisode, et je ne suis pas sûre de vouloir le faire ou d’avoir le temps pour cela. J’aime beaucoup Wario, j’adorerai un nouvel épisode avec ce anti-héros, mais moins le principe des mini-jeux. Dans cet opus, tous les anciens mini-jeux sont rassemblés, mais avec des nouveautés en prime. Sortie le 27 juillet.
  • Dillon’s Dead-Heat Breakers. Je ne connaissais pas du tout la licence. Un mélange d’action et de tower defense, qui semble assez dynamique. Et pour cette version, il y a même notre Mii, en version animalisée ! Du coup je suis assez curieuse. Ce serait bien qu’une démo soit disponible avant la sortie du jeu. Sortie le 25 mai.

 

ND 8 mars - Dillons Dead Heat Breakers

 

  • Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L’épopée de Bowser Jr. J’avais fait la version DS en son temps, et je l’avais beaucoup aimée ! Donc même si je ne suis pas sûre de prendre celui-ci, je le conseille vivement. L’alternance entre le monde extérieur avec Bowser, et l’intérieur de celui-ci avec Mario et Luigi est assez étonnant, et bien maîtrisé. L’ajout de l’épopée de Bowser Jr. est vraiment intéressant, surtout que j’ai beaucoup aimé « Les sbires de Bowser « dans Super Star Saga ! Rien que pour cet ajout, je peux hésiter… Sortie en 2019.
  • Detective Pikachu. Pour le coup, j’ai toujours du mal à accrocher. Je n’arrive pas à me faire à un Pikachu qui parle. Le jeu ne m’intéresse pas du tout… Sortie le 23 mars, avec un amiibo géant.
  • Luigi’s Mansion. Le remake de la version GameCube, sur la même console que le deuxième épisode. Je n’ai pas fait l’épisode original, mais j’avais beaucoup aimé Luigi’s Mansion 2 ! Du coup il me tente beaucoup. Sortie en 2018.

 

ND 8 mars - Luigi's Mansion

 

Les annonces Switch 

 

  • Kirby Star Allies. Ce n’est pas une nouveauté, le jeu arrivant ce mois-ci et une démo étant déjà disponible. Mais on y découvre de nouveaux amis que Kirby pourra se faire. Notamment le Roi DaDiDou, Meta Knight ou Waddle Dee, ainsi que ses anciens amis de Kirby Dreamland, Rick, Ken et Coo. Le tout via des mises à jour gratuites, au moins au début (pas de précisions sur les futures mises à jour éventuelles). Sortie le 16 mars, et première mise à jour gratuite le 28 mars.
  • Okami HD. J’avais entendu beaucoup de bien de ce jeu. Je pensais même me le prendre sur Xbox One. Et il arrive sur la Switch. Une belle surprise. Du coup, je pourrai l’avoir sur une de mes consoles favorites ! Sur cette version, l’utilisation de l’écran tactile semble en plus bien plus aisée pour le jeu. Sortie à l’été 2018.
  • Sushi Striker : The Way of Sushido. Il avait été annoncé lors du Nintendo Treehouse à l’E3 2017, et devait sortir sur 3DS. Depuis, plus aucune nouvelle… Et il est maintenant annoncé sur Switch !! Je n’étais pas très intéressée par le jeu, mais je le trouve plus approprié sur 3DS que sur Switch. Enfin, ce n’est que mon avis. Au final, il sortira sur les 2 consoles simultanément. Les amateurs du genre pourront en profiter, et un multijoueur a été ajouté. Sortie le 8 juin.

 

ND 8 mars - Sushi Striker

 

  • Octopath Traveler. Plus d’infos sur le jeu, avec 2 nouveaux personnages, leur histoire, et l’explication des classes de combat. Car il sera possible d’avoir une double classe lors des combats, ce qui permettra des combos plus puissants. Un jeu qui a l’air très stratégique, mais je dois avouer que la démo ne m’avait pas beaucoup convaincue. Sortie le 13 juillet, avec une édition spéciale (très belle). Et la bande son sera disponible par la suite en version dématérialisée.
  • Travis Strikes Again : No More Heroes. Un autre jeu qui avait été annoncé depuis longtemps, mais dont on n’avait aucune nouvelle. Nous avons eu droit à quelques nouvelles images du jeu et du gameplay. Pour ma part, je ne suis pas intéressée du tout. Sortie en 2018 en exclusivité sur Switch.
  • Dark Souls : Remastered. Quelques images supplémentaires du jeu, qui arrive pour la première fois sur une console Nintendo. Avant le lancement, un test réseau sera effectué, et permettra aux joueurs d’essayer le jeu. Peut-être l’occasion pour moi de voir ce que ça donne, même si le jeu ne m’intéresse pas du tout. Par contre, ils ont annoncé en prime un amiibo de Solario d’Astora, exclusif à la version Switch ! Sortie le 25 mai.
  • My Nintendo. Instant pause / publicité, avec le rappel qu’on peut échanger nos points or MyNintendo contre de l’argent pour effectuer des achats.
  • Mario Tennis Aces. Un très long moment accordé à ce jeu qui arrive bientôt. Presque la moitié du Nintendo Direct… De nombreux personnages (plus de 15, dont Boo ou Chain Chomp !), de nouvelles techniques, un mode aventure… Tout a été assez détaillé, et si le jeu ne m’intéresse pas spécialement, je le trouve très beau et réussi. Si le temps ne me manquait pas autant, je m’y essaierai probablement… Sortie le 22 juin, avec un tournoi en ligne de pré-lancement.

 

ND 8 mars - Mario Tennis Aces

 

  • Captain Toad : Treasure Tracker. Un des meilleurs jeux sur Wii U arrive sur Switch !! J’avais totalement accroché au concept du Captain Toad, à devoir jongler avec la géométrie d’un niveau cubique en vue isométrique, pour lui faire résoudre des énigmes et découvrir tous ses secrets. Un Toad ultra mignon et attachant, qui ne peut malheureusement pas sauter ni utiliser d’objets. Bon, il s’agit encore d’un portage, ce n’est pas une suite, mais il y a quand même l’ajout de nouveaux niveaux issus de Super Mario Odyssey !! Dont New Donk City. Un jeu que j’ai adoré, avec de nouveaux niveaux d’un autre jeu coup de cœur, je sens que je vais craquer. Il y a également l’ajout d’un mode multijoueur, mais à voir si c’est vraiment intéressant. Le jeu arrive sur 3DS en même temps !! Et rien ne dit que je n’oserai pas craquer pour les deux versions… Sortie le 13 juillet.

ND-8-mars - Captain Toad

  • Undertale. Bien que jamais fait, il s’agit d’un grand classique du jeu vidéo, dont j’ai beaucoup entendu de bien, et il arrive sur Switch ! Ce sera peut-être l’occasion pour moi de m’y essayer. Pas de date annoncée toutefois, il devrait arriver un jour, peut-être…
  • Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy. Les 3 jeux originaux arrivent pour la première fois sur une console Nintendo ! Un gros bond en avant de fait avec cette annonce, qui va ravir les fans, et ceux qui n’avaient pas encore pu faire tous les épisodes, comme moi. D’autant plus que tout a été remis au goût du jour pour la Switch. Sortie le 10 juillet.
  • Little Nightmares Complete Edition. Encore un jeu tiers dont j’ai entendu beaucoup de bien mais que je n’ai jamais eu l’occasion de faire. Toutefois, ce n’est absolument pas mon genre de jeu donc je passe. Mais c’est appréciable de voir autant de bons jeux tiers arriver sur Switch ! Pour l’occasion, il y aura une fonctionnalité amiibo avec l’amiibo de Pac Man. Sortie le 18 mai.

 

ND 8 mars - LN_CompleteEdition

 

  • South Park : l’Annale du Destin. Les South Park non plus n’avaient pas connu de console Nintendo jusqu’alors. C’est maintenant chose faite, avec cet épisode annoncé sur Switch. Je ne suis pas non plus intéressée, mais encore une fois, j’apprécie l’ouverture de Nintendo sur les autres licences ! Les DLC déjà sortis seront également disponibles à l’achat, soit séparément, soit en Season Pass. Sortie le 24 avril.
  • Hyrule Warriors : Definitive Edition. Un jeu que beaucoup de monde attend, malgré ses sorties sur 3DS et Wii U il y a un moment maintenant. Mais le public a enfin une date de sortie. C’est pour le 18 mai.
  • ARMS. Chose très étonnante, Nintendo relance un Global Testpunch pour que les joueurs s’essaient à ARMS. D’une durée de 3 jours dès le 31 mars, vous pourrez découvrir le jeu gratuitement ! Un conseil, foncez, le jeu est très bon, il y a eu pleins d’ajouts, même s’il n’y a pas de nouvelles mises à jour prévues, et il défoule bien.
  • Splatoon 2. Un autre gros jeu que Nintendo ne délaisse pas, c’est bien évidemment Splatoon 2. Parlons d’abord e-sport, avec la finale du Championnat Européen qui se déroulera à Polymanga en Suisse, avec en parallèle un concert virtuel de Perle et Coralie. Un bel événement à voir. Et la bonne nouvelle, c’est que le tout sera diffusé en live-stream sur la chaîne YouTube, permettant ainsi à tout le monde d’y assister, même sans être présent ! De plus, une version 3.0 du jeu arrive, avec de nouvelles tenues, de nouveaux stages, et surtout, un nouveau rang. Le Rang X, qui dépasse le rang S+. Ceux qui ont déjà fait le tour du jeu vont avoir à nouveau un peu de challenge. Et ce n’est pas tout. Un nouveau personnage fait son apparition. Une Inkling aux airs d’Octaling… Elle apparaît dans une cinématique assez longue, avec une bonne musique, typique du jeu. Il s’agit d’une future extension du jeu, Octo Expansion, qui arrivera sous la forme d’un DLC payant. Dommage pour le côté payant, mais ça a l’air très sympa et bien fourni ! Ce nouveau mode solo met en scène Numéro 8, le nouveau personnage, dans une zone souterraine avec plus de 80 zones à découvrir. On pourra également en apprendre plus sur les personnages et le monde de Splatoon. Vu le contenu de cette extension, je comprend tout à fait qu’elle soit payante. A voir son prix toutefois, mais il s’agit d’un bel ajout de qualité pour un jeu à succès ! Sortie à l’été 2018.

 

ND 8 mars - Splatoon2_Octo

 

  • Dernière annonce. Quand il n’y en a plus, il y en a encore… Et si la cinématique débute avec les Inklings bien connus, il est surprenant de les voir se combattre en 1 contre 1 dans une salle blanche. Mais cela n’était qu’une mise en scène pour annoncer plus gros. Les 2 personnages seront jouables dans un tout nouveau Super Smash Bros, sur Nintendo Switch… Une grosse annonce, même si on ne sait finalement pas grand chose. D’autres personnages sont visibles en fond, on aperçoit aussi un Mario et un Link aux graphismes des derniers jeux de la Switch. Quels seront les autres nouveaux personnages ? Les paris sont lancés ! Une Ribbon-Girl et un Spring-Man ne seraient pas surprenants. Je n’ai jamais aimé la licence, donc je ne suis pas du tout intéressée, mais je sais que les fans l’attendaient de pied ferme, et je suis ravie pour eux ! Il était certain qu’un Smash Bros allait arriver sur la Switch, et je pense que Nintendo a voulu combler cette attente avec ces quelques images, de la même manière que Metroid Prime 4 l’année dernière. On sait pourtant que ce n’est pas dans leur habitude d’annoncer les jeux trop en avance… Sortie en 2018.

 

ND 8 mars - SuperSmashBros

 

 

Un Nintendo Direct bien rythmé, qui à défaut de nous faire rêver, donne de quoi faire à beaucoup d’entre nous. En dehors de Smash Bros, les jeux annoncés n’ont rien d’innovant, et ne sont que des remakes ou des portages, de consoles Nintendo ou d’autres constructeurs. Ceux qui ont déjà tout fait sur Wii U et les autres plateformes seront probablement déçus, mais pour les autres, il y aura bien quelques titres qui vont être intéressants.

Avec ce Direct, on voit surtout que la mentalité de Nintendo évolue. La Switch connait un fort succès, et comme je le mentionnais dans mon bilan anniversaire, le constructeur essaie d’attirer les nouveaux joueurs en ouvrant ses frontières. C’est ainsi qu’on voit apparaître sur la plateforme des jeux tiers auxquels on aurait jamais pensé avant, et que les succès de la Wii U arrivent petit à petit, histoire de les faire découvrir au plus grand nombre. Car il ne faut pas se leurrer, les joueurs n’iront pas vers la Wii U, donc ce n’est finalement pas une si mauvaise idée… De même, le nouveau Global Testpunch de ARMS démontre une volonté de continuer d’attirer de nouveaux joueurs et de ne pas se reposer sur ses lauriers. Entre les jeux d’éditeurs tiers et des sessions gratuites de jeux déjà sortis, des curieux vont vouloir tenter l’expérience et devenir clients !

Pour ma part, je retiens avec joie Captain Toad, au moins sur Switch, ainsi que Luigi’s Mansion et Okami, et peut-être Crash Bandicoot et Mario Tennis Aces. L’extension de Splatoon 2 pourrait m’intéresser également, mais je ne passe pas assez de temps sur le jeu pour m’y remettre je pense.

Et vous, quel a été votre ressenti, et quels sont les jeux qui vous ont faits vibrer ?

 

Si vous préférez la version vidéo, je vous laisse avec le replay de ce Direct. N’hésitez pas à me donner vos coups de cœurs ou à réagir sur les annonces qui ont été faites.

 

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :