[Test] Knockout Home Fitness (Switch)

par Seilin
1 commentaire 5392 vues
Bannière test Knockout Home Fitness

Il y a des périodes plus sportives que d’autres. En tout cas pour moi. Parfois, l’envie de se dépenser arrive presque sans prévenir, et je n’ai pas forcément envie de sortir courir. Je n’aime pas spécialement ça, je préfère d’autres sports. Et copier les mouvements d’un pro (ou un soi-disant pro) sur une vidéo, c’est pas vraiment mon truc non plus… Il me faut quelque chose de plus personnalisé, tout en restant très dynamique.

Donc depuis plusieurs années, je fais des sessions de sport à la maison grâce à divers jeux. Wii Fit, Ring Fit Adventure, Fitness Boxing (surtout le 2 plus récemment)… Quand Just for Games a annoncé un nouveau jeu dans la même veine, j’étais très curieuse ! Mais en même temps sceptique. Je dois dire qu’en dehors des jeux de gros éditeurs, les jeux sportifs m’ont souvent déçue. Puis Yunicia a partagé une petite preview, et j’ai décidé de me lancer moi aussi dans l’aventure. Merci à Just for Games pour le jeu !

J’ai mis du temps pour faire les quelques sessions permettant de débloquer les différentes possibilités, mais je voulais faire le tour avant de vous donner un avis éclairé. Et puis j’ai eu quelques problèmes personnels me retardant encore plus (la majorité de l’article date d’octobre, désolée…)

Et je dois dire qu’il était de plus en plus positif après chaque session, même s’il a toujours des défauts. Voici donc mon avis sur ce Knockout Home Fitness, avec une petite comparaison avec Fitness Boxing 2.



Les arts martiaux s’invitent à la maison

Sur le principe, Knockout Home Fitness c’est l’équivalent de Fitness Boxing. Knockout = boxe, donc on s’attend à quelque chose de très similaire, avec des coups de poing à donner dans le vent sur une chorégraphie partagée par un coach. Oui, mais finalement Knockout Home Fitness est un peu plus que ça ! La boxe est très présente, mais ce n’est pas le seul sport que vous aurez l’occasion de pratiquer ! D’autres sports de combat ont été inclus dans les programmes, pour apporter une certaine variété. Donc en plus de donner des coups de poing, le jeu propose des coups de pieds, des esquives, et un travail de face qui n’existe pas dans Fitness Boxing. Les mouvements proviennent notamment du karaté, du muay-thaï, et de la boxe.

Knockout Home Fitness explication
Quelques explications sur les mouvements. Le joueur sait aussi que ce mouvement n’est pas vérifié dans le jeu…

Toutes les caractéristiques sont indiqués dans l’exercice choisi. Vous pouvez donc facilement identifier le type de discipline que vous allez utiliser. De plus, chaque mouvement est décrit plus en détails si vous affichez sa description. Attention, petit point négatif, la première fois que vous ferez un mouvement, vous aurez juste une petite icône affichée, mais pas de réelle alerte permettant de se poser la question et s’entraîner.

Le descriptif des mouvements reste donc très utile et il ne faut pas hésiter à aller le consulter. Vous pourrez y voir aussi des mouvements qui seront à réaliser, mais qui ne sont finalement pas pris en compte dans le jeu, comme la plupart des jeux de jambes. Mais ce qui compte c’est le fun, donc il faut les faire quand même ! Pas de tricheurs ici hein 😉

Let’s Knockout !

Concrètement, comme on fait ? Ce n’est pas très difficile sur le principe, et il faut principalement suivre le coach avec ses acolytes derrière, et les instructions qui défilent en bas de l’écran. Parmi les autres données à l’écran, vous retrouverez les sous-titres, sachant que les voix sont en français, le temps restant, et le combo pour les coups donnés à la suite.

Knockout Home Fitness - action

Chaque ligne d’instruction est divisée en 8 temps, même si dans les faits il n’y a pas de pause entre chaque ligne. Cela permet juste d’avoir un ruthme régulier.

Les mouvements sont décrits dans les bulles, et le côté à appliquer est représenté par une couleur : rose à droite, bleu à gauche. Je trouve que ça manque de visuel, surtout pour le type de mouvement à reproduire. J’ai souvent hésité et eu quelques confusions.

Knockout Home Fitness - rythme soutenu

Sur quelques exercices soutenus, il faudra s’accrocher pour suivre le rythme. Certains mouvements évidents sont plutôt faciles à intégrer, mais d’autres un peu moins. En général après un ou deux loupés, vous réussirez à reproduire l’exercice assez facilement.

Par contre attention aux rythmes ! Ils sont parfois très rapides, trop même par moments, comme sur l’image du dessus. Heureusement ce n’est pas tout le long comme ça, mais ces passages sont un peu éprouvants, et pas très marrants.

Déroulement d’une session

Le jeu se compose de 2 principales méthodes d’entraînement:

  • l’entraînement quotidien, avec une séance d’une durée définie, disponible une seule fois par jour
  • l’entraînement “à la carte”, avec la mise à disposition de toutes les sessions disponibles au fur et à mesure qu’elles se débloquent.

Le plus intéressant est pour moi le programme quotidien, car déjà tout préparé et assez complet. La durée est paramétrable, entre 10, 20 et 30 minutes. Mais pour cette dernière durée (déjà légèrement trop courte selon moi), il faut avoir réalisé plusieurs sessions plus courtes avant qu’elle ne soit disponible. C’est d’ailleurs une des grandes raisons du délai de mon test, je voulais faire ces sessions de 30 minutes ! Maintenant je ne fais plus que ça ! Il est également possible de modifier le coach et le décor, en sachant qu’ici aussi certains se débloquent par la suite, et il n’y a pas un choix énorme. Cela reste plutôt basique, histoire de se concentrer sur le contenu plus que sur l’emballage.

Knockout-Home-Fitness-programme

Le programme est divisé en plusieurs sessions qui vont mettre notre rythme cardiaque à rude épreuve, mais de manière progressive. Échauffement, exercices un peu plus rapides, puis défis beaucoup plus cardio, avant une redescente et des étirements. Bon, échauffement et étirements sont identiques (comme pour Fitness Boxing), mais ils font tout de même leur travail. Et le point positif, c’est qu’on peut les passer, que ce soit au début ou à la fin. Très utile si on a déjà fait une séance avant, ou si on veut continuer avec autre chose et ne pas perdre de temps avec cette session intermédiaire.

Pour ce qui est des autres exercices, ils sont répartis selon leur degré d’effort, et le programme propose un mélange entre les différentes disciplines. Chaque session est relativement courte, entre 3 et 5 minutes, c’est assez frustrant pour ma part. Mais la quantité des programmes disponibles est assez variée pour ne pas retomber sur les mêmes. Après plusieurs grandes sessions, j’ai encore des programmes non réalisés.

Knockout Home Fitness VS Fitness Boxing 2

C’est la première chose à laquelle j’ai pensé en commençant Knockout Home Fitness. Quelle sera la différence avec Fitness boxing ? Surtout que je suis sur le 2 de manière à peu près régulière. Je sais que vous êtes plusieurs dans ce cas, donc je voulais faire un petit comparatif. Cela permettra peut-être à certains d’entre vous de choisir selon vos préférences.

Remarque préalable : si j’ai personnellement ma préférence sur l’un des 2, il n’y en a pas un qui sort clairement du lot, et cela va vraiment dépendre de chacun. Mais aussi du type de session que vous voulez faire. Ne prenez donc pas ce tableau au premier degré en comptant les points validés de chaque côté.

Knockout Home Fitness vs Boxing 2

Editeur : Marvelous Europe Limited (développé par Pocket, distribué en France par Just for Games)
Supports : Switch
Tarif Switch : 39,99 €
Jeu testé fourni par Just for Games.

1 commentaire

Articles similaires

1 commentaire

Nolco (@Nolco_Ibki) 29 janvier 2022 - 6 h 52 min

Moi aussi ma routine consiste en le trio Wii Fit, Ring Fit et Fitness Boxing. C’est pour moi le Wii Fit U sur Wii U, celui avec un podomètre-altimètre « Wii Fit Meter ». J’ai commencé la série Fitness Boxing avec le 2, le seul que j’ai. Depuis son annonce furtive partagée sur Discord, j’ai Knockout Home Fitness dans mon viseur. Je n’ai néanmoins pas été convaincu. J’ai l’impression que ça n’apporte pas suffisamment de variété par rapport à ce que j’ai déjà. Même si le jeu reste parmi mes titres à suivre, je n’ai pas l’intention de l’intégrer immédiatement à ma collection. J’attends d’avoir assez joué à mes autres jeux de coach sportifs. J’ai pris plaisir à lire cet avis réfléchi pour conforter mon choix vis-à-vis de ce jeu et de maintenir mon intérêt à son propos.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :