[E3 2019] Nintendo a gagné l’E3 !

par Seilin

Nintendo E3 2019

Comme tous les ans, la seule conférence que j’attends avec impatience, c’est évidemment celle de Nintendo. Cette année encore plus, car je me suis mise à regarder les autres conférences, et ce n’était pas glorieux… J’essaie de ne pas me faire spoiler à l’avance, mais je savais au moins que la présentation allait durer 40 minutes (ce sont eux qui l’ont même annoncé publiquement). Et puis, c’est la première année que Doug Bowser est à la tête de Nintendo of America, et j’étais bien curieuse de voir comment il allait gérer ce premier E3.

J’avais très peu d’attentes, la majorité de ce qui allait être présenté était déjà connu, mais j’avais l’espoir d’être surprise. Déjà avec Animal Crossing qui se fait très discret ces derniers mois, mais aussi avec une nouvelle licence ou une belle annonce comme ils savent parfois faire ! Et je dois dire que je n’ai pas été déçue, bien loin de là !! Le Direct était très bien rythmé, avec une multitude d’annonces, dont certaines sont venues d’on ne sait où ! Et puis Bowser a été intronisé d’une façon que j’ai beaucoup aimé, même si je l’ai trouvé un peu trop sérieux.

On devait voir les jeux à venir cette année, nous avons eu droit à un peu plus avec quelques annonces pour 2020, et peut-être même un peu plus…

Du coup, j’ai modifié un peu le style de mon récap habituel, en me concentrant en premier lieu sur les grosses annonces qui m’ont plu, avant de vous lister simplement le reste sur lequel je n’ai pas grand chose à dire. Les informations proviennent principalement du Direct mais également des sessions de Treehouse qui ont eu lieu jusqu’à présent.

 

Mes annonces coup de coeur

Animal Crossing – New Horizons

Nintendo E3 2019 - Animal Crossing New Horizons

Je ne voulais pas commencer par celui-ci, mais ça reste mon annonce préférée de ce Direct ! Il faut dire que j’attendais à peu près que ça ! Nous avons enfin eu de nouvelles informations sur Animal Crossing, qui va donc se nommer New Horizons. Cette fois, nous allons partir sur une île déserte, loin de tout, et tout reconstruire là-bas !

Les graphismes ont bien évolué depuis la version 3DS. C’est toujours plus beau, toujours coloré, et il y a eu un sacré travail sur les détails. Chaque traces de pas dans le sable, toutes les nouvelles herbes différentes au sol qui ondulent avec le vent… Et surtout, toutes les nouvelles possibilités ! Il devient possible de fabriquer soi-même des objets, et plus seulement de les acheter, de monter sa tente directement sur la plage, d’aménager l’extérieur et plus seulement l’intérieur des appartements, ou même de passer par-dessus une rivière à l’aide d’un bâton ! L’exploration poussée à son comble. Peut-être même plus que le côté personnalisation de la ville.  D’ailleurs, si on voit rapidement Tom Nook et son amour pour l’argent, Marie ne semble pas très présente. Mais les autres animaux seront bien de la partie !

Nintendo E3 2019 - Animal Crossing

Sans surprise, des visiteurs pourront venir sur notre île, à priori jusqu’à 7 autres. Toutes les fonctionnalités n’ont pas encore été présentées, mais l’ambiance est au rendez-vous, et je crois qu’il n’y a rien d’autre à en dire !

Malheureusement, le jeu a dû être repoussé au 20 mars 2020, mais ce n’est peut-être pas plus mal, la fin d’année commençait à être chargée en jeux. Comment vous dire que j’attends avec impatience de remettre ma vie en pause pour passer mon temps sur ma nouvelle île ? Qui s’appellera peut-être pareil que ma première ville du jeu d’ailleurs, si j’en ai la possibilité…

 

Luigi’s Mansion 3

Nintendo E3 2019 - Luigi's Mansion 3

La premier jeu qui m’a fortement intéressée, c’est évidemment Luigi’s Mansion 3. J’ai découvert le jeu avec le 2ème épisode sur 3DS, et j’ai beaucoup aimé ! Cette fois, Luigi, Mario et tous les amis sont en vacances dans un hôtel, l’arrivée de Luigi semble avoir chamboulé un peu la prestance de l’hôtel. Les autres clients sont devenus des fantômes plus ou moins agressifs, que Luigi va devoir combattre avec son célèbre Ectoblast. Ce dernier a d’ailleurs un peu évolué. L’Ectoblast GL-U lui permet désormais de projeter des fantômes, d’utiliser des ventouses pour casser certains meubles, ou encore de lancer des bourrasques pour éloigner tous les fantômes autour.  Ça sent l’action et l’humour, comme j’aime !

Un Luigi’s Mansion n’étant rien sans le professeur K. Tastroff. Nous aurons droit grâce à ce dernier à un Gluigi, un double de notre héros vert fait d’une espèce de glu verte, qui sera doté de capacités différentes grâce à sa composition (passer à travers des barreaux, marcher sur des pics…). En cas de jeu en co-op, le deuxième joueur aura la prise en main de Gluigi.

Nintendo E3 2019 - Luigi's Mansion 3 Gluigi

Comme dans l’opus précédent, le jeu bénéficiera d’un mode multijoueur, avec la Tour Hantée. Jusqu’à 8 joueurs qui devront éliminer tous les fantôme de la tour, retrouver les Toads, ou relever d’autres défis. J’ai peu joué à ce mode, mais c’est un vrai plaisir entre amis !

Pas de date plus précise pour le jeu, qui doit toujours sortir en 2019. Vu l’ambiance, je mise sur fin octobre, et j’ai vraiment hâte !!

 

The Legend of Zelda – Link’s Awakening

Nintendo E3 2019 - Zelda Links Awakening

Link’s Awakening est l’un des rares jeux Zelda auxquels j’ai joués (oui, je ne suis pas une fan de Zelda et j’en ai fait très peu…). Et si la première fois j’ai eu du mal à accrocher (non, ne partez pas!), j’ai beaucoup aimé la seconde ! Par ailleurs, il faut savoir que le premier Zelda qui m’a fait aimer la licence, c’est A Link Between World, avec des graphismes très colorés et une vue sur le dessus. Donc quand j’ai vu ce remake de Link’s Awakening lors du Nintendo Direct de février, j’ai tout de suite été attirée.

J’adore cette patte graphique totalement différente, sorte de diorama géant avec des personnages très ronds.

Nintendo E3 2019 - Zelda Links Awakening peche

Il est pas chou ?? <3

Je ne pense pas avoir besoin d’en rajouter, mais Nintendo oui. En plus de cette vague de nostalgie, ils ont ajouté une nouveauté exceptionnelle. La possibilité de faire soi-même ses propres donjons ! La liberté ne sera pas totale, mais c’est un début pour tous ceux qui espéraient un Zelda Maker ou similaire. Des carreaux seront gagnés au fil de l’aventure, et il sera possible de les placer dans l’ordre de notre choix. J’ai trouvé que cet ajout était vraiment une belle idée pour prolonger le plaisir !

La dernière bonne nouvelle, c’est que le jeu sort plus tôt que ce à quoi je m’attendais. Il sera disponible dès le 20 septembre.

Nintendo E3 2019 - Amiibo Link

Nintendo E3 2019 - Collector Zelda Links Awakening

Et si pendant le direct il n’y a pas eu d’autres infos sur les versions du jeu, un magnifique coffret collector a été présenté lors du Treehouse. je suis restée en admiration devant cette image ! Ils savent y faire pour donner envie… L’artbook semble bien fourni et très beau, mais c’est surtout le steelbook Gameboy qui a fait fondre mon cœur ! Au final, c’est d’ailleurs surtout pour lui, et le bel emballage, car il n’y aurait rien de plus à l’intérieur.

Autre sortie pour les fans et à laquelle je m’attendais, c’est un amiibo à l’effigie du Link du jeuµ. Un petit personnage au regard déterminé et mignon comme tout. Celui-là, j’hésite beaucoup je dois dire !

 

New Super Lucky’s Tale

Nintendo E3 2019 - New Super Luckys Tale

Si ce jeu ne vous parle pas, c’est à peu près normal. Il a dû passer environ 5 secondes et demi sur les 40 minutes du direct. Mais j’ai beaucoup aimé Super Lucky’s Tale sur Xbox (la plateforme fait que je n’ai toujours pas fini le jeu par contre…), et je suis vraiment ravie de le voir arriver sur Switch avec de nouvelles fonctionnalités. C’est un super jeu de plateforme 3D très coloré, avec un renard pour personnage principal. La direction artistique est très réussie et le jeu très agréable. c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je faisais des infidélités à Nintendo.

Le jeu sera disponible cet automne, il faut vraiment que je termine la version Xbox avant !

 

Fire Emblem – Three Houses

Nintendo E3 2019 - Fire Emblem

Je le mets dans mes annonces coup de cœur car c’est un jeu que je vais prendre et que j’attends avec impatience, mais il n’y a pas eu grand chose de nouveau. Sa présence dans cette présentation n’était que pour nous rappeler son arrivée prochaine (le 26 juillet). Il n’y a d’ailleurs pas eu de gameplay, seulement une cinématique mettant en avant la guerre qui fera rage entre les différentes maisons.

D’ailleurs, je me demande vraiment comment sera fait le choix de départ. D’autant qu’il n’y a qu’un seul jeu, donc une seule fin possible.

 

Pokémon Epée / Bouclier

Nintendo E3 2019 - Pokémon Epée Bouclier

Celui-ci aussi n’est qu’un simple rappel. Nous n’apprenons rien de particulier de nouveau, à part que la Pokéball Plus (accessoire que j’ai adoré dans Pokémon Let’s Go) ne sera pas utilisable comme manette, mais qu’elle pourra inclure le Pokémon de notre choix pour l’emmener avec nous et le faire gagner de l’expérience.

Pendant les sessions de Treehouse, que je n’ai pas regardé pour ne pas trop me faire spoiler, 2 nouveaux Pokémons ont été révélés, et nous avons eu la confirmation que les Pokémons sauvages restent visibles dans le jeu. J’ai beaucoup aimé cette fonctionnalité, beaucoup plus facile pour capturer ceux qui nous manquent et éviter les autres. Par contre, le combat contre les Pokémons sauvage revient à la normale, avec un vrai combat, et je trouve ça beaucoup mieux.

Le jeu est prévu pour le 15 novembre, et mon collector est déjà précommandé !

 

The Legend of Zelda – Breath of the Wild

Nintendo E3 2019 - Zelda 2

Difficile de dire qu’il s’agit d’un coup de cœur, n’ayant jamais joué au jeu, mais mon cœur s’est presque arrêté quand j’ai vu cette annonce. La suite de The Legend of Zelda – Breath of the Wild est en développement ! A ma connaissance, rien ne pouvait laisser présager une telle annonce. C’est tout simplement une énorme bombe que Nintendo a lâché à la fin de la présentation, sans aucun commentaire. Seulement un trailer qui semble avoir ravi les joueurs (mais pour le coup je ne peux pas en parler, n’ayant pas joué du tout au premier).

Rien que pour l’importance de l’annonce, je devais le placer dans ce paragraphe !

 

Les autres jeux

Il y a eu environ 40 autres jeux présentés plus ou moins rapidement lors de ce Direct. c’est énorme ! Et ceux-là m’ont laissé plutôt indifférente, donc je vais passer très rapidement dessus.

  • Super Smash Bros (Nintendo). Il était certain que nous allions connaître les prochains combattants du jeu. Ce sera les héros de Dragon Quest pour cet été, et le duo Banjo-Kazooie pour l’automne. Mais n’y jouant pas, je ne saurais pas dire à quel point les annonces sont fantastiques. Quoique pour le deuxième, j’ai vu internet pleurer de joie quand même, donc c’est plutôt pas mal ! Pour ma part, j’ai surtout eu une fausse joie, en pensant qu’ils allaient annoncer un nouveau Donkey Kong, mais ce sera très certainement pour plus tard.

Nintendo E3 2019 - Smash Bros Banjo Kazooie

  • Dragon Quest XI S – Les Combattants de la destinée – Édition ultime (Nintendo). Autant j’adore la série Builders, autant je n’ai jamais tenté les DQ classiques, même si je sais qu’il faudrait que je m’y mette un jour. 27 septembre
  • Dark Crystal Tactics : Le temps de la résistance (Netflix / EnMasse). En voyant le logo Netflix, j’ai d’abord cru que la plateforme arrivait sur la Switch ! Mais non… Il s’agit d’un jeu de stratégie tactique qui arrive au 3ème trimestre 2019
  • Trials of Mana (Square Enix). Je dois dire que je n’ai jamais fait un seul Secret of Mana, mais ce serait peut-être l’occasion de découvrir cette célèbre saga. Début 2020

Nintendo E3 2019 - Trials of Mana

  • Collection of Mana (Square Enix), qui rassemble les 3 premiers titres de la série. Disponible depuis le direct.
  • The Witcher 3: Wild Hunt – Complete Edition (CD Projekt Red). J’ai bien reconnu Geralt, mais il ne m’intéresse pas du tout… 2019
  • Resident Evil 5 et 6 (Capcom). L’annonce est très bien faite, avec un jeu en pleine maison hantée, avec l’ambiance qu’il faut… Mais je suis trop froussarde pour ce genre de jeu ! Automne 2019
  • No More Heroes 3 (Grasshopper Manufacture). Aucune connaissance sur la série et pas envie d’en savoir plus. 2020
  • Contra Rogue Corps (Konami). 26 septembre
  • Daemon X Machina. Je n’ai pas pris le temps de tester la démo, donc je ne pense pas me pencher sur ce jeu. 13 septembre
  • Panzer Dragoon : Remake (Forever Entertainment). Pour le coup, j’ai été agréablement surprise par les images montrées. Je ne connais pas du tout, mais il fait partie des jeux que je vais surveiller de plus près. Cet hiver

Nintendo E3 2019 - Panzer Dragoon

  • Astral Chain (Nintendo). Très belles images, mais le jeu ne m’attire toujours pas. 30 août
  • Empire of Sin (Paradox). Ambiance Gangster, ça ne me dit rien. Printemps 2020
  • Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order (Nintendo). J’aime beaucoup Marvel mais pas au point d’y jouer, ce que j’ai vu ne m’a pas spécialement donné envie, mais je lui laisserai sa chance si j’ai l’occasion de l’essayer. 19 juillet
  • Cadence of Hyrule ~ Crypt of the NecroDancer Featuring The Legend of Zelda (Nintendo). J’ai beau le trouvé particulièrement attirant, je ne le prendrai probablement pas, n’ayant pas aimé le jeu original. Mais si une démo sort, pourquoi pas… 13 juin

Nintendo E3 2019 - Cadence of Hyrule

  • Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (Sega) – Nouvel opus attendu, pas de grosses surprises annoncées. Je n’ai jamais joué à un épisode de la série, et je ne vais pas commencer maintenant (surtout car je joue peu en multi et aux jeux de sport). Novembre 2019

 

Et puis il y a eu l’habituelle session très rapide avec une tonne de jeux en vrac ! Concrètement, cela représente 19 jeux en 2 minutes chrono ! Plus de détails pour certains d’entre eux dans les Treehouse, mais sinon il faudra chercher les infos par nous-même.

  • Spyro Reignited Trilogy (Activision Publishing, Inc.). Voilà qui me tente beaucoup, n’ayant jamais fait les originaux. 3 septembre
  • Hollow Knight: Silksong (Team Cherry). Sans date
  • Ni No Kuni Remastered: Wrath of the White Witch (Level-5 / Engine Software). 20 septembre
  • Minecraft: Dungeons (Mojang Studios). Printemps 2020
  • The Elder Scrolls: Blades (Bethesda). Automne 2019
  • My Friend Pedro (Devolver Digital). 20 juin
  • DOOM Eternal (Bethesda). Sans date
  • The Sinking City (Frogwares). Automne 2019
  • Wolfenstein: Youngblood (Bethesda). 26 juillet
  • Dead by Daylight (Behaviour Interactive Inc. / Koch Media). Automne 2019
  • Alien: Isolation (Sega). 2019
  • Final Fantasy : Crystal Chronicles Remastered (Square Enix). Hiver 2019
  • Dragon Quest Builders 2 (Nintendo) . Je me tâte beaucoup à le prendre !! Je dois d’abord finir le premier, je suis sur la fin… 12 juillet
  • Stranger Things 3: The Game (Netflix / BonusXP). 4 juillet
  • Just Dance 2020 (Ubisoft). 5 novembre
  • Catan (Asmodee Digital). 20 juin
  • New Super Lucky’s Tale (Playful Studios). Automne 2019
  • Dauntless (Phoenix Labs). Fin 2019
  • Super Mario Maker 2 (Nintendo). Un passage très très rapide sur ce jeu, ce qui m’a beaucoup étonnée. Mais c’est pas plus mal vu sa date de sortie et le Treehouse derrière. 28 juin

Même si je retiens finalement peu de jeux pour moi (mon temps libre me remercie) et si je regrette un Doug Bowser un peu trop sérieux, je trouve objectivement que cette présentation de Nintendo est la meilleure que j’ai vue cette année (et je les ai quasiment toutes vues). Le rythme était hyper soutenu (presque trop), et cette année ils n’ont pas passé trop de temps sur un jeu en particulier, comme on a déjà pu le vivre… Sans oublier le nombre de jeux dont on ne pensait pas entendre parler, ni les 2 grosses annonces de la fin.

Je vous dis chapeau Nintendo, vous nous avez fait rêver, une fois de plus !

Les prochains mois seront bien chargés, même si je vais m’affairai sur peu de jeux à la fois. Et je n’ai plus qu’à attendre mars prochain pour me plonger dans mon île déserte… <3

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette conférence ?

 

Pour (re)visualiser la vidéo, c’est par ici :

 

 

Articles similaires

2 commentaires

ArkDev 14 juin 2019 - 10 h 39 min

Nintendo a gagné l’E3 ? Pas pour moi !
Certes il y a eu de bonnes annonces mais toujours un catalogue qui ne correspond pas à mes attentes de gamer…

Reply
Seilin 14 juin 2019 - 12 h 21 min

C’est sur que ça reste un avis personnel 😉
Mais même si le catalogue répond finalement peu à mes propres attentes non plus, à part quelques jeux, j’ai trouvé que c’était la présentation la plus rythmée et la mieux faite.
Et puis ça reste quand même celle où le nombre de jeux qui m’intéressent est le plus grand, même s’il reste faible ^^

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :