Mario + Lapins Crétins

 

La conférence Ubisoft d’hier soir a commencé très fort, avec l’apparition d’un lapin crétin et d’un bloc ? de l’univers Mario. Le jeu avait fuité depuis plusieurs jours, mais rien ne laissait pensé qu’ils allaient en faire l’ouverture de leur conférence. Mieux encore, la surprise fut totale avec l’arrivée de Miyamoto sur scène, une arme (factice) à la main. Il en avait même une de disponible pour Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft. Ensemble ils ont simulé un petit combat avec ces armes issues de ce jeu de collaboration entre les deux firmes : Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle !

 

Mario + Lapins Crétins Miyamoto et Guillemot

 

Comme je n’avais pas voulu regarder des infos sur ce jeu, j’ai tout découvert ici même. Quel est-il donc ? Il s’agit d’un jeu à la fois d’aventure / exploration et de tactique.

Les Lapins Crétins ont été téléportés dans le Royaume Champignon, et ceux-ci ont (un peu copié) la personnalité de nos héros Nintendo. Ensemble, ils vont devoir faire face à une menace et sauver le Royaume, en suivant ce qui ressemble à un aspirateur robot.

Mais commençons avec le trailer du jeu :

 

 

 

On y voit le château de Peach avec un gros nuage menaçant juste au-dessus, et Mario qui arrive tel un héros. Il est suivi par une chevelure dorée bien connue, mais plus menue. C’est un Lapin Peach qui arrive, puis un Lapin Luigi, et à eux 3 ils font face à quelques autres Lapins Crétins qui semblent beaucoup moins amicaux. Chose étrange dès le début, des armes apparaissent dans leurs mains comme par magie… Ce sont donc ces ennemis lapins qu’ils vont devoir combattre, en explorant ce monde et au travers de combats au tour par tour. Mais la grande menace n’est pas révélée, et nous ne savons pas qui se cache derrière tout ça. Un Lapin Bowser je suppose ?

Le trailer est très bien fait, avec un musique entraînante et montre des décors sublimes ! Ils sont à la fois issus de l’univers Mario et de celui des Lapins Crétins, même s’il semble y avoir plus de Mario. Mais c’est peut-être parce que je connais beaucoup mieux cet univers.

 

Mario + Lapins Crétins décors

 

Plus concrètement, seuls 3 personnages pourront être joués à la fois, mais d’autres apparaîtront au cours de l’histoire. On a pu apercevoir Yoshi notamment, et son homologue Lapin, et Peach qui semblait déboussoler mais qui ne se laisse finalement pas faire.

Il y aura de l’exploration des mondes, probablement avec des secrets cachés à découvrir, et les zones de combat sont automatiques mais prévisibles. Notre équipe de héros de retrouve face à une sorte d’arène, à priori plutôt carrée, avec des blocs et divers éléments de décors. Il y aura 4 mondes différents à explorer. Cela peut paraître peu, mais il faudra voir leur longueur. Dans chacun d’eux, il y aura des ressources à récolter, et des énigmes à résoudre pour avancer et débloquer certains éléments.

Côté combat, il s’agit donc d’un tactical RPG au tour par tour. La zone de déplacement est représentée par une sorte de fil bleu (me faisant fortement penser à Yoshi’s Woolly World) et c’est l’aspirateur robot qui permet aux personnages de se déplacer et d’attaquer. A voir lors de la prise en main, mais il semble y avoir plusieurs combo à apprendre, comme tout bon RPG, montrant qu’il faudra voir au-delà du simple jeu « Lapins Crétins ».

 

Mario + Lapins Crétins combat

 

Les éléments du décor lors des combats seront à utiliser à bon escient. Des tuyaux Lapins permettront de se déplacer plus rapidement d’un point à l’autre, et même de réaliser des combos. Certains blocs pourront être détruits, pour combattre l’ennemi qui se cache derrière ou avancer plus facilement. C’est toute une interaction avec le décor qui sera à réfléchir.

Entre les combos et les attaques spéciales de chaque personnage, la stratégie sera de mise. Attention à ne pas se laisser distraire par les cinématiques des attaques ! Comme Lapin Peach qui se prend en selfie en l’air lors d’un super saut. Les images des combats ont montré qu’ils allaient être très dynamiques, et toujours avec beaucoup d’humour. Les seuls qu’on voit assez peu finalement, ce sont les ennemis. Il y a des Lapins Zombies, des Lapins Catcheurs, et des boss comme un Lapin Donkey Kong, qui semble avoir mangé trop de bananes…

Les équipes seront améliorées et personnalisées via un arbre de compétences, à peine aperçu lors des images de gameplay, mais aussi avec la quantité d’armes à disposition. Ce n’est pas moins de 250 armes qui seront disponibles dans le jeu, chacune avec ses propriétés et son coût. Les joueurs ayant précommandé le jeu recevront en plus 8 armes exclusives.

 

Mario + Lapins Crétins armes

L’arme de Mario, et celle qu’avait Miyamoto lors de son arrivée sur le plateau.

 

On apprend également qu’il y aura un mode multijoueur local pour des missions en co-op, parfait pour des parties entre amis ! Mais comme pour Zelda Triforce Heroes, je pense qu’il faudra être 3 pour jouer en local.

Le jeu sera disponible exclusivement sur Nintendo Switch et sortira le 29 août, soit très prochainement. Nintendo (et Ubisoft cette fois) nous habitue une fois encore à annoncer les jeux peu de temps avant leur sortie, histoire de ne pas trop attendre.

Une édition collector a également été annoncée, et fut en rupture les premières minutes après leur annonce et disponibilité sur le store d’Ubisoft. Elle contiendra le jeu au format physique (c’est la moindre des choses), une figurine Ubicollectibles™ Lapin Mario, des cartes à collectionner et la bande son du jeu. D’autres figurines seront disponibles en petit et grand format, à l’effigie des 4 Lapins.

 

Mario + Lapins Crétins collector

 

 

Une sacrée surprise pour moi qui n’ai pas voulu me préoccuper des fuites jusqu’à présent. Je connaissais l’existence du jeu et le côté T-RPG (sans réelle confirmation), mais pas plus. Et je peux dire que j’ai été ravie par les images que j’ai vues, et que j’ai vraiment hâte d’y jouer. J’adore les 2 univers. Et ce n’est pas un simple jeu enfantin, détrompez-vous ! Le trailer et les images de gameplay montrées ont prouvées qu’il s’agissait bien d’un RPG tactique assez poussé, au-delà de son aspect totalement déjanté.

Je garde un petit espoir de trouver l’édition collector, mais tant que j’ai le jeu ce sera déjà parfait ! Pus qu’à attendre cet été pour le posséder, ou peut-être un peu avant si j’y accède lors de la Gamescom.

 

 

 

3 Responses

  1. Autant j’ai entendu parler de ce jeu, autant il ne me donnait pas envie mais là… là je suis curieux de le découvrir !
    J’aime être surpris et je pense que ce sera bel et bien le cas ici. Bon je dois avouer que c’est quand même étrange de découvrir Mario en compagnie des lapins crétins qui ont cannibalisé Rayman à une époque.
    Comparé à un Mario et Sonic aux jeux olympiques le jeu semble avoir un fond plus intéressant qu’il n’y paraît !

    • Je n’avais pas voulu voir les leaks en avance, histoire de garder la surprise jusqu’au bout. Et je n’ai pas été déçue, comme tu as pu le voir ! J’ai essayé de ne pas trop regarder de gameplay, histoire de me faire ma propre idée maintenant que j’ai eu mon coup de coeur, mais j’ai vraiment hâte de pouvoir le tester!!
      Pour la comparaison avec Mario et Sonic, nous sommes dans un genre très différent ici, car ce n’st pas un jeu de sport, où chacun peut choisir son personnage favori, mais bien une licence à part entière où il faudra forcément utiliser les persos de chaque licence, en mode RPG qui plus est !

      Je vois que tu as ouvert un blog au passage ? J’irai jeter un oeil ^^

      • Oui, quand je t’ai demandé si tu connaissais des « fans de Nintendo » je ne m’attendais pas à ce que chacun possèdent un blog ! J’ai toujours eu envie de partager moi même même si je dois avouer que je suis critique envers moi même (et aussi parce qu’il a tendance à faire des fautes d’orthographe, ça le mine le pauvre chou).

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :