[Accessoire] Akitomo, couteau suisse pour cartouches Switch !

par Seilin
Bannière boitier Akitomo cartouches Switch

A la recherche de nouveaux boîtiers de rangement pour mes cartouches de jeux Switch, j’étais partie pour prendre de nouveaux modèles du boîtier Power-A (que je vous présentais il y a quelques temps). Mais le manque de modèles intéressants, et le tarif (il faut l’avouer, ça commence à chiffrer au bout d’un moment) m’ont fait naviguer vers des sites d’importation asiatique assez connus.

Alors oui, j’ai craqué pour des modèles qui ne sont pas de la marque officielle. Mais est-ce une contrefaçon quand la marque n’est pas reprise ? Les boîtiers carrés que je me suis procurés sont en tous points identiques, à part qu’ils n’ont pas de marque. Et j’ai un modèle Animal Crossing, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Boitier Akitomo Switch et autres rangements
Petit aperçu de tous mes nouveaux achats (hors cartouches)

En m’arrêtant sur ces beaux boîtiers carrés qui reprennent des thèmes idéaux pour le rangement, je suis surtout tombée sur des modèles un peu hors normes, et forts intéressants, de la marque Akitomo.

C’est ce dont je veux vous parler aujourd’hui. Des modèles de poche, de prime abord assez petits et donc très utiles pour le côté portable de la Nintendo Switch !

Description

L’annonce montrait une boîte ovale, aux couleurs des licences favorites des joueurs. Elle peut contenir jusqu’à 8 cartouches de jeux Switch, et 2 cartes micro-SD, le tout dans 3 rails inclus dans le boîtier. Je n’étais pas sûre que le modèle répondrait à mes attentes, mais il m’a beaucoup plu. Et pour moins de 2 euros (hors frais de port), je ne risquais pas grand chose !

Boitier Akitomo Switch - tranche
Une sorte de gros couteau suisse

Je me suis arrêtée sur un modèle aux couleurs de Zelda Breath of the Wild, et un autre avec le visage trop choupi de Pikachu ! D’ailleurs, c’est sur ce modèle que j’ai eu connaissance de la marque : Akitomo. J’ai cru tout d’abord à un nom détourné de Pikachu ou de Pokémon, vu le site sur lequel je passais pour faire ma commande. Mais non, c’est bel et bien une marque “officielle” (dans le sens où elle existe, mais ce ne sont pas des produits Nintendo), qui propose plusieurs accessoires, notamment pour Switch. J’ai vu par exemple des boutons pour personnaliser les joy-cons, ou des housses de protection pour la console en mode portable. Vous pouvez trouver des produits de cette marque sur plusieurs sites de vente en ligne, mais ils n’ont pas de site à eux à proprement parler.

Design

Après un envoi rapide et bien protégé, je me suis empressée de découvrir cette étrangeté. La boîte n’est pas très grande, écrite entièrement en japonais, et laisse voir le design choisi.

A l’ouverture de ce boîtier Akitomo, 2 surprises auxquelles je ne m’attendais pas. Le plus marquant fut la proéminence des rails du boîtier. A la façon d’un couteau suisse, avec des encoches sur la partie extérieure. Cela permet de bien appréhender le premier étage, et les autres suivent tous seuls ensuite.

Boitier Akitomo Switch - couteau-suisse
Une sorte de gros couteau suisse

La deuxième surprise pas forcément positive, c’est l’aspect plastique de l’objet. D’accord il n’est pas cher, mais je m’attendais à quelque chose d’un peu différent. Ça ne fait pas totalement cheap, mais un peu quand même, et ça surprend… Je ne connaissais pas la marque Akitomo avant aujourd’hui, mais ils auraient le mérite de faire un peu mieux.

L’ouverture est très facile, à condition de ne pas vouloir ouvrir le rail du milieu uniquement. Les encoches se superposant, et étant donc accessibles uniquement sur le rail du haut et du bas quand le boîtier est fermé. Sur les deux premiers étages, il y a 3 emplacements pour les cartouches Switch. Sur le dernier, seulement 2 pour les jeux, puis 2 pour des cartes micro-SD. Je ne comprends jamais pourquoi il y a autant d’emplacements pour des cartes mémoire dans les rangements pour jeux, mais admettons (ici il y a le côté symétrique et ça ne prend pas plus de place).

Les cartouches s’enclenchent en appuyant légèrement pour les faire rentrer dans leur emplacement. Une fois rangées, rassurez-vous, elles ne vont pas sortir ! C’est même tout le contraire, car j’ai dû forcer comme une dingue pour les déloger ensuite… Malgré l’espace à l’arrière de la cartouche qui permet de s’aider de son doigt sans risquer de devoir utiliser un outil. J’ai même eu peur de casser la cartouche, ou le boîtier. Je n’étais pas très rassurée…

Boitier Akitomo Switch - ouvert

Pour les cartes micro-SD, c’est un peu différent, et il faut bien les faire glisser dans leur emplacement. De même pour les sortir. Elles sont moins coincées, même si elles tiennent bien. Mais c’est tellement petit que les personnes aux gros doigts peuvent avoir un peu de mal. Je pense qu’avec l’habitude ça reste gérable malgré tout.

Enfin, petit détail supplémentaire même si inutile pour moi (pour le moment), la présence d’une petite boucle, pour ajouter un cordon et s’en servir comme collier ou porte-clés ! Elle n’est pas très large, mais je pense qu’elle peut faire l’affaire.

Pour finir, voici des photos de l’objet côté recto et côté verso. Il y a un vrai avant / arrière, mais s’il s’agit finalement que d’un bout de plastique de couleur avec un autocollant devant et un autre derrière. Les couleurs de ces boîtiers Akitomo restent néanmoins fidèles à la licence thématique choisie. Pour Pikachu, le jaune est aussi vif, et pour Zelda, le doré très similaire à celui qu’on peut voir sur les objets dérivés officiels. Je ne sais pas si les images utilisées le sont, mais c’est très ressemblant ! Sur la version Pikachu, il n’y avait que la marque Akitomo, reprise avec la police d’écriture de Pokémon (ce qui m’a fait douter, mais il semblerait que ce soit la police habituelle de cette marque).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :