[IAB2020] Preview de Airhead, une tête pleine d’air utile !

par Seilin
Preview Airhead GC2020

J’ai pas mal hésité avant de me décider sur ce jeu. J’y voyais un alien un peu bizarre qui perdait sa tête et des couleurs sombres. Mais en creusant un peu, je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’un jeu de réflexion au concept assez unique. Du coup je me suis lancée dans cette aventure surréaliste.

Quelques infos autour du jeu

Développeur : OctatoÉditeur : HandyGames
Plateformes : Switch, PC, Xbox, PlayStationDate de sortie : Q1 2021

Airhead est un jeu développé par une petite équipe danoise, basée à Copenhague. Son créateur, Andreas Bødker, voulait un puzzle-game dans un bel environnement et avec un scénario solide. Sans être un jeu totalement narratif, l’histoire de Airhead tient une place importante dans l’équipe.

Il s’agit d’un jeu de plateforme à la metroidvania, jouable uniquement en solo. Le joueur contrôle Body (=corps), une créature sans tête, qui rencontre Head (= tête), un organisme tout en rondeur qui nécessite un apport d’air constant pour rester en vie. Sa source d’air lui a été volée et il cherche à la retrouver.

Airhead - refill

Ensemble, ils vont parcourir un monde étendu, complexe et interconnecté, fait de multiples lieux uniques. Ils vont rencontrer des autochtones étranges, et vont devoir résoudre des énigmes pour avancer. Avec pour principale caractéristique, la prise en compte de Head qui se vide de son air petit à petit, mais qui peut également être détaché de Body si le besoin s’en fait ressentir !

Au fil de l’aventure, de nouvelles capacités seront débloquées, la relation entre les 2 héros va se renforcer et vous découvrirez l’histoire secrète du monde de Airhead.

Airhead - méchant
Un monstre aurait volé l’air de Head ?

Quelques caractéristiques :

  • Une magnifique direction artistique, cumulant couleurs vives et ombres sombres
  • Une expérience immersive de jeu de plateforme en 2.5D
  • De l’exploration dans un style metroidvania, rempli de secrets et de chemins cachés
  • Le challenge des puzzles, avec l’exploration de mécaniques de jeu uniques basées sur une tête détachable pleine d’air
  • De nombreuses capacités étonnantes à découvrir, chacune donnant accès à de nouvelles zones et de nouveaux puzzles
  • Une histoire personnelle sur l’amitié, la découverte et la responsabilité
  • Une myriade de créatures et machines pour vous entraver ou vous aider dans votre aventure

Le jeu sera disponible sur toutes les plateformes début 2021. Il devrait se situer aux alentours des 20 euros, pour une durée de vie estimée entre 8 et 10 heures.

Mon avis sur la démo

Tout commence dans un décor très sombre, au milieu d’une grotte, avec le corps d’une sorte d’alien sans tête. Avec une musique douce, mais presque stressante, parfaite avec la situation. Body donc (j’ai appris son nom grâce aux infos du jeu mais la démo ne le précisait pas, tout comme Head), marche très bien sans tête, mais de façon un peu désarticulée. C’est sa façon d’être, on ne se moque pas ! Mais c’est un peu surprenant.

AirHead - Body

La démo ne situe pas le scénario, et ne donne pas vraiment d’explications sur ce qu’il faut faire. Je pars donc en pure exploration. Heureusement, les commandes utiles sont précisées au bon moment pour leur première utilisation.

Le plan de la grotte sera très utile justement pour nous guider. La grotte est très sombre, et à défaut de savoir où aller, la carte permet d’identifier les lieux encore non visités. Elle se découvre au fur et à mesure, mais certains passages sont plus visibles sur le carte qu’en plein jeu.

Airhead - carte
Carte à regarder dès qu’on se sent bloqué !

Dans cette grotte, Body va retrouver Head, une créature qui ressemble à une tête et qui vient de se faire attaquer. Ensemble, ils forment une sorte de corps un peu étrange mais compatible. Enfin, Body doit utiliser ses 2 mains pour tenir Head, et ce dernier a besoin d’air pour survivre.

Les mécaniques du jeu vont reposer sur ces 2 principes. Body peut avancer et sauter avec Head sur lui, mais ne pourra pas attraper certains objets et devra le poser. Ou même ne pourra pas accéder à certains endroits car trop grand. De son côté, Head perd de l’air quand Body marche, ou s’il est posé au sol.

Airhead - Helium
La quantité d’air est précisée en bas à droite

La gestion de l’air sera donc primordiale. Heureusement, les points de ravitaillement par bonbonnes d’air sont très nombreux. Quoique parfois un peu loin dans certains tableaux.

Quand Head commence à manque d’air, l’écran s’assombrit, les couleurs disparaissent… Si l’écran devient totalement noir, nos héros meurent et recommencent le jeu au dernier point de sauvegarde. Rassurez-vous, ils sont également très fréquents (à peu près à chaque bonbonne).

Airhead - manque d'air
Un air de film policier, mais le ravitaillement devient urgent !

Les bonbonnes, parlons-en ! Elles peuvent être remplies d’air et redonner forme à Head, mais aussi d’hélium et amener nos amis vers des horizons trop hauts jusqu’alors.

Ils rencontreront également des petites créatures, sortes de singes sans tête (dans la démo, mais il y en aura d’autres). Ils vont adorer récupérer Head quand il sera posé au sol pour que Body active un mécanisme ou autre, mais risquent de lui voler tout son air, alors attention…

Airhead - créatures

Tout cela donne une un jeu très intéressant. Les commandes étaient un peu imprécises, mais ça devrait s’arranger lors de la sortie du jeu.

Malheureusement, je me suis retrouvée bloquée un peu avant la fin de la démo à cause d’un bug qui m’empêchait d’aller plus loin. Mais j’en ai vu suffisamment pour que le jeu me donne envie !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :