[Test] Ring Fit Adventure, le sport à la maison (Switch)

par Seilin
Bannière Ring Fit Adventure

En ces périodes de confinement, tous les moyens pour faire un peu de sport à la maison sont les bienvenus. Ring Fit Adventure fait partie de ces « jeux », qui permettent de se dépenser tout en restant chez soi, tout comme Fitness Boxing (#StayHome). En général j’essaie de terminer un jeu avant de proposer un test, mais celui-ci est tout de même spécial, et dispose d’un mode histoire particulièrement long. J’ai donc souhaité partager mon avis sur ce jeu avec vous dès maintenant. D’autant qu’il a reçu une mise à jour il y a peu de temps.

Ring Fit Adventure, c’est quoi ?

Différent des autres jeux classiques, Ring Fit Adventure est tout d’abord constitué d’accessoires un peu barbares, mais indispensables. Tout d’abord un Ring-Con, cercle assez rigide mais qui peut se presser plus ou moins facilement, et qui va recevoir la Joy-Con droit. Il servira pour les pressions de bras et divers autres mouvements grâce au gyroscope et au capteur infra-rouge. Ce même capteur qui va mesurer notre pouls après l’exercice d’ailleurs.

Puis une sangle pour la cuisse gauche, associée au Joy-Con gauche. Elle va permettre de capter les mouvements de jambes pendant qu’on marche, court, se baisse…

RFA - set jeu et accessoires

Le jeu a l’ambition de nous mettre au sport de manière originale, et en intérieur. De la simple course aux exercices plus élaborés, il propose un large éventail de mouvements. Bras et jambes, mais aussi taille, ventre, et dos. Sans oublier des exercices de yoga pour travailler la souplesse et certains muscles plus en profondeur. 

Dès le lancement, le jeu vous propose plusieurs modes, avec un mode aventure, un jeu rapide, ou un programme à la carte. Que de possibilités pour nous aider à bouger !

Du sport en mode aventure

Qui n’a jamais rêvé d’un RPG où les armes du personnage ne sont que muscles, en relation avec le joueur ? Honnêtement, pas moi ! Mais c’est l’idée principale de Nintendo dans Ring Fit Adventure. Le scénario est assez basique mais très sportif.

Une héroïne, à façonner à notre image très basiquement, tombe sur un anneau scellé un jour de jogging en extérieur (ça fait rêver en ce moment d’ailleurs…). Mais cet anneau contenait Draco, un énorme dragon noir en tenue de sport (légèrement ridicule) entouré d’une aura maléfique. Il avait été scellé par Ring, l’anneau en lui-même, qui fut autrefois puissant. Le but sera de l’aider à vaincre Draco avant qu’il ne sème le chaos sur le monde.

RFA - Draco descellé

Pour être assez puissant et le battre, rien de tel qu’un peu de sport. Ring nous met dans le bain de suite : plus on s’entraîne dur, plus nos attaques seront puissantes ! Pour illustrer cette puissance, notre chevelure s’enflamme, orange puis jaune vif. Cette variation nous donnera un meilleur aperçu de l’intensité de nos efforts. Attention à ne pas vous blesser, mieux vaut faire moins intense mais finir sans claquage !

Le mode aventure se divise en plusieurs chapitres (un vingtaine selon Nintendo), pour environ 100 parcours différents. A nous de les parcourir pour atteindre le niveau où se trouve Draco, et le vaincre. Le mode aventure est donc plutôt long, et j’en suis encore très loin !

RFA - carte

Première chose frappante, c’est la beauté des paysages. Un pur moment d’évasion, avant de devoir se mettre à courir sur place ! Idéal en maison ou au rez-de-chaussé, beaucoup moins en étage. Le jeu propose un mode intérieur, avec des flexions, mais j’aime beaucoup moins malgré tout. J’ai préféré courir sur place en essayant d’être discrète. Les voisins ne sont jamais venus se plaindre, pour le moment…

Notre personnage avance donc en fonction de notre lever de jambes, mais il faut également tenir le Ring-Con droit pour cibler Ring dans le jeu. Celui-ci va servir à de maintes reprises : le presser pour souffler de face et casser des caisses, vers le sol pour sauter, l’étirer pour aspirer des pièces. Au fil de l’aventure, d’autres obstacles viendront se mettre sur notre route ! Le Ring-Con devra être pressé contre l’abdomen pour casser des gros rochers, ou servir de pagaie, et des sauts sur trampoline seront faits avec l’ensemble avec la sangle.

Qui dit RPG dit aussi combats, points d’expériences, argent, tenues et améliorations. Et c’est tout à fait ce que propose Ring Fit Adventure sur ce fond sportif. Avant de rejoindre Draco sur le niveau final du chapitre, chaque parcours regorge de monstres à combattre, avec des techniques sportives bien entendu.

Les combats ne sont pas évitables, et nous demande d’affronter entre 1 et 5 monstres différents. Chaque monstre a ses spécificités, ses attaques, et ses faiblesses. Sa couleur donne une bonne indication de l’attaque à lui porter. Ainsi, les jaunes seront sensibles aux attaques faisant travailler les abdos, les bleus pour les jambes, les rouges pour les bras, et les verts se combattent à l’aide de technique de yoga. Les noirs quant à eux résistent aussi bien à toutes les attaques. Et tous peuvent vous attaquer, il faudra vous défendre avec vos abdos.

Avant de se lancer dans un parcours, le menu peut nous donner des indications des techniques à privilégier. Et plus on avance dans l’histoire, plus on possède de techniques puissantes. Il est ainsi possible de varier d’un parcours à l’autre, selon ce qui est recommandé, ou simplement selon notre préférence.

Sachant que chaque technique met plus ou moins de temps à se recharger, dispose d’une certaine attaque, et permet d’atteindre 1 à 5 monstres en même temps. Une petite stratégie de début de combat qui n’est pas à prendre à la légère, mais qui ajoute au côté RPG du titre.

Les combats et les actions durant le parcours vous apporteront des points d’expérience. De même que l’échauffement du début. Avec ces points, vous gagnerez en puissance et en défense, et vous obtiendrez de nouvelles techniques. Par ailleurs, les objets et pièces récoltées sur le parcours vont pouvoir vous servir pour acheter des tenues ou produire divers smoothies pour vous soigner ou augmenter certaines attaques. 

La session comptabilise le temps passé à faire de l’exercice (et donc pas le temps de dialogues ou de menu), les kilomètres parcourus et les calories brûlées. L’avantage c’est qu’il est possible de s’arrêter quand on veut. Le jeu nous demande si on veut récupérer au bout d’environ 15-20 minutes, mais ce n’est pas une obligation. Cela peut se faire plus tôt, ou plus tard. La séance se termine par des étirements (si on le souhaite), qui sont relativement bien choisis en fonction des exercices faits pendant la session. Pour finir, un peu de blabla très rapide sur les bienfaits de l’exercice et d’une alimentation saine.

RFA - blabla de fin
Toujours quelques conseils basique sur la fin !


De quoi s’exercer en s’amusant

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans l’aventure, mais plutôt de faire quelques exercices ciblés, mais en conservant l’aspect ludique, Ring Fit Adventure propose aussi des mini-jeux. Vous pourrez les rencontrer au cours de l’aventure, mais ils sont tous disponibles à la carte également.

Tous les mini-jeux font travailler des muscles différents, à vous de choisir selon vos préférences ou votre besoin. Faites de la poterie à l’aide de vos cuisses en cumulant squats et pression des bras, de l’équilibrisme en marchant doucement et vous aidant des abdos pour faire en sorte que la barre touche les points, un tape-taupe avec les robots à l’aide de vos bras, ou encore conduisez une adductomobile et faites-la sauter en forçant sur vos adducteurs…

La liste des mini-jeux est assez longue et variée. Elle permet de changer un peu, même en faisant travailler les mêmes types de muscles. J’aime beaucoup car c’est plus ludique que de simples exercices !

Le but de ces mini-jeux est double. Travailler ses muscles, encore et toujours, mais aussi obtenir le meilleur score ! Puis comparer vos résultats avec vos amis. Un peu de challenge supplémentaire pour ceux qui aiment ça !

RFA - score mini jeu rythme

Depuis peu, le jeu dispose d’un nouveau mode très sympa, même si moins sportif (quoique…). Un jeu de rythme, toujours avec les accessoires fournis ! Soit avec les pressions et étirements du Ring-Con avec les bras, soit en pressant le Ring-Con sur le torse. Dans les 2 cas, les jambes peuvent être utilisées pour certains abaissements, mais c’est assez rare.

Les musiques sont issues du mode aventure, mais ils ont également ajouté des musiques des grands jeux Nintendo ! Ma préférée, Jump Up, Super Star ! de Super Mario Odyssey. Mais il y a aussi la version sous-terrain de Mario, un Medley des musiques de Zelda, de Splatoon 2, et de Wii Fit. Un peu de nostalgie, qui ne fait pas de mal, et toujours préférable aux musiques du mode aventure.

RFA - rythme

Et si vous voulez juste travailler certains muscles précis pendant peu de temps, il vous est possible de sélectionner un exercice plus classique, parmi ceux que vous obtenez dans le mode aventure. De quoi vous exercez, ou faire une petite session personnelle.

Le programme à la carte

Mais si vous voulez vous exercez plus intensément et plus longtemps, sans passer trop de temps sur des dialogues, ou sur le choix des exercices, vous avez le programme à la carte ! A vous de créer votre programme, avec une sélection d’exercices et de mini-jeux. Avec la dernière mise à jour, il y a même des sessions de simples courses, identiques au mode aventure sans tous les obstacles et combats.

RFA - création programme

Vous pouvez créer une vingtaine de programmes différents. Leur mise en place peut prendre un peu de temps, mais une fois que c’est fois, plus besoin de revenir dessus. Jusqu’à 10 exercices, d’intensité réglable.

Pour ma part, j’ai créé un programme général, un autre plutôt abdos, et un autre plutôt jambes et fessiers. Avec de la course, des exercices intenses et de souplesse, et un jeu de rythme sur Super Mario Odyssey pour finir en beauté !

RFA programme à la carte
Mes petits programmes 🙂

J’ai mis du temps avant de me mettre à ce mode. Mais je le trouve même plus complet que le mode aventure. On enchaîne les exercices sans avoir de coupures dues aux dialogues, au choix du chapitre, aux achats à la boutique…

Entraînement à part entière, chaque programme créé commence par une séance d’échauffement (toujours la même), et se terminera par une séance d’étirements personnalisés.

RFA - boutique
Petit aperçu de la boutique du mode aventure pour terminer !

Editeur : Nintendo
Supports : Switch 
Tarif Switch : 79,99 € (avec accessoires)

Pour l’obtenir en me soutenant, c’est par ici !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :