[Test] Crypto, des mots codés sur Switch

par Seilin
Crypto bannière test

Toujours à la recherche de jeux de réflexion, j’ai eu connaissance de Crypto sur Switch par l’éditeur Lightwood games. J’avais déjà beaucoup aimé Link-a-Pix Colour sur 3DS. Cette fois-ci, il s’agit d’un jeu de lettres, et non plus de chiffres. Mais cela me convenait tout à fait, sur le principe. L’artwork du jeu mentionne Enigma, la célèbre machine de décryptage des messages codés, et j’avais bien envie de m’y mettre !

Avant même de commencer le jeu, je savais qu’il ne serait qu’en anglais. J’ai décidé de m’y mettre avec ce handicap, mon anglais n’étant pas parfait.

Des grilles, tout de suite !

Crypto est composé de grilles avec des phrases à déchiffrer. Chacune d’entre elles correspond à une citation d’une personnalité. Personnellement je ne les connais pas toutes, mais j’ai bien reconnu certains noms.

Comme souvent avec les jeux proposés par Lightwood Games, le menu du jeu est très minimaliste. L’accueil vous dirige directement vers une liste de noms, correspondants aux grilles en question. Les seules autres indications sont le numéro de page et le nombre de grilles terminées.

Crypto - menu principal

Il n’y a donc pas d’autre possibilité que de se lancer directement dans le jeu. Pas d’ordre particulier, toutes les grilles sont déjà accessibles. Donc c’est au choix en fonction de vos affinités avec les personnalités représentées.

Toutefois, même si cela n’est pas indiqué, je vous conseille de débuter par la toute première grille, qui est la seule à afficher au lancement les indications du jeu. Attention, tout est en anglais ! Ensuite, vous pouvez partir dans n’importe quel ordre.

Mais comment ça se décode ?

Je pensais partir sur un jeu de décryptage avec une clé à trouver, mais point du tout. Même si le début de la règle du jeu semble être exprimée ainsi.

Crypto - fonctionnement du jeu

Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais (auquel cas il vaudra mieux passer votre tour), le but est de craquer le code pour révéler une citation. Chaque lettre de la phrase codée représente une autre lettre de l’alphabet. En complétant la grille en bas à droite, cela complète la phrase.

Pour cela, plusieurs possibilités : aux boutons, ou en mode tactile. Dans le premier cas, il suffit de sélectionner la lettre dans le tableau du bas, puis celle que vous souhaitez utiliser en remplacement dans le clavier du haut. Avec l’option de revenir en arrière, ou d’effacer une case. En mode tactile, vous pouvez sélectionner la lettre à modifier soit dans le tableau du bas, soit directement dans le texte. J’avoue que cette façon se faire à eu ma préférence. C’est beaucoup plus facile pour suivre le texte.

Cryto - grille vierge
Une grille vierge, le W a été sélectionné, par quoi allez-vous le replacer ?

Pour décoder le message, il va falloir procéder par étape. Si vous connaissez les mots codés des magazines (j’avoue, j’y joue beaucoup l’été sur la plage !), c’est le même principe. Repérez les lettre seules, qui vont souvent correspondre à un I (je), S ou T (pour les abréviations de certains verbes), ou les combinaisons à peu près faciles (_’_ sera souvent traduit par I’m). Ensuite, il ne reste plus qu’à former des mots petits à petits, pour retrouver la phrase finale.

Mais finalement, il n’y a pas de clé à proprement parler pour la phrase, malgré le nom du jeu, Crypto, et l’artwork. Pas de “ajouter 6 à la lettre pour trouver la bonne” ou de “compter la position de la lettre depuis la fin, et correspond à la position depuis le début”, ou autres clés plus tordues et plus complexes. C’est bien dommage.

Vous cherchez le challenge ?

Clairement, il n’y en a pas. Pas de chronomètre pour réaliser le meilleur temps. Pas de score en fonction du nombre d’erreurs découvertes et corrigées… Le jeu s’apparente à une grille trouvée dans un magazine, pour passer un moment de détente.

Comme indiqué au début du jeu, il est possible de voir si on a fait une erreur, en appuyant sur L + R. Le jeu vous dit combien il y en a, mais ne vous dit pas lesquelles. Il est possible de les corriger. Enfin plutôt de les effacer, car les lettres correspondantes redeviendront vierges.

Crypto - erreurs
J’ai cru que le premier mot de la 3ème ligne était un “don’t”, mais finalement c’était plutôt “can’t”

Du coup c’est à vous de voir comment vous souhaitez jouer à Crypto. Sérieusement, en cherchant par vous même, même si vous pouvez prendre votre temps. Ou à tâtons, en vérifiant les erreurs à chaque lettre pour terminer une grille sans rien comprendre à la phrase malgré tout. Mais pour le coup je ne vois plus l’intérêt du jeu.

Editeur : Lightwood Games
Supports : Switch (PS4)
Tarif Switch : 7,99 €
Jeu testé fourni par Lightwood Games.

Articles similaires

2 commentaires

Pr3ston DoUbSss 10 juin 2020 - 14 h 56 min

Ça fait quand même jeu mobile dans sa structure.. Bon ben perso je passe, mais en tout cas merci pour la découverte et le temps que tu as consacrée à le tester !!!

Répondre
Seilin 10 juin 2020 - 15 h 00 min

Oui, il fait partie de ces petits jeux de la console, sans prise de tête (ou presque vu le genre de jeu tout de même) !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :