Il y a environ 3 ans, Nintendo proposait un nouveau logiciel sportif, Fitness Boxing. Idéal pour se dépenser, mais pas exempt de défauts. Un nouvel opus a été annoncé 2 ans après, Fitness Boxing 2 : Rythm and Exercice, avec quelques ajouts, dont de nouvelles musiques. Dit comme ça, une mise à jour aurait pu être suffisante. Je n’étais pas sûre de vouloir racheter un jeu au prix fort juste pour ça…
Mais une démo était proposée, et elle m’a convaincue de passer à la caisse. Vous allez comprendre pourquoi !
Encore plus de cardio à la maison
Fitness Boxing 2, c’est le jeu de cardio par excellence ! Un Joy Con dans chaque main, dragonnes bien attachées, et en avant les poings ! Comme on peut s’y attendre, les bras travaillent bien, mais ce n’est pas tout.
L’essentiel du jeu repose sur une chorégraphie à faire en même temps que le coach. Différents types de mouvements, à réaliser selon le bon timing. Le coach est face à nous, avec une barre à droite et une à gauche où défilent les actions à reproduire.
Parmi les mouvements les plus courants, des directs, des crochets ou des uppercuts. Mais pour faire travailler le corps entier, il faut compter aussi sur des évitements, équivalents à des squats, vers le bas au centre ou sur les côtés. Même les uppercuts, selon comment ils sont enchaînés, nécessitent un bon gainage et utilisent cuisses et fessiers.
Pour chaque session, il est possible de personnaliser le temps, la zone du corps à travailler, puis les musiques et les décors. Que ce soit sur la séance du jour, ou sur les entraînements libres. Seul hic, tous les mouvements ne sont pas débloqués dès le début, même si on a fait Fitness Boxing 1 avant… Donc il faut s’assurer de refaire les bons programmes pour tout déverrouiller.
De quoi faire des sessions régulières qui conviennent au profil de l’utilisateur et qui évoluent selon le besoin. Pour ma part, sur des sessions de 30-40 minutes, je dépense environ 300-400 kcal.
Fitness Boxing 2 ou 1.1 ?
Toutefois, il faut reconnaître que toutes ces bases sont quasiment identiques à Fitness Boxing premier du nom. Et promis je n’ai pas copié ce que j’avais noté dans mon test pour celui-ci ! Même les coachs sont les mêmes ! Enfin, certains d’entre eux.
Parmi les nouveautés apportées dans Fitness Boxing 2, trois nouveaux coachs. Cela permet de varier un peu, et pour ma part j’en ai trouvé une qui me convient très bien !
Les autres ajouts majeurs annoncés plus ou moins intéressants :
- la possibilité de s’entraîner à deux joueurs, chacun utilisant un Joy-Con (mais je n’ai pas testé cette possibilité)
- de nouveaux éléments de personnalisation des coachs à déverrouiller comme des vêtements, des accessoires… pour chacun des coachs
- de nouveaux décors plus classes et plus dynamiques
- de nouvelles musiques
Mais le meilleur ajout pour moi, c’est l’information du pied d’appui ! En sortie de mouvement, il faut compter parfois 2 pas sur un même pied. Principalement sur des enchaînements. Et sur le précédent opus, j’avais le doute et je m’emmêlais les pinceaux. Enfin les pieds, vous aurez compris ! Et dorénavant, un rapide coup d’œil sur l’écran et on peut retrouver le bon rythme !
C’est ce qui m’a décidé à acheter cette version d’ailleurs ! Ce ne sont ni les musiques ni les coachs ou les décors, juste ce détail ! Même si pour ça, une simple mise à jour aurait suffit… Le placement des pieds aurait pu être gratuit, et les musiques et coachs payant au pire. Mais qui serait passé à la caisse, reconnaissons-le !
Plus de qualité, moins de défauts ?
J’avais beaucoup aimé Fitness Boxing 1, mais j’ai un peu lâché avec le temps. La motivation y joue énormément, évidemment, mais ce n’est pas tout. Je reprochais au titre plusieurs choses :
- Reconnaissance des coups très aléatoire
- Risque de blessure
- Un seul modèle de séance d’étirement
- Voix anglaises
Malheureusement, ces défauts sont toujours présents. Le second va avec le premier, et dans cette deuxième version, j’ai tout de même l’impression que c’est un peu mieux. Mais c’est toujours là. Principalement avec les uppercuts. C’est en forçant sur le mouvement pour qu’il soit reconnu qu’on prend le risque de se faire mal. Toujours pas de voix française non plus, uniquement les textes, ce qui oblige à regarder le haut de l’écran un peu plus souvent, au risque de rater le mouvement.
Néanmoins, j’ai trouvé que le titre était beaucoup plus dynamique. Les musiques correspondent bien au rythme des chorégraphies, et les animations des décors boostent énormément au moment des combos. Surtout qu’avec leur amélioration d’ergonomie et le placement des pieds, j’étais bien plus à l’aise !
Editeur : Nintendo
Supports : Switch
Tarif Switch : 49,99 €
Pour vous le procurer en version physique tout en me soutenant, c’est par ici !
3 commentaires
Je pensais le prendre, mais comme j’ai le premier, je pense que je vais faire des économies. Il me semble qu’il y a un autre jeu de cardio qui est sorti il n’y a pas longtemps, il faut que je me penche sur la question.
Il est à prendre si les quelques améliorations intéressent, mais c’est tout je pense.
Pour le nouveau jeu de cardio, si c’est bien celui auquel je pense, je l’ai également en test, donc je devrais pouvoir faire un retour prochainement, avec quelques comparaisons 😉
Ah bah j’ai hâte de voir ton retour. Il me semble que c’est Just For Games qui distribue le jeu en France.