Nindies 2018

 

Entre la Gamescom en Europe et la PAXWest aux Etats-Unis, c’est la fête des gros salons en cette période. Et cette année, Nintendo nous offre 2 présentations consacrées aux jeux indépendants, jeux que j’apprécie particulièrement. Un Indie Highlights pour l’Europe, et un Nindies Showcase pour les US. Ces 2 vidéos abordent un grand nombre de jeux, comme souvent pour tous les genres, ce qui fait vraiment plaisir à voir. Il faut dire aussi que Nintendo avait indiqué il y a quelques temps qu’ils voulaient accentuer le nombre d’indés sur la console, et j’avoue que ça commence même à faire un peu trop…

Vu la proximité des 2 présentations, je me suis permise de tout rassembler, sans faire de gros pavé pour chaque titre. Autant certains ont attiré ma curiosité, autant d’autres m’ont laissée de marbre, et certains passages allaient beaucoup trop vite !

 

Indie Highlights

Pour cette présentation, Nintendo a gardé le secret, et nous en avons été informés que quelques heures auparavant par des rumeurs, sans aucune confirmation. C’est donc directement par la diffusion de la vidéo que nous en apprenons plus sur quelques prochains jeux indépendants de la Nintendo Switch. Pour voir la vidéo complète, c’est par ici :

 

 

  • Night Call, de Raw Fury – Le joueur se retrouve dans la peau d’un chauffeur de taxi, qui va enquêter sur des tueurs en série qui œuvrent dans Paris. Majoritairement en noir et blanc, avec des décors superbement détaillés et des personnages type bande dessinée, vous devrez interrogez vos différents clients dans le taxi, tenter de résoudre les énigmes, et amassez suffisamment d’argent pour payer vos factures. Un jeu narratif très sombre, avec une ambiance un peu pesante, qui ne m’intéresse pas beaucoup… Il sortira début 2019.
  • Monster Boy and the Cursed Kingdom, de FDG Entertainment – Un jeu de plateforme rétro remis au goût du jour, attendu depuis maintenant longtemps. Le titre reprend de nombreux éléments de la série Wonder Boy et propose une nouvelle aventure où le joueur peut incarner plusieurs animaux. Cochon, serpent, grenouille, lion, dragon, avec la possibilité d’alterner quand bon vous semble. Le jeu est clair et beau, le trailer est présenté avec une musique digne d’un générique d’animé, très dynamique, et le gameplay a l’air vraiment intéressant. C’est varié, sans temps mort, et pas trop redondant avec Wonder Boy : The Dragon’s Trap sorti sur Switch l’an dernier (d’un autre éditeur). Le titre sera disponible le 6 novembre, et pourra bien être mien.
  • The Gardens Between, de The Voxel Agents – Un nouveau jeu de casse-têtes, mélange entre aventure et réflexion. La principale caractéristique du jeu est la possibilité de remonter le temps, ce qui va permettre de résoudre les énigmes qui s’offrent à nous. Et de ce que j’ai compris, les personnages se déplacent seuls, impossible de les contrôler, ça risque d’être frustrant mais intéressant. J’ai beaucoup aimé les graphismes du trailer, doux et très bien réalisés, la musique onirique, quoique un peu oppressante, surtout dans les phases de retour en arrière. Le jeu sera disponible le 20 septembre, et il me tente beaucoup !

The Gardens Between

  • Streets of Rogue, de tinyBuild – Un jeu de combat en version 16-bits, où jusqu’à 4 joueurs peuvent s’affronter ou coopérer. Un mélange entre RPG, roguelike, action, infiltration, tir, beat them all. Comme beaucoup de BTA, le jeu semble très rapide et dynamique. Mais je n’accroche pas vraiment à ce genre. Le jeu sera disponible cet hiver.
  • Bad North, de Raw Fury – Jeu de stratégie en temps réel au look assez minimaliste mais qui m’a beaucoup plu. Le but est de défendre les îles du royaume des hordes de Vikings qui essaient de les envahir. Chaque île est assez petite, en vue isométrique avec nos troupes sur terre et les ennemis qui arrivent par la mer. Comme c’est en temps réel, en dehors de phases de commandement avant chaque nouvelle île, le jeu est très dynamique. Attaques, défense, tout est à gérer à mesure de l’arrivée des Vikings. Le jeu est d’ors et déjà disponible sur l’eShop. Et j’hésite beaucoup à le prendre (mais d’autres jeux m’attendent encore…).

BadNorth

  • Moonlighter, de 11bit studios et Digital Sun – Un mélange d’action-RPG et de gestion de boutique tout en pixels. C’est dynamique et plutôt attirant. Disponible cet automne.
  • This War of Mine, de 11bit studios – Même éditeur mais style totalement différent. Les premiers graphismes sont beaucoup plus réalistes, mais très sombres. Il s’agit ici d’un jeu de survie au milieu d’une guerre, dans des bâtiments à moitié détruits. Inspiré d’événements réels, il a l’air très dur, à ne pas mettre dans toutes les mains. Pas les miennes en tout cas. Il sera disponible au mois de novembre.
  • Children of Morta, de 11bit studios et Dead Mage – Un hack and slash au design rétro, qui ne m’a pas plus attirée que ça. Il sortira début 2019.
  • Everspace: Stellar Edition, de Rockfish Games – Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de combat spatial. Très beau, avec des graphismes fluides, j’ai beaucoup aimé les vues depuis le cockpit directement. Mais ce ne sont pas des niveaux les uns après les autres sans histoire, bien au contraire. Entre course-poursuite et attaques de front, c’est assez varié. Cette édition contient le jeu de base ainsi que l’extension Encounters et sera disponible en décembre.
  • Baba Is You, de Hempuli – Très interloquée dès les premières secondes du trailer, je suis restée en admiration sur ce jeu que je n’ai pas compris ! Puis avec une vidéo dans le RedCube lors de la Gamescom, j’ai un peu mieux compris. Certains éléments forment des phrases qui établissent les règles. Au joueur de jongler avec ces morceaux de phrases pour arriver à finir le niveau. Un design ultra minimaliste mais une réflexion probablement assez poussée. J’adore ! Hâte d’être cet automne.

Baba is You - screenshot

  • Slay the Spire, de Humble Bundle – Un jeu qui mélange cartes et RPG, ça m’attire plutôt bien. Je ne connaissais pas sur PC, mais avec les fonctionnalités de l’écran tactile ça peut être intéressant. On en voit pas assez pour se faire vraiment une idée du jeu, en dehors d’une ambiance plutôt médiévale. Il va falloir attendre début 2019.
  • Windjammers et Windjammers 2, de Dotemu – La grosse annonce du jour. Le jeu de frisbee ultra connu, qui arrive sur Nintendo Switch, avec en prime une suite. Pour ma part ce n’est pas trop mon style de jeu, mais je sais que beaucoup ont été ravis de cette annonce. Le premier sort le 23 octobre, et la suite en 2019.
  • Terraria, de 505 Games/Re-Logic – Très courte apparition de ce jeu déjà bien connu également (même si je ne me suis jamais penchée dessus). Mélange entre aventure et création, il arrive sur la console en 2019.
  • Prison Architect: Nintendo Switch Edition, de Double Eleven/Introversion Software – Un jeu de gestion et de construction d’une prison. Il a l’air très complet et pas évident, avec beaucoup de choses à gérer. Besoins des prisonniers, gestion des émeutes, et même un mode aventure pour essayer de s’évader ! Je suis assez curieuse de voir ce que ça donne, si j’ai un peu de temps à y accorder. Le jeu est d’ors et déjà disponible, et le DLC permettant de jouer le rôle d’un détenu arrivera un peu plus tard cet été.
  • Morphies Law, de Cosmoscope – Annoncé il y a presque 1 an, le jeu de combat multijoueur s’illustre enfin un peu plus. Tirer pour faire grandir des parties de son corps, ce qui rendra la partie en question plus puissante. Cela donne également un look très étrange aux personnages, le tout dans un univers de fête cubaine / mexicaine. Jolie petite annonce, il sera possible de jouer hors ligne contre des bots, très bonne idée ! Le jeu est déjà disponible, mais j’attends de voir quelques retours.

Morphies Law

 

La présentation étant faite pour l’occasion de la gamescom, certains de ces titres y ont été jouables. Mais pas uniquement ! D’autres qui n’ont pas été montrés étaient également présents, comme Planet Alpha, War Groove ou Stick Fight the Game. Mais je n’ai pas suivi les infos sur ces jeux.

 

Nindies Showcase Summer 2018

Moins d’une semaine après, Nintendo nous apprend qu’un Nintendo Direct va avoir lieu, cette fois encore sur les indépendants qui arrivent. Que d’annonces en peu de temps ! Et si je m’attendais à voir quelques redondances, il n’en fut rien. Que des nouveautés, et une liste de jeux encore très intéressante, après un court rappel de la vidéo de Nintendo Europe justement. Commençons avec la vidéo complète :

 

 

  • Hyper Light Drifter – Special Edition, de Abylight – Un jeu très coloré et pixelisé, avec des géants en mode “Attaque des Titans”. Un mélange d’aventure et de hack and slash, un peu roguelike, avec des mécanismes à actionner pour avancer. Sympa, mais ne sort pas assez du lot pour moi. Le jeu sort le 6 septembre.
  • TowerFall, de Matt Makes Games Inc. – Encore beaucoup de pixels pour un jeu de combat à l’arc ultra dynamique (la musique du trailer aide beaucoup je pense). Un tableau et jusqu’à 6 joueurs qui peuvent s’affronter, où 4 joueurs en co-opération. Le petit clin d’œil des devs, c’est la possibilité de jouer Madeline et son double maléfique de Céleste. Le jeu arrive sur la console le 27 septembre.
  • Treasure Stack, de PixeLakes LLC – Un Tetris-like avec des coffres qui tombent du haut du tableau, et un personnage qui se balade au milieu, en bas, pour les ouvrir et les déplacer. Étonnant mais efficace et très tentant. En plus, il est possible de jouer en ligne en cross-play. Le jeu sera disponible cet hiver.

Treasure stack

  • Zarvot, de Samuel Eng/Snowhydra llc – Des cubes qui s’entraident dans une aventure type plateforme, ou se battent les uns contre les autres dans des sessions de combats. Le tout avec des graphismes semi-réalistes qui m’ont bien plu et une vue sur le dessus pas très pratique, mais nécessaire pour différencier les cubes. Résolument multijoueur, un seul Joy Con sera utile pour jouer, afin de partager avec ses amis. Le jeu arrive en octobre.
  • Mineko’s Night Market, de Humble Bundle, Inc. – Une ambiance totalement japonaise qui m’a de suite attirée, même si je n’ai pas compris de suite le but du jeu. Un mélange entre gestion de boutique avec fabrication d’objets, et aventure dans la montagne, dans un univers très mignon. Et surtout, avec tout plein de chats ! Début 2019.
  • Samurai Gunn 2, de Double Fine Productions, Inc. – Un jeu de samouraïs, entre aventure et combat, aux allures rétros mais avec beaucoup d’arrêts sur image, ce qui m’a pas mal dérangé rien qu’en regardant le trailer. Sans oublier des cinématiques sous forme de bande dessinée. Le jeu sera disponible début 2019.
  • Bullet Age, de Liv Games – Un jeu de plateforme qui a l’air assez classique, avec des graphismes cartoonesques bien fluides et colorés. Mettons de côté un personnage principal armé entre autres d’une mitrailleuse, ce qui est beaucoup moins courant pour ce genre de jeu. Avec la Nintendo Switch et les vibrations HD, il est même possible de sentir les combos et des objets cachés. Il me plait bien, et il sort en novembre.

Bullet Age

  • The World Next Door, de Rose City Game Consulting, LLC – Des personnages un peu flippants, c’est la première chose que je me suis dit en regardant les images. Un jeu de narration, mais avec des sessions de combats sur des plateaux avec des cases sur lesquelles des runes apparaissent. Et là, ça a commencé à piquer ma curiosité. A voir. Le jeu sort début 2019.
  • Levelhead, Butterscotch Shenanigans, Inc. – Un jeu de construction de niveaux de plateformes, à la Mario Maker, présenté dans un trailer très dynamique, coloré et bien chargé. Ça m’a plu de suite, même si je ne suis pas douée avec ce genre de jeu, surtout pour le côté création. Mais je sens qu’il va y avoir des niveaux de folie, et ça, ça m’intéresse ! Il sort en novembre, à voir comment il se présente pour ceux qui veulent juste jouer aux niveaux créés.
  • King of the Hat, de Jeux Hyroglyphik S.E.N.C. – Un design très minimaliste, avec des éléments de décors très simples au premier plan, dignes de Super Mario World ou un peu avant et un arrière plan beaucoup plus travaillé, des contrôles très simples, le tout pour un jeu de combat à la Smash Bros en local ou en ligne. Marrant (on peut même jouer une machine à laver), mais sans plus pour moi. Le jeu sort début 2019.
  • Untitled Goose Game, de Panic Inc – Le parcours d’une oie qui doit pourrir la vie de tout le monde autour d’elle. Un choix étonnant, pour un jeu bac à sable avec un design de conte pour enfants, coloré et sans contours. Ça arrive début 2019.

Untitled Goose Game Screenshot

  • Desert Child, de Akupara Games – C’est le début d’une courte séquence avec de nombreux jeux présentés, et donc peu de détails pour chaque. Desert Child est un jeu de vitesse à défilement latéral, entre évitement d’obstacles et tir sur les ennemis. Sortie prévue en décembre.
  • Wasteland 2: Director’s Cut, de  InXile Entertainment – Jeu de tir et/ou combat, prévu pour le 13 septembre.
  • Bastion, de Supergiant Games – Un jeu d’aventure en 3D isométrique, qui arrive le 13 septembre et qui m’a bien plu pour les quelques images montrées.
  • The Messenger, de Sabotage Games – Un jeu de plateforme à l’ancienne et à l’aspect rétro, déjà disponible.
  • Undertale, de 8-4 – Ce n’est pas une surprise, mais au moins l’annonce officielle de la date de sortie, à savoir le 18 septembre.

undertale

  • Jackbox Party Pack 5, de Jackbox Games – Très WTF, avec plusieurs mini-jeux loufoques, et une sortie prévue en octobre.
  • Transistor, de Supergiant Games – Jeu d’aventure futuriste pour novembre.
  • Dragon: Marked for Death, de Inti Creates – Un genre d’A-RPG au look 16-bits et des pouvoirs très puissants. Sortie le 13 décembre.
  • Light Fingers, de Numizmatic Games – Sortie le 20 septembre.
  • Superbrothers: Sword & Sorcery EP, de Capybara – Un jeu d’aventure extrêmement pixelisé, toujours plus nostalgique… Sortie en octobre.
  • Into the Breach, de Subset Games, LLC – La dernière annonce de cette présentation, comme un effet de surprise. Un T-RPG par les créateurs de FTL, jeu très connu bien que je ne l’ai jamais fait. Une vue isométrique, des graphismes un peu rétros, on retrouve les bases des jeux tactiques que j’affectionne tant, dans un univers de guerre et de monstres géants qui me plait un peu moins toutefois. Le jeu est déjà disponible.

Into the Breach

 

Beaucoup de jeux présentés sur ces deux présentations. Pas de gros coups de cœur pour moi cette fois. Je trouve qu’il y a de plus en plus de jeux, beaucoup trop, et ils se ressemblent un peu tous à force. Moi qui aime beaucoup le rétrogaming, je commence toutefois à saturer des jeux pixelisés et je préfère voir des jeux qui sortent un peu de l’ordinaire. Quelques-uns sortent tout de même du lot, et je vais me pencher un peu plus sur Baba is You. Parmi les autres titres qui ont piqué ma curiosité, il y a The Gardens Between, Bad North, ainsi que Bullet Age et Treasure Stack.

Et vous, quels titres vous ont attiré ?

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :