Pour la 1ère fois cette année, j’ai vraiment voulu suivre l’E3, tout du moins en ce qui concerne Nintendo. Je n’ai malheureusement pas pu être aussi assidue que je ne l’aurais souhaité, comme en démontre mon arrivée tardive lors du Nintendo Digital Event (NDE), pourtant le moment le plus important à priori. Pourtant j’avais tout prévu pour arriver à l’heure…

J’ai donc suivi cette conférence avec le goût amer d’avoir raté quelque chose, d’autant que divers commentaires parlaient d’une introduction plutôt réussie. Il a donc fallu que je visualise une seconde fois ce live afin de m’imprégner de toutes les annonces. Mais dans tous les cas c’était prévu, car ce n’est pas évident de regarder en détails et de commenter en même temps un live, surtout avec mon matériel !

 

Pour les autres présentations (SSB, NWC, Treehouse…), je me suis focalisée sur ce qui m’intéressait, ne pouvant pas voir (en live ou même en différé), et ne voulant pas découvrir trop de gameplay. Car à partir du moment où un jeu me plait, je préfère le découvrir ensuite par moi-même.

 

Concentrons-nous ici sur le NDE de ce mardi 16 juin 2015 (visible en totalité sur la chaîne Youtube de Nintendo).

 

Les Events Nintendo de l’E3 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il leur manque cette spontanéité que l’on peut attendre lors des conférences en direct live, mais en même temps, nous avons en général droit à une vidéo de qualité avec des cinématiques très originales et bien pensées ! Sans oublier le sous-titrage et les images des jeux en français, qui permet de capter toutes les subtilités de certains jeux pour les non-bilingues.

 

1. Une introduction toujours plus originale

En 2015, Nintendo n’échappe pas à cette règle et nous offre une mise en scène reprise du Muppet Show (série d’animation présentée par des Marionnettes, souvenez de Kermit la grenouille ou Piggy la cochonne…).

Nous entrons donc en premier lieu dans la loge de Satoru Iwata, puis de Reggie Fils-Aime (qui fait des pompes jusqu’à la Nintendo 64, fanboy un jour, fanboy toujours!) et de Shigeru Miyamoto (que l’on retrouve sortant d’un tuyau dans un univers Mario). Tous 3 se dirigent ensuite sur scène pour commencer le show et nous annoncer les jeux à venir en 2015 et 2016 sur 3DS et Wii U.

 

 

2. StarFox Zero

Lors d’une petite danse improvisée, Miyamoto commence à se transformer en Fox pour annoncer un nouvel opus de StarFox, tant attendu par les fans. Cette version sur Wii U n’étant ni une suite ni un remake, les développeurs lui ont attribué le nom de StarFox Zero. Ici, le GamePad sera largement mis à contribution et permettra de jouer comme si le joueur était dans une cabine de pilotage, avec utilisation du mode gyroscopique.

 

 

 

 

Mon avis : peu intéressée par StarFox en général que je n’ai jamais testé, je passe mon tour, d’autant que le jeu est sur Wii U.

Sortie prévue au 4ème trimestre 2015 sur Wii U

 

Aparté

Entre 2 annonces de jeux, Reggie Fils-Aime vient nous faire un petit aparté sur les 30 ans de Mario. Comme nous avons pu le voir pendant ces années, Nintendo est synonyme de transformation, terme qui prend tout son sens avec Super Mario Maker et les amiibos. Ce NDE devrait par ailleurs nous montrer d’autres façons de les utiliser (j’avoue ne pas trop avoir compris ce qu’il entendait par là…)

 

 

3. Skylanders Superchargers

Deux grandes nouveautés dans Skylanders cette année, l’apparition de véhicules, et surtout de 2 personnages Nintendo, à savoir Bowser et Donkey Kong qui se doteront donc de 2 nouvelles figurines avec leurs armes et véhicules respectifs. Détail très intéressant, le socle des figurines pourra pivoter, permettant ainsi de passer d’un mode « Skylander » à un mode « amiibo » ! Un gros clin d’œil est également fait par Reggie lors de l’interview du développeur sur l’aspect très (trop) protecteur de Nintendo envers ses franchises et personnages, et le fait que Bowser et DK aient pu être intégrés au jeu.

 

 

 

 

Mon avis : je ne me suis jamais intéressée à la série des Skylanders car l’aspect figurine était trop contraignant pour jouer sur console portable (non, les amiibos c’est pas pareil ^^ ), et pour le moment je vais continuer, d’autant que les 2 « Skymiibos » proposés ne me plaisent pas plus que ça.

Sortie prévue le 25 septembre 2015 sur Wii U et 3DS

 

 

4. The Legend of Zelda : Tri Force Heroes

En guise de transition, et ce pour toute la durée de ce NDE, un Mario 8 bits dans son univers se transformera en un personnage illustrant le prochain jeu annoncé. Ici, Mario se transforme en Link…

Et sans crier gare, un nouveau Zelda apparaît. Tri Force Heroes. Trois Link (aux tenues par défaut verte, rouge et bleue), vont devoir coopérer pour explorer des nouveaux donjons, résoudre les énigmes et combattre les ennemis.

Des graphismes rappelant A Link Between Worlds, un gameplay à la Four Swords (la jaquette rappelle bien d’ailleurs ce dernier), Tri Force Heroes est centré sur le multijoueur, que ce soit local ou online, même si jouer en solo reste possible (le joueur devra switcher entre les 3 Link selon les actions qu’il voudra réaliser). Dans tous les cas, il y aura 3 Link en scène.

La coopération est poussée à son extrême, chaque Link aura une capacité différente obtenue par sa tenue, et ils pourront former un totem pour atteindre les points les plus hauts. Toutefois, on regrette amèrement l’absence de chat vocal, le seul mode de communication étant des icônes sur l’écran tactile. Ce dernier renseigne également sur les autres membres de l’équipes, leur état de santé et armes. Si un des Link tombe au combat, c’est l’équipe entière qui recommence le niveau.

La mode joue aussi un rôle prépondérant dans cet opus, les tenues conférant des capacités particulières. Par ailleurs, les objets trouvables au cours des donjons permettront de créer d’autres tenues spécifiques. Il est à noter que selon les tenues portées, et les capacités octroyées, de nouveaux lieux pourront être accessibles dans les donjons. il sera donc intéressant de les refaire avec différentes tenues. Cela présage une bonne durée de jeu.

 

 

 

 

Mon avis : un nouveau Zelda sur 3DS est toujours bon à prendre, d’autant que j’en ai fait assez peu et que je n’ai pas eu le temps de faire les anciens opus. L’aspect multi me rebute un peu (je joue rarement à 3 et je ne suis pas sûre de la bonne coordination de 3 joueurs ne se connaissant pas…), il faudra donc voir ça mais dans tous les cas, il y aura au moins le mode solo (à comparer avec le online)

Sortie prévue au 4ème trimestre 2015 sur 3DS

 

 

5. Hyrule Warriors : Legends

Quelques leaks avaient fuité l’information quelques jours avant, c’est donc sans surprise qu’Aonuma nous annonce le portage d’Hyrule Warriors sur 3DS. Cette version réimaginée du jeu Wii U contiendra tous les DLC existants et présentera en plus des niveaux et personnages de Zelda Wind Waker. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un bonus exclusif à la version 3DS (j’entendais déjà crier, à juste titre, les possesseurs de la version Wii U) mais il semblerait que non et tout le monde pourra en profiter.

 

 

 

 

Mon avis : Autant j’apprécie un nouveau Zelda classique avec son lot d’énigmes et de donjons, autant je ne suis pas fan de la licence au point de prendre un jeu d’action type beat-them-all sous prétexte qu’il s’agit de Zelda. A priori je passe, mais je ne dirais pas non à une démo ou un essai lors d’une convention.

Sortie prévue au 1er trimestre 2016 sur 3DS

 

 

6. Metroid Prime : Federation Force + BlastBall

Les fans attendaient un nouveau Metroid, Nintendo nous offre un jeu de coopération à 4 joueurs dans l’univers de Metroid Prime, mais sans Samus. Je ne connais pas du tout le jeu, mais au vu des déceptions, je pense que ce n’est pas ce à quoi on pouvait s’attendre. En parallèle, sort Metroid BlastBall, un genre de foot à 3 contre 3 dans le même univers. De même, les fans ont fait état de leur déception à l’annonce de ce jeu, mais après avoir vu quelques images et le gameplay, il s’avérerait plutôt bien fait. Seule l’appellation Metroid serait à revoir.

 

 

 

 

Mon avis : Peu d’avis sur les 2 jeux, ni sur les réactions des joueurs. Je ne suis pas spécialement intéressée, mais je les testerai à l’occasion par curiosité.

Sortie prévue en 2016 sur 3DS

 

 

7. Fire Emblem Fates

Il s’appelait If, sa dénomination est maintenant Fire Emblem Fates. Pas de grosses nouveautés, la cinématique est déjà connue, on a juste droit à quelques images de plus et du gameplay.

 

 

 

Mon avis : j’ai adoré Fire Emblem : Awakening (mon premier FE), tant par le gameplay que l’histoire et les graphismes. Je n’ai besoin de rien de plus pour savoir que ce jeu sera mien Day One. Et je me refuse à regarder trop de gameplay, pas de spoil s’il vous plait!

Sortie prévue en 2016 sur 3DS

 

 

8. Genei Ibunron #FE (titre provisoire) – Fire Emblem x Shin Megami Tensei

C’est sur fond de musique J-Pop et une cinématique très animée que FExSMT est annoncé. Assez étonnant, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un Hatsune Miku avec la musique et les persos présentés.

Peu de gameplay visible dans ce NDE, mais nous pourrons en voir plus tard lors des sessions Treehouse. D’après les développeurs, ce n’est pas vraiment un crossover, mais une réelle expérience nouvelle. Toujours est-il que l’on retrouve les personnages des 2 jeux dans un monde technologique.

 

 

 

 

Mon avis : curieuse à propos de ce jeu. Bien qu’adorant Fire Emblem, je ne connais pas du tout Shin Megami Tensei. Je serais ravie d’en apprendre un peu plus, bien que le jeu soit sur Wii U.

Sortie prévue en 2016 sur Wii U

 

 

9. Xenoblade Chronicles X

Autre non surprise du jour, Nintendo nous présente à nouveau des images du prochain Xenoblade Chronicles X, chef d’oeuvre graphique à sortir sur Wii U.

 

 

 

 

Mon avis : même si le jeu a l’air très beau, il faudrait déjà que je fasse la version 3DS, donc ce sera sans moi.

Sortie prévue le 4 décembre 2015 sur Wii U

 

 

10. Animal Crossing Happy Home Designer

Celui-ci avait déjà été annoncé également, nous en apprenons un peu plus et nous visualisons de nouvelles images.

Dans Animal Crossing Happy Home Designer (ACHHD), le joueur se voit revêtir de la veste de l’AJD (Association des Joyeux Décorateurs) pour devenir designer et satisfaire les volontés de nos chers habitants. Le rôle de maire semble avoir été abandonné à ce profit, je me demande comment le personnage sera intégré dans la ville. Un nouveau personnage non jouable fait son apparition, Cloé, qui nous aidera dans notre tâche. Au vu des cartes présentées, la partie commerciale serait intégrée dans la ville, au centre, un peu comme dans ACWW. De nombreuses boutiques pourront voir le jour, qu’il faudra aménager au fur et à mesure de leurs ouvertures (à voir ce qu’il faut pour les ouvrir). La ville présentera des paysages très différents, allant de la montagne enneigée à la plage de sable en passant par des rails de train ou des déserts arides. De quoi satisfaire tous les habitants. Il semblerait même que la météo soit réglable ! A nous de sélectionner l’emplacement de la maison sur la carte, sachant que cette fois, nous pourrons aménager le jardin (arbre, fleurs, objets, et même ponts et rivières).

Je ne sais pas comment les habitants viendront nous voir pour nous donner des missions, mais on constate qu’il y a un « amiibo phone » à l’AJD permettant de scanner un amiibo ou une carte amiibo afin de faire venir le personnage souhaité. Toutefois, ce téléphone dispose d’horaires, et il ne sera pas possible d’appeler un personnage de nuit (heure du jeu).

L’écran tactile sera utilisé pour l’inventaire (de nombreux nouveaux meubles et nouvelles possibilités s’offrent à nous, comme l’ajout de lustres par exemple), la carte de la pièce et l’agencement des meubles en intérieur, la carte de l’emplacement pour l’extérieur. Lors des agencements, plusieurs meubles pourront être sélectionner ensemble pour les déplacer ou faire pivoter.

Le point qui ne semble pas avoir été précisé et qui m’intéresse particulièrement, c’est l’aspect temps réel car devoir y jouer tous les jours avaient eu raison de moi.

 

 

 

 

Mon avis : au début un peu sceptique, mais finalement très emballée par ce nouvel opus spécifique designer. L’usage des amiibos sera possible mais vraisemblablement pas obligatoire, ce que je redoutais un peu. Les dernières vidéos présentées hors E3 m’ont encore plus emballée par ce jeu.

Sortie prévue le 2 octobre 2015 sur 3DS

 

 

11. Animal Crossing : amiibo Festival

Toujours dans le thème d’Animal Crossing, depuis le temps que les fans en voulaient un sur Wii U, Nintendo nous annonce la sorte d’AC : amiibo Festival. Bien loin des AC classiques, nous avons affaire ici à un party game en free-to-play avec usage obligatoire des amiibos. Je crois que cette phrase suffit à faire le tour du jeu. Mais bien que présenté comme un party game, il semblerait que ce jeu soit bien plus que ça… Les amiibos physiques présentés sont utilisables dans ACHHD. Nous avons Marie, Kéké, Tom Nook, Cousette, Serge et Risette, ainsi que Cloé la nouvelle arrivée. Au vu des vidéos, il y aura aussi la présence de tous les personnages non jouables d’ACNL comme Astrif, Cathie, Djarod…

 

 

 

 

Mon avis : autant un AC party en free-to-play pourrait s’avérer sympathique, l’usage forcé des amiibos le rend beaucoup moins attrayant. Mais nous retrouvons nos personnages préférés, donc pour les fans qui auront dans tous les cas ces figurines, cela permettra de passer un bon moment.

Sortie prévue au 4ème trimestre 2015 sur Wii U

 

 

12. Yoshi’s Woolly World

Pour présenter une énième fois Yoshi’s Wooly World qui sort prochainement sur Wii U (voire même déjà sorti selon la date où je publierai enfin cet article!), Emi Watanabe, la coordinatrice du jeu, nous présente un de ses passe-temps, le tricot, grâce auquel nous pouvons avoir des amiibos en tricot. Elle nous parle du jeu, du monde dans lequel Yoshi évolue, et de la complexité pour atteindre les 100% bien que le jeu soit accessible à tous.

Un mode coopératif sera possible à 2 joueurs, mais il sera possible de faire une compétition pour savoir qui aura le plus de pièces par exemple!

Les autres amiibos seront presque tous utilisables, et Yoshi pourra prendre les couleurs de l’amiibo utilisé.

 

 

 

 

Mon avis : un nouveau jeu où Yoshi est le principal protagoniste, tout de laine et de fils. Si je possédais une Wii U, je l’aurais très certainement pris, mais ce jeu ne me fera pas acheter la console pour autant.

Sortie prévue le 26 juin 2015 sur Wii U

 

 

13. Yokai Watch

Passons ensuite à Yokai Watch, jeu sorti au Japon il y a un bon moment et très attendu dans le reste du monde. A la manière de Pokemon, il s’agit de trouver les Yokais et de les capturer en les combattant grâce à notre montre qui permet de les détecter.

Il faudra explorer la ville à la recherche de ces petits monstres, les entraîner au combat et les faire participer pour capturer les autres. A la différence de Pokemon, il faut traquer les Yokais à l’aide de notre montre, on ne tombe pas sur eux par hasard.

 

 

 

 

Mon avis : cela fait déjà 2 ans que le jeu est sorti au Japon, avec Yokai Watch 2 sorti l’été dernier. Vu le succès rencontré, cela semblait évident qu’il allait venir dans nos contrées, la seule questions restant « quand? » Bien qu’il m’intéresse un peu, ce jeu ne fait pas partie de mes favoris, une démo serait même très appréciable pour mieux tester le jeu par moi-même. Sinon il fera partie de mes acquisitions, mais sans priorité.

Sortie prévue au 4ème trimestre 2015 sur 3DS

 

 

14. Mario & Luigi : Paper Jam Bros

Voilà un jeu auquel on ne s’attendait pas. Une nouvelle surprise, et plutôt bonne en ce qui me concerne. Si vous avez aimé les RPG « Mario & Luigi » (Dream Team Bros, Voyage au Centre de Bowser, Partner in Time) et la saga « Paper Mario« , alors celui-ci devrait vous convenir car nous avons un mélange des 2 !

En effet, suite à une maladresse de Luigi (pour changer…) les deux mondes se réunissent, nous voyons Paper Bowser face à Bowser, Paper Peach face à Peach… et cette fois, 3 personnages seront à diriger au lieu de 2 dans les Mario & Luigi classiques. Cela signifie donc des nouveaux pouvoirs, nouvelles capacités, nouvelles possibilités lors de l’exploration des mondes mais aussi lors des combats, plus de rencontres avec les ennemis, et des nouveaux modes de combat, comme celui avec Mario PaperCraft, un Mario en papier géant contrôlé par dessous par les joueurs.

Je ferai un bémol sur les quelques images de combat vues, qui me semblent simplifiés par rapport à ce que j’ai pu connaître. Lors des attaques ennemis, on voit en effet que le personnage cible est marqué d’un cercle, il n’y aura plus à se demander qui va être attaqué!

 

 

 

 

Mon avis : un excellent jeu qui me tarde de posséder ! En espérant ne pas être trop déçue par la simplicité si c’est bien ce que j’ai vu.

Sortie prévue au printemps 2016 sur 3DS

 

 

15. Mario Tennis : Ultra Smash

Que dire de cette annonce? Elle n’était pas attendue, donc une bonne surprise pour les amateurs du jeu. Semblable à la version 3DS, les personnages de l’univers Mario se déchaînent sur les cours de tennis en usant d’objets bien connus comme le champignon géant.

 

 

 

 

Mon avis : ne possédant pas la version 3DS, je n’ai pas d’avis sur ce jeu très fan service.

Sortie prévue au 4ème trimestre 2015 sur Wii U

 

 

16. Super Mario Maker

Nous revenons cette fois sur Super Mario Maker, qui avait été entraperçu au début de ce NDE même si déjà connu, par le biais d’une histoire des développeurs.

L’avantage de ce jeu par rapport aux développements des premiers Mario Bros est bien évidemment le montage instantané du niveau, quand on pense aux calques qui étaient utilisés pour vérifier les impacts des modifications. Tout sera possible : envoyer des boules de feu depuis un nuage, mettre des ennemis terrestres sous l’eau, en empiler…
Les amiibos y joueront aussi un bon rôle, et nous en aurons même un spécifique pour le jeu. Un Mario 8-bit géant (comparé aux amiibos déjà faits), qui fera grandir Mario dans le jeu. Plusieurs versions seront en vente, avec notamment un livret collector illustrant des idées de niveaux.

 

 

 

 

Mon avis : un jeux bien sympathique pour qui aime construire ses propres niveaux, et qui rend bien hommage aux 30 ans de Mario. Il aurait pu être mien si j’avais une Wii U.

Sortie prévue le 11 septembre 2015 sur Wii U

 

 

17. Final

Après ces retours sur Mario, son univers et surtout ses débuts, Reggie présente un discours très solennel, toujours sur Mario, le nombre de joueurs à travers le monde et les souvenirs que chacun possède. Un site a même été ouvert pour permettre à chacun de laisser un petit mot ou une vidéo.

Puis nous avons droit à une floppée de ces vidéos où chacun fait son hommage, par un cosplay, une musique (avec n’importe quel type d’instrument…), des bentos à l’effigie de Mario, ou un sculpteur sur glace !

Pour le reste, et pour plus de détails sur les jeux annoncés, il faut voir les sessions de Treehouse, véritables mines de gameplay pour ceux qui en veulent toujours plus !

 

Ma conclusion :De manière générale, je n’attends rien de particulier lors de l’E3. Donc je n’ai pas été spécialement déçue. Quand on voit tous les commentaires négatifs que ce NDE a eu, j’en suis venue à me demander si j’étais bien normale ! Mais réfléchissons-y. 15 jeux mentionnés dont au mois 7 totalement inédits (je ne compte pas les fuites sur Hyrule Warriors Legend ou la localisation de Yokai Watch). La Wii U et la 3DS ont toutes deux été servies, même si je regrette l’absence d’exclusivités new3DS (mais s’il y en avaient eu, certains auraient surement crié au scandale).

Les amiibos ont eu eux aussi leur place dans cette communication, un peu trop à mon goût d’ailleurs. Le phénomène me plaisait bien au début mais il devient trop important, au détriment des joueurs les plus simples et ceux sur console portable !

Donc non, pas déçue ! Pas forcément très emballée pour autant par tout ce qui s’est dit. Je ne garde en tête que les jeux qui m’intéressent, le reste me laisse soit de marbre, soit sera à tester à l’occasion.

Et n’oublions pas que Nintendo communique régulièrement dans l’année par le biais des Nintendo Direct sur leurs projets en cours et à venir !

 

Points positifs
– De nombreux jeux abordés
– Dont plusieurs jeux inédits
– Un bel hommage final aux 30 ans de Mario
Points négatifs
– Des amiibos de partout
– Trop de temps passé sur Yoshi’s Woolly World et Super Mario Maker
– Pas d’exclus new3DS

 

Bilan des jeux :

 

Day one A voir Je passe
Zelda : Tri Force Heroes Hyrule Warriors : Legend StarFox Zero
Fire Emblem Fates Yokai Watch Skylanders Superchargers
AC Happy Home Designer Metrod Prime (les 2)
M&L : Paper Jam Bros FE x SMT
Chibi-Robo Zip Lash Xenoblade X
AC : amiibo Festival
Yoshi’s Woolly World
Mario Tennis : ultra Smash
Super Mario Maker

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :